quelle belle surprise

Démarré par rom1-02, 12 03 07, 23:22 PM

Matien

Heu... Pour les ancistrus, je me permet quand même d'intervenir.
Je suis d'accord que bien nourri ils ne vont pas faire trop de dégats sur les plantes (enfin certaines).

Par exemple, à la maison, les échinos ont particulièrement leur faveurs, et ce quelle que soit leur taille (des achinos et des ancistrus  :fou: )
C'est le seul type de plante que j'ai eu jusqu'à présent qui leur ai plu à ce point.

@+
Matien

fmagnier

Citation de: razorback le 08 01 08, 15:30 PM
M'enfin, mes ancistrus ne mangent que rarement les plantes, il suffit de les nourrir correctement.
En fait, ils ne mangent pas les plantes mais râpent la couche superficielle pour manger les animacules présents, je pense.
+1
Nourris avec des legumes, je n'ai pas vraiment de soucis de ce coté. En tout cas moins qu'avec sturisoma, farlowella, otocinclus ou meme les Gibbi.
Quand eux ont decidé de se tomber une plante, ca n'est pas un trou qu'ils font, ils la sublime. Je les ai vu faire avec de la Bacopa, ils n'ont laissés que les tetes flottantes et 1cm de tige au sol. Le reste a simplement disparu.
Comme ils ne vont que rarement sur les vitres, je ne les imagine pas mangeant quelques algues que ce soit.
Pour donner une idée de ce que cela mange, et donc evacue, j'ai 2 gibbi de 25-30cm dans un bac. Ils mangent facilement un troncon de 10cm d'une demi courgette en 1h, ne laissant que la peau. Brocolis, salade, concombre idem. 3-4 pastilles ne leurs font pas peur, ils les croquent. Seuls les Ikaris doivent etre succés car trop grosse. Une pastille de spiruline Sera fait 15 secondes a tout casser. Un coup pour broyer, le second pour aspirer.
Quand a la vitesse de pousse, je pense que c'est un des lori qui grandis le plus vite. Les miens sont arrivé au club à 10-15cm il y a en gros 2 ans. Ils y sont resté 1 ans sans vraiment grossir car sous-nourris. Je les ai pris à la fermeture du club il y a en gros un an. Ils ont pris 15-20% depuis, hors ils sont visiblement adultes donc dans la periode 'lente' de croissance. Un est du reste devenu tellement gros qu'il va falloir que je m'en separe.

A comparer, les ancistrus sont trés efficaces sur les algues brunes (bacteries ? diatomées ?). Bon, c'est vrai, ils y dessinnent de jolis motifs abstraits. Moins efficaces sur les algues vertes encroutantes et pas du tout sur les vertes filamenteuses. Mais ce n'eat pas non plus la raison principale pour en maintenir.

razorback

M'enfin, mes ancistrus ne mangent que rarement les plantes, il suffit de les nourrir correctement.
En fait, ils ne mangent pas les plantes mais râpent la couche superficielle pour manger les animacules présents, je pense.

coolmind

Citation de: guppy80 le 08 01 08, 14:52 PM
Il ne veut pas faire d'ancistrus parcequ'il dit que ça mange les feuilles des plantes
Seulement si tu ne le nourrir pas assez!!! L'ancistrus aime beaucoup les végétaux donc très utiles pour les algues. ;-)

guppy80

Il ne veut pas faire d'ancistrus parcequ'il dit que ça mange les feuilles des plantes

razorback

Heu... Ben vu la taille des cacas de Gibbiceps, il ne va pas vraiement nettoyer qqchose
Demande lui si il n'a pas un brave ancistrus des familles.

guppy80

oh là là je viens d'aller voir sur aquabase la fiche poisson du gibbiceps , c'est effrayant . Ils disent qu'un aquarium de 1000 litres ne lui suffirait pas! J'avais confiance en mon marchand de poissons , là il vient de marquer un mauvais point . Et dis moi en combien de temps ça devient adulte ? Le marchand se dit peut être qu'il sera mort avant qu'il ai eu le temps de grandir . Je crois que je vais quand même lui téléphoner pour lui dire qu'il m'a prise pour une imbécile .

