jojodu13 => son premier bac avec hardscape ^^

Démarré par jojodu13, 26 07 07, 19:32 PM

jojodu13

alexandre

Aquacare est la gamme de produits Tropica (substrat, capsules, TPN etc..). Tu as deux Tropica Plant Nutrition, le normal TPN et TPN+ avec macro (N, P). Comme tu utilise KNO3 et KH2PO4, Tropica Plant Nutrition suffit.

jojodu13

ben les bulles sont relativement grosses, diamètre du tuyau dans le compte bulle de 4mm
au bout de 4h de diffusion j'ai une poche de 1cm en haut du réacteur ......... pourtant je l'ai inversé pour que les bulles arrivent en bas et parcourent + de chemin mais rien n'y fait ...

pour le brassage, justement, je brasse beaucoup en surface (pas de remous énormes mais une 1000 l/h qui crache vers la surface a 4cm en dessous)

pour le dupla, les préconisations concernant la distributions pour mon volume sont :

2 cachets par semaine
4 gouttes par jour

beaucoup m'ont dit de sous-doser car il etait puissant, et je suis donc quasi en dosage normal

vu qu'il est bientot vide, je compte passer au TPN, ou aquacare (c'est les memes ? tu me conseille lequel ?)

merci  :merci:

alexandre

Citationalex ==> carence en co2 ? avec 3 bulles par secondes dans un reacteur externe ? je pense pas, mais va savoir  :-/ :-/
               carence en micros ? je met 1.5 pastille de duplaplantpar semaine, 10 gouttes d'ECA par jour et 4 gouttes de duplaplant24 par jour, ce sont les valeurs de la notice, elles ne sont pas revues a la baisse, tu crois que ca peut venir de là ?? ce qui est bizarre c'est que je rencontre une sorte de chlorose sur les anubias et sur l'eustéralis yatabeana ..... mais mon test FE est HS  ;-(

Tout dépens de ton compteur bulles certains font des plus grosses bulles que d'autre. Je viens juste de recevoir le Gamba l'orifice est très petit. Actuellement je regarde le débit au niveau du tube (4mm/6mm) dans le réacteur qui est énorme, je suis a deux bulles par seconde pour 150L. Mon avis est d'augmenter le courant a la surface, cela te permettra d'augmenter ton taux de CO2 tout en augmentent ton taux d'oxygène.
Je n'ai jamais utiliser les produits Dupla donc je ne peux pas te dire si tes doses sont bonnes. Essaye TPN ou Flourish, je ne rajoute rien d'autre appart ça et bien sur KNO3, KH2PO4 et K2SO4. Pourtant comme toi j'utilise eau osmose avec un peu d'eau du robinet et je n'ai pas besoin de rajouter du Fe, Ca ou Mg.
Un autre truc c'est le drop checker avec une solution KH4 c'est la seul façon FIABLE (juste qu'a preuve du contraire) pour vérifier si le taux de CO2 est bon.
Si tes finances sont serres, jettes un coup d'oeil sur Aquaristic, il vende le Tropica sustrates et Capsules+ pour vraiment pas chère et les frais de port sont pas chère non plus si tu choisi surface mail (28 jours pour Chypre).

jojodu13

salut les gars et merci pour les commentaires

mel ==> oui, j'avais + qu'envie de changer le sol, je devais meme virer la décante pour la remplacer par un filtre, malheureusement, aucune finance disponible pour le bac avant au moins 6mois a 1 an ... :cry:

jéjé ==> en effet, les ecarts sont trop importants, je pense que ca doit venir de mon ajout de magnésium, mais a en croire le chuck's je devrait etre a 20ppm au grand max  :??:
pour l'ecart NO3/PO4 , du moment qu'ils sont présent, ya pas de raison que ca arrète la croissance, ca amène des algues c'est tout
et merci pour le fond  :timide:

alex ==> carence en co2 ? avec 3 bulles par secondes dans un reacteur externe ? je pense pas, mais va savoir  :-/ :-/
               carence en micros ? je met 1.5 pastille de duplaplantpar semaine, 10 gouttes d'ECA par jour et 4 gouttes de duplaplant24 par jour, ce sont les valeurs de la notice, elles ne sont pas revues a la baisse, tu crois que ca peut venir de là ?? ce qui est bizarre c'est que je rencontre une sorte de chlorose sur les anubias et sur l'eustéralis yatabeana ..... mais mon test FE est HS  ;-(

alexandre

Citationcontrairement à Alexandre moi tout ça me parait pas terrible, GH trop haut et écart trop important entre GH et KH, PH trop haut également, NO3 beaucoup trop haut et dérèglement important du rapport NO3/PO4...

Salut Jerome,

Je me suis mal exprime, vrais ils ne sont pas optimaux pour un bac plante, ce que je voulais dire c'est qu'avec des paramètres comme ça dans la colonne d'eau, les plantes ne devraient pas rencontrer de carence.

jerome63

arf en effet ça part en sucette là....

contrairement à Alexandre moi tout ça me parait pas terrible, GH trop haut et écart trop important entre GH et KH, PH trop haut également, NO3 beaucoup trop haut et dérèglement important du rapport NO3/PO4...

Enfin c'est malheureux à dire mais à force de rencontrer ce type de soucis tu deviens presque expert dans leurs résolutions donc ne désespère pas (je sais c'est dur car ça te tombe sans arrêt dessus à chaque fois que le bac retrouve la forme)

EDIT : ah et au passage bravo pour le fond cette fois ça va nettement mieux

alexandre

Citationpour vous donner une idée :
PH 7 alors que j'ai du FB avec 100% osmosée et 3 bulles de co2/sec
GH 12 alors que je devrais avoir 6 avec les sels que je met
KH 5 là je devrais etre a 3 mais ca reste raisonnable
PO4 2 et voila, c'est plu consommé, ya encore un truc qui bloque la croissance
NO3 45 idem po4
Ca 60 .....
Mg 40 .....

tout ca en ppm bien sur

:cry:

Salut Jojo,

Tes paramètres sont bons.
Gh12: Tu peux être sure que ce n'est pas une carence en calcium ou magnésium.
KH5 c'est bon.
NO3 un peu trop haut
PO4 okay

Ce qui te laisse a mon avis avec une carence en CO2 ou micro nutriments.  ;-)

Par contre ton aquascape promet, bien joue. :-)

Mellonman

Citation de: jojodu13 le 15 08 07, 17:24 PM
voilou, a part ca le bac part en biberine (encore ...  :colere:) les plantes végèttent, mes paramètres partent dans tout les sens, je dis un gros merci a red sea pour son méga florabase pourri  :grr: :grr: :grr:
Arf... t'es blindé maintenant, tu vas vite trouver le problème...  ;-)
T'as pas eu envie de virer le FB quand tu as refait le bac ?

jarjar

jojodu13

désolé, je suis pas présent en ce moment car j'ai des soucis de net, j'en profite juste pour vous mettre la photo du fond, j'ai enfin réussi a arriver a ce que je voulais !

http://img239.imageshack.us/img239/5504/dsc01221bispj1.jpg

voilou, a part ca le bac part en biberine (encore ...  :colere:) les plantes végèttent, mes paramètres partent dans tout les sens, je dis un gros merci a red sea pour son méga florabase pourri  :grr: :grr: :grr:

pour vous donner une idée :
PH 7 alors que j'ai du FB avec 100% osmosée et 3 bulles de co2/sec
GH 12 alors que je devrais avoir 6 avec les sels que je met
KH 5 là je devrais etre a 3 mais ca reste raisonnable
PO4 2 et voila, c'est plu consommé, ya encore un truc qui bloque la croissance
NO3 45 idem po4
Ca 60 .....
Mg 40 .....

tout ca en ppm bien sur

:cry:

jojodu13

oui en effet, je vois maintenant  :roll2:

bizarre ca, bon c'est vrai la photo est un peu plus sombre qu'en vrai, et la photo du capa est un peu cramée, et les plantes sont + proches de la surface ....
je sais plus si j'avais déja réhaussée ma galerie pour les photos du capa  :??: ca peut peut-etre venir de là  ;-( ;-(

voultou ==> no problémo, les gouts et les couleurs ... heureusement que tout le monde n'a pas les memes  ;-), je n'en suis qu'a une phase d'essais, a voir quand le néon sera en bas, et que la vegetation sera dense aussi, ca a son importance !

ce n'est en aucun cas irrémédiable, si ca plait pas, hop je tire la vitre (car mon fond est une vitre peinte), je la tourne et hop je suis re-noir  :-D ;-)

voultou

Je voudrais pas ma faire huer par tout le monde ou te flinguer le moral mais je préférais vraiment ton bac avec le fond noir...  :-/  Désolé :-(

Plus de contraste, plus de lumière (paradoxal...), plus d'impression d'espace. Plus beau quoi...

jerome63

ah ben tu vois jojo que ça venait pas que de moi ;)

Kookaburra

Citation de: jojodu13 le 13 08 07, 17:11 PM
bah écoute, jéjé m'a fait la meme remarque, pourtant sur mon ecran je vois pas trop de différence  :cry: :cry: :cry: :cry:

Bah par exemple par rapport aux photos que tu as mis pour le CAPA, la différence de luminosité et de contraste est énorme !

jojodu13

bah écoute, jéjé m'a fait la meme remarque, pourtant sur mon ecran je vois pas trop de différence  :cry: :cry: :cry: :cry:

Kookaburra

Citation de: jojodu13 le 13 08 07, 17:05 PM
mais qu'est-ce que vous avez tous a vouloir que j'allume mes néons ? sur la photo du haut ils sont allumés  :cry: :cry: :cry: :cry:
les photos précédentes etaient prises en plongeantes, c'est peut etre pour ca que vous voyez moins la plantation non ??

Ta photo est super sombre et les plantes paraissent très peu éclairées, on voit pas grand chose  :-/

En fait, je pense que le fait que le fond soit éclairé perturbe ton APN, qui se focalise la-dessus pour faire son point-lumière et du coup, tes plantes paraissent dans le noir  :-(

:??:

jojodu13

mais qu'est-ce que vous avez tous a vouloir que j'allume mes néons ? sur la photo du haut ils sont allumés  :cry: :cry: :cry: :cry:

les photos précédentes etaient prises en plongeantes, c'est peut etre pour ca que vous voyez moins la plantation non ??

pour le spot mel, impossible, j'ai pas assez d'espace, par contre, le post de cuong sur les bacs de codaï m'a bien aidé, ca ressemble fortement a mon fond, il me suffira juste de mettre le néon en bas pour avoir le meme effet, et ca, c'est réalisable  :-D

;-)

Kookaburra

Et une fois tes autres tubes allumés (pour faire ta photo avec tes plantes un peu plus "visibles"  :-p :-D), tu es sûr que ca va rendre pareil ??????

Mellonman

Sympa les ombres chinoises...  ;-)

Tu peux essayer avec un spot pour faire une source de lumière plus ponctuelle (le soleil) ?

jojodu13

merci pour vos commentaires !  :timide:

mel => j'ai testé tout mes anciens tubes, flora-glo, biolux, power-glo et grolux, le seul ayant un beau rendu est celui-ci  ;-)

par contre il va falloir que je bidouille pour mieux l'integrer derrière le bac, car la il est posé au dessus du fond, donc ca eclaire pas des masses en fait

petit bonus  :-D :-D

http://img184.imageshack.us/img184/9222/dsc01164nu8.jpg

:jesorsg:

Mellonman

Pas mal du tout...

... continue les essais  ;-)

valc3on

oui c'est vrai que c'est plus jolie comme ca et e rouge des plantes ressort bien. ;-)

bibolette

pour moi, c'est nettement mieux.. mais attends les avis d'experts! ;-)

ce qui m dérange peutêtre, c'est que ça crée un contrejour dans ton bac... mais ce n'est peutêter que du à la photo...

jojodu13

nouveaux essais ce matin, rien de concluant pour le lever du soleil, par contre, wow wow wow !!! j'ai trouvé un néon pour le fond blanc, et franchement j'adore, ca en jette grave  :love: :love:

http://img175.imageshack.us/img175/1051/dsc01162hq6.jpg

c'est un jbl solar natur 9000k qui donne cette teinte, non seulement j'adore le rendu, mais en plus ca me permet de conserver mes contrastes de plantes  :up:

verdict ?

jojodu13

question trés interessante, le fond blanc casse déja un peu ce fameux contraste en l'atténuant, si j'arrive a concentrer suffisamment la source au pied du chemin ca devrait aller, par contre, il n'y a qu'en essayant que je serais fixé  :sifflets:

voultou

Salut

J'ai très peu d'expérience dans le retroéclairage (pas que dans ça d'ailleurs) mais j'ai une tite question : est-ce que le fond orangé ne risque pas de flinguer le contraste rouge-vert que tu as mis en place au sein de ton massif principal en introduisant une dominante de couleur chaude ?

jojodu13

:-D c'est bien le but, reste a trouver le moyen de le faire, l'espace est fin et j'ai rien sous la main pour le moment pour fabriquer ca ...

aprés pour la dominance gris/mauve, ca je peu y remedier, j'ai plein de vieux tubes de toutes sortes, je les essayerai 1 par 1 ^^

merci  ;-)

philippe2

Citation de: valc3on le 12 08 07, 20:50 PM
je suis d'accord avec melloman, mettre une lumiere un peu jaune orange pour ton lever du soleil apres chacun ses gouts ;-)

Pareil...

valc3on

je suis d'accord avec melloman, mettre une lumiere un peu jaune orange pour ton lever du soleil apres chacun ses gouts ;-)

brust

Sympa,ça ressort une certaine netteté des plantes,le rendu sera d'autant plus accentué quand les plantes auront pris du volume.
Citationje compte essayer de faire un eclairage dominant emergeant du chemin central style levé de soleil
Donc à dominance orangé ?
:up:

Mellonman

Sur ta photo, je suis pas hyper fan du rendu gris-violet, mais je suis sûr que tu peux faire mieux pour l'éclairage...

jojodu13

petite news, je me suis fabriqué un fond blanc rétro-eclairé  :sifflets:

pour le moment il est eclairé avec un 36w un peu rosé, mais je compte essayer de faire un eclairage dominant emergeant du chemin central style levé de soleil  :roll:

http://img406.imageshack.us/img406/7534/dsc01161av4.jpg

z'en pensez quoi ?

voultou

Ah, je l'avais déja lu  :rire: mais j'avais complètement oublié! Trop fort  :up:, on ne s'en lasse pas!

Effectivement jojodu13, Voilà le but de la présence des platys dans l'aquarium : faire monter le CAF  :diable: