Bonsoir !
Me revoici avec cette fois, les 72 et 54 en futurs bacs plantés ! J'ose pas dire hollandais ça correspondrait peut etre pas

Alors, je les ais tous les deux repris à 0 il y a moins d'une semaine, je vous mets quelques photos et tous les détails. J'attends avec plaisir et impatience vos conseils, remarques, critiques, bref tout ce qui pourrait rendre ces bacs encore plus beaux (bien que pour le moment, il faut que ça pousse

). Des conseils sur les futurs poissons et ajustement des paramètres seront aussi les bienvenus !
Photos et description du 72 litres -Mise en eau le 8 aout 2007
Sol compliqué : partie gauche avec aquabasis + sable de Loire, partie droite avec quartz clair sans sol nutritif dessous. Boules d'engrais prévues si besoin.
Pas de plan de plantation
Paramètres : KH 7 pH 8,5 NO3 5
Pas de co2 (pour le moment)
Filtration : céramiques, perlon, tourbe
Eclairage : 2x18w
A la mise en eau

Aujourd'hui

Les plantes, de gauche à droite :
Hygrophila polysperma
Rotala rotundifolia
Microsorium sur souche
Bacopa australis en arrière plan
Naseae pedicellata devant la souche
Hygrophila corymbosa à droite
Petite pierre avec Microsorium dans le coin droit
J'ai pas vraiment de vision précise de celui là. La micro prend trop de place je trouve mais quand le coin gauche sera planté ou aura poussé peut être que ce sera mieux ? Je vais attendre je vais voir.
Pour les poissons, j'hésite. Les dimensions du bac sont intéressantes, 80x30x30, avec cette longueur, j'ai envie de tenter une dizaine de paracheirodon innesi. Seuls ou avec de petits corydoras mais pas sur. Je ne sais pas si l'aquarium sera adequat pour eux.
Photos et description du 54 litres - Mise en eau 7 aout 2007
Sol : aquabasis + sable de loire
Plan de plantation : massifs autour de la racine qui sera à gauche, tapis de riccia sur le devant, hydrocotyle rampante sur la racine
Paramètres : KH 7 pH 7,5 NO3 1
CO2 : Kit tetra cloche
Filtration : JBL pro cristal avec un peu de tourbe dedans + petite pompe de brassage à l'opposé
Eclairage : 1x18w bientot 2w18w
A la mise en eau

Aujourd'hui

Plantes de gauche à droite
Ludwigia repens
Limnophila sessiflora (derrière la racine)
Bacopa australis
Hydrocotyle leucocephala
Hygrophila polysperma
Hygrophila difformis
Limnophila ? en dans le ocin arrière droit
Bacopa amplexicaulis dans le coin arrière droit
Riccia sur une souche devant
La cloche de CO2 va aller au fond pour être cachée par la limno quand elle aura poussée. Le massif de ludwigia devrait grandir. Il faut que j'agrandisse le massif d'hygrophila en arrière plan. La riccia devrait s'étaler tout devant (y'a le temps), l'Hydrocotyle devrait ramper le long de la racine.
Et voilou pour la technique. La fertilisation se fera au terme des cycles de l'azote avec soit plantamin/florapride, soit le kit liquide de JBL, soit Algo/Pokon.