Dans l'intervalle j'ai réléphoné à mon marchand qui m'a dit "ne vous inqiétez pas j'ai oublié de vous le dire mais dès que votre gibbi deviendra un peu gros pour votre bac je vous le reprends et je vous en donne un autre petit j'ai l'habitude de faire ça avec mes clients en plus je trouve que c'est un des meilleurs nettoyeurs .
Voilà s'il a la chance de vivre assez longtemps on verra le moment venu.
a++++++++
Bon après midi

Manochke

Ouille le gibbiceps va devenir trèèès gros, essaie de le donner à quelqu'un qui disposera de quoi lui offrir un bac digne de lui.

guppy80

bingo! le poisson pingouin c'est exactement ça , ah quel talent tu m'épates.
Je suis retournée ce matin au magasin pour demander parceque ça commençait à m'agacer mais tu avais trouvé.
FELICITATIONS.
Merci et à plus.

PS : mon poisson de fond est un gibbiceps

guppy80

Désolée j'ai cherché des photos de nannostomus et ça n'est pas ça  :cry: tant pis le mystère reste entier. Quand je retournerai au magasin je redemanderai le nom et je te le dirai.
A ++++++++
Guppy80

Alphonsebrown

Des nannostomus eques pour les 5 inconnus?

guppy80

pour ma population de poissons j'ai un poisson ventouse genre ancistrus mais qui n'en est pas un (je ne sais plus son nom) , 2 tetras cuivrés , 9 neons , 2 corydos , et 5 poissons dont je ne me rappelle plus du nom , ils sont beige clair uniforme et ont une ligne noire qui va de la tête à la nageoire caudale en suivant bien la ligne de l'arête et en allant jusqu'à colorer la partie basse (uniquement) de la nageoire caudale . La partie supérieure de cette même nageoire n'est pas colorée du tout mais même complètement transparente et on pourrait même se demander s'il ne manque pas une partie de la nageoire . Voilà c'est une vraie devinette .
J'aurai bien remis des corydos car après coup j'avais lu qu'il fallait en mettre 6 mais vu mon nombre de poissons j'ai peur qu'il y ai surpopulation .
Merci et à ++++++++
Guppy80

razorback

Bonjour Guppy80,

OK, si pic il y a eu avec l'introduction des nouveaux poissons, il est surement passé.

Pour les tests effectués, rien d'inquiétant (et effectivement les escrgots sortent en journée si prob de nitrites) mais tu as quel type de population? Si ce sont effectivement des guppys, ils risquent de ne pas apprécier d'avoir de l'eau trop douce.

Pour le bac, je ne puis que te conseiller de passer à plus grand, plus c'est grand, plus c'est stable.  :up:

Pour les nitrates, avoir bcp de plantes aide aussi à les réguler ;-)

Je n'ai pas regardé ton profil  :-D donc je te donne le conseil habituel : pour les corys, mieux vaut les tenir par min. 6 individus.

Bonne journée à toi aussi,

Razor.

guppy80

Je n'ai pas acheté un bac neuf.Il y a un mois mon gendre m'a donné son petit bac qu'il m'a amené avec le sol (du florabase mais il avait laissé en dessous de l'engrais qui remonte parfois un peu en une sorte de bouillie blanche) les plantes et en laissant un fond d'eau. Il m'a également amené toute l'eau dans des bidons pour pouvoir la réutiliser et ainsi éviter de tout recommencer à zéro pour pouvoir mettre des poissons plus rapidement. J'ai acheté mes poissons dans une grande surface et très vite j'ai eu une sacré casse , il m'en est resté 5 sur 12 , et encore parceque je suis très vite allée dans un petit magasin très compétent qui m'a donné bien des conseils. Ils avaient la maladie des points blancs . Pour maintenant j'ai 20 tout petit poissons qui ont l'air de bien se porter depuis qq temps.
Alors venons en au fait : j'ai des tests JBL (ou qq chose comme ça)
                         Test des nitrites :j'ai pas encore de test
                          Test des nitrates :45-50 je suis à la limite supérieure
                            Test des phosphates : 0
                              Dureté carbonatée : 2 points
                                 PH : 6,7
                                   Dureté totale : je ne sais pas
Je précise que je suis en eau osmosée
Au départ j'avais une conductivité qui était plus qu'au dessus de la normale puisq'elle était à 960 . Avec mon vendeur de petit magasin (super ce monsieur )nous avons beaucoup discuté , j'ai questionné mon gendre et nous nous sommes aperçus que les pierres du décor étaient des pierres volcaniques ramassées au cours d"une ballade et mises dans l"aquarium après nettoyage mais en fait ces pierrs déchargeaient ce qu'il ne fallait pas dans l'eau  :diable: . J'ai enlevé ces pierres fait des changements d'eau d'environ 20% tous les jours pendant une semaine et maintenant ça va sauf peut être pour les nitrites comme tu le suggères ça j'avoue que je ne sais pas . Il va falloir que j'investisse dans un test . Par contre j'ai des petits escargots pointus qui s'enterrent dans le sable et qui sortent la nuit . Il paraît qu'en cas de pic de nitrites ils sortent la journée pour monter à la surface et ça ils ne le font pas.
Ce petit bac est juste une question de qq temps pour nous faire la main , après nous envisageons d'acheter un j-w-j    R-O 300.
Mon petit bavardage étant terminé je te remercie beaucoup et te souhaite une bonne journée .
A++++++++++
Guppy80

razorback

Heu... Bonjour Guppy80 et bienvenue,

Tu as laissé s'installer le cycle de l'azote dans  ton bac? Car là, tes corys sont peu-être en train de monter souvent en surface car il y a une montée de nitrites, vu la date actuelle et celle de ton début dans l'aquariophilie...  Tu as des tests de nitrites chez toi? Si oui, fais en un pourvérifier. Si non, essaye tjs de changer au mons 20% deton eau et va acheter un test.  :merci:

guppy80

bonjour,
J'ai deux corydoras qui en ce moment ont l'air de se faire plein de mamours  :love: si je vois un jour des alevins est ce qu'il faut les mettre à part dans un petit bac en filet très rès fin mais quand même dans mon bac de 54 litres ou faut il les laisser se faire manger par mes autres poissons qui ne s'en priverons pas. Je suis toute nouvelle en aquariophilie (depuis environ le 15/12 avec un bac que mon gendre m'a donné pour faire mes premières armes) et d'ici qq mois si ma passion persiste j'investirai dans un bac de 240 ou 300l .
Si vous pouvez me donner votre avis vos conseils seront les bien venus car pour l'instant je ne suis pas très performante.  :??:
Merci à vous.
Guppy80

rom1-02

bonjour

ce serait bien effectivement qu il (s, peut etre plusieurs) arrive(nt) a survivre

je ferai remonter le post si tel et le cas :lol:

merci de ta reponse :clinoeil:

++

Corys

Salut
il m'est arrivé un peu la même chose.
mes cory ont pondu debut fevrier et lorsque les alevins sont nés ils se sont fait gobé par les néons  :colere:
Sur le coup j'étais pas contente et puis je me suis dis que c'était la loi de la nature et que l'on n'y pouvait rien.
Suite à ça, je ne pensais plus trouver de survivant et puis 3 semaines plus tard, je vois par hasard un bébé corydoras.
Tous les jours il fait sa petite apparition et viens manger avec les autres. A l'heure actuelle il doit mesurer 2cm si c'est pas plus.
Tout ça pour dire que ton bébé cory peut trés bien resté en vie, peut être qu'un jour tu en verras d'autres. Qui sait :sr:

rom1-02

bonjour a tous

alors voila en regardant mon bac tout a l'heure :roll:,
une toute petite chose a attire mon regard  :??:

cela a ete tres bref mais j ai cru voir un alevin  :ooo:

alors je me concentre pour esseyer de le retrouver et quelques minutes plus tard il m est reapparut  :fou:
alors en l'observant bien je pense que c'est un survivant d'une repro de mes corydoras panda(passee inapercu), il a deja 2 taches noirs sur la tete et le corps :fou:

je ne pense pas qu il pourra survivre car il y a quelque predateur dans le bac.

ce n'est pas grave c'est la nature mais cela est super magique de voir un petit bebe  :bisou:

voila pour la petite histoire

ps: j ai esseyer de prendre une photo mais mon apn n'est pas tres performant, on ne vois rien du tout  :snif:

merci de m avoir lu

++