bon, ben le Tofi est de retour sur ce vieux post tout moisi...

de retour pour vous poser quelques questions...
j'ai finalement reçu toutes les plantes commandées, qui ont été plantées, pour les dernières, en dernière semaine de septembre. Je me retrouve donc avec une plantation exclusivement composée de Cryptocorynes, des 4 espèces suivantes :
- C. wendti verte (selon le schéma de la photo ci-dessous, en enlevant tout ce qu'il y a sur la racine)

- C. walkeri
- C. crispatula "balansae"
- C. cordata "blassii"
J'ai pas mal fouillé la littérature (C. Kasselman en tête), mais aussi le net (dennerle, tropica, floraquatic, etc...) et je ne suis pas satisfait des infos trouvées. A part le Kasselman, c'est très vague...
en gros, pour les C. walkeri, on me signale qu'il leur faut un long temps d'adaptation et qu'elles poussent lentement... OK, ça, j'ai vu... en effet, il a fallu 5-6 semaines pour que les feuilles "émergées" de la plante de culture soient remplacées par les feuilles "immergées"... elles poussent, mais c'est pas non plus Byzance... :roll2:
Les C. crispatula "balansae" ont finalement pris racines et commencent à bien s'épaissir. Celles amenées par Véro (adultes) ont assez rapidement pris possession de l'arrière gauche, et les 10 pieds que j'ai rajoutés depuis Floraquatic, après 3-4 semaines de stagnation, ont fait une poussée de croissance vers le haut. C'est amusant, je ne sais pas si c'est une autre variété ou juste une question d'âge, mais celles de Véro sont beaucoup plus sombre, plus vert foncé, alors que les p'tites jeunes de Floraquatic sont d'un vert tendre adorable... pas trop de soucis du côté de celles-là...
Restent les C. cordata "blassii"

là, je m'interroge... selon Kasselman, il leur faut "une longue période d'adaptation" avant qu'elles ne démarrent, et de là, elles sont "sans exigence, denses et fortement colorées"... bon... là, ça fait maintenant 2 mois qu'elles ont été plantées, elles poussent très doucement, font de nouvelles feuilles superbes (rouge lie de vin dessous et vert foncé dessus), mais pour le moment, restent "à ras les paquerettes"... les vieilles feuilles finissent de s'estomper, les nouvelles les remplacent douuuuuucement... mais elles ne prennent aucune hauteur... toujours selon la littérature, elles peuvent foisonner sans problème (
undemanding) pour autant qu'on ne les dérange pas ou qu'on ne les déplace pas... Je vais donc les laisser tranquilles...
Bon, je sais que patience est mère de vertu, que les Crypto sont un genre à croissance relativement lente, mais quand même... est-ce que je fais quelque chose de faux ?
Trop de lumière ? Je ne crois pas, étant donné que j'ai juste 6 x 39 W pour 200x60x60

Bizarrement, les plus belles C. cordata "blassii" sont celles juste à l'abri de la racine, des feuilles superbes et fortes et saines... mais de 12 cms de haut à peine... Ce qui me laisse un grand trou sur la partie droite du bac... elles sont supposées arriver à 40 cms de haut et me couvrir en un mur végétal clairsemé le fond droite, devant la décantation interne

pas brilliant pour le moment.
trop de nutriments dans l'eau et pas assez dans le sol ? le sol nutritif a à peine 2 ans, ça me paraît jeune pour être épuisé, non ? même s'il a été très fortement sollicité par la végétation de la version précédente (Vallisnérie spiralis en buissons très denses) il en reste une quantité non négligeable et la vitalité des petites feuilles qui ressortent de partout me laisse penser que ce n'est pas le problème...
trop de nutriments dans l'eau ? assurément... j'ai commencé à réduire drastiquement la quantité et la qualité de nourrissage, j'ai augmenté la fréquence de nettoyage de mes filtres, j'ai augmenté la quantité et la fréquence des changements d'eau, pour arriver à 6 litres tous les jours (soit 42 litres par semaine, que j'utilise pour les plantes de la maison) plus le changement hebdomadaire d'environ 120 litres.
Toujours pas de CO2... Cela est-il nécessaire avec des Cryptos ? peut-être devrais-je rebricoler une fumure artisanale à la levure ??? ou investir dans un kit CO2 ? à votre avis ?
Connaissant la fulgurance d'une attaque de pourriture des Cryptos, je ne vais rien changer dans le bac ou le sol qui puisse les troubler et dégénérer... Mais on doit assurément pouvoir faire mieux, non ?
j'ai besoin de vos avis...
Tofi
PS : je mettrai une photo ce soir, quand je n'aurai plus de reflets solaires...