Salut Jérôme, et félicitations.
D'abord pour ce très joli bac, et bien sûr pour la repro réussie de ce poisson, merci de nous faire part de cela. Je ne suis pas un spécialiste en repros, mais le coup de l'eau osmosée froide (simulation des pluies??), il me semble effectivement avoir déjà lu cela. Ce serait sympa si tu pouvais nous faire un topo sur ta maintenance:
-Température
-GH KH pH et conductivité si tu as.
-Nourriture etc.
Ces poissons, malgré leurs "menus" défauts (croqueurs de Red cherry), sont très joli dans de bonnes conditions, et sont attachants par leur comportement de prédateur. Même pour les paillettes, il faut absolument qu'ils foncent dedans, une boucle et hop, avalée. Si un insecte vole au dessus du bac, ils le guettent....
En ce qui me concerne, malgré un tapis de plantes assez monstrueux en ce moment, pas d'alevins. Ils ne sont pas les seuls habitants du bac, c'est peut être la raison. Dans cette jungle ou les oeufs pourraient tomber, il y a trois kulhi, un paquet de crevettes, plus un reliquat de platys. Donc prédateurs d'oeufs à coup sûr. J'ai observé plusieurs fois des parades, mais sans vraiment voir de femelle pleine. Est ce que les tiennes avaient de l'embonpoint?
Petit rappel des paramètres de mon bac:
Température 22 à 24°C le matin, 25,5°C la journée (chauffage coupé la nuit).
KH3, GH non mesuré, EC environ 100µS/cm, pH 6,5 à 6,7.
Nourriture quasi exclusivement paillettes JBL, un peu d'artemias congelées, plus les insectes qui tombent dans le bac de temps en temps (ils adorent les cloportes et les perces-oreilles).
Changement d'eau: par semaine, 60L d'eau osmosée (de la "raide" à environ 5µS/cm, et bien froide, mes cardis ont l'air de s'en foutre, de la température) sur 250L nets.
Taille actuelle 6,5 cm au moins. Ils restent groupés. Une perte par plongeon hors du bac. Un autre que j'ai euthanasié (depuis l'achat, craintif, problème d'équilibre "longitudinal" corrigé par des coups de nageoires répétés, développement plus lent que les autres, etc). Il m'en reste 5 aujourd'hui. Ces poissons se battent de temps en temps, pertes d'écailles, voire blessures un peu plus profondes. J'en ai un qui a fait deux petites tâches noires sur le flanc, après sa guérison, il se porte très bien a priori. Guérison très rapide et spontanée (jamais de médicaments) après un début de pourriture des nageoires (cela arrive de temps en temps). Pas d'autres maladies..
Voilà une vue complète de comment cela se passe dans mon bac, mais ce n'est pas une référence. Difficile de trouver des renseignements fiables sur la maintenance de cette belle espèce de characidés. Cet exposé demande à être complété par d'autres, comme Jérôme l'a fait.
A+,