salut le monde,
Après le CAPA07 (les résultats arrivent bientôt, il paraît), j'avais envie de faire un autre modèle de bac... une histoire avec des mélanges d'Echinos, de Cryptos, de Nymphea, etc... un truc qui se serait appelé "when East meets West"... jusque-là, ça en jettait pas mal, ça avait même l'air d'une bonne idée...

mais après un peu moins de 3 mois d'essais, c'est pas concluant...

donc, et c'est une des grandes joies de l'aquario, on recommence

On dirait que je commence à prendre le symptôme de l'aquascapeur, moi... une version tous les 3-4 mois

non, j'rigole... y'en a des bien plus graves... (ils se reconnaîtront)
quoiqu'il en soit, après avoir lu de très bons avis sur Floraquatic, j'ai passé commande de quelques dizaines de plants, j'ai trouvé preneurs pour mes pieds d'Echinos hybrides et autres "indésirables", et j'ai fomenté un nouveau plan de plantation... qui sera mis en route dès le début de la semaine prochaine... je me réjouis...
il est question d'une idée que j'avais caressée, puis abandonnée... et voilà que je la retrouve... et que je la mets en pratique... une plantation uniquement composée de Cryptocorynes

J'adore l'idée... et il y en a tellement de superbes...
pour le moment, nous avons :
C. wendtii "green" : 8 pieds (les mêmes que pour Uni-verts)
C. cordata : 10 pieds
C. crispatula balensae : 10 pieds
C. walkeri : 5 pieds
Ceci constituera la base de ma plantation, avec une racine de derrière les fagots qui traîne depuis des années dans mes bacs à ventouses et qui s'est suffisamment faite ronger par les Panaques pour être devenue extrêmement fine et délicate... il ne reste vraiment plus que le coeur du bois...
La population a changé un peu aussi... on garde toujours les 9 Chromobotia, les 3 Trichogaster trichopterus, les 10 Puntius tetrazona, les 20 Trigonostigma hengeli...
on enlève les 4 Balantiocheilus melanopterus et on ajoute 5 Trichogaster microlepis (clair de lune),
Pour le moment, le bac ne ressemble à rien... mais sitôt la plantation effectuée, je vous mettrai un plan et 1-2 photos...