[Amérique du sud] Laetacara dorsigera: problème dans le couple

Démarré par voultou, 07 08 07, 08:27 AM

Estelle

Je remonte ce topic car je viens d'acheter deux jeunes Laetacara dorsigera: un mâle sûr et ce qui semble être une femelle.
Ils s'apprécient bien pour le moment, et nagent souvent ensemble. C'est un poisson très sympa, et qui s'acclimate super vite. Le lendemain de l'achat, ils étaient comme chez eux dans le bac.

Enfin bref, si j'interviens, c'est parce que le vendeur (qui est aussi aquariophile) lors de l'achat m'a dit qu'en prenant un mâle et une femelle, je n'étais pas garantie d'avoir un couple. Il faut qu'ils se "plaisent" quoi...
Ce qui ne me paraît pas surprenant, c'est souvent le cas avec les cichlidés.
L'idéal, c'est de prendre un groupe (chose que je n'ai pas faite car le bac ne fait que 200 litres et contient déjà 17 characidés)

Je mettrai des photos dans quelques temps pour avoir votre opinion sur la "femelle" ;)

voultou

Oui, c'est un peu ce que je pense aussi, mais on peut toujours espérer  :-)

Lionel.Adam

voultou

Scène inédite entre les deux laetacara dans mon Aquarium qui, je vous le rappelle, me posent toujours des problèmes de sexage... :

Le moins coloré (supposée femelle initialement) a tout d'abord une nageoire dorsale qui a tendance à devenir plus pointue depuis peu.
Aujourd'hui, face à face entre les deux, toutes nageoires et couleurs déployées (superbe à vrai dire!), ils se sont attrapés par la bouche après s'être regardé dans le "blanc" des yeux pendant plusieurs secondes, puis se sont exposés leurs flancs respectifs en s'envoyant des coup virtuels de nageoire caudale (un peu comme font les cacatuoïdes avant l'accouplement si vous voyez ce que je veux dire). Le face à face se termine par une poursuite de l'un par l'autre (le supposé mâle nitialement) après ce qui me semble être "une dernière prise de bec".

Alors ? lutte territoriale ou pour la dominance entre deux individus de même sexe (ou de sexe différent d'ailleurs) ou Parade amoureuse (on peut toujours rêver) ?

hugmar

je maintiens un groupe de 5 dorsigera depuis un mois et demi.
2 ont nettement changé de couleur, le bout des nageoires rougit, le dessous de la tete foncit, et la robe a des reflets foncés tirant sur le violet, dur à définir comme couleur, parcontre pas de parades pour l'instant, ni de chasses, ils sont paisibles et aiment bien parfois rester en groupe.
Je ne regrette absolument pas de les avoir pris :-D

Douille

salut.

Non il n'y a aucun probléme à les maintenir de cette façon. A partir du moment ou le dominé peut encore nager et se nourrire :rire:
Par contre le fait que tu les aies commandé sans les voir explique sans doute le fait que tu n'as pas à faire à un couple formé.

Dommage quand même que tu ne puisses pas en rajouter, ça nous aurait donner une petite expèrience suplémentaire sur ce poisson.

voultou

Paramètres : pH = 7, KH = 2-3 , GH= 6, NO3 = indétectables.

Citation de: Douille le 08 08 07, 08:57 AM
Le truc c'est qu'il deveint difficile de trouver un couple réellement uni en magasin.
On voit effectivement quelques individus qui paradent, mais je ne pense pas que cela veut dire que l'on posséde un couple bien soudé.

Le comportement de ton soit-disant mâle est un cas classique. Même en bac de vente on peut parfois voir des dominants devenirs quasiment noirs.

C'est pire que ça, Douille : dans le 86, va trouver un magasin avec un bac de Laetacara :non:... En ce qui me concerne, j'ai simplement commandé un couple car je voulais ce poisson dans l'aqua. Je ne les ai pas choisi...
Finalement, si je comprends bien, le sexage est impossible avec certitude même si on constate une certaine tendance morphologique en fonction du sexe. Donc, le meilleur moyen d'avoir un couple, c'est d'avoir 5-6 individus...

Je sais que ma femme ne voudra pas d'autres Laetacara (l'aquarium est quand même aussi à elle...). Et puis je ne les maintient pas que pour avoir un couple. ça aurait juste été un bonus. c'est, quoi qu'il arrive, un poisson très intéressant et attachant. On va probablement rester en l'état (sauf si tu considères que ce genre de maintenance représente un problème).

Je vous remercie de vôtre aide à tous les deux. :merci:

Douille

Le truc c'est qu'il deveint difficile de trouver un couple réellement uni en magasin.
On voit effectivement quelques individus qui paradent, mais je ne pense pas que cela veut dire que l'on posséde un couple bien soudé.

Le comportement de ton soit-disant mâle est un cas classique. Même en bac de vente on peut parfois voir des dominants devenirs quasiment noirs.
Si tu souhaites réellement avoir un couple soudé, je pense que tu ne vas pas avoir le choix de rajouter deux autre individus.

Sinon j'ai oublié de te demander quels étaient les paramètres de ton eau?

Lionel.Adam

Pour moi, ça change pas grand chose....mais si tu peux, suit le conseille de Douille, elle est bien plus compétente que moi sur ces espèces. :up:

voultou

Aïe! C'est de pire en pire!
Je peux peut-être vous parler de leur comportement si ça peut apporter quelque chose :
-initialement, le supposé "mâle" essayait d'approcher doucement la supposée "femelle" qui l'ignorait complètement. Du coup, le "mâle" finissait par "la" chasser.
-depuis 2 ou 3 mois,  le "mâle" a un peu cessé les tentatives de supposée "séduction" mais ça ne les empèche pas de se cacher tous les deux dans la même partie du bac (ils semblent avoir le même territoire, en bref).
-par contre après la distribution de nourriture, alors là, plus d'amis qui tiennent : alors qu'il fouine quelque part pour trouver de la bouffe planquée par terre, le "mâle" chasse (gentiment quand même) la "femelle" dès qu'il l'aperçoit.

Tout cela me faisait penser à une relation mâle-femelle mais cela reste un peu subjectif, évidemment.

ça change quelque chose à vôtre verdict ou pas?

Citation de: Adam le 07 08 07, 09:38 AM

Ps: superbe ton aquarium, tu devrais le présenter dans la section bac planté.
J'avais pas vu, Adam. Merci, Content qu'il te plaise :up:. Je vais le présenter si tu pense que ça peut interresser

A plus

Douille

Salut.
Pour ma part et à la vue des photos, l'individu contrasté ne ressemble pas vraiment à un mâle.
Chez les dorsigera, le sexage à coup de nageoires pointues-arrondies ne marche pas.

A ta place, je rajouterais deux autres individus en choisissant au magasin le plus trapu avec le plus de gibbosité frontale, et son inverse.

Lionel.Adam

Attention, comme dit plus bas, je ne garantie pas que ce soit un male dominé...
C'est peut être une femelle, c'est peut être un male...comment savoir sans retourné le poisson pour voir ses orifices génitaux... ;-)

voultou

Bah merci beaucoup Adam :up:

C'est ce genre d'idée à laquelle je n'avais pas pensé (pourtant simple!) que j'étais venu chercher sur le forum sans trop y croire...

Du coup, je vais virer la photo de la femelle dans la photothèque.

A plus
Julien

Lionel.Adam

Ton male en est bien un...aucun doute...

Par contre, ta femelle pourrait très bien être un male dominé qui due coups fait très peu ressortir ses caractères visuelle de male histoire de pas trop se faire bastonner...

Ses nageoire impaires sont plutot pointues...mais je garantie rien
Je le revendrais/donnerais et je me trouverais une grosse femelle (mais trop grosse par rapport au male) avec des nageoires bien arrondies pour être sure. ;-)

Ps: superbe ton aquarium, tu devrais le présenter dans la section bac planté.

voultou

Salut

Pas si bête que ça, la question... Je crois que c'en est bien une (je les ai déja mis dans la photothèque, si tu veux bien confirmer...) en tout cas, cela semble correspondre sur la fiche Aquabase mais j'ai pu me tromper. Si c'est bien ça, alors je suis un imbécile de ne pas y avoir pensé avant... :boulet:

CitationMaintenant si tu ne peux pas rajouter de laetacara, alors tu ne peux pas faire grand chose à part attendre.

Bah, comme précisé dans le premier message, je m'y attendais un peu...

Merci à toi

Lionel.Adam

Bonjour et bienvenue à toi sur AA.

Question bète, es tu sure de bien avoir 1 male et une femelle et pas un femelle dominé et une dominate, ou un amle dominé et un male dominant?
Parceque c'est pas facile de reconnaitre les sexe et à moins que le couple soit déja formé à l'achat ou que tu ais déja eu une repro, rien n'affirme que tu ais bien un mal et une femelle.

Ensuite si tu as bien un couple, si cela ne marche pas, il faut laisser du temps, parfois beaucoup de temps, mais parfois les partenaires se rejètent sans raison et il n'y a rien a faire à part rajouter des individus pour reformer un nouveau couple soudé.

Maintenant si tu ne peux pas rajouter de laetacara, alors tu ne peux pas faire grand chose à part attendre.

Un sujet sur les dorsigera:
http://forum.aquagora.fr/7/ponte-dorsigera/0/

voultou

Salut
Je suis nouveau sur le forum mais je fréquente pas mal celui d'aquabase depuis deux ans.
J'ai une question qui n'a pas trouvé sa réponse sur AB alors je fais un petit copier-coller (vous me pardonnerez ça, j'espère)

Salut

ça fait bien un an que nous avons un mâle et une femelle Laetacara dorsigera. Ce poisson est formidable, intérressant, joli et tout ça ... mais la femelle ne veut en aucun cas du mâle pour compagnon.
Le pauvre, un an qu'il essaye! Mettez vous à sa place : il doit être un peu tendu, si vous voyez ce que je veux dire...

Je crois qu'il n'y a pas de solution à son problème mais je tente quand même le coup sur le forum, des fois qu'il y aurait une solution possible que je n'ai pas tenté.

Pour info :
- bac de 240 litres, plutôt bien planté (cf mon album), ses potes de jeu sont cardinalis rasbora heteromorpha, des crosso, des botia sidthimunki
- J'ai déja essayé le coup de mettre un deuxième couple de cichlidé nain pas trop agressif (rami) pour essayer de les souder... échec.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance de vous être penché sur le problème de ce pauvre bougre.

Julien

On m'a déja proposé de rajouter un couple de plus pour le cas où ils seraient échangiste mais ma femme ne veux pas d'un autre couple de laetacara d. (argument fatal!) et on a plutôt prévu de mettre un couple de C. lalia

Allez, essayez d'aider ce pauvre poisson, on a tous connu des moments difficile, on sait ce que c'est...

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire tout ça

Julien