nouvelle version du 720 litres planté

Démarré par ElTofi, 30 08 07, 15:49 PM

ElTofi

merci à tous pour vos lumières... j'ai reçu hier les engrais solides conseillés par Kooka... mise en sol ce soir et résultats dans... quelques semaines ? je fais donc un test sur les C. cordata et les C. walkeri... on verra ce que ça donne d'ici un mois... si nécessaire, j'en rajouterai sous les autres variétés... à plus

uttoshii

bah des cryptos parva  ;-)
ce bac promet d'etre tres sympa , si tu me permet une critique c'est qu'il ne donne pas l'impression de faire 720L a cause des variétés de plantes utilisées , de rajouter quelques plantes a feuillages plus fins permettrait de le remettre a l'echelle (meme en cryptos tu peux trouver ca), creer quelques details interressants , quelques trouées dans la haie de cryptos creer de la profondeur ,un peu plus d'irregularités et il pourrait etre super ;-)

voultou

Citation de: uttoshii le 21 11 07, 16:38 PM
ca aurait été sympa de mettre un intermediaire ,genre mousse fixée sur des pierres (de lave)

Mais non, il n'a pas le droit : il ne doit mettre que des cryptos :rire:

Kookaburra

Citation de: ElTofi le 21 11 07, 07:33 AM
bon, ça, c'est la théorie... vivement que je reçoive cet engrais et que le tout pousse un peu mieux... je t'assure que sur la simulation que j'en ai faite, ça donne méga-bien... pour le moment, on est loin du compte, mais l'idée finale commence à transparaître (pour qui a beaucoup d'imagination) :fou:

Ok, je vois que tout est prévu ... Vivement que ça pousse et que l'on puisse le voir en vrai  :pint:

Citation de: ElTofi le 21 11 07, 17:04 PM
bien vu l'histoire du bois à rajouter en premier plan pour casser l'abrupt... je vais voir ça... merci

+ 1, il est trop fort Nico, il a pleins de bonnes idées  :merci:

ElTofi

bien vu l'histoire du bois à rajouter en premier plan pour casser l'abrupt... je vais voir ça... merci

uttoshii

sympa la nouvelle version , ca va bien claquer avec toutes ces cryptos :oui:
au niveau du lay-out ,je trouve que le plan moyen est un peu trop lineaire ,a terme ca risque de faire l'effet d'un mur et diminuer l'effet de profondeur .
je trouve aussi la demarquation premier plan /plan intermediaire trop brutale , ca aurait été sympa de mettre un intermediaire ,genre mousse fixée sur des pierres (de lave) ou du bois posée ci et la au pied des cryptos (aux extrémitées droites et gauche du bac par exemple),ca permettrait une transition plus douce et ventuellement casserait la linéarité du plan intermédiaire sans avoir a bouger les cryptos ;-)

cuong

Chez Arcadia, il existe aussi des 38 W 105 cm  ;-)

http://www.arcadia-uk.info/product.php?pid=12&mid=10&lan=en&sub=&id=4

Je hâte de voir la version "plantes poussées"  :oui:

ElTofi

en fait, c'est surtout un problème de matériel. J'avais deux options avec les luminaires Arcadia :

1. 4 luminaires de 100cms en 2 x 18W posés en rectangle soit au total 144W
2. 2 luminaires de 150 cms en 3 x 36W posés en quinconce soit au total 216W

étant donné que je ne souhaitais plus éclairer au HQL (version précédente) car le rendu lumineux final ne doit pas du tout être le même, et que le HQI n'est ni nécessaire avec des Cryptos, ni accessible pour mon budget, cela m'a paru un bon compromis...

de plus, comme je le disais plus haut, la plantation telle qu'elle est actuellement n'est pas vraiment représentative de la version "plantes poussées"... il y aura, dans cette zone centrale, 3 axes diagonaux qui seront fort plantés... c'est juste que maintenant, ça a l'air misérable  :roll2: mais, ça viendra, promis  :-D

cuong

Très beau bac ElTofi.

C'est dommage de concentrer la lumière au milieu, là où il n'y a pas (ou peu) de plantation

ElTofi

tout à fait d'accord avec toi... d'ailleurs, à terme (je veux dire quand les plantes auront poussé correctement) le massif de droite des C. wendtii viendra mourrir sur le devant de la racine, vers cette dernière C. wendtii "gecko" (la petite rognure toute jaune  :-/ qui deviendra aussi grande que ses cousines "vertes"). La racine marquera la 2ème diagonale et sera soutenue par les 5 pieds de C. cordata qui la longe sur l'arrière (qu'on voit pas maintenant...). La reprise de la ligne de fuite se fera depuis l'arrière, avec le massif de C. crispatula balansae qui va en s'effilochant sur l'arrière, même si c'est pas encore évident sur la photo... 3ème et dernière diagonale du bac, les 8 pieds de C. walkeri qui soulignent encore ces 2 premières diagonales...

En fait, j'ai essayé de reproduire des strates de différentes hauteur et couleurs et formes de feuilles qui vont, à terme, m'occuper tout le milieu du bac... même si c'est pas super évident en l'état  :cry: :-D

bon, ça, c'est la théorie... vivement que je reçoive cet engrais et que le tout pousse un peu mieux... je t'assure que sur la simulation que j'en ai faite, ça donne méga-bien... pour le moment, on est loin du compte, mais l'idée finale commence à transparaître (pour qui a beaucoup d'imagination) :fou:

Kookaburra

Merci pour la photo HD, on profite mieux du bac !

Simplement pour faire avancer le Schmilblick, au niveau plantation je trouve le centre trop "vide", ou alors le vide est trop centré surtout (d'autant plus avec la petite "Crypto verte" en plein centre ! ... Le renfort central te trahi, c'est pile en dessous LOL). Cela ne fait pas très naturel, trop symétrique Gauche/Droite. Essayes de déséquilibrer les 2 Massifs, par exemple en faisant aller celui de droite plus à ras de la racine, et en diminuant celui de Gauche.

Si ça peut aider  ;-)

ElTofi

pour répondre à la demande de Kooka (et aussi un peu pour avoir vos avis), voici donc des photos en meilleure résolution :

phase 1 - début septembre 2007

juste 48 heures après un défrichage massif (selon les explications données plus haut dans ce post)

phase 2 - mi septembre 2007

Rajout des 14 pieds de C. crispatula balansae donnés par Véronique... ils font pas les fiers... ils ont passé toute la journée dans un bidon avec de l'eau qui s'est trop refroidie...

phase 3 - mi novembre 2007

avec les autres plants de Cryptos et les soucis decrits juste plus haut dans ce post

toutes les images sont disponibles sur ma gallerie en bonne résolution... la gallerie du Tofi

je continuerai à alimenter le post (et la gallerie) au fil des mois, pour vous proposer l'évolution de ce bac, et continuer à vous demander de l'aide dans la réalisation de ce bac à Cryptos. Merci.

brust

CitationIl est maousse ton Labéo

J'ai le même  :-D :-D :-D

Kookaburra

Citation de: ElTofi le 19 11 07, 07:03 AM
bon, ben je vais commander les capsules recommandées par Kooka et voir ce que ça donne...

Pas si vite !!!! Pour faire un test, commandes-en pas, je vais t'en filer un peu (les FDP devraient pas être énorme ?)

=> MP  ;-)

ElTofi

le labéo a été acquis en mai 2006 et avait la taille standard animalerie, soit environ 6 cms... il fait maintenant largement 15 cms et règne en maître absolu dans le bac. Il n'y a qu'avec les Chromobotia qu'il se tient à carreaux... il a bien essayé une fois ou l'autre, mais elles se sont mises en groupe (il y en a 9) à grands coups d'épine érectile pour lui expliquer que c'était une mauvaise idée... il a compris...  :-D

bon, ben je vais commander les capsules recommandées par Kooka et voir ce que ça donne... allez, merci pour les infos et à dans quelques semaines sur ce topic...

hxhkirua666

Ca doit être un bonheur pour toi Eltofi de maintenir ce joli groupe de Botia macracantha !!! Trop mignon ce poisson  si il est maintenu en nombre suffisant ^^

Kookaburra

Citation de: ElTofi le 18 11 07, 21:06 PM
Je pense sincèrement que ce bac ne sera pas près pour le CAPA 2008, mais il va déchirer pour le 2009  :rire: :-D :rire: en tous cas, je vais faire ce qu'il faut pour  :sifflets:

Même Mellonman ne mets pas autant de temps à faire un BP : il lui faut "seulement" un an  :-D

Mais ce que tu fais est super, c'est un sacrè challenge et la structure de plantation est très bonne : il n'y a pas de raison que ce ne soit pas une réussite, et je suis sincère !  ;-)
Par contre, j'aurais peut-être essayer de rajouter 2-3 autres espèces de Crytpos, bien que le risque soit d'y perdre en "Naturel", remarques ...

Mellonman

ElTofi

c'est gentil, mais c'est pas (encore) vrai  :timide:

pour la photo HD, j'en ai une série de l'évolution que je vais mettre en galerie afin de pouvoir les afficher en référencé AA. Mais j'aimerais avant tout garnir et épaissir le fond du bac, particulièrement centre et droite, étoffer un minimum la diagonale de C. walkeri et "habiller" un chouilla cette racine...

Je pense sincèrement que ce bac ne sera pas près pour le CAPA 2008, mais il va déchirer pour le 2009  :rire: :-D :rire: en tous cas, je vais faire ce qu'il faut pour  :sifflets:

Kookaburra

Ca rend vraiment bien un bac fait qu'avec des Cryptos  :up:

Et on veux bien un lien vers une photo plus "HD" et sans les noms de plantes, please  ;-)

ElTofi

ok, je crois donc que je vais réitérer l'expérience des pastilles au pied des plants. Affaire à suivre dans les prochaines semaines...

Ci-joint, une photo-plan pour vous rendre compte...

Les C. wendtii vont toujours super bien, pas bougé depuis au moins 15 mois... C'est peut-être le secret  :roll2:

Les C. crispatula balansae de Véro (au fond à gauche) ont bien pris du venin et font de nouvelles très belles feuilles régulièrement  :up:

Les C. crispatula balansae "bis", plus vert clair, de Floraquatic, vont pas si mal,  elles atteignent gentiment la surface et s'épaississent...

les C. walkeri, devant au centre gauche sont à peine visibles sur la photo... elles sont pourtant saines, mais poussent tout doucement... elles me font 1-2 feuilles par mois, mais stagnent un peu à 5-8 cms du sol... pas vraiment engageant... je vais tenter de les nourrir en apport direct, comme recommandé...

Dans la partie des plantes qu'on ne voit pas :

j'ai planté quelques C. crispatula balansae "bis" Floraquatic au milieu de celles de Véronique, ce qui devrait, à terme, me faire un panachage de plantes de la même espèce, mais d'une variété différente... à suivre...

également, à gauche, entre les pieds de C. wendtii de devant et les C. crispatula balansae de derrière, il y a quelques plants de C. cordata, qui se développent doucement. C'est là que je vais tester les apports d'engrais solide.

Toujours pour les C. cordata, il y en a également quelques pieds derrière la branche, en diagonale, jusqu'au fond du bac. De plus, il y en a 10 pieds sur l'arrière de la partie droite, devant la décantation interne, juste derrière les C. wendtii...

voilà, j'espère avoir été clair... je vais donc (re)tenter l'expérience de l'engrais solide au pied de quelques plantes, histoire de voir ce que ça donne...

Kookaburra

Te prends pas la tête : comme l'a dit Mellonman, fais un test dans un coin avec des pastilles, tu verras ce que ça donne (sans risque que l'on t'ai aidé à pourrir ton bac comme ça  :-p :jesorsd:)

Et le " Tropica Alimentation+ capsules", pour les Cryptos, c'est vraiment super (promis, je n'ai pas d'actions chez eux ;-).

Little

Citation de: ElTofi le 18 11 07, 15:54 PM
je me suis mal exprimé... au contraire, mes C. wendtii ont explosés en croissance quand j'ai enrichi en posant à proximité des racines (3 pastilles par pied, en triangle autour), les ferrotabs sans les enfouir, juste en les laissant se désagréger et s'infiltrer dans le substrat, assez grossier au demeurant (gravier 1-2 mm en surface, avec sol nutritif du commerce dessous).
Pas simple finalement (ou je complique peut-être inutilement :mrgreen: )
Là question est de savoir où est vraiment passé le ferrotabs: dans l'eau ou dans le substrat... S'il n'y a pas beaucoup de brassage, ça a pu effectivement sédimenter et passer dans le sol progressivement ce qu'on du apprécier les cryptos.
Mais logiquement ce type d'engrais s'insère au sein du substrat...

ElTofi

Citation de: Little le 18 11 07, 14:49 PM
.../...Sinon, je ne sus pas sûr de bien comprendre: tes wendtii ont fondues suite à l'utilisation de ferrotabs .../...

je me suis mal exprimé... au contraire, mes C. wendtii ont explosés en croissance quand j'ai enrichi en posant à proximité des racines (3 pastilles par pied, en triangle autour), les ferrotabs sans les enfouir, juste en les laissant se désagréger et s'infiltrer dans le substrat, assez grossier au demeurant (gravier 1-2 mm en surface, avec sol nutritif du commerce dessous).

la seule fois où j'ai subi une vraie pourriture, version fondue de feuilles vertes, c'était suite à un re-branchement de câble chauffant. J'avais laissé plusieurs mois le câble hors service, et je l'ai rebranché "en test", histoire de voir... en 48 heures, mes Cryptos étaient ravagées... il ne restait plus que 5-6 feuilles fortes et saines... tout le reste était parti en décomposition... ça a mis environ 3-4 mois à se ré-épaissir...

Little

Citation de: ElTofi le 18 11 07, 14:31 PM
et simplement en utilisant des pastilles d'engrais solide (style ferrotabs JBL ou toute autre similaire) qui se désagrègent et "s'écoulent" dans le sol ??? ça charge l'eau aussi, ou ça stagne en zone substrat ???

J'avais fait pêter les Crypto wendti comme ça au démarrage il y a deux ans... en plus du sol nutritif par les racines... cependant, j'avais des gros consommateurs (Vallisnéries, plus de 40 pieds adultes, ça stolonnait plus vite que je pouvais les arracher)... des expériences à ce sujet ?

Re-

Si tu veux enrichir ton substrat il n'y a de toute façon pas 36 solutions.
-Les boulettes avec de l'argile sont une fois en place à mon avis, les moins perturbantes pour les plantes (mais effectivement l'introduction dans le substrat n'est pas fine)
-Je connais mal les tablettes mais ça doit être moins doux que les boulettes: dans ce cas utiliser une seringue pour déposer précisément un engrais liqude(type aquacare Plant nutrition ou plutôt aquacarePN+ en l'occurence), me parait une meilleure solution.
- Le dégagement dans le substrat doit dépendre de la qualité d'insertion dans le substrat. Mais l'interaction du contenu du substrat avec la colonne d'eau mériterait de toute façon des débats...

Sinon, je ne sus pas sûr de bien comprendre: tes wendtii ont fondues suite à l'utilisation de ferrotabs?

Mellonman

Moi être d'accord avec Kooka...  :-D

J'essaierais (éventuellement juste sur une zone limitée, pour voir clairement une différence avec le reste) d'enrichir un peu le sol au pied de celles qui peinent...

La fertilisation liquide me paraît très accessoire. Mais contrairement à ce qui a été dit, un excès de nutriments dans l'eau peut nuire à la croissance des plantes.... donc j'irais mollo de ce côté là...

... et patience, parience...  ;-)

ElTofi

Citation de: Little le 18 11 07, 11:58 AM
.../...Curieusement elles prospèrent souvent lorsque l'on s'occupe moins d'elles les coquines (en tout cas en immergé), mais avec les boulettes, l'introduction dans le substrat c'est pas très fin.../...

et simplement en utilisant des pastilles d'engrais solide (style ferrotabs JBL ou toute autre similaire) qui se désagrègent et "s'écoulent" dans le sol ??? ça charge l'eau aussi, ou ça stagne en zone substrat ???

J'avais fait pêter les Crypto wendti comme ça au démarrage il y a deux ans... en plus du sol nutritif par les racines... cependant, j'avais des gros consommateurs (Vallisnéries, plus de 40 pieds adultes, ça stolonnait plus vite que je pouvais les arracher)... des expériences à ce sujet ?

Little

Citation de: ElTofi le 18 11 07, 11:49 AM
Cependant, d'après toi, un ajout de quelque engrais solide au pied des collets ne poserait donc pas de problème ? un autre avis ? Mel ? Kirua ? enfin, les pointures de la section plantée, quoi  :roll:

Oh si, il peut bien y avoir des problèmes! L'"avantage" des boulettes c'est qu'elles sont aussi le plus souvent composées d'argile(donc plus doux). Mais les cryptos sont capricieuses. Curieusement elles prospèrent souvent lorsque l'on s'occupe moins d'elles les coquines (en tout cas en immergé).  (mais avec les boulettes, l'introduction dans le substrat c'est pas très fin...)
Perso je suis assez dubitatif sur l'influence de la fertilisation de la colonne d'eau concernant les cryptos; en plus pour l'eau on doit être très vigilent, on ne peut pas "charger"

ElTofi

un changement de température, de paramètres d'eau, de lumière, de sol... tout ça peut me flinguer mes Cryptocorynes en quelques jours... J'ai déjà eu l'occasion de le vérifier une fois avec les C. wendti il y a 2 ans sur un branchement de câble chauffant de sol  :cry:

Cependant, d'après toi, un ajout de quelque engrais solide au pied des collets ne poserait donc pas de problème ? un autre avis ? Mel ? Kirua ? enfin, les pointures de la section plantée, quoi  :roll:

Pour les nutriments en pleine eau, je ne crois pas qu'il y ait de problème, mais je vais quand même soigner l'entretien de ce bac, du fait que je n'ai pas de consommateurs rapides style Cerato ou lemna ou pistia... je pense d'ailleurs que sitôt que la saison sera revenue, je vais intégrer (pour la triche, pas pour le long terme) des pistia ou toute autre flottante réelle afin de pomper les nitrates éventuels... J'ai bien une souche de Ceratophyllum, mais je ne peux pas la faire durer dans ce bac, à cause de Trichogaster microlepis qui l'effeuille en 3-4 heures... j'en mets de temps à autre comme nourriture, mais je dois enlever les tiges dénudées le lendemain... :miam:

Little

Citation de: Patmos le 18 11 07, 11:23 AM(je ne serais pas étonné que pour ce type de plante la nourriture par le sol soit préférable).

Les cryptocorynes sont des plantes "curieuses".
Effectivement elles utilsent beaucoup le système radiculaire pour leur nutrition, et le chauffage du substrat peut leur être très bénéfique je pense.
Pour se convaincre de l'importance du substrat lire cette page peut être assez convaincant: http://www.greenchapter.com/article.php?id=31
L'incontournable crypt's page: http://www.nationaalherbarium.nl/Cryptocoryne/index.html

Je crois que le problème que l'on a régulièrement sur la "fonte des cryptos" vient beaucoup du fait qu'on les force à pousser en immergé dans nos bacs, avec des conditions changeante(pH, température, dureté); le CO² peut être à double tranchant avec les cryptos; je pense que les sols type AquaSoil sont avantageux car le pH y est stable entre autres.

Ps: une solution alternative aux "boulettes" c'est une injection au pieds des plantes à l'aide d'une seringue (avec du TMG par exemple).
A voir aussi ici: http://www.greenchapter.com/article.php?catid=5&id=19

Patmos

Citation de: ElTofi le 18 11 07, 10:39 AM
trop de nutriments dans l'eau et pas assez dans le sol ? le sol nutritif a à peine 2 ans, ça me paraît jeune pour être épuisé, non

Ben si.

Je n'ai pas encore "joué" avec les crytocorynes, ce sont des araceae, famille dont les représentant sont souvent assez vorace, et aiment les nourritures azotés. Toute les plantes de cette famille que j'ai cultivé (je suis technicien horticole, tendance collectionnite aïgue) ont eu une croissance minable en l'abscence d'une quantité significative de nourriture, essaye les boulettes d'engrais et un peu de KNO3 si le taux de NO3  est très bas. (je ne serais pas étonné que pour ce type de plante la nourriture par le sol soit préférable).

Kookaburra

Citation de: ElTofi le 18 11 07, 10:39 AM
C'est amusant, je ne sais pas si c'est une autre variété ou juste une question d'âge, mais celles de Véro sont beaucoup plus sombre, plus vert foncé, alors que les p'tites jeunes de Floraquatic sont d'un vert tendre adorable... pas trop de soucis du côté de celles-là...

Il existe à priori plusieurs "sous-variétés" ayant des colorations légérement différentes, du vert clair au brin foncé justement ! Il est donc possible que tu en ais 2 différentes dans ton bac, ce qui n'est pas sans charme je trouve ...

Citation
trop de nutriments dans l'eau et pas assez dans le sol ? le sol nutritif a à peine 2 ans, ça me paraît jeune pour être épuisé, non ? même s'il a été très fortement sollicité par la végétation de la version précédente (Vallisnérie spiralis en buissons très denses) il en reste une quantité non négligeable et la vitalité des petites feuilles qui ressortent de partout me laisse penser que ce n'est pas le problème...

Les Cryptocorynes sont vraiment très gourmandes en nutriments, et epuisent assez vite le sol ... Celles de mon bac ont réussi à épuiser mon sol (à l'endroit où elles sont) assez vite, malgrè qu'il soit "bien chargé". Aprés ajout d'engrais aux pieds des Cryptos (gélules "NPK" Aquacare), la croissance est reparti de plus belle : plus grandes feuilles, croissance rapide, plus colorée, ... DOnc des boulettes d'argile aux pieds ne seraient surement pas du luxe, voir même ça : Tropica "Alimentation+" capsules

Citation
trop de nutriments dans l'eau ? assurément... j'ai commencé à réduire drastiquement la quantité et la qualité de nourrissage, j'ai augmenté la fréquence de nettoyage de mes filtres, j'ai augmenté la quantité et la fréquence des changements d'eau, pour arriver à 6 litres tous les jours (soit 42 litres par semaine, que j'utilise pour les plantes de la maison) plus le changement hebdomadaire d'environ 120 litres.

Oui et non, tant que tu n'as pas d'algues, y'a pas de raison que le fait d'avoir des nutriments dans la colonne d'eau gêne la croissance de tes Cryptos ... ?

Citation
Toujours pas de CO2... Cela est-il nécessaire avec des Cryptos ? peut-être devrais-je rebricoler une fumure artisanale à la levure ??? ou investir dans un kit CO2 ? à votre avis ?

C'est un plus pour toutes les plantes, mais les Crytpos poussent correctement sans CO². La croissance est simplement plus lente, et peut-être un peu moins exubérante (les feuilles restent un peu plus petites). Mais rien d'indispensable dans un bac de Crytos à ce niveau.

Citation
Connaissant la fulgurance d'une attaque de pourriture des Cryptos, je ne vais rien changer dans le bac ou le sol qui puisse les troubler et dégénérer...  Mais on doit assurément pouvoir faire mieux, non ?

Je te rejoins sur ce point, si toutes tes Cryptos fondent en même temps, bonjour la galère  :cry: Mais bon, des boulettes aux pieds, ça ne peut pas modifier les paramètres de l'eau et te faire fondre ta belle végétation ...

;-)

ElTofi

bon, ben le Tofi est de retour sur ce vieux post tout moisi...  :sifflets: de retour pour vous poser quelques questions...

j'ai finalement reçu toutes les plantes commandées, qui ont été plantées, pour les dernières, en dernière semaine de septembre. Je me retrouve donc avec une plantation exclusivement composée de Cryptocorynes, des 4 espèces suivantes :

- C. wendti verte (selon le schéma de la photo ci-dessous, en enlevant tout ce qu'il y a sur la racine)

- C. walkeri
- C. crispatula "balansae"
- C. cordata "blassii"

J'ai pas mal fouillé la littérature (C. Kasselman en tête), mais aussi le net (dennerle, tropica, floraquatic, etc...) et je ne suis pas satisfait des infos trouvées. A part le Kasselman, c'est très vague...

en gros, pour les C. walkeri, on me signale qu'il leur faut un long temps d'adaptation et qu'elles poussent lentement... OK, ça, j'ai vu... en effet, il a fallu 5-6 semaines pour que les feuilles "émergées" de la plante de culture soient remplacées par les feuilles "immergées"... elles poussent, mais c'est pas non plus Byzance... :roll2:

Les C. crispatula "balansae" ont finalement pris racines et commencent à bien s'épaissir. Celles amenées par Véro (adultes) ont assez rapidement pris possession de l'arrière gauche, et les 10 pieds que j'ai rajoutés depuis Floraquatic, après 3-4 semaines de stagnation, ont fait une poussée de croissance vers le haut. C'est amusant, je ne sais pas si c'est une autre variété ou juste une question d'âge, mais celles de Véro sont beaucoup plus sombre, plus vert foncé, alors que les p'tites jeunes de Floraquatic sont d'un vert tendre adorable... pas trop de soucis du côté de celles-là...

Restent les C. cordata "blassii"  :-/ là, je m'interroge... selon Kasselman, il leur faut "une longue période d'adaptation" avant qu'elles ne démarrent, et de là, elles sont "sans exigence, denses et fortement colorées"... bon... là, ça fait maintenant 2 mois qu'elles ont été plantées, elles poussent très doucement, font de nouvelles feuilles superbes (rouge lie de vin dessous et vert foncé dessus), mais pour le moment, restent "à ras les paquerettes"... les vieilles feuilles finissent de s'estomper, les nouvelles les remplacent douuuuuucement... mais elles ne prennent aucune hauteur... toujours selon la littérature, elles peuvent foisonner sans problème (undemanding) pour autant qu'on ne les dérange pas ou qu'on ne les déplace pas... Je vais donc les laisser tranquilles...

Bon, je sais que patience est mère de vertu, que les Crypto sont un genre à croissance relativement lente, mais quand même... est-ce que je fais quelque chose de faux ?

Trop de lumière ? Je ne crois pas, étant donné que j'ai juste 6 x 39 W pour 200x60x60  :??: Bizarrement, les plus belles C. cordata "blassii" sont celles juste à l'abri de la racine, des feuilles superbes et fortes et saines... mais de 12 cms de haut à peine... Ce qui me laisse un grand trou sur la partie droite du bac... elles sont supposées arriver à 40 cms de haut et me couvrir en un mur végétal clairsemé le fond droite, devant la décantation interne  :-/ pas brilliant pour le moment.

trop de nutriments dans l'eau et pas assez dans le sol ? le sol nutritif a à peine 2 ans, ça me paraît jeune pour être épuisé, non ? même s'il a été très fortement sollicité par la végétation de la version précédente (Vallisnérie spiralis en buissons très denses) il en reste une quantité non négligeable et la vitalité des petites feuilles qui ressortent de partout me laisse penser que ce n'est pas le problème...

trop de nutriments dans l'eau ? assurément... j'ai commencé à réduire drastiquement la quantité et la qualité de nourrissage, j'ai augmenté la fréquence de nettoyage de mes filtres, j'ai augmenté la quantité et la fréquence des changements d'eau, pour arriver à 6 litres tous les jours (soit 42 litres par semaine, que j'utilise pour les plantes de la maison) plus le changement hebdomadaire d'environ 120 litres.

Toujours pas de CO2... Cela est-il nécessaire avec des Cryptos ? peut-être devrais-je rebricoler une fumure artisanale à la levure ??? ou investir dans un kit CO2 ? à votre avis ?

Connaissant la fulgurance d'une attaque de pourriture des Cryptos, je ne vais rien changer dans le bac ou le sol qui puisse les troubler et dégénérer...  Mais on doit assurément pouvoir faire mieux, non ?

j'ai besoin de vos avis...

Tofi

PS : je mettrai une photo ce soir, quand je n'aurai plus de reflets solaires...

Kookaburra

Citation de: ElTofi le 14 09 07, 16:30 PM
euh... en dentelle ??? tu veux dire en "gauffre" au niveau des feuilles, non ? à moins que les dentelles à Orléans soient très différentes des dentelles de chez ma montagne... en même temps, j'suis pas spécialistes en dentelles ;-)

Tout le monde avait bien compris, ca va hein  :fessee:

:sifflets:

ElTofi

Citation de: Kookaburra le 12 09 07, 18:41 PM
J'adore cette plante, elle est très gracieuse avec sa tecture en dentelle  :love:

euh... en dentelle ??? tu veux dire en "gauffre" au niveau des feuilles, non ? à moins que les dentelles à Orléans soient très différentes des dentelles de chez ma montagne... en même temps, j'suis pas spécialistes en dentelles ;-)

pis moi, les gauffres, ça me parle plus que les dentelles... et ça me va mieux au teint  :rire: