Quizz : Archéologie et Cours d'eau

Démarré par joloize, 19 08 07, 11:23 AM

Niclette

On cale  :??:

Un indice : c'est en Allemagne

Niclette

:non:

Il faut continuer à chercher  :sifflets:

Rick

Niclette

Ce n'est pas ça...
Géographiquement c'est toi le plus près Rick (je sais ce n'est pas d'une grande aide vu la position de St Petersbourg !)
Cette ville est située sur un fleuve Européen.

Aquar-elle

Kikalco

Niclette

On revient en Europe  ;-) Quelle est cette ville ?

Véronique

Bravo je voulais metrte une image du phare d'Alexandrie, ... mais ça c'est plus contemporain...:-)
http://jdalbera.free.fr/thebes_2002_web/alexandrie/index3.htm

l'entrée du port est dominée par une construction datant du quinzième siècle : la citadelle de Quait Bay.le phare occupait jadis le site où se trouve la citadelle.
40 mètres : c'était la hauteur du célèbre phare.
Pendant 1500 ans, sa façade de marbre blanc a étincelé dans le ciel et guidé les marins à l'intérieur du port d'Alexandrie, avant d'être anéanti par un tremblement de terre. Le mythe, lui, est resté.

L'un des plus importants sites archéologiques sous-marins au monde repose dans les eaux entourant la ville d'Alexandrie, au pied du Fort Qait Bay. Une campagne de fouilles a été entreprise sous la direction de Jean-Yves Empereur de l'Institut Français d'Archéologie Orientale. Sphinx, colonnes monumentales, fragments de statues gigantesques gisent par huit mètres de fond, au pied du site sur lequel s'érigeait le phare d'Alexandrie, 7ème Merveille du Monde, qui nous livre enfin ses secrets.

Niclette

Alexandrie, le fort de quaït bay ?

Véronique

Rick

Bravo...  Rien d'autre à rajouter, sinon : à toi la main.

Véronique

ca m'intriguait trop  :-D
et avec tes indices ça devenait facile à trouver  :sifflets:

Le  Pampus est un chenal étroit et peu profond, situé devant l'embouchure de l'IJ dans l'ancien Zuiderzee à l'est d'Amsterdam et au nord de Muiden. C'est également une île artificielle et un fort faisant partie de la ligne de défense d'Amsterdam
Une île artificielle fortifiée fut créée devant l'embouchure de l'IJ sur le Muiderzand. Le fort fut appelé Pampus en raison de la proximité du chenal de Pampus. Le fort est construit sur 4 000 piliers de 11 m de longueur. Il fut achevé en 1895 et n'a jamais été utilisé en temps de guerre. Il a été fermé en 1933, un an après l'achèvement de la digue du Zuiderzee.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Pampus

Rick

Citation de: Véronique le 08 10 07, 20:07 PM
J'ai absolument pas le temps de chercher,  trop de trucs ces jours ci.... mais ça m'intrigue bien !

Dommage ;-)
Avec les indices donnés, je dis pas que c'est facile, mais trouvable...
Un nouveau coup de main demain (avec mes deux mains)

Véronique

J'ai absolument pas le temps de chercher,  trop de trucs ces jours ci.... mais ça m'intrigue bien !

Rick

Un autre indice :
C'est au nord de chez nous.

Rick

Vous l'avez sans doute remarqué, mais c'est une ile artificielle de la fin du XIXème

Rick

Y'a de l'eau salée, mais l'eau douce n'est pas loint  ;-)

Kikalco

Bravo Rick
Décidé en 1858 et inauguré en 1866, le barrage de Rochetaillée, dit aussi barrage du Gouffre d'Enfer, est un barrage-poids consrtuit par les ingénieurs Graeff ,Comte et Grandchamp de Montgolfier. Ce fut l'un des premiers barrage "poids" d'Europe.?Les alentours sont un lieu idéal pour la promenade ou le cyclisme à travers sapins et parois rocheuses, avec une cascade (d'où vient le surnom du Gouffre d'Enfer) et une monté du barrage par un escalier tortueux et des passages taillés dans la roche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rochetaillée_(Loire)

Rick

C'est le Barrage du Gouffre d'Enfer.

Kikalco

Un autre indice.
Nous ne sommes pas loin du Pilat.

Kikalco

Un petit indice.
Il est situé dans un département limitrophe au mien.

Kikalco

Bon, pas de pont.
Un compromis.

Niclette

Je confirme kikalco  :oui:

J'avais envie de sortir des frontières de la France, désolé gnouf  :sifflets:

gnouf

Je cherchais en France, j'étais pas prette de trouver !!!
Une nouvelle proposition Kikalco ?

Kikalco

Pont sur le Danube à Bratislava ???

Dr.Joker

Dites voir les gars, faudrait voir a respecter les regles, c'est ceux qui trouvent qui proposent !!!!!

Bon ca va pour cette fois, mais la prochaine attention  :fessee:

Niclette

Une facile pour continuer. Je vous demande le nom de la ville.

Pascal

Citation de: Niclette le 05 10 07, 12:37 PM
Trouvé :
L'écluse du Gailhousty !

Heureusement que j'ai pensé au lieu de ta classe péniche car avec juste cale sèche j'aurais galèré :sifflets:

Gagné !

C'est la cale sèche de Sallèles d'Aude, canal de la Robine

Pascal

Niclette

Trouvé :
L'écluse du Gailhousty !

Heureusement que j'ai pensé au lieu de ta classe péniche car avec juste cale sèche j'aurais galèré :sifflets:

Niclette

C'est pour mettre en cale sèche les péniche ?

Pascal

Citation de: gnouf le 05 10 07, 11:04 AM
C'est un vieux bâtiment industriel qui utilise l'eau pour l'énergie ? Genre une forge, une filature ???

Nan! Si mes souvenirs sont bon, il y a un rôle de régulateur du niveau de l'eau.

Mais l'activité principale était liée à ce que l'on voit au premier plan !

En tout cas, à MHA ce bâtiment mériterait de part sa situation géographique d'être réhabilité en chambres d'hôtes !

(si je gagne au loto, une fois en retraite !!! .......... ce n'est même pas pour après demain !!!)

Pascal

Rick

Citation de: jarjar le 04 10 07, 23:12 PM
Bien vu. :cry:
A toi

Pas eu le temps. Vous profitez que mon PC plante. C'est pas gentil   :diable: :colere:
Bon, ça va pour cette fois, surtout que j'avais rien de prêt  :roll2:

gnouf

C'est un vieux bâtiment industriel qui utilise l'eau pour l'énergie ? Genre une forge, une filature ???

Pascal

Citation de: gnouf le 05 10 07, 10:32 AM
D'après l'architecture, je dirais que c'est dans le sud de la France.

Exact !