Bac original pour loris

Démarré par Korrigan, 18 08 07, 11:48 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Korrigan

Voilà, je repasse rapidement sur ce poste pour dire à tout ceux qui m'ont aidé à préparer le projet qu'il est toujours d'actualité. J'ai toujours autant envie de réaliser ce bac et encore plus de maintenir une petite troupe de L46.

Par contre, j'ai perdu plus de la moitié de mes discus à la suite d'un changement d'eau il y a un bon moment. En cause, l'eau du robinet qui a également rendu malade mon chat et mon furet. Donc les boules comme jamais. Surtout que je l'utilisais que pour reminéraliser. Donc vraiment dure la passion en ce moment. Et les études et le boulot, plus les déménagements tous les 6 mois m'ont pas laissé faire ce que je voulais.

Mais je vais quand même monter le bac et puis si je n'arrive pas à y loger des L46 parce que je ne sens pas que le moment est opportun pour bien les maintenir, eh bien le bac sera vide de poisson et ça me laissera le temps de peaufiner la partie paludarium jusqu'à leur arrivée plus tard.

En tout cas, je ne lâche pas ce projet et franchement malgré la multitude de choses auxquelles il faut penser chaque jour, ce bac de L46 fait toujours parti des projets d'aquario qui me trottent tenacement dans la tête.

Gouren_BZH

Et alors???

Ca donne quoi ce projet de super bac?

Korrigan

Pour le filtre, j'ai relu ce post en entier hier soir parce que j'avais un doute, et on avait déjà traité ce sujet, donc je vais faire comme dit plus haut : céramiques + perlon et c'est tout. Ca servira de volume de filtration biologique supplémentaire et de secours si le HMF a un problème.

Pour les emmerdes, je suis content de moi, j'ai super bien gérer. J'ai aussi reçu des conseils de grands spécialistes en la matière donc ça a été. Le pir c'était quand même l'attaque bactérienne qui était vraiment énorme. J'ai perdu un corydoras black sp venezuela, ça a été trop vite, j'ai rien pu faire, même le baktopur direct a pas eu le temps d'agir... Mais le reste, tout le monde va mieux. L'apisto est en vie, mais on peut pas dire qu'il soit en forme. Mais j'ai espoir quand même parce que tout le monde le donnait mort en une nuit donc à voir avec le temps. Sinon les deux discus touchés ont été soignés dans les temps et sont maintenant complétement guéris. J'ai du multiplier les remèdes mais ça s'est bien terminé c'est le principal. :-D

Lucio

salut,
c'est bien connu les emmerdes viennent toujours en familles :-D et quand il faut pas (tous le monde en à fait l'expérrience) :fou:.
sinon tu as eu des pertes de poipoi suite à tes diverses emmerdes?

pour ton filtre je sais pas trop.

voilà,a+

Korrigan

Salut à tous!

Bon après quelques soucis dans mon bac de discus, j'ai pas pu avancé ce bac pour L46 comme prévu d'où cette absence prolongée. C'est dingue comme les événements suivent la loi de l'emmerdement maximum. Ca commence par une attaque bactérienne fulgurante qui tue des corys en 2 jours, touche un apisto et finit par atteindre deux discus de manière assez impressionnante. Donc obligé de traiter le bac entier au baktopur direct avec un coup de sel au passage. Ensuite il ne reste plus qu'à se racheter une filtration... Heureusement que j'ai toujours du Biodigest en secours au cas où. Ensuite, c'est les deux filtres extérieurs qui restent éteinds 2 jours et donc devinez quoi ? Une poussée de nitrites et une eau laiteuse qui apparaît... Merci la réserve d'eau de 350 litres et encore une fois le biodigest !!!! Et pour finir, mon eau de conduite qui change de paramètres du kit au double du jour au lendemain. Alors vu que j'en utilise pour reminéraliser l'eau osmosée à 20%, mon pH est passé à 7,5 sans prévenir! Alors ça entraîne encore une semaine de changements d'eau journaliers de 60 à 70% du bac...

Et me voilà de retour après cette période erreintante mais toujours aussi déterminé. :-D

Je suis entrain de tout mettre en place, d'acheter le sable, les racines, les tubes, trouver les cailloux de rivière, me procurer une nanostream 4500, préparer le HMF et le filtre extérieur, et enfin essayer de mettre en place le "bac à plantes". Pas de tout repos non plus tout ça!

Donc j'ai quelques questions à vous poser pour que tout ça démarre correctement. Vous me conseillez de mettre quoi dans le filtre extérieur ? Je pensais le remplir au maximum de siporax et de perlon. Je pense que c'est pas la peine de mettre autre chose puisqu'il y aura la mousse bleue de 10 cm du HMF et de la pouzzo et des billes d'argile dans la partie plantes. Si vous voyez un truc à rajouter, je vous écoute.

Korrigan

Merci pour ton avis. ;-) Je suis entrain de réfléchir à la partie "réalisation pratique" du bac. Donc je posterai quand j'aurais avancé. Normalement le bac sera mis à sa place d'accueil d'ici une semaine. Et après je démarre la mise en place du matos et le cycle. Et en attendant, je vais voir pour la fabrication de la cuve en plexiglass pour les plantes et pour les commandes de matériels. Ca avance l'air de rien... :-D

razorback

Bonjour Korrigan,

Projet très sympa mais au vu des turbulences de la stream, je mettrai le pain de mousse (amha le plus gros et le moins fin possible, style 10cm pour du 10ppi) dans des cornières pour être sûr qu'il ne bouge pas (encochage en force, tu peux facile aire du 9cm de large pour les cornières).

Pour le reste, c'est top  :pint:  :merci:

Korrigan

En fait ça serait qu'en complément puisque l'aquarium sera dans un pièce éclairée par le soleil normalement. Il n'y aura pas de lumière directe sur le bac mais une pièce bien claire. ;-)

Lucio

sur l'aqua de 30 litres à guppys y en a un, le bac étant un cube de 30cm de côté et la lampe 30cm encore au-dessus.

elle éclaire bien mais 2 lampes ça me parrait faible sur 80cm de long. faudra tester.

Korrigan

Voilà tu as tout compris! En fait ces plantes auront l'eau du rejet du filtre extérieur qui va ruisseler sur leurs racines avant de retourner dans le bac. Comme ça elles vont épurer l'eau et elle n'en sera que meilleure pour les L46. Et c'est ma façon de compenser l'absence de plantes aquatiques dans le bac pour ne pas avoir d'algues. ;-)

Pour le HQI je ne pense pas. La surface de la cuve plantée sera de l'ordre de 80*20 ou 15 donc ça serait un peu surdimensionné. Par contre, deux petites lampes en 20 W daylight chacune me paraissent être un bon compromis. Mais je n'ai jamais utilisé ce type de lampe donc je vais devoir me renseigner! :-D

Lucio

#32
si j'ai bien compris ça serait donc des plantes les pied dans l'eau (je sais je suis long à la détente des fois)

niveau éclairage je pensais à des HQI et non à un truc plus raissonable.

donc des plantes de marais qui demande peu de lumiére.

Korrigan

Tout simplement parce que je ne veux pas assombrir le bac.  :rire: :rire: :rire:

En fait si je met un éclairage ce sera au dessus des plantes palustres et en aucun cas au dessus de l'eau. Soit une rampe 2*38 W, soi deux petits spots utilisé en nano bacs plantés. C'est pas encore décidé. Comme ça, ça donnera les variations de lumière journalières nécessaires au rythme biologique des poissons mais sans entraîner la prolifération des algues dans le bac.

Et oui le substrat sera composé uniquement de billes d'argile et de pouzzolane. Peut être un peu de sable grosse granulométrie en complément mais c'est pas sûr. Et le rejet du filtre extérieur rejetera l'eau filtrée et donc chargée en NO3 sur ce substrat.  :-) :-)

Après il faut voir dans la pratique si c'est vraiment efficace et facile à mettre en place.  ;-)

Lucio

le seule substrat des plantes serait les billes d'argiles et la pouzzolane arroser en permanence par l'eau de retour du filtre?

dans ce cas pourquoi pas l'hydrocotile qui assombrirait le bac en "débordant", mais bon elle est pas vraiment "aérienne".

Korrigan

Très bonne question! :-D

J'attend justement une réponse à ce sujet dans la rubrique paludarium... Mais j'ai encore rien eu.  :rire: :rire: :rire:


J'aimerai mettre des plantes originaires d'amazonie si possible et qui jouent un rôle aquaponique important. Mais ça n'a pas l'air de courir les rues. Donc ce sera pour plus tard quand le bac sera à sa place définitive. ;-)

Par contre, je pense que je vais utiliser la scindapsus pictus, du syngonium, de la misère, du spatyphyllum de la monstrosa deliciosa et du philodendron. Mais rien d'arrêté et encore faut il que j'arrive à les adapter à mon projet!  :-D

Lucio

OK j'avais mal compris :fessee:

quel serait les plantes?

Korrigan

Il n'y a aucun pot de plantes dans le projet. Les plantes seront plantées dans une petite cuve en plexiglass contenant des billes d'arigle et de pouzzolane. C'est ce qui est mis en évidence dans le schéma. Donc aucun risque de produits nocifs. ;-)

Lucio

#26
salut,

le rejet de la pompe aurait lieu dans les pots des plantes, les engrais ou autres pesticides qui y son mis en jardineries ne risque pas d'être nocif? :xx:

pour la bouf tu peut toujours couper la pompe au cas où.

A+

Korrigan

600 l/h c'est ce que les formules m'ont donné par rapport à mon volume et à la surface (40*40) de la mousse. Après si vous le trouvez trop faible, je m'étais laissé un battement jusqu'à 750 l/h. Toujours par rapport aux formules bien sûr. Donc comme j'avais pas acheté le filtre exprès... ;-)

Par contre, pour toi Christophe, la finesse des grains, tu l'as jugé trop faible. Donc tu considère qu'il serait plus judicieux de prendre plus petit que 10 ppi. Avec toutes ces expériences, je m'étais dit que j'aillais prendre 20 ppi pour commencer. Dans le pir des cas il faudra que je change mais ça ne sera pas dramatique puisque j'aurais le filtre extérieur en mode "filtration de secours". Et puis j'aime bien me faire mon expérience perso dans ces cas là.  :-D :-D :-D

Pour l'aération c'est vrai qu'avec cette explication ça paraît logique. Je pense que pour bien s'en rendre compte, il faut voir dans la pratique. Mais c'est sûr que si on déplace une plus grande colonne d'eau, il y aura une meilleure oxygénation.

Par contre, j'ai encore quelques questions qui restent sans réponse.  :rire: :rire: :rire:

Citation de: Korrigan le 19 08 07, 18:58 PM
Sinon c'est vrai que je m'interrogeais tout à l'heure sur le nourrissage des HZ. Avec une pompe classique je me disais que le courant serait fort en surface et donc que la nourriture une fois au sol serait stable. Mais avec un nanostream, est ce qu'elle ne va pas tournoyer dans le bac ?? Et les L46 vont ils être capables de l'attrapper au vol ? (ça va faire de belles vidéos si oui!!!! :ooo: )

Je pense notamment aux daphnies vivantes et aux artémias qui ont tendance à ne pas couler rapidement...

Et l'évacuation d'eau de la cuve en plexiglass pour l'aquaponie, vous pensez que je devrais la faire en dessous sur toute la longueur ou au bout à gauche pour créer une circulation dans les billes d'argile et la pouzzolane ??

ElTofi

pour la mousse, j'utilise encore une 5 cms gros grains... c'est efficace (moulme très facile à siphonner), c'est pas trop moche, mais c'est pas très rigide. Le phénomène d'enroulement autour de la pompe est avéré. Pour l'éviter, j'ai collé des "rails verticaux" avec des baguettes de plexi qui font la hauteur du bac. Je n'ai plus eu qu'à "encocher" mon pain de mousse dans les guides et ça ne bouge plus. Si c'était à refaire, je prendrais sans doute une 10 cms à grains plus fins. et je laisserais un peu plus d'espace pour la pompe. J'ai été minimaliste sur cette largeur et du coup, c'est délicat de tout y mettre (pompe, chauffage, sacs de tourbe)... mais ça marche.

pour l'oxygénation, elle est meilleure qu'avec une pompe classique en fonction du volume d'eau déplacé et des convexions de surface. Tu n'as pas seulement un mouvement latéral d'eau qui se déplace, mais bien un remous, comme tu le trouverais en rivière derrière un rocher. la hauteur d'eau déplacée étant plus importante, elle créée de plus grandes convexions sur la hauteur du bac et l'eau de surface est mieux brassée et amenée jusqu'au sol. Dans un bac court, tu accentueras encore ce phénomène en le répercutant sur les 4 parois du bac.

Kashmir

Re,

Quand tu lis l'intégralité du post de l'allemand il ne préconise pas de mousse en particulier. Il recommande d'adapté l'épaisseur à la largeur du HMF et le grain au type de pollueurs (gros pollueurs, gros grains...). Maintenant si tu te contentes d'une 600l/h et ne pense jamais surgonfler la chose une 300PPI pourrait le faire.

Pour les cailloux de rivière tu en trouveras dans les rivières  :-D
Pour les tubes en terre cuite tu peux zieuter ici ici.

Korrigan

OK donc je vais partir sur du 10 cm. J'ai bien fait de ne rien avoir acheté pour le moment du coup!!!!  :rire: :rire:

En tout cas, merci pour les photos kashmir c'est très parlant. Et puis j'ai déjà ma petite idée pour cacher la partie mousse et pompe donc ça devrait le faire.


Par contre, c'est sur la finesse de la mousse que j'hésite encore. 30, 20 ou 10 ppi ?

D'après vos expériences, ce serait la plus grosse la plus pratique, donc la 10 ppi. Mais dans la méthode, il est donné la plus fine... Donc dilemne!!  :??:

Je vais voir ça, j'ai encore un tout petit peu de temps!  :-D


Est ce que vous savez où je peux me procurer des cailloux de rivières et des tubes en terre ??? :??:

Kashmir

Re,

Pour te donner une idée de ce que donne un HMF 10cm voici une petite image.

Ici ça bouffe 25% de la cuve, alors ok c'est laid. Mais pour en avoir utilisé pas mal de fois je ne ferai plus que des HMF de ce genre.
Ici les nouilles derrières servent aussi bien de masse filtrante en sus que de maintien du pain de mousse, elles ne sont pas obligatoire loin s'en faut, mais au moins je suis certain que la mousse bougera pas et même sur du très long terme.
Chez moi tous les pains de mousse 5cm 30PPI finissent toujours par "s'enrouler" sur la pompe créant ainsi des voies d'eau le trois centimètres j'en parle même pas.

Je n'utilise plus que du 10PPI car non seulement il colmate moins vite mais il genère un bon gros mulm bien agréable à extraire. Dernier echec avec du 20PPI : HMF de 70x50 en deux fois 5cm avec 2500l/h... au bout de deux mois c'était oualou malgré les nouilles sur la mi hauteur.

Matien

Salut

La nano, comme les autres pompes ne va améliorer l'oxygénation que si elle est orientée pour générer des remous en surface. sinon, elle va juste faire bouger l'eau.

@+
Matien

Korrigan

#19
Merci Kashmir!

Plus c'est petit plus c'est efficace normalement, alors pourquoi 10 ppi ? Pour que ça ne colmate pas trop vite ?

Par contre, 10 cm d'épaisseur, ça me paraît un peu énorme quand même. Le problème c'est que ça va me faire perdre beaucoup de longueur... 5 cm pour l'aspiration du filtre et 10 cm de mousse. Donc 15 cm, ça représente presque 15% de la longueur totale. Mais si l'avis général donne cette épaisseur comme meilleure, je prendrais ça! ;-)

Mais c'est vrai que sur 40 ou 45 cm de largeur, il va me falloir une bonne épaisseur pour ça soit assez rigide...


Pour l'oxygénation je sais pas du tout, il faut attendre l'avis des autres. :-D

Kashmir

Citation de: Korrigan le 19 08 07, 18:58 PM
Mais vous me conseilleriez plutôt 3 cm ou 5 cm d'épaisseur pour la mousse bleue ? :??: :??:

Salut,

Dans tous les cas prends de la 10PPI.
La 3cm tu oublies (pas assez raide pour ta largeur)
La 5cm est plus adaptée.
Le must 10cm à mes yeux.

Hs : en quoi une Nanostream améliore l'oxygènation de l'eau?


Korrigan

#17
Et bien ça me fait plaisir d'avoir pensé un système qui paraisse être efficace. :-D

Pour le filtre extérieur, je pense ne mettre que du perlon et de la céramique (ou de la pouzzolane mais je pense plutôt à des céramiques de bonne qualité, j'en ai déjà en stock de toute façon). La céramique pour optimiser la filtration et que ça serve de soupape de secours en cas de pépin comme tu l'as dit. Et le perlon tout simplement pour avoir une eau bien claire et éviter de de salir les céramiques. Le but du filtre externe serait de ne jamais y toucher en fait!  :rire: :rire: :rire:

Sinon c'est vrai que je m'interrogeais tout à l'heure sur le nourrissage des HZ. Avec une pompe classique je me disais que le courant serait fort en surface et donc que la nourriture une fois au sol serait stable. Mais avec un nanostream, est ce qu'elle ne va pas tournoyer dans le bac ?? Et les L46 vont ils être capables de l'attrapper au vol ? (ça va faire de belles vidéos si oui!!!! :ooo: )

Pour le HMF, c'est vrai que la partie développement d'une microfaune et flore m'a fait pencher pour cette méthode de filtration.  ;-)

Mais vous me conseilleriez plutôt 3 cm ou 5 cm d'épaisseur pour la mousse bleue ? :??: :??:

Apparement, ce sont les 3 premiers cm qui sont efficaces et donc 5 cm seraient inutiles mais plus pratiques puisque plus rigides... T'as un conseil par rapport à ton expérience avec ce système Christophe ?


EDIT : Merci pour le lien Christophe!  ;-) Je viens de regarder. C'est intéressant, je vais réfléchir. Par contre, j'ai du mal à concevoir que je vais mettre une pompe 4500 l/h. C'est un jet moins uniforme mais ça me paraît énorme quand même...  :??:

ElTofi

2 choses :

http://www.europeen-trading.com/fiche_produit.php?pid=2400

pompe Hydor (je ne sais pas ce que ça vaut, mais le descriptif est bon, et j'ai un petit filtre intérieur de cette marque qui me donne pleine satisfaction depuis au moins 5 ans)



De plus, ton schéma m'a l'air fort cohérent, surtout la partie aérienne en pouzzolane + bille hydroponique... le filtre HMF est parfait pour servire de filtration biologique lente et efficace dans un bac tel que le tien et ce pour 3 raisons :

1. tu as les pompes à nitrates de la partie aérienne,
2. tu as un filtre externe standard qui assure la sécurité supplémentaire
3. les HZ seuls ne sont pas d'énormes pollueurs, par rapport à ta capacité filtrante (plantes + filtres ext. + HMF)

le HMF servira également de support à la micro faune  et micro flore de ton bac, et sera un excellent site de nourrissage pour tes HZ. Le problème majeur dans ce type de bac est le courant qui disperse la nourriture. Si tu veux être efficace, tu dois couper les pompes de brassage et de filtration pour ne pas mettre la moitié de la nourriture dans le filtre (pollution + inefficacité)... avec le HMF, la nourriture viendra s'agglomérer sur ta mousse et les HZ n'hésiterons pas à se nourrir dessus (une fois tranquilles dans l'obscurité)

c'est en tous cas l'expérience que j'en ai durant les derniers mois de maintenance, où je les avais dans un 300 litres sur le même schéma HMF + filtre externe que tu proposes... il ne me manquait que le filtre gouttière hydroponique.

Korrigan

#15
Je suis entrain de chercher les autres marques qui fabriquent des pompe similaires à la nanostream 6045 et j'avoue que je sèche un peu...  :-/

Pour trouver la tunze, pas de soucis, j'y suis quand même parvenu  :-D mais pour les autre... J'ai un peu de mal! Si vous connaissez les marques qui en font, ça m'intéresse.  ;-)



Et sinon, j'ai eu une idée pour la partie filtration et "paludarium berge de xingu".  :rire: :rire: Je vous met un schéma et vous me direz si c'est viable. ;-)




Par contre, est ce que vous pensez que l'utilisation d'un HMF soit adapté à un bac de L46 ?  :??:

Korrigan

Alors je crois que nanostream fait parti de ma liste maintenant! :-D Je vais me renseigner. Mais c'est vrai que la démonstration en image est impressionnante. Donc comme je recherche une manière de recréer un environnement proche de leur biotope d'origine, je vous fais confiance, ça m'a l'air très performant. ;-)

joloize

"ElTofi" a parfaitement cerné le problème, démonstration en image à l'appui, ça c'est du boulot de pro !...

J'ajouterai que le flux d'une nanostream (ou autre modèle de ce genre de pompe de brassage) améliore grandement les échanges air/eau et permet ainsi de s'approcher de la saturation en oxygène dont la plupart des poissons d'eau vive ont besoin. Tu peux aussi adjoindre un venturi en sortie de filtre pour parfaire la saturation en oxygène...

ElTofi

une pompe de brassage standard fera tout aussi bien l'affaire, sachant que tu n'auras pas de poissons de pleine eau... une pompe de brassage standard crée un flux de sortie étroit qui peut "cisailler" plantes ou coraux (ou déplacer ton sable)...

elle créera un flux type triangle qui sortira très vite de la pompe et se perdra très vite en convexions dans l'eau... tu brasseras plus vite, mais moins "profondément" (image flux étroit)

le truc avec les TUNZE Stream et Nanostream (repris par d'autres marques), c'est qu'elles déplacent un flux important, à vitesse lente. Par exemple, pour la plus grande en flux fixe (non variable), elle déplace 8500 l/h, mais sous faible vitesse, du fait de son très grand orifice de sortie. l'eau se déplacera moins vite en sortie, mais sur un beaucoup plus grand volume... (image flux large)

sur 40 cms d'hauteur d'eau, ça me paraît important de ne pas utiliser une pompe trop dimensionnée. Je pense qu'une Nanostream 4500 l/h fera parfaitement l'affaire dans ton cas (ou toute autre marque de conception similaire)


Korrigan

Alors si c'est plus naturel c'est ce qu'il me faut!  :-D :-D

Par contre, pour les pompes de brassage tunze, je ne me suis pas encore renseigné donc il faut que j'y regarde. Une vulgaire pompe de rejet avec un bon débit ne ferait-elle pas l'affaire ? :??:

J'ai cru lire dans un post que la tunze avait un rejet plus gros et donc moins puissant sur un seul point. Mais n'ayant jamais essayer, je sais pô! :rire:

ElTofi

de mon point de vue, tu peux utiliser du sable fin comme tu le prévois.

D'une part, il faut déjà une énorme quantité de courant pour mettre du sable en suspension, d'autre part les pompes de brassage efficaces comme par exemple les Tunze Stream ou Nanostream (ou Turbelle, ou tout autre marque) ne parviennent quand même pas à déplacer toute la colonne d'eau. Si une partie de ton sable est déplacée, il va quand même sédimenter à une zone morte à un moment ou à un autre... Et si c'est vraiment gênant, rien ne t'empêche de déplacer l'orientation de ton flux de brassage.

Perso, je trouve que cela donne un rendu plus naturel d'avoir un sol de sable irrégulier qui suit les mouvements d'eau...

Korrigan

Merci pour ton avis joloize!!! ;-)

Je sais pas quoi faire pour le sable du coup! Je crois que j'essayerai quand même le sable blanc très fin et puis si jamais ça allait pas, je le mettrai dans un autre bac.

Et puis je vais suivre l'avis des pros de toute façon, l'objectif c'est que ça soit comme là bas donc je m'en remet à vos conseils!  :-D :-D :-D

joloize

Citation de: Lucio le 18 08 07, 12:40 PM
pour le sable blanc trés fin avec avec le brassage de ce genre de bac, ça risque de faire une belle tempête de neige.

J'ai un bac de 110 litres (90 litres d'eau en réel) avec un sol de sable plutôt fin (granulométrie de 0,6 à 1,6). Outre un filtre externe de 400 litres/heure, j'ai une Nanostream 6025 qui débite un flux de 2500 litres/h.

Le sable reste là où il doit être : au fond !... Pourtant la pompe de circulation est orientée légèrement vers le sol. Il est probable qu'un animal, en soulevant des grains de sable les feront se déplacer, mais ce ne sera pas une "tempête de neige" !

Voilà pour cet aspect là des choses... Pour le reste, n'étant pas un amateur de laveur de carreaux ( :diable:  :-D ), je ne puis rien dire...