Citation de: Myldemon le 11 09 07, 07:01 AM
Attention, j'ai un bac planté! Donc les ancistrus, je préfère oublier.
J'ai aussi des bacs plantés avec une majorité d'omnivore/alguivore et cela ne pose pas de vrais problemes. Il y aura bien quelques trous dans les feuilles mais si ce ne sont pas les poissons, ce serons les escargots.
Le tout c'est de nourrir correctement.
Citation
Même problème pour les corydoras: ils vont me déraciner toutes mes plantes, si j'en mets 10! Je veux bien passer à 6, si c'est absolument nécessaire
Ca n'est un probleme que pendant la premiere semaine. Ensuite si les cory deracinent quoi que se soit, c'est que c'est deja morts. Comme la plantation tu la fait maintenant et que les poissons c'est 3 semaines a 1 mois et demis plus tard, il n'y a aucun souci. Il faut juste penser a laisser des chemins libres. Mais ca c'est vrai avec tt les poissons.
Citation
10 otocinclus, c'est pas un peu beaucoup? Vont pas s'en prendre à mes plantes?
Oh que non. Mais si tu a vraiment peur pour les plantes, si les plantes sont le but principal, alors il ne faut pas mettre de poissons.
Tous, sans exceptions, vont faire des degats.
Les scalaires picorent les petites feuilles. Ils pondent sur les grandes et les dechirent. C'est vrai a diverses mesures pour tout les cichlidés.
Les cory sont une equipe de nivellement tres eficace. La pente du bac n'y resiste rarement plus de qq semaines voir mois. Les terasses disparaissent vite. Ils s'attaquent parfois aux jeunes pousses.
Les ancistrus, plus que manger les plantes, creusent.
Les otocinclus, parfois s'attaquent aux autres poissons et les parasitent.
Citation
Pour les scalaires, comme c'est pour eux que je débute l'aquariophilie, j'en mets quand même. J'ai lu les nombreux débats
mais tant pis s'ils mangent les néons :grr: De toutes façons on les vend à 3cm, alors le temps qu'ils arrivent à 30cm, j'ai de la marge. Je ne prendrai pas les P altum, mais ce que je trouverai... Je sais que c'est un raisonnement de débutante (pas bien) mais là vraiment j'en veux.
Le resultat est +- garanti. Va faire un tour sur la section cichlidé amazonien.
5 de 3 cm aujourd'hui. 5 de 6-8cm dans 4-6mois. A la maturité sexuelle, la guerre va commencer. Il ne ferons jamais 30cm, c'est la hauteur nageoires comprise d'un altum, mais plutot 8 SL (10 de longueur tt, 15 de haut). Et la, ca ne rigole plus. Quand ils se battent, et ils se battrons dans un si petit bac, ce sera pour se tuer car la fuite est impossible. Si un couple se forma, il tuera les autres en qq jours. Le pb 'mes scalaires se battent', 'mon scalaire a tuer son copain' sont recurents.
Citation
Une seule espèce de characidés, oui j'y avais pensé, alors 15 cardinalis en attendant que les scalaires les mangent... OK 
La cohabitation scalaire/cardi se passe bien, en tout cas chez moi. C'est avec les altum qu'il y a un pb.