hyphessobrycon columbianus

Démarré par aquarius38, 11 07 07, 19:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Moskito

Déterrage de post  :ooo: :ooo:...juste pour signaler que leur reproduction est à la portée de tout le monde.
J'en avais acquis un groupe de 10, il y a deux ans...j'en ai plus de 20 actuellement  :grr: je précise que je n'ai rien fait pour qu'ils se reproduisent, mais le bac est très planté et les entretiens ont été quelque peu négligés ces derniers mois  :roll2:
Maintenant, j'ai un ami qui serait intéressé par quelques exemplaires, mais je n'arrive pas à les capturer  :colere: :non:...dès que j'ouvre le couvercle du bac, ils se planquent tous dans les plantes...
Je vais tenter de les piéger...

Jérome

Me revoilà !

J'ai donc passé pas mal de temps hier à déplanter/replanter ce bac ! Quand ce bac fût dépouillé de toutes ces plantes, j'ai compté 17 jeunes Hyphessobrycon columbianus (seulement parmis les plus gros). Donc au total il doit y en avoir une bonne vingtaine  :cool:

Au fait, une petite photo du bac :

http://apu.mabul.org/up/4/apu-4-rdtsxlsigejumsnwpw62hbqw.jpg

Jérome

Allez, un petit peu de news.
Donc, concernant le bac, je vais entièrement refaire la plantation ce week end. Ca me permettra ainsi de compter précisément le nombre de jeunes Hyphessobrycon columbianus qui se cachent dans les plantes !

Apparemment, les adultes ont remis ça car dans le bac, il y a des jeunes d'1,5cm et d'autres d'environ 8mm. Soit une nouvelle ponte, soit certains alevins ont un retard de croissance.

Prochaines news et photos ce week-end !  :fou:

Jérome

Allez, un petit peu de news !

Tout d'abord le week end derniers j'ai pas mal taillé mon bac, le voici actuellement :



Ce soir lors du nourrissage j'ai aperçus 12 jeunes  :bump:. Ca fait quand même un bon petit nombre de jeunes rescapés pour un bac de maintenance !
Ils ont un peu grandis (enfin ça se voit quand on compare avec les premières photos !) et nage en pleine eau parmis les adultes sans stress.

Je ferais des photos des petits prochainement !  :-)

Jérome

Salut Seb,

J'observe également la même chose que toi... c'est à dire que les individus adultes sont craintifs alors que les jeunes se promene tranquillement dans tout l'aqua et se rapproche de ma main quand je "jardine" dans le bac.

De mon côté les alevins sortent également quand l'éclairage est allumé !

Apparement, ce n'est pas une espèce bien exigeante concernant la reproduction ! :love: Apparement un pH relativement élevé ne les dérange pas énormément... :oui:

A suivre donc !  :bump:

louppatient

Bonjour,

J'ai eut il y a quelques temps 5 columbianus dans un 180 L, seuls. Quelques temps après, à un moment où j'avais un peu négligé l'entretien (fond du bac recouvert de filamenteuses très longues, en particulier), j'ai aperçu un, puis deux alevins qui nageaient lors d'un changement d'eau (donc pas de lumière dans le bac) ... Alors que les adultes (y compris les alevins une fois grands) étaient extrèmement peureux (immobiles sous les plantes / racines dès que j'ouvrais le bac), les alevins sortait tranquillement dans le noir, même avec les mains dans le bac pour changement d'eau / nettoyage. Je ne les ai jamais spécifiquement nourris. Eau du robinet classique (PH ~7,5 ,  dure (sûrement proches de la dureté de celle de jérome), température entre 24-25° il me semble ... Plus aucun survivant quand le bac était mieux nettoyé et que d'autres poissons sont arrivés.

J'ai aussi pu constater le comportement en nourrissant : démarrage du fond / milieu du bac, accélération jusqu'à la surface, gobage de la paillette et demi-tour avec un coup de queue en envoyant une éclaboussure en dehors ... Ou alors un "foot" avec les comprimés pour poissons de fond, chaque poisson se le volant à tour de rôle ;)

Ca nage vite, c'est assez gros, mais c'est très joli : 7 H. columbianus dans mon 180 l (100 x 40 x 45), ça allait, mais personellement, la prochaine fois que j'en prendrais, ce sera sur un bac d'une longueur d'au moins 120 cm (et sûrement 150) et en gros groupe (10-15 minimum) : à la fois parceque je pense que c'est mieux pour eux, et ensuite pour pouvoir mettre d'autres poissons occupant le même niveau ...

