question réponse siluriforme

Démarré par serge, 10 07 07, 19:16 PM

fmagnier

Alors une autre hypothese : Ne serait il pas une de ces LDAxx/Lxxx bidon ? En regardant les photos que j'ai pu trouver du LDA16/L338, je trouve qu'il ressemble etrangement à une souche d'ancistrus sp. hybridus que je maintient...

serge

ok j'avais mal compris, c'est pas la bonne réponse.
et ce n'est pas LDA19 qui est un hypancistrus megaclown mais LDA8

Manon des sources

Je reformule :

La femelle L183 a des tentacules autour du museau, mais pas sur la tete, (pas de crete donc).
Je croyais que chez  le LDA19, la femelle devellopait les memes tentacules que chez le male, donc egalement sur la tete.
Va falloir que tu donnes un indice...
C'est morphologique ou comportemental comme "anomalie"?

Citation de: serge le 19 07 07, 10:34 AM
La femelle L183 n'a pas la crête entre les yeux ( juste 2 à 3 poils qui sont un peu plus longs au milieu)
je trouve le sexage des Ancistrus très simples une fois qu'ils sont adultes ( il y a des males tardifs...)

serge

Sabog, ton texte en allemand est faux

serge

La femelle L183 n'a pas la crête entre les yeux ( juste 2 à 3 poils qui sont un peu plus longs au milieu)
je trouve le sexage des Ancistrus très simples une fois qu'ils sont adultes ( il y a des males tardifs...)

Manon des sources

Citation de: serge le 19 07 07, 10:06 AM
Chez la plupart des espèces les femelles développent des tentacules autour du museau.

Sabog, ne n'est quand même pas aussi simple

Je ne dirais pas "autour de" (la femelle L183 est poilue a souhait) mais plutot justement la fameuse crete entre les yeux...
Ce qui ne doit pas faciliter le sexage des bestioles...

Sabog

Je pensais a ça:

bis zu einer grosse von etwa 4cm sind die Jungfische gelb und braun gescheckt.
Spater farbt sich dieser Antennenwels immer dunkler und schliesslich sieht er wie ein Gemeiner Antennwels mit leichtem Gelbstich und gelblichen Flecken aus.

serge

Chez la plupart des espèces les femelles développent des tentacules autour du museau.

Sabog, ne n'est quand même pas aussi simple

Sabog

C'est au niveau de la couleur??

fmagnier

Citation de: serge le 19 07 07, 09:51 AM
Qu'est ce que l'ancistrus LDA16 a de très particulier ( ou plutôt qui cloche ) et pourquoi?
??:
Parait facile mais je crois que c'est assez dur. Le "et pourquoi" devrait éliminer pas mal de réponses possibles mais qui ne sont pas très particulières
Il ne ferai pas parti des sp. d'Ancistrus ou la femelle developpe egalement des tentacules sur le museau (mais pas la crete entre les yeux) ?
Par contre je pensai que plusieurs sp. avait cette caracteristique.

serge

Surprenant et moi qui croyait que c'était pareil pour tout le genre.
Mais il est bien ce post :-D On en apprend plein

Bon, question suivante de moi

Qu'est ce que l'ancistrus LDA16 a de très particulier ( ou plutôt qui cloche ) et pourquoi?
??:
Parait facile mais je crois que c'est assez dur. Le "et pourquoi" devrait éliminer pas mal de réponses possibles mais qui ne sont pas très particulières

fmagnier

Citation de: Manon des sources le 19 07 07, 08:39 AM
C'est different.
Meme les comportement des males en periode de repro est "remarquable".
Oui, pas de position en T pour l'elegants. Le male fertilise les oeufs une fois ceux-ci deposés sur leurs support par la femelle. Autre remarque, les males deviennent agressifs entre eux lors de la repro. Ils se f...... clairement sur la g....

Citation
Pour les autres Corydoras, moi non plus je ne sais pas... J'ai eu beau les regarder (panda, sterbai, aeneus...) je n'ai jamais pu deduire quoi que se soit...
J'etait tombé sur un papier (japonais ?) ou une etude avait ete mené avec des marqueurs (radio et colorant). Mais rien de probant.

Manon des sources

Citation de: serge le 19 07 07, 08:17 AM
Tu voudrais dire que pour l'elegans c'est différent que pour les autres? Interessant

C'est different.
Meme les comportement des males en periode de repro est "remarquable".

Citation
J'ai déjà demandé les plus grands experts en corys et je n'ai jamais eu de réponse vraiment affirmative si le sperme passe par l'extérieur ou l'intérieur.

Pour les autres Corydoras, moi non plus je ne sais pas... J'ai eu beau les regarder (panda, sterbai, aeneus...) je n'ai jamais pu deduire quoi que se soit...

serge

Tu voudrais dire que pour l'elegans c'est différent que pour les autres? Interessant

J'ai déjà demandé les plus grands experts en corys et je n'ai jamais eu de réponse vraiment affirmative si le sperme passe par l'extérieur ou l'intérieur.

Manon des sources

Citation de: serge le 18 07 07, 20:39 PM
Tu parles de l'elegans ou des corys en général?

C.elegans en particulier

Citation
- position en T

Bin non...

Citation
- oeufs entrec les pelviennes et fécondation
( j'ai observé et observé et recherché et recherché et je n'ai jamais trouvé la réponse. Par l'intérieur ou par l'extérieur?)

Pour ceux ci la methode est claire...

Citation
- Recherche d 'un endroit
- dépose des oeufs ( sous les feuilles en géneral pour l'elegans)

C'est sur que tous les elements sont la, mais dans le désordre.

A+

*-*
Mds

Manon des sources

Salut,

Citation de: PEPEJUL le 19 07 07, 01:14 AM
c'est pas lui qui pond un oeuf à la fois et dans tous les coins de l'aqua ?

Ce qui nous fait 4 oeufs au total :)

*-*
Bon, ca va, je suis déjà partie...

PEPEJUL

c'est pas lui qui pond un oeuf à la fois et dans tous les coins de l'aqua ?

Sabog

Repro en colonie?
Oeufs déposés au sol?

serge

Tu parles de l'elegans ou des corys en général?

- position en T
- oeufs entrec les pelviennes et fécondation
( j'ai observé et observé et recherché et recherché et je n'ai jamais trouvé la réponse. Par l'intérieur ou par l'extérieur?)
- Recherche d 'un endroit
- dépose des oeufs ( sous les feuilles en géneral pour l'elegans)

fmagnier

Citation de: serge le 18 07 07, 16:46 PM
merci pour la traduction.....
ceci est assez exceptionnel pour un cory mais peut être que ce n'est pas la réponse voulue
Effectivement, je ne pensais pas a ça.
Je pensais plutôt a la méthode de fertilisation un peu inhabituelle pour un cory.

serge

merci pour la traduction.....
ceci est assez exceptionnel pour un cory mais peut être que ce n'est pas la réponse voulue

Manon des sources

Proposition de traduction :

Une femelle peut pondre jusqu'a 500 oeufs.

Vala. Enfin je crois que c'est ce qu'il a voulu dire...

A+

*-*
Mds

Citation de: fmagnier le 18 07 07, 15:17 PM
?????

Manon des sources

Bien sur qu'il faut une prmemiere fois...
Du reste je ne comprendrais jamais ces males Endler qui tuent leur femelles a force de les convoiter, alors que celle ci sont fecondees pour les 10 ans a venir au bout de 3 semaines...

M'enfin...

A+

*-*
Mds, j'exagere bien sur, ca doit etre mon cote marseillais....

Citation de: PEPEJUL le 18 07 07, 10:45 AM
il en faut bien un pour la première copulation (on n'est pas complètement inutiles).... mais il y a une espèce parthénogénétqiue vraie, un vivipare américain je crois.... faut que je cherche.

Calino

Par ponte ? Dans la vie ?

serge

fmagnier

Une autre, plutot facile.

Quelle est la particularité de la reproduction des Corydoras elegants ?

PEPEJUL

Citation de: Manon des sources le 18 07 07, 07:36 AMOui, il y a bien fécondation interne, mais en plus, tout comme les Guppy, le femelles n'ont pas besoin des males pour avoir des pontes fertilisées... Une fois celle ci fecondée, on en prend pour un moment

il en faut bien un pour la première copulation (on n'est pas complètement inutiles).... mais il y a une espèce parthénogénétqiue vraie, un vivipare américain je crois.... faut que je cherche.

Manon des sources

Salut,

bon, on va pas s'enterrer plus longtemps...
Les réponses sont incomplètes pour certaines... Joli travail d'équipe en tout cas  :rire:

Serge, va falloir que je discute avec ton épouse  :rire: . Oui, c'est la femelle qui garde la ponte.
Concernant l'autre "particularité" : Oui, il y a bien fécondation interne, mais en plus, tout comme les Guppy, le femelles n'ont pas besoin des males pour avoir des pontes fertilisées... Une fois celle ci fecondée, on en prend pour un moment
(et toc, ça c'est pour l'aspirateur, elle a même pas besoin en plus de s'encombrer d'un male  :-D)

La, je passe la main, j'ai épuisé mon repertoire  :-)

A+

*-*
Mds

shelby

salut

taille des oeufs impressionante comparer a l'adulte.
meme processus et temps de develloppement que pour les lori?

++
nico

serge

Mais la femelle bien sur. Le mâle va quand même pas s'embêter d'une grappe alors que ca fait longtemps qu'il a fait le dur travail. Il faudrait q'uil passe aussi l'aspirateur? Non mais.....
Ou est l'égalité???

Manon des sources

C'est qui qui garde???

-*-
Mds, on va finir par y arriver...

serge

Voilà, rien de particulier à part le fait qu'ils pondent dans une grotte et gardent et que 100 pourcent des oeufs donnent 100 pourcent de jeunes

Manon des sources

Concernant la morphologie des males : C'est la nageoire anale qui est "transformée" en gonope. Placer le ou vous voulez sur l'echelle de Darwing :)

Quelques indices supplementaires :

Les Cory larguent leurs oeufs.
Certains Lori les gardent, d'autres les abandonnent.

A+

-*-
Mds

serge

le second

Ils font les fous en nageant à la surface.
Les allemands les appelent les "poissons hélicoptères"