Citation de: Adam le 18 09 07, 22:35 PM
Je pense qu'a la base, il y a un sérieux problème au niveau de la population d'un bac de 300L net (et donc bien moins en brut, surtout chez juwel qui enlève beaucoup d'eau avec ses galeries), il faudrait revoir tout ça avant de rajouter du farlowella et autre loricaria.
Adam, je pense que tu t'enmèle les pinceaux : si c'est 300 l en net ce n'est pas moins en brut, mais plus (383 l en l'ocurrence).
Pour ce qui est de la contenance réelle : quand je dis 300 l net, c'est 300 l, pas plus mais pas moins (297 l de mémoire, mais ma tare sur le bidon était péssimiste, donc probablement vraiment 300 l): j'ai mesuré lors de la mise en eau. Je sais, certains eux ont mesurés 250/260 l pour un Rio300. Je pense qu'il faut voire avec la couche de substrat, de sable, les décors, la hauteur de collage de la décantation : j'ai optimisé tout cela (pour le collage de la décant, c'est Juwel qui s'en est chargé, au point que les douilles T8 touchent le couvercle du filtre).
Maintenant on peut ergoter sur volume brut, volume net, espace de nage, occupation de la décantation, volume d'eau dans le sol, dans le filtre externe : j'ai mûrement réfléchi à tout cela, au point que j'avais même pensé écrire un article, puis j'ai abandonné pour cause de manque de temps et parceque j'ai pensé qu'il n'y avait qu'un maniaque comme moi pour pousser la réflexion à ce point et que cela n'intéresserait au mieux pas grand monde, au pire personne...
Cela fait plus de 1 an que je sais que je suis court avec 300 l, j'en tiens compte à chaque étape, mais cela n'en fait pas un 450 l pour autant, je le sais.
Donc OK, 450 l serait mieux, ce serait même le minimum pour mettre le maximum de chances de son côté avec 5 discus : tout le monde est d'accord là-dessus aujourd'hui, moi y compris

, c'est un véritable consensus.
Mais 450 l, c'était le divorce, donc c'est 300 l, avec 5 disus (j'en enlèverai 2 lorsque qu'ils seront plus grands : là ils font 8-10 cm et franchement, à les voire évoluer, il y a de la place...). Et pour ces discus, je suis capable de faire l'impasse sur tous les autres poissons : sterbaï, ramis, apisto, sturi, farlo...
Peut-être que je suivrai ton conseil : je ne mettrai pas ramis et apisto, ou pas en même temps : j'ai déjà pensé à cette possibilité.
Quand tu dis ne garde qu'un couple dans ce bac, tu parles de quoi ? Pas de discus j'espère : rami/apisto ?
Pour ce qui est sturi ou farlo, si je comprend bien, tu penses que mon bac n'est pas asser grand (avec la population de discus) pour acceuillir 2 sturi ou 4 farlo ?