Hyphessobrycon columbianus ou ecuadorensis?

Démarré par philippe2, 10 03 07, 10:47 AM

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 13 05 07, 09:03 AM
Pas sûr, Kooka. J'ai aussi quelques cardis dont certains assez gros, je en les ai jamais vu chasser la crevette. Peut être en est il de même avec les eos? En revanche, les Hasemania nana les chassent aussi, si elles nagent en pleine eau.

Bon, bah, j'ai vu une "chasse" aujourd'hui .. Je comprends mieux pourquoi je retrouve régulièrement des crevettes adultes mortes  ;-(
Une crevette adulte bien rouge s'est mise à nager en pleine eau, et d'un coup un mini troupeau de Tetras Eos s'est mis à la poursuivre. Avec un bon nombre de coup de dents (si on peux dire), elle avait plus de pattes ni de queue, et elle a fini sa vie dans la Glosso, en festin à escargots  :cry:

Je pense pas qu'ils la mangent vraiment en fait, on dirait plutôt un instinct de chasse à assouvir, et cet effet de meute est vraiment impressionnant : ca va vite et c'est précis !

A noter pour les autres : crevettes + characidés = méfiance (bon en même temps, il doit bien m'en reste 100 dans le bac des crevettes, la chasse est assez rare on dirait, mais bon ...  :-/)

Guilhem

J'en ai vu hier dans un bac de vente et ils sont vraiment magnifiques, de superbes couleurs. J'ai vraiment hésité à les prendre pour repeupler mon bac.

philippe2

Citation de: Epiplatys le 17 06 07, 16:58 PM
Bonjour.
Sur Fish Base, il est signalé que ces deux espèces sont "incertae sedis", c'est à dire à une place incertaine. Autrement dit, leur position systématique n'est pas encore parfaitement établie, même si le nom de Jacques Géry, autorité en matière de Characoïdes, apparaît dans la description d'H. colombianus

Salut Epiplatys

Ce n'est pas facile de se faire une idée précise sur la classification de cette (ces?) espèce(s)., ni d'ailleurs de trouver des informations fiables sur la taille adulte, les paramètres des eaux d'origine etc etc. Leur position systèmatique est incertaine, et la classification des characidés en général fait l'objet de discussions, si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur le sujet....
Enfin, pour en revenir à l'aspect aquariophile, c'est un beau poisson qui retrouve ses couleurs dans des conditions correctes (je ne peux pas dire optimales faute d'infos précises), alors qu'ils sont peu colorés en bacs de vente. Prévoir un groupe de 6 individus dans un bac de 1m de façade. Ils ne s'interessent pas aux autres poissons, mais n'hésitent pas à croquer des crevettes de 1,5cm, ainsi que les insectes qui tombent dans le bac.

A+,

Philippe.

Epiplatys

Bonjour.
Sur Fish Base, il est signalé que ces deux espèces sont "incertae sedis", c'est à dire à une place incertaine. Autrement dit, leur position systématique n'est pas encore parfaitement établie, même si le nom de Jacques Géry, autorité en matière de Characoïdes, apparaît dans la description d'H. colombianus

sim_71

Oui comme les piranha les colombianus sont des characidés !

philippe2

Citation de: lulu le 11 06 07, 18:54 PM
C'est sympa ça a un ptit look de piranha.
la taille max c'est 6 cm?

Peut être un peu plus. Les miens les dépassent un peu, et j'ai lu jusqu'à 7cm? +1 pour le "look" piranha. En tous cas, ce sont de vrais chasseurs.

A+,

lulu

C'est sympa ça a un ptit look de piranha.
la taille max c'est 6 cm?

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 13 05 07, 09:03 AM
Pas sûr, Kooka. J'ai aussi quelques cardis dont certains assez gros, je en les ai jamais vu chasser la crevette. Peut être en est il de même avec les eos? En revanche, les Hasemania nana les chassent aussi, si elles nagent en pleine eau.

C'est pas faux ce que tu dis. Car mes Eos ont même parfois des difficultés à manger les artémias congelés que je leur donne (les plus gros), ce qui fait le bonheur des Dicrossus un étage plus bas ^^ Je vais surveiller pour voir, quand je verrais des crevettes se balader  ;-)

philippe2

Citation de: Kookaburra le 12 05 07, 20:48 PM
Ha mince  :-/

J'ai jamais vu mes Hyphessobrycon Eos le faire, mais il doit surement en être de même alors ?

A+,

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 12 05 07, 19:41 PM
Mes columbianus commencent à être un peu maousses, environ 6cm, mais sont des chasseurs efficaces, c'est clair. En revanche, les crevettes qui marchent au fond ne les intéressent pas.....

