[Discus] cohabitation : Farlowella ou Sturisoma?

Démarré par Zen91, 18 09 07, 08:52 AM

fmagnier

Bonjour,
Citation de: Zen91 le 18 09 07, 10:05 AM
Cependant, en multipliant les sources d'informations, les informations se contredisent. Par exemple Véronique Ivanov, sur son site, mentionne clairement que la maintenance des farlowella avec les discus est une chose logique, donc à la température normale pour les discus, 29°. D'autres sources, parmis celles que je considère sérieuse, mentionnent également cette légitimité. Il faut donc bien se faire une opinion et, à priori, sauf si tu me dis être sûr de toi, je fais confiances aux sources citées.
Pour les sources de la fiche farlowella, il s'agit principalement du mergus lori vol1. Mais l'aire de repartition des farlo est tres vaste et repoupe par endroits celles des Discus, je ne pense pa que la temperature soit un probleme tant que l'oxygenation est suffisante. Par contre, suffisante pour un Farlo à 30° il faut bien etre concient que cela veut dire quasiment à la saturation. Si tu cherche bien tu vera que la temperature 'naturelle' des discus n'est pas forcement si elevé que cela. La maintenance en eau tres chaude a d'autres raisons.

Pour le sturi par contre, cela depend de l'espece. Certain s'en accomodent, mais la plupart viennent plutot d'eau blanches, un peu plus fraiches. Mais comme le dit Veronique, il s'y font et y vivent bien.

Pour la taille par contre, je confirme. J'ai dans mon bac des Farlowella vitatta de 22cm SL et des sturi aureum de 20cm SL.

philippe31

mon expérience qui pourra peut etre t'aider ou susciter des commentaires
je ne suis arrivé a acclimater ni les uns ni les autres avec mes discus (qui sont a 27 et s'en portent très bien, merci pour eux, dans un bac de 600L)
on m'a dit que c'etait peut etre un manque de brassage ...
j'ai pas mal d'arrivées en surface mais pas de pompe de brassage sur le fond
donc si je retente l'expérience ce sera après avoir aménagé une zone dans mon bac avec plus de courant ...

Véronique

Chez moi les Sturi et les Farlo pondent très régulièrement dans le bac des Discus à 28-30 degrés et en eau douce pH vers 6,7. Les oeufs éclosent mais les larves  se font manger dès qu'ils ne sont plus sous la garde des parents
Pour les espèces que je garde, cette température convient depuis 4 à 6 ans... photos et détails sur mon site

J'ai pas de soucis avec les Farlo mais j'ai un mâle Sturisoma qui ennuie les Discus en se collant contre eux, surtout au moment des repas où tous s'agitent . Il n'y a pas de blessures mais les Discus n'apprécient pas et filent.

Zen91

Merci Xav pour l'info, j'ai effectivement lu sur les fiches que la température de mainteance du farlowella était au maximum 26/28 °c. Il n'est pas question de descendre la température pour les discus, donc le bac est à 29°C.

Cependant, en multipliant les sources d'informations, les informations se contredisent. Par exemple Véronique Ivanov, sur son site, mentionne clairement que la maintenance des farlowella avec les discus est une chose logique, donc à la température normale pour les discus, 29°. D'autres sources, parmis celles que je considère sérieuse, mentionnent également cette légitimité. Il faut donc bien se faire une opinion et, à priori, sauf si tu me dis être sûr de toi, je fais confiances aux sources citées.

Les sources d'informations se contredisent sur un autre paramètre, pourtant parmis les plus simple : la taille maximale en aquarium du farlowella. Certains mentionnenet 15 cm et d'autre 25 cm. Ce paramètre à son importance dans mon choix (à 25 cm est la même taille que le sturisoma et la taille n'est alors plus un paramètre discriminant entre stirusoma et farlowella).

xav

Salut,

ton eau risque d'être soit trop chaude pour les farlow, soit trop froide pour les discus...

Zen91

Bonjour le groupe.

Je suis à la recherche de loricaridés pur mon bac à discus.
Je serais séduit par un couple/trio de stirusoma ou 4 ou 6 farlowella, et probablement plutôt les farlowella car l'eau de mon bac est peu agitée et ils sont plus petits (mon bac est "limite" en taille : 300 l net).

J'ai lu à plusieurs reprises que ces 2 poissons avaient tendance à se "coller" aux discus pour leur sucer le mucus (donc discus adultes), peut-être plus le falowella que le stirusoma...

J'aimerai donc avoir des retours d'expérience d'aquariophile maintenant ou ayant maintenus à la fois l'un de ces poissons et des discus adultes.

Merci.