Ca c'est de la repro ( nez rouge )

Démarré par serge, 30 08 07, 16:34 PM

serge

Je pense que tu as tout juste. A part le fait que ce n'est à mon avis pas le type de nourriture qui est le plus important. Les characidae se sont toujours jetés chez moi sur n'importe quelle nourriture. C'est sur que si tu les habitue à du congelé ou du vivant tous les jours ils vont bouder le reste.

Merci d'avoir lu l'article

germainjeff

Bonjour Serge,

J'ai attendu patiemment, puis j'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article annoncé sur "Hemmigrammus bleheri" et paru enfin dans Aquatic n°4 récemment.  Une chose m'a beaucoup interpelée en ce qui concerne le conditionnement des futurs géniteurs.  Je cite " Les poissons étaient principalement nourris avec des paillettes. Une fois par semaine, c'était jour de fête: nourritures congelées ou nourriture vivante ...".

A titre personnel, quand je vise la reproduction d'une espèce, je donne le plus souvent un repas "nourritures sèches" par jour (en général le matin ) et, au minimum, une seconde distribution de"nourritures congelées", remplacée chaque fois que c'est possible par une distribution de vivant: drosophiles, daphnies, enchytrées, surplus de nauplies d'artemia, .....    ( A tel point que certains poissons finissent,après un certain temps, par faire la fine bouche, boudant les nourritures de substitution, en attendant quelque chose de plus conforme à ce que Mère Nature prodigue !!! )

C'est en tout cas ce que j'aurais fait s'il m'avait fallu préparer au frai des poissons réputés ( à juste titre sans doute ) difficiles à faire pondre, comme hemmigrammus bleheri. 

Est-ce que j'ai faux quelque part ?

liguane67

Salut,

félicitations pour cette repro...

Intéressant la reproduction en bac non filtré !
mais comment procède t-on lors des changements d'eau???

serge

le bleheri je le reproduit à 24 degrés. il est maintenu hors repro entre 24 et 27 suivant la température dans mon local à lori.

Pour la lumière. J'ai l'impression que ca n'a aucune influence sur les oeufs. C'est les larves qui souffrent de la lumière vive. En réalité je fais en sorte que le bac ne soit pas trop exposé à la lumière. Si ce n'est pas possible on peut l'obscurcir 1 peu.

Comme si les nitrates n'existaient pas, petite erreur de ma part je voulais dire comme si les nitrites n'existaient pas. Ceci peut être fait en maitrisant parfaitement la repro.

Des amis allemands, les tschèques (qui sont très forts en repro, je ne parle pas des intermédiaires qui "gèrent" lesurs poissns) font tous les repros dans des cuves nues sans filtre ou quoi que ce soit avec de l'eau neuve.
Ce sont les essais que je fais en ce moment et l'état d'avancement ne me permet pas encore de conclure quoi que ce soit (il faut bien s'occuper de quelque chose)

germainjeff

Dans ton message précédent, tu recommandais pour le frai des bleheri , je te cite : " une température inférieure à celle préconisée" : Tu peux préciser s'il te plaît ?   Et qu'en est-il de la température de maintenance de l'espèce ?

Une autre question, importante je crois,  le bac de ponte doit-il être obscurci , partiellement - en totalité - lumière du jour - lumière diffuse ?

Pour clore , qu'entendais-tu par : "Maintenant, je fais du cardi(nalis?) comme si les nitrates n'existaient pas" ????

serge

C'est vrai que le nez rouges restent vraiment en banc. Plus le nombre de poissons est important moins il seront stressés. Par rapport rapport aux pertes? Je ne sais pas, je n'en ai jamais eu. Si je dois acheter des poissons c'est naturellement en priorité des F1 d'une connaissance dont je sais comment ils ont été élevé ou bien si possible des très petits sauvages. je me méfie fortement de tous les traitements que peuvent avoir eu les poissons durant leur croissance dans les pays de l'est ou autre part.
Des nez rouges maintenus en eau dure et puis brusquement en eau douce est un choc pour le poissons.

Chez moi ils grandissent dans de l'eau douce ( mais pas de top qualité, il y a des fois ou le taux de nitrates monte un peu haut). Par contre pour la repro eau très très douce (ph 5 maxi, conductivité 20 microsiemens maxi).

Je reproduis toujours mes poissons par couple avec une préfrence pour 1 bac de 10 litres avec une grille

ps: d'ici peu il y aura 1 article dans aquatic sur un qmi qu est un très grand en repro de tous les petist poissons et ca parlera aussi des bleheri

germainjeff

Merci d'avoir réagi si rapidement.

J'ai reproduit, jusqu'ici, un certain nombre de characidés " faciles" et "moins faciles".  Pour moi, le challenge aujourd'hui consiste à m'essayer à des espèces "moins commodes".  Les "nez rouges" faisaient partie de mes projets plus ou moins lointains dans la mesure où les renseignements dont je disposais, à leur sujet, sont très généraux et vraisemblablement peu fiables.  Le fait de pouvoir communiquer avec un aquariophile chevronné qui en maîtrise la reproduction, me laisse à penser que je pourrais franchir le pas plus vite que prévu.

Alors si tu veux bien me servir de guide (?) ......  j'ai mille et une questions à te poser!!!

ACCLIMATATION DÉLICATE?
Les " nez rouges" ont la réputation d'être très solides une fois installés mais on déplore, dit-on (?) des pertes parfois nombreuses dans les jours qui suivent l'achat.  Certains amateurs amateurs signalent que ce sont des poissons grégaires par excellence et suggèrent d'en acquérir un groupe important ( une douzaine d'individus minimum ? ) pour limiter les pertes à l'acclimatation ( pertes liées au stress ? ).  Qu'en dit ton expérience?  Combien de poissons acheter?  quelle(s) précaution(s) prendre ?

QUALITES DE L'EAU DE MAINTENANCE
Les poissons sont maintenus, le plus souvent, dans des eaux dures à très dures chez les commerçants.  Je suppose qu'un "goutte à goutte" s'impose pour une acclimatation en douceur.  Quelle dureté de l'eau préconises-tu pour accueillir, élever et "chouchouter nos nouveaux pensionnaires jusqu'au frai?  Quid du pH et de la température? Facteurs primordiaux?  Mieux vaut un bac spécifique pour les "nez rouges"?

ACHAT DES GÉNITEURS
Certains characidés pondant en eau très peu minéralisée, éprouvent , dit-on (?), des difficultés à frayer lorsqu'ils n'ont pas grandi dans l'eau adéquate. Des amateurs recommandent donc d'acquérir, quand cela est possible, des sujets aussi jeunes que possible, et de les élever patiemment soi-même dans une eau conforme.  Qu'en penses-tu? 

DE BONS REPRODUCTEURS?
Qu'entends-tu par "bons reproducteurs"?  A quel âge les poissons sont-ils matures et aptes à frayer?  Doivent-ils recevoir une alimentation ciblée ( Nourritures vivantes ?) ?

FRAI COMMUNAUTAIRE?
Etant donné la timidité relative et l'instinct grégaire des "nez rouges", j'imagine qu'on n'introduit pas un couple mais un groupe de géniteurs dans le futur "home nuptial"?

J'espère que tu n'assimiles pas ma curiosité à un interrogatoire de la gestapo .......

Si tu as la gentillesse de me répondre ( si tu prends le "risque" de le faire ... ) ........    sache que d'autres interpellations suivront inévitablement !!

Amicalement.

serge

Euh oui......j'ai des certitudes, celles que je me suis forgé avec le temps. Mes nez rouges qui sont des bleheri pondaient en réalité chaque fois une grande quantité d'oeufs mais comme ceux ci sont de taille importante seulement 10 pourcent traversait la grille. Cette repro est devenue de la routine
Pour faire pondre, eau très douce, filtrée sur tourbe, température inférieure à celle préconisée et bons géniteurs me paraissent être les principaux facteurs de réussite. Et puis je continue de faire des essais bien que je n'y ai pas beaucoup de bacs à leurs consacrer (puisque il y a partout des nettoyeurs de fond chez moi).
Je suis aujourdh'ui beaucoup moins fan de l'aquarium en vé puisqu'en réalité c'est une méthode ou on ne maitrise rien du tout. Il me parait utile que pour les poissons qui pondent tout le temps mais que très peu d'oeufs à chaque fois.

En ce moment je vais du cardi avec comme principe " les nitrites n'existent pas"?????

germainjeff

Bonsoir Serge,

Obtenir des jeunes de "nez rouges" n'est pas à la portée du premier venu. Bravo! Je suis très impressionné par ta (tes)réussite(s).  Quant au concept du "bac en V" , il constitue  une alternative au  bac de ponte "classique"  qui me paraît bien séduisante.  Je vais expérimenter ce système dès que possible.

Il règne un joli "imbroglio" dans l'identification des "nez rouges".  En tout cas , j'ai pour ma part quelques difficultés à différencier Hemigrammus rhodostomus, hemigrammus bleheri et petitella georgiae, d'autant plus qu'on ne peut se fier au nom indiqué sur le bac de vente.
As-tu quelques certitudes en ce qui concerne les poissons que tu as reproduis personnellement ?

Merci de me consacrer un peu de temps.

serge

retentative cet été. Ca a amarché du premier coup, très peu d'alevins

serge

pas mesuré le jour de la ponte.
Mais certainement inf à 5

yoyo

Ph bas, c'est à dire?inférieur à 5?ou compris entre 6 et 5?

serge

donc eau 26 degrés 40 microsiemens ph bas
le reste pareil que pour les autres characiformes

petite ponte 40 à 50 oeufs

par contre ils grandisssent très vite

serge

à droite c'est comme dit éric un chela dadiburjori

lulu

super bravo

+1 a droite c'est pas un hemi.

serge

Citation de: yoyo le 30 08 07, 16:59 PM
super, il me semble que tu ne les avais encore jamais reproduit

D'ailleurs le peu qui se trouve sur le net en France par rapport à la repro de ce poisson ne me parait pas très juste. Je crois bien que c'est une repro très très délicate

eric6767

celui tout a droite s'est pas un chela  :??:

yoyo

super, il me semble que tu ne les avais encore jamais reproduit

serge

nico06

des nez rouges, il me semble.
Bravo

Eragon

serge

Pour avoir mal posté je vais essayer de me faire pardonner avec un super truc (pour moi). Ils sont nés il y a environ 5 semaines

le texte suivra