Ha mince  :-/

J'ai jamais vu mes Hyphessobrycon Eos le faire, mais il doit surement en être de même alors ?

philippe2

Petite précision:

Je n'avais pas la preuve formelle, mais maintenant ça y est, vu de mes propres yeux. Suite à la baisse de population de Neocaridinas dans mon bac, j'en ai rajouté quelques dizaines cet après midi. Trois bequetée en 10mn par mes columbianus. Le scénario est toujours le même. Crevette débusquée des massifs de plantes par des alevins de platy, et se mettant à nager en pleine eau. Les columbianus ont l'oeil et ils arrivent à happer des crevettes de  1,5cm (les Japonicas sont tranquilles, trop grosses).
Mes columbianus commencent à être un peu maousses, environ 6cm, mais sont des chasseurs efficaces, c'est clair. En revanche, les crevettes qui marchent au fond ne les intéressent pas.....

A+,

philippe2

Salut Brust

Ils sont en général très peu colorés dans les batteries des animaleries. On m'a presque dit merci quend j'ai acheté les miens, reflexion du vendeur: "depuis le temps qu'ils sont là....".

A+

brust

;-) Un "petit" poipoi intérressant en somme,une bonne raison de s'en procurer  :oui:,je vais faire le tour des animaleries alentours et je casse ma tirelire  :-D
Merci philippe

philippe2

Bonsoir Brust

Ces poissons sont sociaux. Comme beaucoup de characidés, ils aiment rester ensemble, mais comme je n'en ai que 6, on ne peut pas parler de banc. Il y a une hiérachie dans le groupe, mais sans dégats pour les dominés qui restent des fois un peu planqués dans la végétation. Ils ne s'interessent pas aux autres espèces. Le soir, ils sont plus colorés que pendant la journée, et ils paradent comme sur la photo plus haut. Je n'ai pas trouvé les paramètres du biotope d'origine, Rio Acandi côte atlantique de Colombie. Ils sont dans une eau très douce chez moi, et visiblement, vu leur coloration et leur comportement, ça à l'air d'être acceptable.
Le plus impressionnant, c'est la façon dont ils viennent chercher les flocons de nourriture. Ils foncent comme des malades, amorcent une boucle et se saisissent de la nourriture pendant leur pointe de vitesse. Le bac étant ouvert, il arrive souvent que ça éclabousse. Si un insecte passe au dessus du bac, ils sont à l'affut et la bestiole n'a aucune chance si elle frôle l'eau de trop près. Il ne s'interessent pas du tout à la nourriture tombée au sol, sauf les comprimés pour poissons de fond. A priori la cohabitation avec les crevettes de petite taille est bonne si elle restent au fond. J'ai quelques soupçons sur la prédation ponctuelle de crevettes neocaridina qui nageraient en pleine eau, sans preuve absolue (ils sont trop rapides). Les japonicas ne les interessent pas.
Leur longévité est de 6 à 8 ans dans de bonnes conditions, d'après ce que j'ai pu lire. Pas de repro dans le bac.

A+

brust

Je voulais en acheter un petit banc,mais le prix dans mon animalerie m'a un peu refroidit  :ooo: 6,50 euros  :peur:
Vais faire quelques économie car ces poissons me plaisent beaucoup.
Philippe,peux tu nous dire s'ils sont très sociable.  :pint: ;-)

philippe2

Citation de: Adam le 26 04 07, 15:01 PM
Je pensais que c'était un moenkhausia cet hyphessobrycon?

Bien possible, Adam, mais il a du changer de nom. Encore plus drôle, dans le Mergus, il est page 99 de mon édition en plein milieu des pages consacrées aux Astyanax. Il me semble d'ailleurs l'avoir vu décrit comme un Astyanax, mais je ne sais plus où. Dur dur de s'y retrouver.

A+

Lionel.Adam

Je pensais que c'était un moenkhausia cet hyphessobrycon?

philippe2

Allez, encore une petite photo:

Philippe

philippe2

Je n'en sais rien. Fish base, qui est un site très serieux, distingue les deux espèces:
http://filaman.ifm-geomar.de/Summary/speciesSummary.php?ID=60560&genusname=Hyphessobrycon&speciesname=columbianus
http://filaman.ifm-geomar.de/Summary/SpeciesSummary.php?id=58393&CFID=43404269&CFTOKEN=28246755

D'après les photos, même la morphologie paraît variable. Les miens ressemblent un peu par la forme à des erythrostigma, ce qui est moins évident pour d'autres que j'ai pu voir en photo. Peut être l'âge, les miens ont un an.

royalzebra

columbianus ou ecuadorensis, ce ne serait pas le même poisson, par hasard?
:??:

Clement1

C'est vrai qu'ils sont simplement magnifiques  :ooo:! Je ne maîtrise pas encore assez les espèces pour confirmer ou infirmer le propos, mais je serais par contre extrêment intéressé par : leur taille adulte! Histoire de savoir s'ils pourraient se plaire à terme dans mes bacs!

Merci

philippe2

Merci Run, pour le coup de main sur cette photo :clinoeil:
Chiprieur:
Pas évident comme tu dis, surtout que la coloration de ces petites bêtes change pendant la journée, elle est particulièrement accentuée en fin de journée, et quand ils paradent:

chprieur

Du fait de la coloration de la dorsale, je dirais Hyphessobrycon columbianus mais....pô sur ;-)

philippe2

J'en ai 6 dans mon bac:

Taille 6cm

Columbianus ou ecuadorensis?