100x60 de surface au sol en paludarium, c'est une bonne idée... avec seulement 30 cms de hauteur (donc à peu près 20 réels d'hauteur d'eau), je laisserais tomber les characidés de pleine eau en association avec un banc de cory ou de loris. En fait, sur si peu de hauteur d'eau, je pencherais plutôt sur une seule strate occupée... et alors, tu peux t'orienter sur des poissons qui profiteront pleinement de ton palu.
Personnellement, je me pencherai sur plusieurs possibilités :
soit effectivement une
petite colonie de loris de taille raisonnable (Hypancistrus, Ancistrus, Peckoltia, pourquoi pas des Sturisoma ?), mais avec une adaptation du bac (brassage, caches, décor) à leurs besoins. Va donc voir les fiches loris sur le portail
http://www.aquagora.fr/spip.php?rubrique30soit un
gros banc de petits corydoras, style C. hastatus, mais en gros banc, de manière à ce qu'ils soient parfaitement à l'aise entre banc de sable, pieds de plantes et quelques cailloux...
soit, et de mon point de vue, moins conventionnel,
un seul banc de petits poissons de surface : Nannostomus sp, Thayeria (poisson pingouin), Carnegiella (poissons hachettes, attention poissons sauteurs), ou alors, à mon avis le mieux adapté à ton paludarium, Copella sp, qui se servira de la végétation surplombante pour déposer ses oeufs en dehors de l'eau