Mon premier bac planté.

Démarré par Jérome, 03 09 07, 05:32 AM

brust

Soir,la Ludwigia inclinata var. verticillata est tres belle,on la remarque beaucoup,presque le point focal.(pourquoi ne pas essayer de la mettre a droite,pour dissimuler ta spirale à CO2,et mettre une plante plus verte,pour trancher les massifs droite/gauche,genre Hemianthus Micranthemoides,Bacopa ou autres...) AMHA.  ;-)

En tout cas ça passe très bien comme ça :up: superbe plantes,très beau bac.

:bnoel:

Hideki

tu connais déjà mon avis sur ton bac ;)

j'aime beaucoup, reste juste à développer encore le centre, au niveau de la ludwigia inclinata
éventuellement au niveau du proserpinaca et de la sagittaria, compléter un peu ce coin droit

brust

Il faut la dissimuler avec tes sagittaria ou avec genre microsorum et autres plantes assez dru... ou l'habiller avec des plaques de riccia façon Run.

Jérome

Yes, c'est bien la décantation... ça fait moche !
J'ai bien l'intention de la virer dès que j'aurais trouvé une bonne occasion sur un filtre externe !

brust

Qu'est ce que c'est à droite,la décante? Il faudrait serrer les  Sagittaria subulata plus a droite ,je pense.

Très beau bac.

Jérome

Et ben ! La Micranthemum a l'air de bien pousser !

Une semaine après le remaniement :

philippe2

Citation de: brust le 23 12 07, 13:27 PM
   Poissons non compatible avec les bacs plantés  :xx:    dommage ,moi qui voulais me laisser tenter. :grr:

Poissons présents dans les bacs d'Amano, il y a quelques années. Pour la prédation des plantes, elle est quand même marginale.....

Jérome

Allez, quelques photos du bac avant le repas de famille !  :pint:

Tout d'abord, on vire toutes les Sagittaria subulata :

Un petit aperçu sans le massif de Sagittaria :

Puis on vire un peu d'Echinodorus quadricostatus pour y mettre dans le fond de la Sagittaria subulata (sur les conseils de brust  ;-)) et on enlève le Pogostemon :

On vire également la Micranthemum :

Puis on remet en place Micranthemum et Pogostemon :

Maintenant laissons pousser !  :bump:

brust

Alors ces photos... ça vient,on s'impatiente.

Jérome

Un petit message pour signalé que le changement a était effectué ! Les photos demain (ou tout à l'heure plutôt !).

Jérome

Citation de: brust le 23 12 07, 13:27 PM
   Poissons non compatible avec les bacs plantés  :xx:    dommage ,moi qui voulais me laisser tenter. :grr:

Oui, et c'est bien dommage ! Quand il est bien acclimaté, ce poisson est vraiment très joli, la couleurs ressort bien sur les plantes....

Ceci dit, sur la quinzaine d'espèces de plantes présentes dans ce bac, ils ne touchent qu'aux Pogostemon...

brust

Jérome

Citation de: philippe2 le 23 12 07, 07:10 AM
Déjà vu les miens en flagrant délit avec Hygrophila polysperma.  :miam:

Effectivement, maintenant que tu le dis, ça me fait penser qu'ils grignotaient également les Hygrophyla quand j'en avais dans ce bac...

philippe2

Citation de: Jérome le 22 12 07, 23:21 PM
Pourquoi les Pogostemon ne seront pas autant étoffé ? Parce que ces  :colere: d'Hyphessobrycon columbianus sont apparemment friand de ce genre de feuille...  :fessee:

Déjà vu les miens en flagrant délit avec Hygrophila polysperma.  :miam:

Jérome

Ok, merci de ton avis  ;-)
Le problème avec le Pogostemon, c'est qu'il ne sera jamais autant étoffé que la Micranthemum... d'où l'idée de placer la MU sur l'extérieur...
Pourquoi les Pogostemon ne seront pas autant étoffé ? Parce que ces  :colere: d'Hyphessobrycon columbianus sont apparemment friand de ce genre de feuille...  :fessee:

brust

Citationplacer de la Sagittaria  entre l'Echinodorus et la Lysimachia 
Oui,sans trop cacher la Lysimachia,bien a droite,pour dissimuler le cote noir du bac.
Citationles Pogostemon, je les verrais plus à la place occupée actuellement par la Micranthemum
Moi,j'aime bien ou elle est la Micranthemum.Je proposais de placer les pogostemon à sa gauche.
  Enfin,"ceci n'est que mon humble avis".   ;-)

Jérome

Ok, donc tu me suggererais de placer de la Sagittaria entre l'Echinodorus et la Lysimachia ?
Pour les Pogostemon, je les verrais plus à la place occupée actuellement par la Micranthemum. Et donc déménagé la Micranthemum à la place de la Sagittaria.

Qu'en penses-tu ?

brust

Citationj'ai bien envie de virer la Sagittaria
Pourquoi ne pas la déplacer a l'extremité droite du bac,ça pourrait faire une transition avec l' Echinodorus quadricostatus.Et  permuter avec la Pogostemon,qui elle est vraiment trop discrète a droite. ;-)

Jérome

Citation de: brust le 22 12 07, 22:00 PM
Ca va pas etre pratique,au niveau du clavier, pour nous donner des nouvelles de ton bac.  :*ll*:  :*ll*:  :*ll*:

azer ghjk oiu sdf ?./

Effectivement, c'est moins pratique  :-D
Quoiqu'avec la barre d'espace, je m'en sors pas trop mal !  :fou:

Ceci dit, j'ai bien envie de virer la Sagittaria et déplacer les Pogostemon ce soir.

brust

CitationTu vas finir par avoir les mains palmées avec le temps
Ca va pas etre pratique,au niveau du clavier, pour nous donner des nouvelles de ton bac.  :*ll*:  :*ll*:  :*ll*:

Kookaburra

Citation de: Jérome le 22 12 07, 16:33 PM
Ce n'est pas bien grave, j'adore avoir les mains dans mes bacs (même si ce n'est pas conseillés...  :*ll*:)

Tu vas finir par avoir les mains palmées avec le temps, t'inquiètes pas hein  :rire: :rire: :rire:

:fou:

Jérome

Merci bien chef ! :merci:

Il me faudra donc surveiller les nitrates, booster le CO2 et tailler plus régulièrement. Ce n'est pas bien grave, j'adore avoir les mains dans mes bacs (même si ce n'est pas conseillés...  :*ll*:)

Kookaburra

Citation de: Jérome le 22 12 07, 13:58 PM
C'est sûr que ça va cracher ! Environ 1,3W/L
Il faudra que le reste suive pour ne pas avoir une explosion d'algues...  :roll2:

Pas de problème à venir si tu continues de bien fertiliser ton bac. Surveilles du côté des nitrates, avec un tel éclairage, ca diminue assez vite !
Niveau CO², tu vas devoir le booster, et surement tailler tes plantes beaucoup plus souvent ... Tu vas vite en avoir marre  :-D (Je tourne à 1.2 W/L et c'est déjà le bordel  :rire:)
Il n'y a pas de raison que les algues explosent, au contraire : dans un bac bien équilibré, plus tu as de plantes en pleine forme et moins les algues ont le champ libre pour pousser, c'est un cercle vertueux qui s'installe  :up:

;-)

Jérome

Hello Kooka,

effectivement, je viens de me rendre compte que je n'avais pas donné les caractéristiques de ce bac ! Honte à moi !  :xx:

Alors, pour les dimensions de la cuve, celle-ci fait 120*40*60 cm (L*l*h) soit 288 litres brut. Environ 250 litres net.
Pour le sol, une couche de 2-3 cm de substrat nutritif fait maison (terre de bruyère, sable, argile) recouvert de 3-4 cm de sable de filtration piscine (:*ll*:).
Pour la fertilisation (quotidienne), je tourne avec la gamme Easy-Life (ProFito, Ferro et Easy Carbo).
Pour le CO2, injection à l'aide d'un flipper à raison d'1 bulle/s (peut-être à modifier à l'avenir).
Niveau éclairage, actuellement le bac est éclairé par une rampe (bavaria-trading) de 3 tubes T5 de 54W. Au niveau des températures de couleurs ça donne un de 10000°K, un de 9000°K et un de 4000° (pas bien équilibré tout ça d'ailleurs !). J'attends une deuxième rampe du même type. Forcément je devrais changer les néons d'origine...
Concernant les paramètres de l'eau, je n'ai pas restestée ma flotte depuis... un certain temps !  :-)

