Bonjour à tous!

J'ai le projet de lancer à la fin du mois un bac de loris qui sort un peu de l'ordinaire. Ce bac est un projet de longue date et qui a déjà été longuement réfléchi, mais il me manque maintenant l'avis des experts en ventouses.

Ce bac fait 110*40 ou 45 et 60 de hauteur, mais elle n'est pas importante. (Vous comprendrez par la sutie.) Il est destiné à abriter une colonie d'hypancistrus zebra (L46).
Vous devez vous dire, encore un débutant qui veut du HZ parce que c'est la mode. Je vous précise tout de suite que ma passion pour ce poisson me vient d'une anecdote de mon enfance et que je n'avais malheureusement pas la possibilité de monter un tel bac par le passé. Comme je le peux maintenant, je ne vais pas m'en priver.

Mon engoument pour cette espèce est totalement détachée de la montée des prix actuelle ou d'un quelconque apât du gain.
Il sera donc peuplé par des L46. J'aimerai les avoir jeunes pour les voir grandir et étudier leurs différences de comportement en fonction de l'âge et de la taille. Et ce qui m'intéresse tout particulièrement, c'est le moment où la hiérachie et les dominances vont commencer à apparaître. En fait, je veux recréer un environnement favorable aux comportements naturels d'un groupe de L46 afin d'observer tout ce qu'il y a à observer chez ce magnifique poisson!!!

Je suis complétement débutant en loris (mis à part les ancistrus communs) et je n'aurais jamais cru mon projet réalisable sans les encouragements de Christophe ou Rolland. Merci à vous deux et aux autres que j'ai contacté pour avoir des informations.

Je sais déjà ce que c'est d'avoir une eau de qualité et une maintenance
régulière et
rigoureuse. En effet, je maintiens des discus hybrides depuis un moment et étant pris de passion pour la forme sauvage, un bac de 1000 ou 1200 litres est à venir prochainement pour y recréer le biotope des discus bruns Nhamunda mara cana. Donc il me sera facile de préparer une eau chaude (30°), douce et acide puisque c'est déjà ce que j'utilise pour mes discus depuis le début.

Techniquement, le bac sera sûrement équipé d'une filtration HMF. Une plaque de mousse de 40*40 en 3 ou 5 cm d'épaisseur sera placée sur un côté du bac avec une pompe de 600 l/h derrière. Le nb de litres/heure a été calculé grâce à la formule S = 100Q /6V trouvé ici :
http://forum.aquagora.fr/24/filtration-hamburger-matten-(ou-hmf)/0/
Comme ça j'obtiens 6,25 cm/min et entre 2 et 3 pour k. Normalement ça sera bon. Le brassage du bac sera effectué par une pompe de 1000 l/h environ.
Ca c'est à vous de me dire!!!Le bac ne sera rempli qu'à 40 cm de hauteur d'eau d'après les conseils de Christophe et Rolland.

La "décoration" sera composée d'une épaisseur de sable. J'ai tendance à mettre blanc très fin, mais à vous de me conseiller. Il y aura des tubes de ponte en terre, des pierres de rivière et bien sûr des racines. Sinon ça ne serait pas un de mes bacs!

C'est là qu'apparaît l'originalité. En fait, je voudrais utiliser la partie haute du bac (au dessus de l'eau) pour faire une sorte de paludarium. L'objectif serait d'obtenir à la fois quelque chose d'esthétique, d'original, de planté mais pas dans l'eau pour respecter le biotope, et surtout d'efficace puisque j'utilise l'aquaponie sur d'autres bacs et j'en suis plus que satisfait. Donc je souhaiterai utiliser des plantes, si possibles présentes sur les rives du rio xingu mais sinon, ce sera de vulgaires plantes mangeuses de nitrates comme le spatiphyllum madres, la scindapsus pictus ... etc. Donc si vous connaissez des plantes utilisables dans ces conditions et biotopiques, je suis prenneur!

L'éclairage sera sûrement effectué par une petite rampe en 2*38W mais rien n'est encore décidé. Et dans tous les cas, elle sera placée au dessus des plantes donc elle ne gênera pas les L46.
Voilà! Maintenant j'aimerai avoir l'avis des AAnautes sur ce projet et si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas, je suis prenneur!