Citation de: razorback le 08 01 08, 15:30 PM
M'enfin, mes ancistrus ne mangent que rarement les plantes, il suffit de les nourrir correctement.
En fait, ils ne mangent pas les plantes mais râpent la couche superficielle pour manger les animacules présents, je pense.
+1
Nourris avec des legumes, je n'ai pas vraiment de soucis de ce coté. En tout cas moins qu'avec sturisoma, farlowella, otocinclus ou meme les Gibbi.
Quand eux ont decidé de se tomber une plante, ca n'est pas un trou qu'ils font, ils la sublime. Je les ai vu faire avec de la Bacopa, ils n'ont laissés que les tetes flottantes et 1cm de tige au sol. Le reste a simplement disparu.
Comme ils ne vont que rarement sur les vitres, je ne les imagine pas mangeant quelques algues que ce soit.
Pour donner une idée de ce que cela mange, et donc evacue, j'ai 2 gibbi de 25-30cm dans un bac. Ils mangent facilement un troncon de 10cm d'une demi courgette en 1h, ne laissant que la peau. Brocolis, salade, concombre idem. 3-4 pastilles ne leurs font pas peur, ils les croquent. Seuls les Ikaris doivent etre succés car trop grosse. Une pastille de spiruline Sera fait 15 secondes a tout casser. Un coup pour broyer, le second pour aspirer.
Quand a la vitesse de pousse, je pense que c'est un des lori qui grandis le plus vite. Les miens sont arrivé au club à 10-15cm il y a en gros 2 ans. Ils y sont resté 1 ans sans vraiment grossir car sous-nourris. Je les ai pris à la fermeture du club il y a en gros un an. Ils ont pris 15-20% depuis, hors ils sont visiblement adultes donc dans la periode 'lente' de croissance. Un est du reste devenu tellement gros qu'il va falloir que je m'en separe.
A comparer, les ancistrus sont trés efficaces sur les algues brunes (bacteries ? diatomées ?). Bon, c'est vrai, ils y dessinnent de jolis motifs abstraits. Moins efficaces sur les algues vertes encroutantes et pas du tout sur les vertes filamenteuses. Mais ce n'eat pas non plus la raison principale pour en maintenir.