[Scalaire] Mon couple de scalaire se "bat"

Démarré par kikou, 05 09 07, 13:58 PM

philippe31

il en va des scalaires comme des hommes ... il y a des couples de scalaires qui s'entendent dans 150L pendant des années et d'autres qui peuvent pas se saquer dans 400L !
dans mon expérience isoler un des 2 protagonistes ne sert à rien
je te conseillerai donc de trouver quelqu'un avec qui échanger ...
bon courage !

Minlest

Cela m'est déjà arrivé pour deux couples de reproducteurs. Cela dure généralement 2 ou 3 jours.
Ce que j'ai constaté, c'est que cela se produisait le plus souvent 2 ou 3 jours avant les changements d'eau hebdo;   je pense donc à une montée du NO3. Depuis que je change l'eau 2 fois par semaine pour les reproducteurs, je n'ai plus eu de problème.
Ainsi, soit tu augmente la fréquence du changement d'eau, soit tu augmente la quantité de l'eau à changer. Peut-être que cela résoudrait ton problème.

Dr.Joker

mets des assiettes dans l'eau et compte les points... Enfin, moi c'est ce que je ferais....

fmagnier

Citation de: kikou le 05 09 07, 14:16 PM
Bah le souci c'est qu'avec les deux autres scalaires c'était pas terrible même hors période de ponte ils étaient chassés et entre un dominant qui bataillait pas mal avec le mâle du couple et un dominé qui se faisait attaquer par les deux autres... :-/
Je vais peut être mettre quelques petits (4mois)issus de la première ponte...enfin faut peut être attendre qu'ils soient un peu plus costauds :??:
Il n'est pas rare que la femelle chasse le male lors d'une ponte. J'ai le cas de façon recurente chez moi. Ma solution, un grand bac de 500l avec suffisament de territoires (+ de 3). Il a a actuellement 4 scalaires (altum du perou), un couple et 2 jeunes males. Quand cela arrive, le male du couple va faire des aller-retours entre sa femelle (ou il prend une rouste, meme s'il est bien + gros) et le territoire des jeunes (ou il va se mesurer à eux). Cela dure qq jours et rentre dans l'ordre.
Donc soit tu attend que cela passe et tu prepare le mercurochrome, soit tu separe. Il n'est pas du tout sur que le couple se reformer.
Quand a mettre les jeunes, cela va peut etre ressouder le couple (sans garanties) mais cela va etre un massacre (avec garanties).
J'ai essaye, j'ai voulu remettre des adultes dans un bac d'elevage avec 70 jeunes de 3-4 mois, j'ai vite fait marche arriere.

kikou

Bah le souci c'est qu'avec les deux autres scalaires c'était pas terrible même hors période de ponte ils étaient chassés et entre un dominant qui bataillait pas mal avec le mâle du couple et un dominé qui se faisait attaquer par les deux autres... :-/
Je vais peut être mettre quelques petits (4mois)issus de la première ponte...enfin faut peut être attendre qu'ils soient un peu plus costauds :??:

fmagnier

Bonjour,
C'est malheuresement pour cela que la maintenance en couple n'est pas recommandé...

kikou

Voilou j'ai un couple de scalaire dans mon 300litres (j'ai du enlevé les deux autres scalaires car ça se passait pas terrible )qui pond à peu près toutes les deux semaines.
Là il y a une des alevins qui devraient se mettre à nager demain.
Je viens de voir que mon couple ne s'occupe plus du tout des petits et se fait face depuis maintenant un moment en se donnant des coups et en s'agrippant le 'bec'. J'ai l'impression que c'est surtout la femelle qui s'en prend au mâle!
J'avais lu quelque part que cela pouvait arriver lorsqu'elle "ne voulait pas pondre".
Bon je fais quoi je vais pas les séparer?!! :-/