question réponse siluriforme

Démarré par serge, 10 07 07, 19:16 PM

ElTofi

ok, j'aurais pas dû donner le lieu...

mais bon, c'est un poisson super intéressant... je me demande si je vais pas essayer de monter un spécifique "cavernicole" et tenter de m'en procurer...

billy

tu aurais pas dû donner le lieu  :bump:

C'est l'ancistrus cryptophthalmus, décrit par Reis en 1987
C'est une espèce qui vit exclusivement dans les cavernes et donc dans l'obscurité quasi totale d'où sa particularité : il est aveugle et n'a pas d'yeux

http://www.fishbase.se/Photos/PicturesSummary.cfm?ID=49988&what=species

http://www.planetcatfish.com/catelog/image.php?image_id=4216

Par contre j'ai toujours pas de questions  :timide: mais je promets j'y réfléchis pour ne toruvé une bien corsée ... donc celui qui veut pose la question :)

ElTofi

En fait, il s'agit d'une question en 2 axes, façon jeu de piste...

1ère étape :
Trouver la particularité morphologique qui fait de cette espèce décrite du genre Ancistrus, une espèce unique (aucun autre Ancistrus n'a cette particularité).

2ème étape :
- Quel est le nom de cet Ancistrus ?

Vu que c'est assez tordu, je vous donne un indice :

"São Vicente"

serge

la règle n'a pas toujours été respectée. On attend tous ta question avec impatience :??: :??:*

edit: billy est daccord avec moi :-)

billy

vu que tu as une bonne question ;) je te laisse le soin de la poser....
j'en ai pas sous le coude là  :timide:

ElTofi

et ben voilà... on y est...

il s'agit bien du crochet "supra-occipital" (au dessus de l'occiput ? derrière la tête, quoi... font ch...er ces latinistes  :rire:) qu'on voit bien sur la photo ci-dessous, pile-poil au-dessus de l'oeil

et des dents de lièvre sur la partie supérieure :

Réponses accordées à Billy (et Sabog)... à toi...

selon les règles de Serge, c'est donc à Billy de poser une question instruisante... je garde ma question Ancistrus pour une prochaine série...

Sabog

Supraoccipital-Hocker si quelqu'un pouvait me traduire ça?

Les lévres du lapin et les "griffes" de l'Acanthicus.

A voir aussi les Pseudas et Megalancistrus

billy

Citation de: ElTofi le 20 07 07, 12:41 PM
reste le dernier point... un peu plus subtil... mais pourtant...

avec ses 3 plaques prédorsales, y'en a un qui chauffe :sifflets:, mais c'est pas ça...

euh ben je pensais que c'était cela  :fou: sinon j'ai aussi trouvé qu'il avait un petit morceau de cartilage sur la tête (pour être précis et d'apres mes recherches  postérieur au mesethmoid)  :ooo:

ElTofi

merci Lucio... pour la mise au point latine...

mais il reste toujours à trouver la 3ème caractéristique du Leporacanthicus...

pendant ce temps, moi je vous ai trouvé une question vraiment tordue sur le genre Ancistrus... j'attends quand même que quelqu'un trouve le n° 3 et on verra après...

Lucio

j'ai vérifier lupus est valable aussi bien pour le loup que pour le liévre, origine de lepus-leporis qui a évoluer en lupus.
Racine commune à lep(o)re qui donne la famille des léporidés (liévre et lapin).
Donc rien à voir avec le loup ou le lapin mais exclusivement avec le liévre. :fou:
OUF  :-D

Sabog

Canis Lupus = loup, non?

Tu dois avoir raison, il ya une erreur ça doit étre lepus et non lupus

Lucio

si il me semble lupus=loup, mais pour leporinus le nom commun c'est poisson-lapin (nez de lièvre exatement)?

ElTofi

:sifflets: ElTofi-qui-n'a-jamais-fait-de-latin

quelqu'un... au secours pour répondre à Pepejul... n'importe, les 2 grandes dents, c'est issu du lièvre ou du lapin...  :roll:

bon... et cette 3ème caractéristique alors ?!?

PEPEJUL

lupus c'est pas le loup ???  (Lagos c'est le lievre.... mais lapin c'est Oryctolagus cuniculus) .. lupus = lapin ???

Lucio

Salut, la repro comme les lapins? :rire:

des plaques sur le dos et sur le ventre?? ( j'aurais essayé)

a+

ElTofi

OK, je savais bien que c'était trop facile... on en est donc à 2 sur 3 :

• Lepo = lupus = lapin pour les deux grandes dents (voir la fiche Leporacanthicus sous le portail)

• Les lèvres extensibles

reste le dernier point... un peu plus subtil... mais pourtant...

avec ses 3 plaques prédorsales, y'en a un qui chauffe :sifflets:, mais c'est pas ça...

Sabog

Citation de: billy le 20 07 07, 12:36 PM
je précise,  2 grandes dents, dans la partie supérieure et 10 dans la partie inférieure
Et je rajoute 3 plaques prédorsale ;)

Effectivement :-D
J'ai du mal avec mon traducteur teuton, du coup j'y vais petit à petit :)

Sabog

billy

Citation de: Sabog le 20 07 07, 12:32 PM
Les dents  :-D

je précise,  2 grandes dents, dans la partie supérieure et 10 dans la partie inférieure
Et je rajoute 3 plaques prédorsale ;)

PEPEJUL

acanthos = épine.....

lepo = ?

lepido = écaille
lipo = graisse....

à creuser....

Sabog

ElTofi

c'est pas à celle-là que je pensais, mais c'est vrai qu'elle est évidente... j'ai donc corrigé mon libellé...

3 principales caractéristiques...

on en a déjà 1... la suite ?

Sabog

Je pense en avoir une: les lévres "extensibles" caractéristiques des Lepos

ElTofi

bon, une facile, mais instructive, j'espère...

Quelles sont les 3 principales caractéristiques morphologiques qui sont spécifiques au genre Leporacanthicus ?

PS : j'en ai une autre vraiment tordue et intéressante sur un Ancistrus, mais il faut que je vérifie mes sources à la maison, avant de vous la poser...

fmagnier

Citation de: serge le 19 07 07, 18:54 PM
A noter quand même que ce poisson d'élevage se nomme A. sp schildpatt en Allemagne. Et de cette forme on a aussi fabriqué l'Ancistrus rouge
Nous les avons achetés sous le nom d'Ancistrus sp. red pour les premiers, d'ancistrus sp. pour les second et (mais je devrais me taire...) Manon a confondue les derniers avec des LDA25 !!!

billy

Citation de: ElTofi le 19 07 07, 19:24 PM
Ne te reste plus qu'à nous traduire "sp Schildpatt" et comme ça, on sera tous éclairés...

euh je tente :) Schildpatt = écaille

ElTofi

Ne te reste plus qu'à nous traduire "sp Schildpatt" et comme ça, on sera tous éclairés...

c'est à moi de chercher un truc à vous faire découvrir alors ? Si oui, je vous mets ça demain matin... j'en ai 2-3 en réserve...

serge

Christophe tu es un chef, tu n'as pas triché ( tu as bien le droit d'avoir le mergus).
Eric, un peu décevant...

Donc à retenir le poisson vendu sous LDA n'est qu'une forme d'élévage en + de notre Ancistrus sp normal.
Le vrai LDA16 est une espèce naturelle qu'on trouve très peu dans le commerce et qui n'a pas du tout d'orange dans son patron.
Et Pourquoi cette erreur ? Christphe l'a dit à cause des plaques de stress.  Chez le poisson d'élevage ces plaques sont oranges et ne sont pas de stress.
A noter quand même que ce poisson d'élevage se nomme A. sp schildpatt en Allemagne. Et de cette forme on a aussi fabriqué l'Ancistrus rouge

Ca me dérange pas qu'on vende ces poissons en animalerie mais pas sous le nom de LDA16

ElTofi

Allez, j'essaie après avoir un peu triché...

C'est un poisson qui peut avoir de très fortes variations de couleur sur le corps (plaques claires de stress). Et c'est pourquoi il est souvent confondu avec une autre espèce, provenant elle d'élevage, mais proposé sous le nom de LDA16

J'ai bon ? bon, je vous avais averti, j'ai un peu triché... mais c'est aussi le but de ce topic... (pas de tricher, d'apprendre des trucs nouveaux  :sifflets:)

eric6767

désoler d'avoir decu .......

:peur:

serge

Citation de: PEPEJUL le 19 07 07, 16:38 PM
si la femelle recrache le sperme
  :cry: :-D :roll2: :diable:  :bump:
mystère, mystère, ils savent joindre....

C'est bien du poisson qui est vendu en animalerie et sous lequel il est marqué LDA16 dont on parle icierreur de ma part j'avais dit LDA8 (que je maintiens mais j'ai aps de mâle)

Manon, c'est toi qui a parlé du LDA19, je ne sais pas pourquoi???

Donc je reformule la question

Q'est ce que ce poisson a de très particulier et pourquoi?

On est très loin de la bonne réponse

PEPEJUL

pour revenir aux cory (désolé mais en une après midi il y a 20 post je ne suis plus !) il est anatomiquement peu probable que le sperme passe de la cavité buccale à l'espace interpelvien.... le seul lien étant le tube digestif entre ces deux endroits, cela m'étonnerait fort que le sperme traverse (et sans être abîmé !) tout le tube digestif en quelques secondes (temps du "portage" des oeufs observé sur les C.aeneus)... par contre si la femelle nage et recrache le sperme (on risque d'être référencé dans des endroits bizarres avec cette phrase !!!) il glisse naturellement sous le ventre et passe au niveau des pelviennes...

donc je dirais qu'il est quasi-certain que le sperme passe par l'extérieur... par l'approche "anatomie comparée"

Maintenant, peut-être que le femelle transmet aux ovules l'information vibratoire su sperme, provoquant leur fécondation  :cry: :-D :roll2: :diable:  :bump:

fmagnier

Sauf erreur:
LDA08 = Ancistrus claro = Gold Marble Bristlenose Catfish
LDA16 = Ancistrus sp. = L338
LDA19 = Hypancistrus sp. = L340 = Mega clown pleco

Manon des sources

Gratt gratt...
On parle bien du LDA16 rassures moi?

Beuh, LDA08 n'est pas un Ancistrus?
Le LDA19 (L340) est bien un Hypancistrus? (qu'est qu'il vient faire la ce tricolore?)

Le LDA16 ne serait pas un Ancistrus?
Se serait un Hypan a tentacules ou un Ancistrus sans tentacules (ce qui n'existe pas, enfin je sais pas) ?
Un hybride des 2? (soyons fous...)

Fait trop chaud, j'y perd mon latin...

Citation de: serge le 19 07 07, 15:05 PM
ok j'avais mal compris, c'est pas la bonne réponse.
et ce n'est pas LDA19 qui est un hypancistrus megaclown mais LDA8

serge

tu as 1/100 de la réponse