A rajouter également que je vais changer la filtration de ce bac. Actuellement un filtre à décantation occupe se rôle. Celui-ci devrait bientôt être remplacé par un filtre externe.  ;-)

Citation de: Kookaburra le 22 12 07, 10:45 AMTon bac prend une belle tournure, et la coloration des plantes devient superbe !!!! :merci:

Merciii ! Moi aussi je les aime bien mes p'tites planplantes  :love:

Salut le lutin,

Citation de: le lutin
salut ça va cracher comme éclairage donc la croissance des plantes va s'accentuer fortement.J'ai hate de voir ça.A plus bon courage pour ta modification.

C'est sûr que ça va cracher ! Environ 1,3W/L
Il faudra que le reste suive pour ne pas avoir une explosion d'algues...  :roll2:

le lutin

salut ça va cracher comme éclairage donc la croissance des plantes va s'accentuer fortement.J'ai hate de voir ça.A plus bon courage pour ta modification.

Kookaburra

Salut,
J'ai relu ton topic, et je n'ai pas vu de "fiche technique" du bac ... Tu peux nous en faire un topo ?
Dimensions et volume de la cuve, sol, engrais, CO², éclairage, ... Tout quoi   :-D

Ton bac prend une belle tournure, et la coloration des plantes devient superbe !!!! :merci:

Jérome

Bonsoir à tous,

Citation de: MiniCoolerJ'accroche moyennement à la vue générale, mais j'adore les photos en gros plan  :love:

Ah ben c'est déjà ça  :-p

Citation de: philippe2Merci pour cette gentille attention, Jérôme.

De rien. Bien que ce poisson soit régulièrement proposé en animalerie, tu es une des rares personnes à maintenir des Hyphessobrycon columbianus, donc un p'tit message pour toi !  :bump:
Merci pour tes félicitations, de ton côté, vivement que ce déménagement avance afin que tu nous remettes des photos !  :oui:

Citation de: le lutinj'ai suivi un peu ton post et je voulais te dire qu'il y a eu une belle évolution sur ce bac.Bac agréable a regarder et plantes en très bonne santé.bonne continuation

Merci à toi le lutin ! Le bac doit encore évoluer, d'ailleurs, je dois encore modifier mon éclairage. D'ici quelques temps 6 tubes de 54W viendront éclairer les 'tites plantes !  :*ll*:

le lutin

Bonsoir,

j'ai suivi un peu ton post et je voulais te dire qu'il y a eu une belle évolution sur ce bac.Bac agréable a regarder et plantes en très bonne santé.bonne continuation

philippe2

Citation de: Jérome le 20 12 07, 23:33 PM
Tiens au fait Philippe, quelques p'tites photos pour toi  :pint:

Merci pour cette gentille attention, Jérôme.

Et encore toutes mes félicitations pour ces plantes en parfaite santé, et ce bac plein de potentiel. :up: :up:

A+,

MiniCooler

J'accroche moyennement à la vue générale, mais j'adore les photos en gros plan  :love:

Jérome

Vous allez finir par me faire rougir !  :timide: :timide:  :rire:
Merci, c'est encourageant ! (même si je suis loin, très loin, derrière ce que font certaines personnes ici !).

Tiens au fait Philippe, quelques p'tites photos pour toi  :pint:

2 jeunes en intimidation :

Et un solitaire :

Comme tu peux le voir, les petits nés dans le bac se portent bien  :up:

philippe2

blub 57

bac splendide...
félicitations

Kookaburra

Citation de: Jérome le 20 12 07, 22:35 PM
Par contre, c'est bien Ludwigia repens "rubin" et non Ludwigia rupens "rubin" ?

Oui, mon clavier a fourchè  :fou: :timide:

Jérome

Ok ! Merci bien Kooka !  :merci:
C'est vrai que ces 2 plantes n'ont rien à voir  :ooo:

Par contre, c'est bien Ludwigia repens "rubin" et non Ludwigia rupens "rubin" ?