bac spécifique pour ancistrus sp.

Démarré par gerbere, 17 08 07, 23:03 PM

gerbere

Citation de: razorback le 18 08 07, 19:27 PM
Bonjour Gerbere,

Le chauffage se mets dans le premier compartiement, le plus petit.
Chez moi j'ai 2 couches de perlon vert puis des "chaussettes" de Siporax dans le second compartiment, une chaussette de Sera Super Peat puis une dernière couche de perlon et la pompe dans le troisième (le tout en suivant le sens du courant).

ok merci j'avais oublié le chauffage mdr. Merci de me dire que c'est dans le premier compartiment parceque moi je l'aurais mis direct dans le troisième

razorback

Bonjour Gerbere,

Le chauffage se mets dans le premier compartiement, le plus petit.
Chez moi j'ai 2 couches de perlon vert puis des "chaussettes" de Siporax dans le second compartiment, une chaussette de Sera Super Peat puis une dernière couche de perlon et la pompe dans le troisième (le tout en suivant le sens du courant).

Korrigan

Normalement c'est ça. ;-)

Après tu peux aussi mettre ton chauffage dedans, ça évite qu'il traîne dans le bac.

gerbere

Merci beaucoup.
Mais ça s'annonce déjà plus facile que je ne le craignais. Le nettoyage du bac s'est fait en 2h maximum.

Voilà le bac avant que je ne le lave.

[img=http://img250.imageshack.us/img250/7273/avanteg6.th.jpg]

voilà la partie du filtre où s'était accumulé tout le limon (si on peut appeler ça ainsi)
[img=http://img63.imageshack.us/img63/1672/m4110009fn0.th.jpg]

Et enfin, après le coup d'éponge, le test d'étanchéité
[img=http://img63.imageshack.us/img63/1773/m4110013sm2.th.jpg]

Je vais attendre jusqu'à lundi pour être sur avant de le vider mais je n'ai pas trop de craintes de ce côté là.

J'ai juste un petit problème, le bac en fait c'est un monobloc et par conséquent, comme dans tous les monobloc, la partie qui sert à mettre le filtre est divisé en 3, d'abord une petite partie séparé du reste du bac par un grillage, l'eau passe par dessus sa paroi pour tomber dans la deuxième partie qui est communicante avec la troisième partie par le bas. je devrai donc mettre la mousse bleue dans la deuxième partie en tâchant à bien bourrer et je dois mettre la pompe dans la troisième partie. Ais-je fais une erreure?

Korrigan

Bonne chance à toi, tu vas en avoir besoin je crois... ;-)

gerbere

Alors, je viens d'aller faire mes courses mais je n'ai encore que le sable qui fait bien 1 à 3mm. :bump:

Merci pour le lien ElTofi, j'avais déjà vu cette discussons sans vraiment y faire attention mais sache que grâce à toi j'ai complètement compris le système. Désolé je suis un peu lente des fois ... :fou:

je pense que je vais pouvoir commencer à nettoyer le bac demain. Il est vraiment crade. C'est un bac qui contenait un poisson rouge avant et que l'on m'a donné pour cause d'un déménagement. L'ancienne proprio du bac n'a même pas pris la peine de nettoyer, tout est encore dedans sauf l'eau et le poisson, je vous laisse imaginer la mélasse qui est dans le filtre  :vomi:

bon ben je m'en va prendre une photo du bac pour pouvoir m'extasier devant le résultat quand il sera tout propre.  :love:

allez  :bisou:

ElTofi

pour le HMF, va voir ce lien : topic HMF

2 pages d'infos, de liens et d'expériences sur le système HMF

gerbere

Donc, je mets la 1300l/h qui va dans le bloc de mousse et c'est tout. Une dernière question pour le filtre,on ne pas du tout de perlon dans un filtre HMF si je comprends bien.

Bon, je vais aller faire mes courses et peut-être que j'achèterai tout ça aujourd'hui, si les prix sont plus intéressants qu'en vpc.

bizz

ElTofi

salut,

pour le filtre "mousse" HMF, il te faut bien prendre de la mousse fine qui soit à la dimension de la hauteur et profondeur de ton bac.

attention aussi à ne pas surdimensionner la pompe de ton filtre. Tu augmentera le courant, mais tu risques de perdre toute efficacité sur la filtration biologique en ayant un trop grand débit par rapport à la masse filtrante...

si tu mets une 1300 l/h sur ta plaque HMF, c'est sans problème... si tu mets la même pompe sur un petit filtre intérieur, tu vas rincer seulement tes masses...

gerbere

et bien merci beaucoup pour cette analyse précise  :ange:

je reprends quelques points:

- donc si je retire la pompe 400l/h d'origine et que je mets juste la 1300l/h, , ça suffit amplement !!
- J'utilise déjà du schiste pour mon communautaire et c'est super pratique en plus c'est du brun donc ça flash pas de trop.
- C'est vrai que si je fais suffisament de cachettes, les tubes pvc ne seront pas nécessaire, mais si j'en trouve chez moi j'en mettrai mais je vais pas trop cherché surtout que dans mon communautaire ce sont les botias qui s'en servent le plus.
- en ce qui concerne le sable, j'en mettrai parceque c'est mieux en quand on peu lier l'ésthétique au pratique et niveau support bactérien, c'est un petit plus non ?!
-Pour la filtration, je vais plutôt mettre un gros bloc de mousse plutôt que de faire un semi humide alors parce que dure de piquer un tupperware à ma mère sans qu'elle ne le voit. Mais alors dans ce cas, je pourrais mettre la 400l/h en arrivée et la grosse en sortie, non?