Jérome

Citation de: philippe2 le 03 09 07, 04:30 AM
Eau assez dure, finalement. Interessant..............

Oui, c'est clair !

Et encore comparé à celle du robinet ça a bien baissé... Au robinet elle sort à 8,5 de pH...  :non:

Comme je l'ai dis ces mesures datent du mois dernier, entre temps j'ai augmenté l'injection de CO2 (j'étais à 20 bulles/min et je suis passé à 28), le pH a dû redescendre un petit peu, de plus je n'effectues mes changements d'eau qu'avec de l'eau osmosée, ça finira par baisser un jours...  :oui:

:-)

philippe2

Eau assez dure, finalement. Interessant..............

Jérome

Citation de: philippe2 le 02 09 07, 19:47 PMMême remarque pour leur aspect dans les bacs de vente. Ils n'y sont pas plus colorés que des brêmes... Alors que le dos bleuté et les nageoires rouges, c'est :love: :love:

Oui, c'est à peu près ça, des brèmes. LoL !

Sinon pour ce qui est des paramètres... J'ai vu que le test nitrite était finis... et le thermomètre a glissé derrière le bac... comme je dois changer ce bac de place, je récupèrerais le thermo en même temps.

Donc voici les paramètres datant du lendemain du gros changement d'eau (là où je suppose que la ponte a eu lieu) :

Bac de 288 litres brut (120x40x60cm)
Eclairage par 3 T5 de 54W (soit 162W)
Substrat nutritif fait maison sur 3cm recouvert de 3cm de sable filtration piscine
Injection CO2 à 28 bulles/min
Fertilisation avec la gamme Easy Life (Ferro, Easy Carbo et ProFito)

Température : 27°C
pH : 7,5
NO2 : 0 mg/L
NO3 : 10 mg/L
O2 : 14 mg/L
CO2 : 6 mg/L
GH : 13°
KH : 6°
NH4 : 6 mg/L

Et voilà ;-)

J'ai changé 15% d'eau tout à l'heure et j'ai aperçus 6 jeunes ensembles :-p

Bonne soirée,
Jérome

philippe2

Citation de: Jérome le 02 09 07, 19:05 PM
Ok donc apparement au niveau guérison ça serait comme les piranhas alors. J'ai également des Pygocentrus caribe dans un bac de 540 litres et même une blessure profonde (chair visible) est "réparée" en une semaine environ, sans interventions de ma part.
Je ne connais pas les piranha, leurs lointains cousins. Mais c'est vrai que leur faculté de cicatrisation à l'air excellente. J'en avait un qui avait pas mal morflé, plus rien au bout d'une dizaine de jours.

Même remarque pour leur aspect dans les bacs de vente. Ils n'y sont pas plus colorés que des brêmes... Alors que le dos bleuté et les nageoires rouges, c'est :love: :love:

Amusant, ta vidéo, on croirait les miens. Ces poissons deviennent de vrais fauves à l'heures du déjeuner

Jérome

Merci également à toi Philippe de nous faire partager tes impressions sur ce magnifique poisson !  :up:

En parlant du bac, j'irais faire un tour du côté Aquascaping pour voir ce qu'il faut que je change dans ce bac :ange:

Pour les paramètres, je les transmettrais ce soir (il faut que je teste tout ça, par contre, je n'ai pas de conductivimètre donc je ne pourrais pas le transmettre). Pour le reste pas de soucis.

C'est une fois chez les particuliers que les poissons prennent leurs plus belles couleurs, c'est superbe ! D'ailleurs les photos que tu as faites, Philippe, le montre bien !
C'est effectivement un prédateur mais également un poisson très craintif. Dès que ça bouge un peu trop devant le bac, ils filent se planquer dans la végétation.  :-D

J'observe également le même comportement lors du nourrissage : ils montent prendre une bouché, ils redescendent... ils remontent... et ainsi de suite. D'ailleurs voici une petite vidéo que j'ai faites lors d'un nourrissage (vers de vase congelés). Ici !

Je comptais également rajouter un banc de Cardinalis mais si je veux continuer à avoir/voir des jeunes Hyphessobrycon columbianus dans ce bac, je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Je pense donc rester sur cette population.

Exact, les parades et affrontements sont relativement fréquents (sûrement les mâles entre eux). Je n'ai pas non plus remarqué d'embonpoint sur mes poissons.

Tes poissons sont quand même plus grand que les miens alors... les plus gros doivent faire 5cm. Il faut dire que depuis le temps (une bonne dizaine de mois !) qu'ils étaient à l'animalerie dans un bac de 30-40 litres... ça aide pas...  :-/
Mon bac est aussi un bac ouvert et pour le moment pas de suicide  :merci:

Comme je l'ai dis plus haut les affrontements sont relativement fréquents mais je n'ai jamais remarqué d'écailles en moins ou de blessures plus "graves". Ok donc apparement au niveau guérison ça serait comme les piranhas alors. J'ai également des Pygocentrus caribe dans un bac de 540 litres et même une blessure profonde (chair visible) est "réparée" en une semaine environ, sans interventions de ma part.

On trouve, effectivement, très peu d'information sur cette espèce qui mérite d'être plus connus. Personnellement je conseillerais minimum 180 litres pour maintenir à peu près comme il faut un petit groupe (5-6 individus) car c'est un poisson qui nage quand même beaucoup.

Je transmettrais donc mes paramètres de maintenance ce soir  :oui:

A la prochaine,
Jérome

philippe2

Salut Jérôme, et félicitations.

D'abord pour ce très joli bac, et bien sûr pour la repro réussie de ce poisson, merci de nous faire part de cela. Je ne suis pas un spécialiste en repros, mais le coup de l'eau osmosée froide (simulation des pluies??), il me semble effectivement avoir déjà lu cela. Ce serait sympa si tu pouvais nous faire un topo sur ta maintenance:
-Température
-GH KH pH et conductivité si tu as.
-Nourriture  etc.

Ces poissons, malgré leurs "menus" défauts (croqueurs de Red cherry), sont très joli dans de bonnes conditions, et sont attachants par leur comportement de prédateur. Même pour les paillettes, il faut absolument qu'ils foncent dedans, une boucle et hop, avalée. Si un insecte vole au dessus du bac, ils le guettent....
En ce qui me concerne, malgré un tapis de plantes assez monstrueux en ce moment, pas d'alevins. Ils ne sont pas les seuls habitants du bac, c'est peut être la raison. Dans cette jungle ou les oeufs pourraient tomber, il y a trois kulhi, un paquet de crevettes, plus un reliquat de platys. Donc prédateurs d'oeufs à coup sûr. J'ai observé plusieurs fois des parades, mais sans vraiment voir de femelle pleine. Est ce que les tiennes avaient de l'embonpoint?

Petit rappel des paramètres de mon bac:
Température 22 à 24°C le matin, 25,5°C la journée (chauffage coupé la nuit).
KH3, GH non mesuré, EC environ 100µS/cm, pH 6,5 à 6,7.
Nourriture quasi exclusivement paillettes JBL, un peu d'artemias congelées, plus les insectes qui tombent dans le bac de temps en temps (ils adorent les cloportes et les perces-oreilles).
Changement d'eau: par semaine, 60L d'eau osmosée (de la "raide" à environ 5µS/cm, et bien froide, mes cardis ont l'air de s'en foutre, de la température) sur 250L nets.

Taille actuelle 6,5 cm au moins. Ils restent groupés. Une perte par plongeon hors du bac. Un autre que j'ai euthanasié (depuis l'achat, craintif, problème d'équilibre "longitudinal" corrigé par des coups de nageoires répétés, développement plus lent que les autres, etc). Il m'en reste 5 aujourd'hui. Ces poissons se battent de temps en temps, pertes d'écailles, voire blessures un peu plus profondes. J'en ai un qui a fait deux petites tâches noires sur le flanc, après sa guérison, il se porte très bien a priori. Guérison très rapide et spontanée (jamais de médicaments) après un début de pourriture des nageoires (cela arrive de temps en temps). Pas d'autres maladies..

Voilà une vue complète de comment cela se passe dans mon bac, mais ce n'est pas une référence. Difficile de trouver des renseignements fiables sur la maintenance de cette belle espèce de characidés. Cet exposé demande à être complété par d'autres, comme Jérôme l'a fait.

A+,

Jérome

#18
Salut à tous,

je vous fais part ici de mon expériences avec ce poissons très sympathique !  :-p

J'ai acquis ces poissons il y a un peu plus d'un mois alors qu'ils "végétaient" depuis des mois dans un bac de vente...

Voici le lieu de vie du petit groupe :



Le bac est relativement récent donc la végétation doit encore pousser  :oui:.

Et bien devinez quoi... il y a quelques jours j'aperçois quelques "gros" alevins (faisant presque le cm) nager au milieu de quelques plantes... leurs favorites étant Rotala rotundifolia, Glossostigma elatinoides, Sagittaria subulata, Pogostemon helferi et Micranthemum umbrosum. Pas de doutes sur le fait que ce soit des jeunes Hyphessobrycon columbianus étant donné qu'ils ont presque la même coloration que les adultes... et que c'est les seuls habitants de ce bac.
Vu la taille des jeunes, ceux-ci sont au moins nés il y a 2-3 semaines... et coïncidence, le 3 août j'ai effectué un changement d'eau relativement important, soit 80 litres sur un bac de 288 litres brut. L'eau remise dans le bac était de l'eau osmosée plus fraîche de 2-3°C à celle du bac. J'imagine que c'est ça qui a déclenché la ponte.

Voici un des jeunes :



Pour le moment j'en ai aperçus 5-6, j'imagine que d'autres se cachent au milieu des plantes. Bref, je les laisse grandir dans ce bac d'autant plus viennent chipper des morceaux d'artémias ou de vers de vase quand je nourris les adultes.

A noter également qu'à cette taille là les adultes ne s'intéressent presque pas à ces p'tites bêtes. Les petits nagent à quelques cm des adultes sans rien craindre. Les adultes ne s'occupent même pas d'eux.

Voilà pour le moment ma courte expérience avec ce poisson.

Je pourrais transmettre mes paramètres d'eau si ça intéresse quelqu'un.

Je pense spécialement à philippe2 qui a également ces poissons... regardes bien au milieu de tes plantes, on ne sait jamais.. peut être que tu seras aussi surpris que moi  ;-)

Voili voilou  :pint:
A la prochaine,
Jérome

philippe2

Citation de: aquarius38 le 20 07 07, 15:36 PM
le probleme c'est que je n'arrive pas a les differencier (trop jeunes ou alors tous de meme sexe) comment faire alors ?

Que faire? Attendre comme souvent en aquario. Si tes columbianus ne présentent vraiment pas de différences, c'est qu'il est trop tôt. Même chose s'il n'y a pas de parades ou de simulacres de combats dans le bac. Patientes.

A+,

aquarius38

le probleme c'est que je n'arrive pas a les differencier (trop jeunes ou alors tous de meme sexe) comment faire alors ?

zisneo

perso je les metterai en couple (ci possible un couple qui s'est choisit)

aquarius38

ok pour tenter une repro dois je les mettre dans un petit bac avec eau preparer  en petit groupe de 6 ? comment ferais tu ?

philippe2

Ils ont plus d'un an, pas de souvenir précis sur la différenciation. 6 mois peut être.

aquarius38

les miens font environ 3 cm ils sont plus dur a sexer,les tiens ca fait longtemps que tu peut les differencier ?

philippe2

Dorsale un peu recourbée vers l'arrière pour les mâles (a priori), un peu comme pour les coeurs saignants mais en beaucoup moins marqué. Taille évaluée, 6 bons centimètres. Coloration plus ou moins prononcée suivant l'humeur. Prédateur, chasse les insectes, et les crevettes de petites taille qui nagent en pleine eau.

A+,

aquarius38

je ne vois pas trop au niveau des differences un peu au niveau de la dorsale mais sinon les tiens mesurent combien ?

philippe2

Citation de: serge le 11 07 07, 20:29 PM
très délicat, nageoire dorsale plus longue chez le mâle.

En photo, cela donne ça, mais sans certitude absolue:

Mâle au premier plan, femelle derrière:


Mâle en haut, femelle en bas:

zisneo

Très bonne article au demeurant, c'est sur.

Le truc que j'ai trouvé de plus fiable est de regarder les poissons adultes du dessus les femelles sont disons plus large!

aquarius38

ah ok si tu retrouve l'article peyt tu me l'envoyer merci
Je voulais savoir si un bac de 20 ou 30 litres suffisait pour un groupe de 6-10 pour la repro ?

serge

il fuadrait que je retrouve qulques part l'article que j'vais écrit sur fa....
Qund ils seront prêts à pondre tu reconnaitra la femelle

aquarius38

ok le mieux doit etre d'isoler un petit groupe car pour les  reconnaitrent c'est pas evident ?

serge

non mais comme c'est un characidé à repro dite facile, ca doit être faisable

aquarius38

merci serge tu en as deja reproduit ?

serge

très délicat, nageoire dorsale plus longue chez le mâle.

sinon les gros ventres sont comme toujours les femelles

la repros erait très facile

aquarius38

bonjour je voulais savoir si vous connaissiez le dimorphisme sexuel des hyphessobrycon columbianus pour pouvoir les reproduirent merci