[Malawi] filtration 2m de facade

Démarré par SadaM_50, 23 08 07, 22:21 PM

David59

Bonjour,
pour ma part j'ai un bac de 576l (1,6m de façade) en malawi, mon système de filtration se compose d'un filtre de bassin modifié en filtre extérieur pour la filtration principale, et de pompes de brassage reliées sur un système de brassage enterré (celui d'aquarium à la maison 63).
Les 2 pompes de brassage sont équipées sur la crépine d'un filtre en perlon qui fait office de filtre mécanique additionnel.
La bac est en eau depuis avril cette année, avec ce type de filtration et de brassage je n'ai pour l'instant pas encore eu besoin de passer un coup d'aspirateur dedans.
Le bac et une partie du système de filtration/brassage est visible sur aquasquale et dans l'aquarium à la maison 63, si tu as besoin mon pseudo sur aquasquale est David59 (le même qu'ici d'ailleurs).
En ce qui concerne les alevins et les pompes de brassage, absolument aucun problème, les miens prolifèrent à une vitesse fulgurante, d'ailleurs je vais être obligé d'en prélever bientôt pour réguler la population, s'il y a des nordistes dans le coin y'aura des alevins pseudo elongatus m'panga rocks et des cynotilapia afra edwardi type
a+

Niclette

Chez Eheim, il y a aussi les classic beaucoup moins chères ...

Dans de gros volume comme celui-ci, pour le brassage on peut se trouner vers les stream (ou nanostream) de chez tunze ou korallia de chez hydor. Avec ce genre de pompe qui a un flux large et une vitesse de flux faible, il faut un brassage de l'ordre de 8 à 10 fois le volume du bac par heure.

BigBilly66

Citation de: SadaM_50 le 24 08 07, 18:03 PM

Le semi humide me branche bien, mais j'ai peur qu'avec une telle technique il y ai beaucoup de zones mortes?
dois-je en faire deux pour eviter ce genre de probleme et/ou rajouter une pompe seule, au fond, pour faire plus de courant?
de plus, avec des pompe a nu dans un bac, n'y a t il pas un risque pour les "pitits nalevins" de rencontrer une "mechante helice"? :-(

La solution est en effet de rajouter une ou plusieurs pompes de brassage. Les alevins ne risquent rien !

Estelle

Le mieux, ça reste une décantation.

Et en plus c'est pas cher !

SadaM_50

Merci à vous freddy et adam pour ces précisions et liens plus qu'utiles... :merci: :up:
Niveau budget 2 gros filtres eheim ca va etre chaud donc je vais reflechir au bricolage :-/

Le semi humide me branche bien, mais j'ai peur qu'avec une telle technique il y ai beaucoup de zones mortes?
dois-je en faire deux pour eviter ce genre de probleme et/ou rajouter une pompe seule, au fond, pour faire plus de courant?
de plus, avec des pompe a nu dans un bac, n'y a t il pas un risque pour les "pitits nalevins" de rencontrer une "mechante helice"? :-(

Lionel.Adam

Si tu es riche, va sur l'eheim, mais la 2026 ne fait que 950l/h brut, ce qui veut dire qu'une fois installé, elle atteindra les 700-800l/h net (et encore plutot 700).
Donc, même avec deux pompe comme ça, je pense que ça va faire juste.

Le mieux serait de faire une décantation ou d'installer un filtre semi humide:

tu peux aussi te bricoler un filtre:
http://forum.aquagora.fr/24/presentation-de-mon-filtre-externe-fabrication-maison/0/
http://www.destin-tanganyika.com/Astuces/filtres-pas-chers.htm

Freddy49

Ben a titre de comparaison j'ai 2*1200L/h pour un bac de 1m60 de long (480L) ...

Donc dans ton cas, et si le budget n'est pas un problème, je prendrai 2* eheim 2080. APrès ca fait un peu cher, mais 2*2026 me semble vraiment trop juste. Peut etre une de chaque sinon... Tout dépend de ton budget en fait ;-)

SadaM_50

genre vaut-il mieux deux FILTREs 2026.01 de chez eheim ou un FILTRE 2080.01 ( http://www.animauxdiscount.com/filtration-filtre-exterieur-0.htm#4 ) :??:

SadaM_50

Bonsoir à tous les AAnautes!
voila je redebute suite au fait que j'ai récupéré une vieille cuve nue de environ 600L (2m de facade) sur un coup de tete :fou: :sifflets:

je souhaiterais y mettre quelques cichlidés :bump:, famille vis a vis de laquelle je suis totalement debutant :-D :-D :-D

Donc cette cuve, il faut que je l'equipe... quitte à acheter du materiel j'aimerais queque chose qui dure et qui soit assez polyvalent (pt'etre que voudrais faire autre chose que du malawi dedans plus tard (amazonien, marin ou autre, allez savoir quelle autre maladie je vais contracter :ange:)

Ma premiere question sur ce site est: quel type de filtration me conseillez vous? Avec une telle grandeur de facade, vaut-il mieux que j'achette deux filtres (un pour chaque coté de l'aquarium), ou un seul tres puissant? quel type de modeles acheteriez vous (ou bricoleriez vous) si vous etiez dans mon cas?

d'avance merci :bisou: