Repro Caridina japonica

Démarré par Mellonman, 23 08 07, 21:25 PM

nono30

Je n'ai jamais mesuré mais elles ne sont pas bien grandes... moins d'un centimetre en tout cas !

Pour te faire une idée, en voila une qui venait juste de passer au desalage au printemps :
Elle etait dans une petite cuillere de bébé (des Teletubbies ... ;oP) !

Mellonman

Nono30, quand tu prélèves des zoés pour lancer le dessalage, elles mesurent combien environ ?

Mellonman

Citation de: nono30 le 07 11 07, 12:51 PM
Mais ce que je voulais dire c'est d'ajouter les 50% au goutte à goutte, c'est mieux pour changer progressivement le degres de saliné et moins risqué pour les betes.
Ah oui tiens, pas bête, j'y vais pas pensé  :timide:
Je vais essayer sur les prochaines, merci  ;-)

nono30

Oui 50/50 par jour c'est ce qu'il faut.
Mais ce que je voulais dire c'est d'ajouter les 50% au goutte à goutte, c'est mieux pour changer progressivement le degres de saliné et moins risqué pour les betes.

Le probleme de l'eau verte c'est pour bien voir les zoés et les transformées, c'est dur... :-/

Mellonman

Citation de: nono30 le 07 11 07, 06:18 AM
Attends surement encore un peu... Quand tu vois un avion super sonique, c'est bon !
:rire:
Ouais, je suppose que le problème doit venir de là... Mais d'un autre côté, apparemment les zoés ne supportent pas non plus de rester en eau salée trop longtemps, donc faut pas rater le bon moment...  :fou:

CitationComment as tu fait pour le desalage ?
50%-50% par jour ? au goutte à goutte pour ne pas les choquer d'un coup ?
50/50%. Toutes les méthodes que j'ai lues faisaient comme ça...

CitationMoi, mes zoés sont toutes mortes , elles etaient au garage et je leur avais pas mis de chauffage, j'avais oublié qu'on est en automne  :rire:
Arf, c'est bête !  :fessee:

nono30

Citation de: Mellonman le 05 11 07, 20:00 PM
Et puis le pb n'est pas trop d'en avoir des grainées, c'est après que ça se corse...
J'ai transféré des larves métamorphosées dans de petites bouteilles pour le dessalage et elles meurent au bout de 2 jours... :??:
Peut être que je les ai prélevées trop tôt ?

Attends surement encore un peu... Quand tu vois un avion super sonique, c'est bon !

Comment as tu fait pour le desalage ?
50%-50% par jour ? au goutte à goutte pour ne pas les choquer d'un coup ?

Moi, mes zoés sont toutes mortes , elles etaient au garage et je leur avais pas mis de chauffage, j'avais oublié qu'on est en automne  :rire:
Cette repro est un truc de  :fou:

:rire:

fmagnier

Citation de: Little le 06 11 07, 21:44 PM
Ha la la ça y est mon alcoolisme devient public maintenant... ;)
Tu aurais cité le fromage, ça serai passé inaperçu... :-)

Little

Citation de: jarjar le 05 11 07, 23:13 PM
C'est Apremont sur Allier dans le Cher et de l'autre coté de l'Allier, c'est la Nièvre. :-D
Ha la la ça y est mon alcoolisme devient public maintenant... ;)

jarjar

Merci Jarjar mais je suis pas sûr qu'on soit proches géographiquement (j'avoue ne pas savoir où se trouve Apremont  :timide:;-)

Et puis le pb n'est pas trop d'en avoir des grainées, c'est après que ça se corse...
C'est a deux pas de Nevers, je dois aller sur Plessy-Robinson samedi prochain ou je te l'envoie par la poste.
Et puis comme ça tu peux réessayer en attendant un peu plus longtemps. :-D
Citation de: Little le 05 11 07, 20:22 PM
Ah!!! Mellonman!!
L'Apremont! le vin savoyard! Quand même!
C'est Apremont sur Allier dans le Cher et de l'autre coté de l'Allier, c'est la Nièvre. :-D

Little

Merci Jarjar mais je suis pas sûr qu'on soit proches géographiquement (j'avoue ne pas savoir où se trouve Apremont  :timide:;-)

J'ai transféré des larves métamorphosées dans de petites bouteilles pour le dessalage et elles meurent au bout de 2 jours... :??:

Ah!!! Mellonman!!
L'Apremont! le vin savoyard! Quand même!

Mellonman

Citation de: jarjar le 05 11 07, 18:41 PM
Si ça t'intéresse, je viens de voir que j'avais une crevette grainée.
Comme j'ai vraiment pas le temps de m'occuper de ça en ce moment, je peux te la filer.

jarjar

Si ça t'intéresse, je viens de voir que j'avais une crevette grainée.
Comme j'ai vraiment pas le temps de m'occuper de ça en ce moment, je peux te la filer.

Mellonman

Merci  ;-)

Entre temps j'en ai repéré qques unes qui marchaient sur le sol, je les ai passées en "caisson de dessalage"  ;-), on verra si c'était trop tôt...

nono30

Attends !
Elles sont pas loin d'etre prete mais pas encore...
Quand elle seront vraiment prete, elle fonceront comme des deratées, des vraies furies, là tu ne pourra pas te tromper !  :fou:
;-)

Mellonman

Je commence à voir des larves qui semblent être métamorphosées (ou en cours de métamorphose  :??:) : au lieu de pendouiller la tête en bas, elles font des mouvements latéraux saccadés...

Quelqu'un sait si je dois tout de suite les prélever pour commencer le désalage ou s'il faut attendre qu'elles aient un peu grandi ?

xav

Citation de: nono30 le 07 10 07, 11:15 AM
Faut juste faire attention de ne pas modifier la salinité avec cette methode car on ajoute des zoés ET de l'eau douce...

J'ai utilisé la méthode pour des alevins (dans le temps où j'avais le temps), et en général ils "retombent" au fond du tube, donc tu ne laisses échapper que quelques gouttes. Après, je ne sais pas à quel point le dosage de la salinité doit être précis ...

Mellonman

Citation de: nono30 le 06 10 07, 18:54 PM
T'as peut etre eu une petite portée du fait qu'elles sont tres jeune... :??:
Possible... la deuxième a pondu et là en effet, il y en a nettement plus...  :-)

Citation de: nono30 le 07 10 07, 11:15 AM
Faut juste faire attention de ne pas modifier la salinité avec cette methode car on ajoute des zoés ET de l'eau douce...
Le tamis à artemia a l'avantage de ne pas ajouter d'eau douce au bac d'eau de mer.
Je les ai prélevées avec une seringue finalement.
L'eau douce ajoutée est de l'ordre de quelques ml... Pas de quoi influer notablement sur la salinité je pense...  ;-)

nono30

Le tamis à artemia a l'avantage de ne pas ajouter d'eau douce au bac d'eau de mer.

xav

Citation de: Mellonman le 24 08 07, 21:49 PM
Je me rends pas du tout compte : attraper les larves à l'épuisette, c'est pas possible ? Elles sont trop petites ?

Et avec un tube, ça devrait le faire ? Tu bouches en haut avec le pouce, tu mets l'autres extrémité juste au-dessus de la zoé, tu enlèves le pouce pour l'aspirer, tu remets le pouce et voilà.

nono30

Non.

Les crevettes ne se mangent pas entre elles sauf si il y a mort ou maladie.

Bizarre.
T'as peut etre eu une petite portée du fait qu'elles sont tres jeune... :??:

Mellonman

Citation de: nono30 le 05 10 07, 20:46 PM
( ou ton filtre te les a aspirés...) :-/
Non, y avait pas de filtre dans ce bac...

Est-il possible qu'une des deux adultes présentes dans le bac aient bouffé quelques larves ?

nono30

Les premieres ont été larguées ce matin...
Donc encore et toujours : attente !  :rire:

Tu n'en a eu que 15 ?  :??:
Bizarre dis donc, d'habitude, y'en a plus que ça pour une "portée".
La femelle s'est peut etre debarrassée des oeufs ( ou ton filtre te les a aspirés...) :-/

Mellonman

Ca avance : une quinzaine de larves ont été pondues il y a 4 jours. Je les ai balancées dans l'eau salée aujourd'hui et depuis je les vois plus  :??: (faut dire que l'eau est pas mal verte)...
J'espère qu'elles ont résisté au choc...  :xx:

Et toi Nono, t'en est où ?  ;-)

nono30

Moi aussi !  :rire:
J'ai preparé un bac de plancton marin... Plus qu'a attendre maintenant  ;-)

Mellonman

Ca y est : deux femelles grainées isolées en bac de ponte...
Patience...  :roll:

nono30

Elles restent grainées 15 jours ou 3 semaines, apres elles larguent les zoés !  ;-)

nico06

Comment savoir quand la femelle va pondre?

Mellonman

Je suis dans les starting blocks...   :-D

Dès que j'en vois une de grainée, je mets en route le bac d'eau salée...

nono30

Oui, donc t'as encore le temps de te renseigner et de t'equiper ...

:pint:

Mellonman

Citation de: nono30 le 27 08 07, 08:51 AM
Tu sais quand ta femelle va larguer ses zoés à peu pres ? Tu l'a isolée ?
Arf, j'en suis pas encore là... 

Vu la difficulté à voir, et encore plus à attraper, les crevettes dans mon grand bac, j'ai préféré en acheter qques unes que je garde dans un petit bac pour les avoir à l'oeil. Mais du coup, elles sont encore jeunes et aucune de grainée à l'horizon...

nono30

Si, si tu compense l'evaporation c'est bon. Mais peut etre moins precis.

Tu sais quand ta femelle va larguer ses zoés à peu pres ? Tu l'a isolée ?

Mellonman

Citation de: nono30 le 25 08 07, 08:04 AM
Ben non, si evaporation il y a, ta salinité augmente.
Et si tu compenses l'évapopration avec de l'eau osmosée, ça stabilise pas la salinité ?

CitationLe couvercle, c'est pour l'evaporation, c'est pas pour les evasions.
Les zoés n'ont pas de pattes pour se sauver ( si des petites à l'avant pour choper de la nourriture), deja qu'elles ne savent pas nager ( elles se deplacent bizarement tete en bas par bond ou en derivant vers une lumiere ) alors se sauver d'un bac, c'est au dessus de leurs moyens...  ;-)
Oui, je voulais parler des petites crevettes, une fois métamorphosées...

nono30

Ben non, si evaporation il y a, ta salinité augmente.
Le couvercle, c'est pour l'evaporation, c'est pas pour les evasions.
Les zoés n'ont pas de pattes pour se sauver ( si des petites à l'avant pour choper de la nourriture), deja qu'elles ne savent pas nager ( elles se deplacent bizarement tete en bas par bond ou en derivant vers une lumiere ) alors se sauver d'un bac, c'est au dessus de leurs moyens...  ;-)
Une fois transformée en crevette peut etre ( mais je n'ai jamais vu ! Aucune de mes crevettes ne s'ai jamais sauvé, adultes ou bébé crevette et je n'ai pas de couvercle sur mes bac d'eau douce)
Les seules tentatives de fuites que j'ai sont lorsque je les isole pour attendre le largage des zoés dans un bac de deux litres ( entre deux et trois semaines de "grossesse"  :roll2:), là elles font des pyramides crevettesque pour filer mais elles n'y arrivent pas...C'est sur que de passer de 160L à 2L ça fait un choc  :colere:
Il faut vraiment qu'elles soient mal et affolées pour envisager de se suicider :-p

Je vais me mettre au refractometre si c'est si bien dis donc !  :??: