Voila alors !
Attention c'est long et rebarbatif pour les non interessés

Naissance le 24/04/2007 dans la nuit
Largage des larves dans un petit 2L
Filtration au tamis d'artémias pour récupérer les zoés.
Mise en place de cinq bocaux de 500ML avec bulleur constant et lumière de 15/16h par jour scotchés au dessus de l'aqua
Entre 50 et 100 zoés par bocal
http://img176.imageshack.us/my.php?image=dscn1911revu2se2.jpghttp://img292.imageshack.us/my.php?image=dscn1908fj7.jpgGroupe 1 : Passage en eau salée à 1022 a température de 20/22degres (donc 31/32 g de sel par litre) dans le plancton marin (Elsass)
Groupe 2 : Passage en eau salée à 1022 a température de 20/22degres (donc 31/32 g de sel par litre) + Liquizell
Groupe 6 : Passage en eau salée à 1022 a température de 20/22degres (donc 31/32 g de sel par litre) + Marine Snow ( nourriture pour coraux marins et invertebrés )
Groupe 3 : Passage en eau saumatre à 17g/L de sel.
Groupe 4 : Passage en eau salée à 1022 a température de 20/22degres (donc 31/32 g de sel par litre) dans le plancton marin (Elsass) apres avant attendu 3 jours pour le transfert
Groupe 5 : Passage en eau salée à 1022 a température de 20/22degres (donc 31/32 g de sel par litre) dans le plancton marin (Elsass) dans un bocal sans bulleur , tres plat avec peu de hauteur d'eau à l'air libre dans la cuisine...
Elsass : plancton marin composé de deux algues Dunaliella Salina et Nanachloropsis Occulata et d'animacules unicellulaires, acheté chez Aqualiment :
http://www.aqualiment.com/osc/product_info.php?cPath=22&products_id=81Groupe 1 :
Naissance le 24/04
J1 25/04 : passage en eau salée
Culture Elsass transparente ( car filtrée pour enlever les artémias) à 32g/L de salinité
J2 26/04 reçu ½ goutte de marine snow (pour rincer la pipette )
Les zoés sont les plus vigoureuses ici !
Elles ne semblent pas avoir souffert du transfert rapide vers l'eau de mer à J1
J4 28/04 L'algue commence à envahir les parois ( très bon !)
Les zoés sont en forme ( vers la lumière et dynamiques)
J5 29/04 les nitrites montent à 0.5 ( trop de zoés ?) changement de 20% d'eau et division de moitié de la population ( l'autre moitié est transféré dans le bac des artemias : groupe 5 )
J6 30/04 contrôle des nitrites : 0
J7 01/05 baisse du debit d'oxygene pour ne plus perturber le bocal : 1 bulle pour 2/3 sec.
J8 02/05 changement de 20% d'eau ( erreur de manip : rajout d'eau douce puis rattrapage avec de l'eau tres salée pour revenir à 1022 )
Les zoés sont devenues oranges et belles en taille, le changement du débit d'oxygène semble porter ses fruits : elles se posent pour brouter !
(quelques zoés semblent avoir souffert de la baisse momentanée de la salinité)
J10 04/05 : changement de 20% d'eau
Cinquantaine de belles zoés : bien oranges et en forme, énormes changement : un tronc !
J12 06/05 : contrôle des nitrites : 0
J13 07/05 : quelques zoés s'étaient coincés en surface (oxygène trop faible ou trop fort ?)
Changement 10% d'eau
J15 09/05 Réajustement de la salinité
A vérifier mais il semblerait qu'il y a eu une grosse hécatombe et pourtant les nitrites sont à 0
Dû au brassage de l'eau ? à l'artemia intrus ? a un changement de paramètres d'eau ?
J16 10/05 Siphonage du fond il reste 2 grosses zoés et quelques plus petites (3 ou 4)
J18 12/05 Siphonage du fond + ¼ de goutte de Marine Snow car les 2 zoés sont au fond et apathiques ( pour voir si cela est dû à un manque de nourriture )
J19 13/05 Siphonage du fond : les zoés ont l'air mieux avec le Marine snow d'hier.
J 22 16/05 Ma fille de 2 ans a fait tomber le bocal au fond de l'aquarium en tirant sur le tuyau d'air !!
Donc sauvetage des dernières zoés ( 1 grosse et 3 petites ) pour les placer dans le bocal de Marine Snow (groupe 6 ) et fin de cet essai...
Groupe 2 :
Naissance le 24/04
J2 26/04 Transfert dans eau salée de mer à 33g/L
reçu 1 goutte de Liquizell
J3 27/04 reçu 2 gouttes de Liquizell et changé 20cl d'eau
J4 28/04/2007 reçu 2 gouttes de Liquizell
Groupe moyennement dynamique
J5 29/04 Changement de 50% d'eau car groupe tout au fond et tres mal en point : une dizaine de zoés mortes au fond ( trop de liquizell surement !)
J6 30/04 contrôle des nitrites : 0/0.5
J8 02/05 changement de 20% d'eau mais pas de liquizell car bocal encore tres trouble
J10 04/05 changement de 20% d'eau et siphonage du fond car grosses croutes orange au fond
Une trentaine de belles zoés : bien oranges et en forme, énormes changement : un tronc !
les autres sont plus petites
Le bocal commence à bien s'éclaircir
J11 05/05 reçu une goutte de Liquizell
J13 07/05 contrôle des nitrites : 0
Changement 20% d'eau quand meme
J15 09/05 siphonage du fond
Grosse hecatombe : il reste 10 zoés et pourtant les nitrites sont à 0...
J18 12/05 siphonage + changement 20% d'eau + ¼ de goutte de Marine snow
Reste 2 zoés
J19 13/05 toujours les 2 zoés : siphonage du fond
J22 16/05 Siphonnage du fond
J23 17/05 Siphonnage du fond : toujours 2 zoés
J26 20/05 1 zoé transformée et mise avec les 3 transformées le mm jour du groupe 6 au desalage.
La derniere zoé a été mis dans le bocal de Marine Snow (groupe 6)
Fin de cet essai.
Groupe 3 :
Naissance le 28/04/07
J1 29/04 eau salée à 17g/L
Repiquage elsass ( qui ne prendra peut etre pas à cette salinité ?!)
Reçu 1 goutte de Marine snow
J4 02/05 changement de 20% d'eau +1 goutte de marine snow
Les zoés n'ont pas changées et sont toujours toutes petites
J6 04/05 Changement de 20% d'eau +1 goutte de marine snow
Il reste encore des zoés vivantes à J6
J8 06/05 On ne voit plus grand monde...
J9 07/05 En verifiant avec une lampe de poche, je les trouve plutot en forme et nombreuses (20 ou 30) meme si elles restent plus petites que dans les autres bocaux...
Reçu une goutte de liquizell
J12 10/05 Toujours là, petites mais là ! Changement de 20% d'eau
(Nitrites 0.5)
J14 12/05 Une dizaine de vivantes : changement 20% d'eau + siphonnage du fond + reçu ¼ de goutte de Marine snow
J15 13/05 bocal tres vert/orange ( trop ?) les zoés ne grossissent pas dans ce bocal...
J17 15/05 fin de cet essai : les 3 zoés survivantes ont la taille d'une zoé de 1 jours et sont en train de mourir.
Groupe 4 :
Naissance le 29/04/07
Attente de trois jours pour transfert vers l'eau salée
J3 02/05 Transfert vers Elsass + un peu d'eau salée à 1022
J5 04/05 contrôle des nitrites : 0.5 donc rajout d'un peu d'Elsass
Contrôle du taux de salinité
J9 08/05 contrôle des nitrites : 0
Rajout de 20ml d'eau salée avec les dernieres zoés nés le 07/05
J11 10/05 le zoés sont moins nombreuses mais vont bien
J13 12/05 meme hecatombe au meme moment !
Sauvetage des 5 dernieres zoés placées dans le bocal de Marine snow ( groupe 6 )
Groupe 5 :
Zoés dans le bac à artemias
Naissance le 24/04 et mise dans elsass
J5 29/04 Transfert vers le bac à artemias (Elsass) pres de la fenetre sans bulleur ( boite de traiteur rempli d'un fond d'Elsass : grande partie au contact de l'oxygene et peu d'eau )
J6 30/04 enlevement des artemias, les zoés sont seules dans ce « bac »
J8 02/05 contrôle des nitrites à 0.5 : Rajout d'un peu d'eau salée + contrôle de la salinité à 33g/L
Environ 50% de pertes visibles ( il doit rester une trentaine de zoés, meme si je ne sais pas combien j'en avait mis, je pense qu'il y en avait plus d'une cinquantaine) mais les restantes sont tres en forme et en haut.
J10 04/05 contrôle du taux de salinité
Encore la moitié de mortes, il n'en reste plus beaucoup et elles sont vraiment petites en comparaison du bocal aéré d'où elles viennent.
J13 07/05 Il en reste encore quelques une de vivantes mais pas gaillardes...1mm environ
Siphonage du fond
J14 08/05 Réajustement de la salinité
J17 11/05 Il n'en reste que 4 et toutes petites...
J18 12/05 mort des dernieres zoés
Groupe 6 :
Naissance le 24/04
J2 26/04 Passage en eau salée
Eau salée ( de mer ) à 33g/L
reçu 1goutte de Marine snow
J3 27/04 reçu 2 gouttes de Marine snow et changé 20cl d'eau
J4 28/04/2007 reçu 2 gouttes de Marine snow
Enormement de dechets ...
Groupe pas tres dynamique et plutot au fond du bocal
J5 29/04 changement de 20% d'eau mais globalement pas trop de morts
J6 30/04 contrôle des nitrites : 0
J8 02/05 changement de 20% d'eau + 1 goutte de marine snow car bocal redevenu clair
J10 04/05 changement 40% d'eau ( bocal très trouble )
Les zoés sont là et vont bien mais sont un peu en retard par rapport aux autres (bocal elsass ou liquizell )
J12 06/05 contrôle des nitrites : 0
J13 07/05 Changement 20% d'eau
J15 09/05 Belles zoés en pleine forme et nombreuses (50 au moins)
Siphonage du fond +1 goutte de marine snow
http://img266.imageshack.us/img266/778/dscn1986fq7.jpghttp://img239.imageshack.us/my.php?image=dscn1992bd6.jpg
J17 11/05 Siphonage du fond ( bcp de dépots )
J18 12/05 Siphonage du fond : zoés en forme et grosses
J20 14/05 Siphonage du fond : 4 morts
J21 15/05 Changement 20% d'eau
J23 17/05 Changement 20% d'eau + un quart de goutte de Marine Snow
Il reste une petite trentaine de zoés et deux crevettes formées !!
http://img102.imageshack.us/my.php?image=dscn1994recadrreff7.jpgPhotographiée en plein vol ! Ca fonce ces petites betes !

Mise en place d'un nouveau bocal : 150 ml d'eau du bocal de Marine Snow avec les deux petites crevettes et au goutte à goutte 150ml d'eau du futur bac (qui tourne depuis plus d'1 mois) 1 goutte pour 5 sec environ : 4 heures au total pour obtenir au final un taux d'eau salée à 17g/L
Le principe est de les faire passer doucement d'un taux de 33g/L de sel à 17g/L le jour 1, 8g/L le jour 2, 4g/L le jour 3 et finalement 2g/L le jour 4.
Le cinquième jour les mettre dans le bac d'eau douce.
J24 18/05: Siphonage du fond : pas de nouvelles transformations
Passage à 8g/L pour les 2 petites crevettes par goutte à goutte de 4h (rajout de 50% d'eau douce du futur bac)
J25 19/05 Siphonage du fond :découverte d'une autre crevette
Mise en place d'un processus identique que pour les deux premières : rajout de 50% d'eau douce par jour dans un bocal à part.
Les deux premières crevettes passent à une eau salée à 4g/L ( par goutte à goutte de 4h )
Elles ont une vitesse impressionnante.
J26 20/05 : Siphonage du fond : 3 nouvelles crevettes trouvées
Mise en place d'un processus identique pour le déssalage : rajout de 50% d'eau douce par jour dans un bocal à part.
Les deux premières crevettes passent à une eau salée à 2g/L ( par goutte à goutte de 6h)
J27 21/05 : Siphonage du fond : 3 nouvelles crevettes trouvées
Mise en place d'un processus identique pour le dessalage : rajout de 50% d'eau douce par jour dans un bocal à part.
Les deux premières crevettes formées vont dans le bac prévue pour elles ( 10 L avec mousse de java, pellia et riccia), attrapées au filtre à artémias
J28 22/05 : Siphonage du fond : 1 nouvelle crevette trouvée + 1 morte
Mise en place d'un processus identique pour le dessalage : rajout de 50% d'eau douce par jour dans un bocal à part.
J29 23/05 : Siphonage du fond : 8 nouvelles crevettes trouvées
1 crevette est prête pour le grand bain d'eau douce.
J30 24/05 : Siphonage du fond : 6 nouvelles crevettes trouvées +2 mortes
Mise en place d'un processus identique pour le dessalage des 6 : rajout de 50% d'eau douce par jour dans un bocal à part.
4 crevettes vont dans le bac d'eau douce.
1 crevette est morte en dessalage à 17g/L.
J31 25/05 Siphonage du fond
Il reste une petite dizaine de zoés
Reçu ½ goutte de Marine Snow
2 crevettes vont dans le bac d'eau douce (1 morte en dessalage).
J32 26/05 Aucune transformation
Le dessalage continue pour les autres.
J33 27/05 Siphonage du fond : 4 nouvelles crevettes trouvées
Mise en place d'un processus identique pour le dessalage des 4 : rajout de 50% d'eau douce par jour dans un bocal à part.
8 crevettes vont dans le bac d'eau douce
J34 28/05 Siphonage du fond : 1 nouvelle crevette trouvée
6 crevettes vont dans le bac d'eau douce
1 crevette est morte en dessalage à 17g/L.
J35 29/05 Siphonage du fond : 3 nouvelles crevettes trouvées
Mise en place d'un processus identique pour le dessalage des 3 : rajout de 50% d'eau douce par jour dans un bocal à part.
J36 30/05 Siphonage du fond : 1 nouvelle crevette trouvée
Le dessalage continue pour les autres mais deux crevettes sont mortes dans le bocal precedent (trop de dilution d'un coup, j'avais oublié le goutte à goutte...)
3 crevettes vont dans le bac d'eau douce
J37 31/05 Aucune transformation
J38 01/06 Aucune transformation
1 crevette va dans le bac d'eau douce
J39 02/06 Aucune transformation
J40 03/06 Aucune transformation
CONCLUSION :
Ce qui me plait dans cette version de repro de Caridina Multidentata, c'est qu'on a besoin d'aucun bac supplementaire.
Des bocaux d'1L environ scotchés sur l'aqua, un bulleur, du sel, de la nourriture pour zoés et hop en avant !
Les bocaux permettent de surveiller l'etat des zoés sans avoir à vidanger ou à vider de l'eau.
Une cinquantaine de zoés par litre semblent une bonne quantité et de la nourriture pour coraux et invertébrés ( j'ai choisit Marine Snow mais il y en a plein d'autre !)
Nourrir une fois par semaine dans ce tout petit bocal est largement suffisant, nourrir plus est source d'hecatombe et de pollution...
Je pense que mon Elsass etait trop vieux (et il avait bouilli plus d'une fois au soleil ) donc je pense qu'il faudra retenter avec une souche jeune et pure ( sans artemias cette fois )
Meme mes artemias n'arrivent pas à grandir dans mon elsass restant, les adultes se reproduisent puis les bébés meurent, à mon avis il faut que je change ma souche pour une neuve.
Et puis il faut le mettre en place une dizaine de jours à l'avance, ce que je n'ai pas fait...
Le liquizell est trop polluant, surement trop concentré pour des bocaux de moins d'un litre.
La nourriture pour Coraux et Invertébres marins est pas mal pour un petit bocal.
Question technique :
La seringue est parfaite pour attraper des minuscules larves mais des qu'elles grossisent y'a beaucoup de morts dedans car elles se coincent.
La technique la moins meurtiere pour attraper les zoés un peu grandes est la petite cuillere dans une assiette creuse. Au debut, c'est difficile puis on prend le coup de main ( bien que j'en ai ecrasé au moins deux par un geste un peu trop vif...)
Lors du siphonnage, verser tout le contenu du bocal dans un bol et une assiette creuse, remettre les zoés (à la seringue ou à la petite cuillere suivant leur age) et l'eau en laissant le fond.
Comptage des crevettes transferées en eau douce : 29
J'ai perdu 3 crevettes lors du desalage.
D'apres moi, il s'agit d'une erreur de ma part ( oubli d'enlever le goutte à goutte et donc trop de dilution, les plus fragiles n'y survivent pas)
http://img72.imageshack.us/my.php?image=dscn2000retoucheze7.jpg