Bac plante compatible avec longues absences ?

Démarré par JAy, 13 08 07, 10:01 AM

PEPEJUL

et une bonne carence en nitrates ou phosphates ? Ca ralentirait pas la pousse ?

attends moi Laurent !  :jesorsd:

laurent

Citation de: JAy le 14 08 07, 20:05 PM
Va bien faloir trouver qqchose qd meme.
Un bac planté portable ? 

ok j'y vais  :jesorsd:

JAy

Va bien faloir trouver qqchose qd meme.

Kookaburra

Citation de: JAy le 14 08 07, 17:35 PM
J'insiste mais la glosso ne reste pas rase avec une lumiere forte et un bon engrais ?

Sous éclairage fort : la Glosso va pousser vite, très ras au début mais ... ca va aussi très vite te faire plusieurs couches qui vont te créer rapidement une grosse épaisseur ... Donc faut intervenir souvent pour limiter son expansion. Dans mon bac, en 3 mois la Glosso fait déjà 7-8 cms (successions de couches bien rases ...) alors que j'ai du la tailler au moins 4-5 fois  :roll2:

Mellonman

Citation de: JAy le 14 08 07, 17:35 PM
J'insiste mais la glosso ne reste pas rase avec une lumiere forte et un bon engrais ?
Si, si, tout à fait...
Je parlais de Marsilea dans l'optique d'un bac low-tech...  ;-)

JAy

Marsilea ?

J'en ai trouvé plusieurs types sur le net ......

Mellonman

Citation de: philippe2 le 13 08 07, 20:24 PM
Bah, peut être qu'un truc dans le genre de ça:

En remplaçant la Glosso par de la Marsilea (et en s'armant de patience ;-)), pourquoi pas...

JAy

C'est vraiment magnifique !

Si je peux faire un truc pareil mon CAF remonte en fleche !

Mais avec un eclairage intense les plantes devraient rester au ras du sol ?

philippe2

Citation de: Yzy le 13 08 07, 19:58 PM
Salut, un Iwagumi alors?

Bah, peut être qu'un truc dans le genre de ça:

chez ADA, ici:
http://www.adaeuro.com/gallery.asp?g_id=1#

Bon, c'est une idée comme ça. Comme en plus je squatte le PC de ma fille (à 400 bornes de chez moi)............

A+,

JAy

Peut etre, mais c'est quoi exactement un Iwagumi ?

Yzy

CitationLe but est d'avoir un bac quasi uniquement avec des plantes rases et qqs cryptos + anubias.

Salut, un Iwagumi alors?

JAy

Gros dilemme !

Je vais qd meme faire et je verrais (faut bien expérimenter un peu!).

L'eau sera changée régulièrement de facon automatique avec un dosage de la méthode Endlersman ensuite.

Le but est d'avoir un bac quasi uniquement avec des plantes rases et qqs cryptos + anubias.

Kookaburra

Citation de: JAy le 13 08 07, 17:01 PM
Donc je vire tout et je peux qd meme faire pousser du "gazonnant" ?

Certaines :oui !
Marsilea, Utricalaria, ...

D'autres : non !
Glosso, HC, ...

;-)

JAy

Donc je vire tout et je peux qd meme faire pousser du "gazonnant" ?

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 13 08 07, 10:23 AM
Avec un bac planté "low-tech", là ça me semble beaucoup plus jouable.

+ 1  ;-)

JAy

CitationIl faut absolument un osmolateur

Quelques exemples

Ca tombe bien, il y en a 2 a moi la dedans !

Et oui il y en a un en place depuis tres longtemps.

cuong

Citation

C'est le cas actuellement, sans le changement d'eau regulier.... :fessee:
Il faut absolument un osmolateur

Quelques exemples

JAy

CitationVu l'éclairage dont tu parles, tu sembles t'orienter vers un bac planté "high-tech"

Car je voudrais un max de plantes basses en avant plan ("Hemianthus callitrichoides Cuba + Glossostigma Elatinoides + Utricularia Graminifolia") et le bac est tres haut (60cm).

Citationmême si 15% par semaine, c'est plutôt léger pour un bac planté

Je peux augmenter, pas de probleme (la seule limite est le raisonnable)

Citationsi tu laisses pousser les plantes un mois, ça risque d'être difficilement gérable (bac totalement envahi de plantes, à refaire entièrement à chaque fois que tu reviens, en ayant en plus perdu certaines plantes ayant trop souffert de l'ombre créée par la jungle).

C'est le cas actuellement, sans le changement d'eau regulier.... :fessee:

Mellonman

Vu l'éclairage dont tu parles, tu sembles t'orienter vers un bac planté "high-tech", donc la répopnse à ta question - à mon avis - est non.
La fertilisation peut être automatisée comme tu dis, les changements d'eau aussi (même si 15% par semaine, c'est plutôt léger pour un bac planté), par contre, dans un tel bac, si tu laisses pousser les plantes un mois, ça risque d'être difficilement gérable (bac totalement envahi de plantes, à refaire entièrement à chaque fois que tu reviens, en ayant en plus perdu certaines plantes ayant trop souffert de l'ombre créée par la jungle).

Avec un bac planté "low-tech", là ça me semble beaucoup plus jouable.

JAy

Tout est dans le titre !

A cause de mon boulot je dois m'absenter tres souvent, des fois pendant un mois entier si ce n'est plus.
Et je me demandais si avoir un beau bac plante etait compatible........

Mon bac actuel est bien plante mais c'est plus une culture d'algues qu'autre chose par manque de rigueur de changement reguliers d'eau et de fertilisation.

Vu que je comptes le demonter et le remplacer par un autre, de volume sensiblement moindre et de forme differente, autant prendre les devants et reflechir aux futurs problemes.

Le sol sera en partie en Florabase (attente de livraison) et en gravier de quartz moyen (delimite en 2 zones, voire avec des terasses car le bac fait 60cm de haut).
J'etudies un systeme pour changer 10L d'eau tous les 2 jours (ou plus une fois par semaine), soit 15% par semaine (200L net).
Avec ca un systeme de dosage approximatif d'engrais (reste a trouver les quels utiliser et le systeme de dosage car les pompes dediees coutent un bras et une jambe).

Pour info: decante externe de 54L, reacteur a CO2 dans la decante, 1000L/H de remontee, prise d'eau en surface et au fond a 50-50% (peut etre une pompe Stream mini ou Koralia en plus)
L'eclairage n'est pas encore en place car je me tates entre 2x70W HQI 5200K(que j'ai deja) + 2x24WT5 (bac ouvert) ou alors 6-8x 24WT5 (bac ferme).

Merci pour votre aide  :merci: