population future de mon 300L: c'est bon?

Démarré par Myldemon, 10 09 07, 11:54 AM

Myldemon

Mon problème d'escargots semble être résolu...  :-) J'ai introduit dans mon bac 5 jeunes scalaires et il y a beaucoup moins d'escargots. Il en reste quelques gros, mais les minuscules semblent avoir disparu. Les scalaires sont tout le temps fourrés dans les plantes, donc je pense... que ce sont eux qui ont résolu mon problème  :merci:
Pour le couple ou le trio de petits cichlidés américains, je vais encore attendre pour être sûre de faire le bon choix.
Merci à vous tous pour vos conseils avisés  :-)

Myldemon

Oui bien sûr.. Mais je ne cherche pas un poisson miracle, j'aimerais juste un petit coup de main (si on peut dire) de la part des poissons, pour me débarrasser de quelques escargots. Et je ne me débarrasserai pas du poisson s'il ne mange pas les escargots (lol).
Pour revenir aux nannacara anomala, je suis allée chez le vendeur aujourd'hui, mais je n'ai pas osé en acheter pour les raisons suivantes:
- ils étaient tout petits (2cm maxi), alors comment peut-on distinguer les sexes?
- ils avaient un comportement bizarre: il y en avait un qui était bien, au milieu du bac et tout, et tous les autres étaient planqués: tous par terre, dans des coins, sans bouger...
C'est normal, docteur?

Freddy49

Tous les poissons dans nos bacs sont opportunivores, c'est à dire qu'ils mangent ce qu'ils ont sous la main. IL a pu arriver qu'ils mangent des escargots, mais à ma connaissance ce n'est pas leur nourriture de prédilection. est-ce que tu as vu cette info ailleurs?

Certains poissons sont, dans leur milieu naturel, des mangeurs d'escargots et vont etre reellement efficace dans la lutte contre eux. Mais le plus connu d'entre eux, le cromobotia macracantha, devient enorme et n'a pas sa place dans un aquarium, d'autant plus qu'il vit en goupe!

La meilleure solution reste à mon avis, la patience, la maitrise des doses de nourriture et la patience ;)

Myldemon

Citation de: Adam le 11 10 07, 08:32 AM
Les nanacara se feront très bien à cette très douce, il reste des poissons du bassin amazonien qui préfèrent l'eau douce.
chouette! :bump:
Citationpar contre j'était pas au courant de cette histoire de mangeur d'escargot. :??:
J'ai trouvé ça ici:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=221

Lionel.Adam

Les nanacara se feront très bien à cette très douce, il reste des poissons du bassin amazonien qui préfèrent l'eau douce.
par contre j'était pas au courant de cette histoire de mangeur d'escargot. :??:

Myldemon

Citation de: Sychriscar le 07 10 07, 12:19 PM
Prendre un poisson contre les escargots est assez limite, même si tu apprécies le dit poisson etc. si tu le choisis justement parce qu'il a la particularité de manger les escargots, ça peut poser problème. Ici la dureté est en effet trop basse pour le nannacara.
Dommage, c'est vraiment un petit poisson qui me plaisait beaucoup  ;-(
CitationAurais tu les paramètres détaillés ? (pH, GH, KH, NO3)
t° 26, PH 6.7, KH 3, GH4, NO3<12mg/l (test pas assez précis)
Citation
Pour les limnées la feuille de salade marche bien, siphonne régulièrement le fond et enlèves en un maximum à la main dès que tu le peux. La patience et l'hygiène c'est les armes les plus efficaces contre les proliférations d'escargots.
OK merci! Je commence à comprendre que la patience est la qualité principale de l'aquariophile... :roll:
CitationPar rapport aux cichlidés nains, pas mal sont adaptés au volume mais est-ce qu'il y en a qui mangent les escargots, aucune idée. Qu'elles sont les dimensions du bac ?
120x50x50
J'avais pensé aussi à un couple de dorsiger?

Myldemon

Citation de: Bingo le 07 10 07, 12:50 PM
Qu'appelles-tu une prolifération ?
Eh bien, ils m'ont mangé ma dizaine de ceratophyllum demersum :grr: , mes 3 vallisneria, ils commencent à s'attaquer aux hygrophilies,... J'en compte au moins trente, sans compter ceux qui sont trop petits pour qu'on les voie... Je crois qu'il s'agit d'une vraie prolifération!

Bingo

Citation de: Myldemon le 07 10 07, 11:51 AM
Maintenant j'ai une prolifération d'escargots (limnées): ils ont fini toutes les algues, et ils s'attaquent aux plantes  :grr:

Qu'appelles-tu une prolifération ?

Moi, ça ne m'ennuie pas que certaines feuilles soient grignotées. Dans ton bac tu créé un écosystème (certes artificiel), mais ça veut dire aussi que toutes les feuilles ne seront pas parfaites, qu'il peut y avoir un peu d'algues ...
Enfin, ce n'est que mon avis perso  :-)

Sychriscar

Bonjour,

Prendre un poisson contre les escargots est assez limite, même si tu apprécies le dit poisson etc. si tu le choisis justement parce qu'il a la particularité de manger les escargots, ça peut poser problème. Ici la dureté est en effet trop basse pour le nannacara. Aurais tu les paramètres détaillés ? (pH, GH, KH, NO3)

Pour les limnées la feuille de salade marche bien, siphonne régulièrement le fond et enlèves en un maximum à la main dès que tu le peux. La patience et l'hygiène c'est les armes les plus efficaces contre les proliférations d'escargots.

;-)

Par rapport aux cichlidés nains, pas mal sont adaptés au volume mais est-ce qu'il y en a qui mangent les escargots, aucune idée. Qu'elles sont les dimensions du bac ?

Myldemon

Coucou, me revoilou!
Les cardinalis et les corydoras ont été introduits dans mon bac. Ça se passe bien. J'ai eu une prolifération d'algues parce que mon éclairage était insuffisant pour mes plantes, mais c'est réglé. Maintenant j'ai une prolifération d'escargots (limnées): ils ont fini toutes les algues, et ils s'attaquent aux plantes  :grr: J'en tue à la main tous les jours quelques-uns, mais ce n'est pas très efficace! J'avais pensé chercher un peu d'aide du côté des poissons. J'ai lu quelque part que les nannacara anomala mangeaient les escargots. Est-ce que je peux mettre un couple de nannacara anomala à la place du couple de ramirezi auquel j'avais pensé au départ? Est-ce que mon eau n'est pas trop douce (4 dGH) pour des nannacara? Enfin, si les nannacara ne conviennent pas, y a-t-il d'autres cichlidés américains nains que je pourrais mettre (et qui mangeraient les escargots)?
Ça fait beaucoup de questions tout ça, merci de votre patience :-)

Freddy49

Citation de: coolmind le 14 09 07, 10:33 AM
Juste une précision pour les corydoras, il faut que les 8-10 individus soient de la même espèce.  ;-) ;-)

oui, c'est c'est bien mieux.

Et les ramirezis, malheureusement un male + une femelle ne forment pas forcement un couple. mais dans 300L meme s'ils ne s'entendent pas ca devrait passer

coolmind

Juste une précision pour les corydoras, il faut que les 8-10 individus soient de la même espèce.  ;-) ;-)

Myldemon

Merci pour toutes vos réponses!
Alors ce sera (dans l'ordre d'introduction):
15 cardinalis
8-10 corydoras
10 otocinclus
un couple de ramirezi
5 jeunes scalaires (à mes risques et périls, s'ils s'entretuent  :grr: , je ne me plaindrai pas)
Le bac est en eau depuis trois semaines. Le cycle de l'azote a l'air d'avoir débuté, car les nitrites ont baissé. Je commence avec 6 cardinalis et j'attends au moins une semaine avant d'en acheter d'autres.
Merci encore!  :-)

fmagnier

Citation de: Myldemon le 11 09 07, 07:01 AM
Attention, j'ai un bac planté! Donc les ancistrus, je préfère oublier.
J'ai aussi des bacs plantés avec une majorité d'omnivore/alguivore et cela ne pose pas de vrais problemes. Il y aura bien quelques trous dans les feuilles mais si ce ne sont pas les poissons, ce serons les escargots.
Le tout c'est de nourrir correctement.