voilà, normalement, je vais allez commencer mes amplètes aujourd'hui mais je ne commencerai le boulot que demain donc faudra attendre.

fmagnier

Citation de: gerbere le 17 08 07, 23:03 PM
Bon, je sais déjà en commençant ce poste que ça va pas aller (6ème sens) mais tampis je me lance.
Et pourquoi donc ? :-)

Citation
Voilà, demain, je vais faire mes courses parceque je vais nettoyer mon 100litres dimanche et si tout va bien, au mois d'octobre il va accueillir mes bébés ancistrus sp. qui attendront de trouver une belle et grande famille d'adoption ( n'hésiter pas si vous en volez, c'est gratis) donc, je me suis dis : "alors, que faut-il pour un bac spécifique aux ancistrus?". j'ai cherché mais tout ce que j'ai trouvé se sont des bac pour d'autres espèce de lori. Je me suis dis que vivant à peu près tous dans les même conditions dans la nature, je pouvait m'en inspirer mais je viens tout de même ici pour être sur de ne pas faire de gaffe.
On commence, ils aiment bien une haut oxygénée donc, je vait rajouter à la pompe d'origine ( 400l/h) une deuxième pompe de récup qui servira de pompe de brassage(1300l/h). Si avec ça, c'est pas oxygénés, je ne mets pas d'eau du tout et on en parle plus  :jesorsg:
Oxygénée, pas forcement un torrent :)
10x le volume suffisent largement, meme moins. C'est tres dependant de ta filtration en fait.
500l/h avec un venturi sont suffisant a mon gout.
Avec un semi-humide tu pourrais t'en passer totalement. Ce type de filtre oxygene beaucoup. Par contre, ca glougloute un peu.

Citation
Après, pour les cachettes, je pensait à des pierres de schistes que je trouve à foisons sur mon terrains, des tubes pvc dissimulé, des racine trouvée au magasin et première et grande question, c'est mieux du sable ou du quartz fin ???
Les pierres, ok. surtout que le schite est plutot plat, facile de faire les caches.
Tube pvc, ok. Pas obligatoire non plus.
Racine ok
Sable de riviere/piscine/enfant. Mais le sable c'est souvent du quartz...
Le principal c'est rond, pas coupant. Granulometrie autours 1mm. Mais pas besoin de beaucoup comme tu ne plantera pas. Tu pourrai meme t'en passer, ca facilite le netoyage.

Citation
Alors, pour la filtration, on m'a conseillé sur un autre post de faire un semi humide avec mousse bleue et perlon dans un tuperware percé.   :peur: Meilleure idée?
Oui, c'est moi :)
Plus simple : un bloc de mousse qui fait la largeur et la hauteur du bac. Tu le coince a 5-10cm d'un coté. Tu met ta pompe derriere et tu fait un trou dans la mousse pour passer un tuyau au travers (vers le haut c'est mieux). Le tuyau sur la sortie de la pompe et roule. Un venturi au bout et c'est le top.
Pour le semi-humide tupperware, c'est a peine plus compliqué a faire (2h au plus), mais ca suppose un bac ouvert.

Citation
J'ai aussi pensé mettre des escargots, vous croyez qu'il ne gêneraient pas mes ancistrus?
non, bonne idée.

gerbere

Salut le monde,

Bon, je sais déjà en commençant ce poste que ça va pas aller (6ème sens) mais tampis je me lance.
Voilà, demain, je vais faire mes courses parceque je vais nettoyer mon 100litres dimanche et si tout va bien, au mois d'octobre il va accueillir mes bébés ancistrus sp. qui attendront de trouver une belle et grande famille d'adoption ( n'hésiter pas si vous en volez, c'est gratis) donc, je me suis dis : "alors, que faut-il pour un bac spécifique aux ancistrus?". j'ai cherché mais tout ce que j'ai trouvé se sont des bac pour d'autres espèce de lori. Je me suis dis que vivant à peu près tous dans les même conditions dans la nature, je pouvait m'en inspirer mais je viens tout de même ici pour être sur de ne pas faire de gaffe.

On commence, ils aiment bien une haut oxygénée donc, je vait rajouter à la pompe d'origine ( 400l/h) une deuxième pompe de récup qui servira de pompe de brassage(1300l/h). Si avec ça, c'est pas oxygénés, je ne mets pas d'eau du tout et on en parle plus  :jesorsg:

Après, pour les cachettes, je pensait à des pierres de schistes que je trouve à foisons sur mon terrains, des tubes pvc dissimulé, des racine trouvée au magasin et première et grande question, c'est mieux du sable ou du quartz fin ???

Alors, pour la filtration, on m'a conseillé sur un autre post de faire un semi humide avec mousse bleue et perlon dans un tuperware percé.   :peur: Meilleure idée?

J'ai aussi pensé mettre des escargots, vous croyez qu'il ne gêneraient pas mes ancistrus?

Voilà, c'est tout ce à quoi j'ai pensé. Si vous pouviez me donner votre avis ça m'avancerais beaucoup.

merci d'avance

Dés demain il y aura des photos bien sur

:bisou: