72 litres qui continue son chemin !

Démarré par Sychriscar, 11 08 07, 20:28 PM

Sychriscar

Un petit up quand même pour montrer l'évolution  ;-)

J'ai dégagé la Microsorum principale (passée dans le 240) pour mettre une simple racine à la place pour les Red cherry. Elles ont multplié par 10 leur effectif  :*ll*: Tout pousse bien, il est peuplé à ce jour de 8 Guppy adultes dont 2 issus de mes repro.

Viendront les rejoindre 6 Guppy qui sont actuellement en quarantaine dans le 54 litres en eau juste pour ça (dès que j'ai une photo récente du bac je mets). Ces 6 Guppy ont passé les mois d'avril à aout dehors dans une bassine extérieure, ce sont des bombes  :timide:

PS : Les Corydoras sont tous passés dans le 240 litres, çe ma permet de moins culpabiliser  :-D

Sychriscar

:rire: oui je trouve aussi à cause des lignes :-p

Ca ne fait presque 3 mois, vu leur espérance de vie je ne m'avance pas... J'avais regardé sur AB en effet sur planète catfish c'est autre chose (je vais me baser sur ces derniers plutot). Sinon si jamais je sens qu'il y a un souci, j'aurais d'ici 2 mois environ un 120 litres tout prêt peuplé de Cardi.. Avec un pH de 6,5 etc. Donc si jamais y'a un blem je sais où les mettre.

Merci beaucoup pour ton oeil averti ;-)

Manochke

Planet catfish donne C.schwartzi ainsi que C.agassizii pour 70mm, donc de ce coté là pas plus de soucis qu'avant ;) Toujours d'après eux ils sont aussi tolérants au niveau des paramètres de l'eau.
Coté exigences a priori ça se passe bien jusqu'a maintenant... Donc pas de soucis non plus.
Par contre la dernière photo de tes nouveaux me semble bien correspondre a du C.schwarti  :fou: ...

Sychriscar

Arf c'est quand même super ambigu, sachant que je suis partie du principque que les schwartzi étaient peu exigeants, la dureté et le pH sont élevés  :-(

Surtout que comme je le disais, les 4 nouveaux (poissons d'or) sont toujours entre eux, se mélangent de temps en temps avec mes 3 anciens mais surtout ne font pas la même taille. Un est proche visuellement et de la taille de mes 3 anciens, les 3 autres sont très bigs (l'agassizi semble être naturellement big d'où l'ambiguité).

Et le problème principal c'est la surface du bac  :-/  80x30 pour des agassizi ça me parait juste ! et 4 individus c'est peu... Mais les séparer des anciens serait peut être pas top non plus...

Dilemne.  :cry:

Quelques photos plus grandes (je les différencie nouveau/ancien mais les "nouveaux" sont là depuis fin novembre) =

Un nouveau

Le même autre profil

2 nouveaux, le petit en avant plan est le plus proche de mes anciens

Un nouveau (tu as vu les variations même entre nouveaux  :ooo:)

2 anciens sur 3

Un nouveau quand ils étaient en acclim c'est encore autre chose

Plus jamais je commande  :-(

Manochke

Les patrons sont en effet variable, mais pas à ce point je pense.
J'ai regardé tous les détails qui me semblent être des clés pour la détermination, et je n'ai rien trouvé qui ne correspondait pas avec l'adolf... agassizii

Après pour les mélanges c'est assez hazardeux, si ils l'ont fait je ne pense pas alors qu'il y ai de problèmes pour ce qui est de leur bonne maintenance...

Sychriscar

J'avais aussi cherché et trouvé que ça ressemblait mais on m'avait dit qu'il existait plusieurs variétés de schwartzi et que selon ces variétés et le lieu de pêche, le patron changeait.  :-/

En tout cas ils se mélangent tous, si c'était une autre espèce même proche, ils se mélangeraient ?

Manochke

Heureusement qu'il y en a un qui suit :-D

billy

Citation de: Manochke le 10 02 08, 16:14 PM
Bon c'est pas très plante comme réponse, mais tes corys ne me semblent pas être des C.schwartzy, mais plutôt des C.adlofoi ;)

Je pense que tu voulais dire Corydoras agassizii

Manochke

Bon c'est pas très plante comme réponse, mais tes corys ne me semblent pas être des C.schwartzy, mais plutôt des C.agassizii ;)

Touline

Waoow mais c'est la jungle ici!  :rire: (j'ai cru même apercevoir Tarzan  :-D)

Ca aurait besoin d'une petite taille mais sinon je trouve que la structure est bonne  et la couleur est vraiment tres belle!, Belissimo  :up:

Bonne continuation.

Sychriscar

Petit up  :timide:

Le 54 litres n'est plus mais le 72 continue son chemin ! Peuplé de Guppy, red cherry (en attendant leur 20 litres) et 7 Corydoras schwartzi, malgré son simple tube de 18 watt il pousse bien !

J'ai amélioré l'éclairage pour du 2x18 watt il y a peu

Je suis contente du résultat.

Les Corydoras viennent de poissons d'or pour les 4 nouveaux. Le choc parce qu'on ne dirait pas des schwartzi...
L'un de mes 3 anciens.

Les nouveaux (3 énormes, des femelles ?)

Sychriscar

Désolée pour la mauvaise qualité des photos, bientot d'autres  ;-)

Le 72 pousse pas mal alors qu'il n'y a pas de co2. J'ai suivi les quelques conseils pour tenter une amélioration on verra sur le long terme quoi faire (et quoi ajouter aussi)

GH 10 pH 7,6

Le 54 malgré le co2 pousse lentement je trouve, je dois être un peu exigeante. Les algues commencent à s'installer pas de NO2 à l'horizon.

GH 11 pH 7,6

Population prévue pour les deux : crevettes  :-D donc je n'adoucierais pas l'eau...

voultou

Salut

Bien parti, ce bac. Juste une remarque : dommage que la racine soit coupée aussi nettement, ça ne fait pas très harmonieux ni naturel (c'est un peu la même chose, finalement)

Bonne continuation

jarjar

Autant pour moi, je croyais que tu parlais des cardinalis et autres néons :-D.

Sychriscar

Un mètre de façade pour l'innesi  :ooo: j'aurais dit un mètre pour les autres néons ou le cardi mais ptet pas lui. Y'en a qui le maintiennent même dans 60cm  :-D m'enfin j'irais pas jusque là.

Le bac fait 80x30x30, ce serait de la torture ?

jarjar

C'est un poisson nageur, il est conseillé d'avoir 1m de façade.
Aprés, on brasse tellement en bac planté que mes néons peuvent nager sur place dans 60l. :-D

Sychriscar

Merci beaucoup  ;-) je répond ici hein parce qu'on va surement être supprimé sur ma présentation  ;-)

J'aime les débuts c'est ce qu'il y a de mieux ! Je profite !

Bon le 54 a son éclairage, 2x18 watt. Pas de grande différence pour le moment en même temps j'ai un tube rose, vraiment rose, va falloir que je pense à le changer. Bientot des photos !

Tout pousse bien en tout cas.

Donc pour vous la longueur fait que même dans 72 litres le néon classique s'y porterait bien ?

jarjar

En la travaillant bien, l'H polysperma est une plante trés intéréssente.
Beau début sychriscar.

nemo-ya

Citationau fait Nemo-ya, c'est quoi une plante désuète ??? 
en fait je trouve que c est une plante une peu passée de mode . je la trouve beaucoup moins décorative que la rotala par exemple !
mais ca , ce n est que mon point de vue très subjectif .
d ailleurs c est une plante que l on voit peu en aquascaping ! enfin c est ce que j ai pu remarquer !
après chacun ses gouts , il en faut pour tout le monde !  ;-)

Sychriscar

Merci beaucoup Mellonman  :merci:

Pour la Nesaea, j'avais pensé la même chose  :timide:. Sa place me paraissait provisoire de toute façon et je me demandais même si j'allais la laisser. Dans le coin gauche je vais tenter.

La corymbosa serait trop grosse pour le bac ? Tout à fait daccord, je me demande même si les boutures vont pas retourner dans le 240, mais c'était pour casser l'ambiance 'tites feuilles que j'avais tenter un massif (qui devait être dans le 54 normalement héhé), je vais voir rapidement si je la garde.

Pour la micro tout le monde dit que c'est bien, moi qui trouvait qu'elle faisait monstre  :-D je vais l'ajuster un peu.

Pour la rotala, je vois ce que tu veux dire, c'est une vision du bac à laquelle je n'avais pas pensé. Soit je fais ça, soit je la mets en massif distinct juste devant l'hygro polysprma... Faut que je vois comment et en combien de temps ça pousse (sans co2 ça va être lent).

Merci encore à vous !

= Pour les poissons en revanche, je ne recherche ni le bac communautaire, ni un bac plein, j'ai déjà le 240 et le 98 qui me paraissent plein alors que j'ai de la marge  :rire: je cherche une seule espèce voire 2 maxi pour ces bacs, avec un coup de coeur pour les néons dans le 72. Je vais tenter d'ajuster mes para après le cycle, je vais galérer avec le pH mais on y arriver !

Mellonman

Pour le 72l, je ne trouve pas que le Microsorum soit trop gros... On peut le considérer comme le point focal du bac, donc sa taille ne me choque pas. Par contre, je le trouve un peu trop centré...

L'Hygrophila par contre a des feuilles trop grandes pour ce bac à mon goût (au fait Nemo-ya, c'est quoi une plante désuète ???  ;-)).

La Nesaea est placée trop en avant (c'est une plante haute, sa tige est épaisse et son pied souvent disgracieux, donc à cacher) et la Rotala rotundifolia serait mieux à mon avis également un peu reculée (dépassant juste - enfin quand elle aura poussé) derrière la fougère.

Sinon, tu pourrais par exemple mettre la Nesaea au fond à gauche et remplacer l'Hygrophila corymbosa par la Rotala... ou pas  ;-)

nemo-ya

les rasbora macculata ou brigittae sont minuscules . ils mesurent a peine 2cm . ils ne polluent pas vraiment . si tu entretiens tes bacs correctement tu peux largement en mettre 30 dans un 54L surtout si tu ne mets rien d autre avec !
si tu en mets que 10 le bac va paraitre tout vide !
ces poissons n ont rien a voir avec les rasboras heteromorpha qui sont beaucoup plus gros et demandent un volkume plus important !

en effet si tu baisses tes valeurs , je pense que ca pourrait colller pour des néons . les poissons une fois acclimatés supportent pas mal de chose .
enfin tant que tu ne les mets pas avec des tanga , tout va bien ! ;-)

Sychriscar

Pour les paramètres oui, surtout pour le 72 litres. J'ai une filtration sur tourbe et je pourrais couper avec de l'eau minérale pour ajuster. Un GH de 8 et un pH de 7 passeraient pour des néons ? Dans le 72 je reste sur mon spécifique néon innesi  :timide:, c'est vraiment un poisson qui me manque et même si le Pseudomugil est joli, je ne suis pas vraiment tenté  ;-)

30 rasbora pour le 54 litres  :ooo: déjà que 10 ça me paraissait juste ! Je resterais sur une seule espèce dans ce bac là aussi...

Le cycle de l'azote est en route donc mes paramètres ne sont pas stables et je n'ai pas le GH, ma recharge n'est pas encore arrivée  ;-( 

J'avoue les Hygrophila hihi, mais j'ai pas de souci avec elle au moins, elle pousse vachement et me comble les trous dans tous mes bacs héhé ! Pour l'Hydrocotyle c'est une plante que j'ai découvert récemment je suis contente !

Merci beaucoup pour ton intervention  :-)

nemo-ya

tout d abord il faudrait si possible baisser ton ph pour arriver entre 6.5 et 7 , et ce pour les plantes et les poissons !
quel est ton gh? la grande majorité des plantes préfèrent une eau douce (5 à 10) et acide !

pour le 54L je verrai un petit biotope asiatique ! une trentaine de rasboras macculata ou brigitae , 5-6 microrasbora galaxi , et quelques caridina ou neocaridina pour le fond !
je trouve ta racine un peu trop massive . il faudrait soit l habillée pour qu elle s intingre mieux au décor soit la remplacer pour de petites branches fines !
pour les plantes ; je remplacerais les hygrophila que je trouve un peu désuettes pour des plantes comme les rotala ou meme de la hz ! mais ca c est une question de gout !  ;-)
par contre j aime l hydrocotyle !

pour le 74L un biotope austalo-guinéen sera original et très sympa ! un dizaine de popondetta ou pseudomugil ou normani... , un couple de tateur et quelques cory pigmaeus ( bein que ce ne soit pas australien !) !
la microsorum peut etre très sympa si tu fais un gros massif derrière ! il y a un bac dans ce style sur le net ! :roll:

voila mes impressions !  ;-)

Sychriscar

Bonsoir !

Me revoici avec cette fois, les 72 et 54 en futurs bacs plantés ! J'ose pas dire hollandais ça correspondrait peut etre pas  :-p

Alors, je les ais tous les deux repris à 0 il y a moins d'une semaine, je vous mets quelques photos et tous les détails. J'attends avec plaisir et impatience vos conseils, remarques, critiques, bref tout ce qui pourrait rendre ces bacs encore plus beaux (bien que pour le moment, il faut que ça pousse  :-D). Des conseils sur les futurs poissons et ajustement des paramètres seront aussi les bienvenus !

Photos et description du 72 litres -Mise en eau le 8 aout 2007
Sol compliqué : partie gauche avec aquabasis + sable de Loire, partie droite avec quartz clair sans sol nutritif dessous. Boules d'engrais prévues si besoin.
Pas de plan de plantation
Paramètres : KH 7  pH 8,5  NO3 5
Pas de co2 (pour le moment)
Filtration : céramiques, perlon, tourbe
Eclairage : 2x18w

A la mise en eau

Aujourd'hui

Les plantes, de gauche à droite :
Hygrophila polysperma
Rotala rotundifolia
Microsorium sur souche
Bacopa australis en arrière plan
Naseae pedicellata devant la souche
Hygrophila corymbosa à droite
Petite pierre avec Microsorium dans le coin droit

J'ai pas vraiment de vision précise de celui là. La micro prend trop de place je trouve mais quand le coin gauche sera planté ou aura poussé peut être que ce sera mieux ? Je vais attendre je vais voir.

Pour les poissons, j'hésite. Les dimensions du bac sont intéressantes, 80x30x30, avec cette longueur, j'ai envie de tenter une dizaine de paracheirodon innesi. Seuls ou avec de petits corydoras mais pas sur. Je ne sais pas si l'aquarium sera adequat pour eux.

Photos et description du 54 litres - Mise en eau 7 aout 2007
Sol : aquabasis + sable de loire
Plan de plantation : massifs autour de la racine qui sera à gauche, tapis de riccia sur le devant, hydrocotyle rampante sur la racine
Paramètres : KH 7  pH 7,5  NO3 1
CO2 : Kit tetra cloche
Filtration : JBL pro cristal avec un peu de tourbe dedans + petite pompe de brassage à l'opposé
Eclairage : 1x18w bientot 2w18w

A la mise en eau

Aujourd'hui

Plantes de gauche à droite
Ludwigia repens
Limnophila sessiflora (derrière la racine)
Bacopa australis
Hydrocotyle leucocephala
Hygrophila polysperma
Hygrophila difformis
Limnophila ? en dans le ocin arrière droit
Bacopa amplexicaulis dans le coin arrière droit
Riccia sur une souche devant

La cloche de CO2 va aller au fond pour être cachée par la limno quand elle aura poussée. Le massif de ludwigia devrait grandir. Il faut que j'agrandisse le massif d'hygrophila en arrière plan. La riccia devrait s'étaler tout devant (y'a le temps), l'Hydrocotyle devrait ramper le long de la racine.

Et voilou pour la technique. La fertilisation se fera au terme des cycles de l'azote avec soit plantamin/florapride, soit le kit liquide de JBL, soit Algo/Pokon.