Citation
Même problème pour les corydoras: ils vont me déraciner toutes mes plantes, si j'en mets 10! Je veux bien passer à 6, si c'est absolument nécessaire 
Ca n'est un probleme que pendant la premiere semaine. Ensuite si les cory deracinent quoi que se soit, c'est que c'est deja morts. Comme la plantation tu la fait maintenant et que les poissons c'est 3 semaines a 1 mois et demis plus tard, il n'y a aucun souci. Il faut juste penser a laisser des chemins libres. Mais ca c'est vrai avec tt les poissons.

Citation
10 otocinclus, c'est pas un peu beaucoup? Vont pas s'en prendre à mes plantes?
Oh que non. Mais si tu a vraiment peur pour les plantes, si les plantes sont le but principal, alors il ne faut pas mettre de poissons.
Tous, sans exceptions, vont faire des degats.
Les scalaires picorent les petites feuilles. Ils pondent sur les grandes et les dechirent. C'est vrai a diverses mesures pour tout les cichlidés.
Les cory sont une equipe de nivellement tres eficace. La pente du bac n'y resiste rarement plus de qq semaines voir mois. Les terasses disparaissent vite. Ils s'attaquent parfois aux jeunes pousses.
Les ancistrus, plus que manger les plantes, creusent.
Les otocinclus, parfois s'attaquent aux autres poissons et les parasitent.

Citation
Pour les scalaires, comme c'est pour eux que je débute l'aquariophilie, j'en mets quand même. J'ai lu les nombreux débats  :ange: mais tant pis s'ils mangent les néons  :grr: De toutes façons on les vend à 3cm, alors le temps qu'ils arrivent à 30cm, j'ai de la marge. Je ne prendrai pas les P altum, mais ce que je trouverai... Je sais que c'est un raisonnement de débutante (pas bien) mais là vraiment j'en veux.
Le resultat est +- garanti. Va faire un tour sur la section cichlidé amazonien.
5 de 3 cm aujourd'hui. 5 de 6-8cm dans 4-6mois. A la maturité sexuelle, la guerre va commencer. Il ne ferons jamais 30cm, c'est la hauteur nageoires comprise d'un altum, mais plutot 8 SL (10 de longueur tt, 15 de haut). Et la, ca ne rigole plus. Quand ils se battent, et ils se battrons dans un si petit bac, ce sera pour se tuer car la fuite est impossible. Si un couple se forma, il tuera les autres en qq jours. Le pb 'mes scalaires se battent', 'mon scalaire a tuer son copain' sont recurents.

Citation
Une seule espèce de characidés, oui j'y avais pensé, alors 15 cardinalis en attendant que les scalaires les mangent... OK   :jesorsd:
La cohabitation scalaire/cardi se passe bien, en tout cas chez moi. C'est avec les altum qu'il y a un pb.

Freddy49

oui mais la les scalaires n'étaient pas habitués a en voir.

pour les cardis ils les voient en permanence, donc pour eux ca fait partie du décor...

gaet94

Sur ma reproduction de Platy mes Scalaires qui ne sont pas encore adulte ou alors c'est peut etre un de mes gouramis en ont chopé un et l'ont mangé.  Il devait faire 1.5 ou 2cm.

Freddy49

Pour les ancistrus, OK.

POur les corydoras, j'en ai eu jusqu'a 30 dans mon bac de 480L, et jamais une plante déterrée... Là j'en ai une vingtaine et pas de soucis.

Si les cardinalis sont deja dans la bac lorsque tu mets les scalaires, alors ils vont s'y habituer, et ne les considérerons plus comme de la nourriture.

par contre si tu mets des scalaires adultes alors là...  :miam:

coolmind

Bonjour,

Les corydoras ne vont pas déterrer les plantes bien implantés. Ils ne ferront que "retourner" une fine couche de sable, donc si tu  fais les plantation comme il faut il n'y aura pas de problème.

Pour les otocinclus, il faut vraiment attendre que ton bac soit bien rodé car ces derniers se délectent des algues vertes qui vont sans doute pointer dans ton bac sans cela il vont mourir de faim. Et vu ton volume, un dizaine c'est parfait surtout, une fois qu'ils se seront installés, c'est très sympa de les voir nager dans tous les sens surtout quand ils s'accrochent soit sur les vitres soit sur les décors. C'est un poisson très actif et très interressant.

Bon courage!

Myldemon

Attention, j'ai un bac planté! Donc les ancistrus, je préfère oublier. Même problème pour les corydoras: ils vont me déraciner toutes mes plantes, si j'en mets 10! Je veux bien passer à 6, si c'est absolument nécessaire  :fou: 10 otocinclus, c'est pas un peu beaucoup? Vont pas s'en prendre à mes plantes?
Pour les scalaires, comme c'est pour eux que je débute l'aquariophilie, j'en mets quand même. J'ai lu les nombreux débats  :ange: mais tant pis s'ils mangent les néons  :grr: De toutes façons on les vend à 3cm, alors le temps qu'ils arrivent à 30cm, j'ai de la marge. Je ne prendrai pas les P altum, mais ce que je trouverai... Je sais que c'est un raisonnement de débutante (pas bien) mais là vraiment j'en veux.
Une seule espèce de characidés, oui j'y avais pensé, alors 15 cardinalis en attendant que les scalaires les mangent... OK   :jesorsd:

Oh je reviens: pas de commentaires sur les magasins d'aquariophilie? Le Poisson d'or à Mouscron, c'est bien?

fmagnier

Bonjour,
Pour les cory, je confirme. 8-10, voir meme plus.
Les Altum, oublie totalement. Une bete de 30cm de haut ne tiend pas dans 300l. On parle de 1000l pour de l'altum. Et il faut en trouver.
Souvent c'est plutot du scalaire sauvage, et meme la 500l sont ama un minimum. 70-80cm de hauteur d'eau aussi.
Comme cichlidé dans ce volume, tu a du choix. Ensuite tout depend du centre d'interet. Les rami, ok. Mais soit concient de la faible duré de vie. Tu peut partir sur un groupe plutot qu'un couple, comme il n'y aura pas de scalaires. 4-6 ?
Les otocinclus, 6 ca va faire peu. plutot 10-12. Mais si tu trouve des affinis, fait signe. Il sont introuvable. Les oto sont le plus souvent mal identifiés. Par contre pour les ajouter, attend plutot 3 mois que 3 semaines, sinon ils risquent de faire les frais d'un bac peu stable et de mourrir de faim.
Pour les caracidés, je partirai plutot sur une seule espece. C'est bien + joli et + simple. 10-15 cardi par exemple.
Un ou 2 ancistrus ou equivalent ?

Freddy49

Alors au niveau des corydoras 4 ne forment pas un groupe suffisant a mon avis. Vu qu'ils sont grégaires, et dans 300L j'en mettrai 8-10 au moins.
Pour les cardinalis : 10 dans un bac de 300L: tu ne les verras pas. Enfin tu n'auras pas l'impression d'avoir un banc , ce qui est dommage avec ce poipoi... :-/

Les altum: oublie: il leur faut un bac beaucoup plus grand. De l'ordre de 600L pour un groupe de 5. Et puis les cardi c'est un apéro pour eux :D

Nematobricon et Nannostomus je connais pas. Je part de ce pas regarder  :-D

Tu peux commencer par les ottocinclus, pas de soucis. Mais par contre il faut bien attendre les 3 semaines reglementaire, et vérifier que tu n'as plus de nitrites dans le bac!

Myldemon

Bonjour! Je pense mettre dans mon 300L (progressivement, pas tous en même temps  :roll: )
- 6 Nematobrycon palmeri
- 4 Nannostomus eques ou beckfordi
- 6 Otocinclus affinis
- 4 Corydoras trilineatus
- 10 Paracheirodon axelrodi
- 5 Pterophyllum scalare ou altum
- 1 couple de Mikrogeophagus ramirezi
Ce n'est pas trop? Est-ce que je peux commencer par les otocinclus, parce que les algues commencent à s'installer?
D'autre part, y a-t-il quelque part un endroit où on compare les différents magasins, parce que j'en ai visité quelques-uns, et ça n'a pas l'air d'être le top?
Désolée de cette avalanche de questions  :timide: et merci!