Et bien ça me fait plaisir d'avoir pensé un système qui paraisse être efficace.

Pour le filtre extérieur, je pense ne mettre que du perlon et de la céramique (ou de la pouzzolane mais je pense plutôt à des céramiques de bonne qualité, j'en ai déjà en stock de toute façon). La céramique pour optimiser la filtration et que ça serve de soupape de secours en cas de pépin comme tu l'as dit. Et le perlon tout simplement pour avoir une eau bien claire et éviter de de salir les céramiques. Le but du filtre externe serait de ne jamais y toucher en fait!

Sinon c'est vrai que je m'interrogeais tout à l'heure sur le nourrissage des HZ. Avec une pompe classique je me disais que le courant serait fort en surface et donc que la nourriture une fois au sol serait stable. Mais avec un nanostream, est ce qu'elle ne va pas tournoyer dans le bac ?? Et les L46 vont ils être capables de l'attrapper au vol ? (ça va faire de belles vidéos si oui!!!!

)
Pour le HMF, c'est vrai que la partie développement d'une microfaune et flore m'a fait pencher pour cette méthode de filtration.

Mais vous me conseilleriez plutôt 3 cm ou 5 cm d'épaisseur pour la mousse bleue ?

Apparement, ce sont les 3 premiers cm qui sont efficaces et donc 5 cm seraient inutiles mais plus pratiques puisque plus rigides... T'as un conseil par rapport à ton expérience avec ce système Christophe ?
EDIT : Merci pour le lien Christophe!

Je viens de regarder. C'est intéressant, je vais réfléchir. Par contre, j'ai du mal à concevoir que je vais mettre une pompe 4500 l/h. C'est un jet moins uniforme mais ça me paraît énorme quand même...