question réponse siluriforme

Démarré par serge, 10 07 07, 19:16 PM

PEPEJUL

donc a priori ça n'a rien à voir avec l'organe des requins... il s'agit donc d'une évolution "moderne" (on dit caractère dérivé en phylogénétique) indépendante dans les deux groupes....  :-D

fmagnier

Citation de: PEPEJUL le 17 07 07, 13:00 PM
il faudrait voir s'il 'agit du même "organe", en effet chez les requins ce sont les pelviennes qui sont transformées en 2 "pénis" alors que le gonopode des poecilidés est formé par la nageoire anale tranformée en "seringue"... cest donc une évolution indépendante (convergence de forme = analogie)

Pour les lori je ne sais pas... ça ressemble à quoi ? c'est un penis simple ou double ?  :-D
Sur le tatia, il y en a 2 aussi. Mais pelviennes ou anale... bonne question. mds, une photo ?
Pour les lori, normalement il n'y a pas. Les Tatia ne sont pas des Loricariidae du reste, mais des Auchenipteridae et a regarder de pres les photos de CP je pense que c'est la nageoire anale qui c'est transformée et c'est dedoublée.

PEPEJUL

il faudrait voir s'il 'agit du même "organe", en effet chez les requins ce sont les pelviennes qui sont transformées en 2 "pénis" alors que le gonopode des poecilidés est formé par la nageoire anale tranformée en "seringue"... cest donc une évolution indépendante (convergence de forme = analogie)

Pour les lori je ne sais pas... ça ressemble à quoi ? c'est un penis simple ou double ?  :-D

Manon des sources

A y est, j'ai mal a la tête  :rire:

Fecondation interne, mais ca concerne presque plus le male puisque celui ci est "equipe" (si l'on puis dire ainsi), d'un gonopode. Mais reponse toujours pas complete. Pepejul va nous arranger ca vite fait je pense  :-).
Pour la 2eme caracteristique, ce n'est sans doute pas specifique aux Tatia, je ne connais malheureusement pas TOUS les siluriformes(tres tres loin s'en faut)...
Indice : ce n'est pas une particularite morphologique / bilogique/physique ...  mais plutot comportementale.

Vala. J'ai presque tout dit...

A+

*-*
Mds

fmagnier

Citation de: PEPEJUL le 17 07 07, 11:47 AM
"elle a disparu"... signifierai que c'est un caractère ancestral qui a disparu.... or il me semble, mais il faut que je vérifie, que le caractère fécondation interne (je pensais que tu faisais allusion à celui-là... à moins que ce soit à la viviparité qui est "vraie" chez les sélaciens et chez quelques vivipares comme les goodeidés) est un caractère "dérivé" (moderne) aparu chez les sélaciens ET chez l'ancêtre des teleosteens après la "séparation" de leurs lignées respectives (séparation extrêmement précoce)
Je pense que la caracteristique a laquelle je fait reference existe chez les ancetres commun. Mais c'est a verifier...

PEPEJUL

"elle a disparu"... signifierai que c'est un caractère ancestral qui a disparu.... or il me semble, mais il faut que je vérifie, que le caractère fécondation interne (je pensais que tu faisais allusion à celui-là... à moins que ce soit à la viviparité qui est "vraie" chez les sélaciens et chez quelques vivipares comme les goodeidés) est un caractère "dérivé" (moderne) aparu chez les sélaciens ET chez l'ancêtre des teleosteens après la "séparation" de leurs lignées respectives (séparation extrêmement précoce)

classification phylogénétique : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/phylogene/documentation/html/choix-caracteres.htm

les "poissons" pour tout savoir sur ce groupe "artificiel" tout comme celui des "reptiles" qui n'est plus retenu en tant que tel dans la classification phylogénétique....  http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ecailles/ecailles.htm

fmagnier

Citation de: PEPEJUL le 17 07 07, 11:24 AM
attention... je ne voudrais pas faire mon sale prof mais les sélaciens (requins et raies ou chondrichtyens) ne sont pas les "ancêtres" des poissons osseux...c'est un  groupe bien séparé et depuis fort longtemps.
Ca, je savais. Juste des ancetres communs. Par contre cette caracteristique est restée chez les non osseux alors quelle a disparue chez la pluspart des osseux.

Citation
Le caractère "pénis / fécondation interne" n'est donc pas un caractère primitif...
Chez les osseux (teleosteens) c'est même un caractère éminemment moderne qu'on ne retrouve que dans quelques groupes (poecilidés pour les plus connus)...
Ca n'est pas tout a fait cette caracteristique a laquelle je faisait reference. Mais ca n'est pas si eloigné. Maintenant recent ou pas pour les Tatia, je n'en ai aucune idée.

PEPEJUL

Citation de: fmagnier le 17 07 07, 11:19 AM

Pour la seconde, tu doit faire reference a une caracteristique qu'ils partagent avec beaucoup de poissons non osseux (requins, raies, ...) et des serpents. Soit un amusant retour en arriere de l'evolution, soit une preuve d'une espece ancienne.

attention... je ne voudrais pas faire mon sale prof mais les sélaciens (requins et raies ou chondrichtyens) ne sont pas les "ancêtres" des poissons osseux...c'est un  groupe bien séparé et depuis fort longtemps.

Le caractère "pénis / fécondation interne" n'est donc pas un caractère primitif...

Chez les osseux (teleosteens) c'est même un caractère éminemment moderne qu'on ne retrouve que dans quelques groupes (poecilidés pour les plus connus)...

Le même phénomène exste chez les oiseaux, seuls les anatidés (canards et cygnes) en ont un ! (les autres se contente d'un cloaque reptilien..)

désolé de vous avoir saoûlé....

fmagnier

Citation de: Manon des sources le 17 07 07, 07:48 AM
C'est pas moi qui ai posé la question mais comme il s'agit des L199...
Rien a voir avec la forme et l'orientation des rayures, mais avec la couleur de celles ci...
Vous en connaissez beaucoup des Hypancistrus tricolores???
C'etait bien ca :)
Citation
Aller, une facile pour la forme :
Quelles sont les 2 principales particularités des femelles du genre Tatia?
Je vais eviter de repondre trop clairement.
Pour la premiere => comme Serge.
Pour la seconde, tu doit faire reference a une caracteristique qu'ils partagent avec beaucoup de poissons non osseux (requins, raies, ...) et des serpents. Soit un amusant retour en arriere de l'evolution, soit une preuve d'une espece ancienne.

A+

[/quote]

Manon des sources

Citation de: serge le 17 07 07, 08:19 AM
Oui, le LDA19 a aussi 3 couleurs. c'était une belle question

Particularite ne signifie pas forcement exeption :-) (ouf!, ca va j'm'en sort pas trop mal...)
L340, tricolore aussi donc.

Citation
Les tatia se font féconder comme les guppies mais elles pondent des oeufs.

Il va falloir etre plus précis...

Citation
Pour la seconde particularité il faut que je réfléchisse ...

Ouille, si toi il faut que tu reflechisse :-)

A+

*-*
Mds

serge

Oui, le LDA19 a aussi 3 couleurs. c'était une belle question

Les tatia se font féconder comme les guppies mais elles pondent des oeufs.
Pour la seconde particularité il faut que je réfléchisse ...

Manon des sources

Salut,

Bon, je vois qu'on s'impatiente...
C'est pas moi qui ai posé la question mais comme il s'agit des L199...

Rien a voir avec la forme et l'orientation des rayures, mais avec la couleur de celles ci...
Vous en connaissez beaucoup des Hypancistrus tricolores???
Jaune et noir, avec effectivement une rayure sur l'oeil caractérisitique et ce jusqu'au rayon dur des pectorales, noir et "blanc" pour le reste du corps.
C'est etrange, la littérature signale cette particularité dans la description mais ca s'arrête là...

@ Serge : la forme de la bouche est un peu différente, l'avant a un retour vers le bas, ce qui donne un espèce de "bec". Lorsqu'ils redemenageront, je prendrais des photos de detail...

Aller, une facile pour la forme :
Quelles sont les 2 principales particularités des femelles du genre Tatia?

A+

*-*
Mds

ElTofi

tu nous fais languir encore longtemps ou je sors une traduction du Wels atlas p. 590 ? Parce que même en lisant attentivement l'article d'IS, je ne vois pas grande référence à la robe qui pourrait nous aider... à part que les zébrures sont beaucoup plus larges que sur les autres Hypan zebrés... non, vraiment, je ne vois pas...

serge

J'ai du mal à voir une grande différence au niveau de la tête par rapport aux autres hypans
http://www.l-welse.com/reviewpost/showfull.php?product=213&bigimage=199bg.jpg

PEPEJUL

il a une rayure sur l'oeil ?

il a des rayures obliques ?

il est moche ? (pas taper, pas taper....  :fessee:)

Manon des sources

Grmblll...

Z'avez pas fini avec ces pauvres L199  :rire:
Avec les propositions qui ont été faites toutes reunies sur le même poisson, on croirait entendre parler d'un monstre  :cry:. Alors que plus beau, y'a pas.

@ Tofi, effectivement concernant la tête et la forme de la bouche, il sont différents des autres Hypans.

Aux autres, il y a une photo dans la photothèque  http://forum.aquagora.fr/12/photothques-des-loricariids/msg18151/#msg18151
(je vous l'accorde pas terrible) qui répond à la question.

A+

*-*
Mds

Calino

Il a les rayures en hauteur plutôt qu'en largeur, ce qui lui affine la taille ?

razorback

Ses couleurs s'inversent en cas de stress?

fmagnier

Citation de: PEPEJUL le 16 07 07, 10:08 AM
il est blanc à rayures noires au lieu d'être noir à rayures blanches (comme les zèbres) ?
non, mais on s'approche

PEPEJUL

il est blanc à rayures noires au lieu d'être noir à rayures blanches (comme les zèbres) ?

fmagnier

Citation de: ElTofi le 13 07 07, 17:40 PM
une tête plus courte que les autres membres du genre ?
non.
Citationune robe dessinée avec des traits plus grossiers que les autres "zebrés" similaires (L129, L316) ?
non, mais tu chauffe. Ca a effectivement a voir avec la robe.

fmagnier

Citation de: zisneo le 13 07 07, 19:40 PM
La taille disproportionné des nageoires pectorales
non

zisneo

La taille disproportionné des nageoires pectorales

ElTofi

une tête plus courte que les autres membres du genre ?
une robe dessinée avec des traits plus grossiers que les autres "zebrés" similaires (L129, L316) ?

fmagnier

Citation de: Sabog le 13 07 07, 14:14 PM
Cela à voir quelquechose avec le lieu de péche?
non

Sabog

Cela à voir quelquechose avec le lieu de péche?

fmagnier

Quelle est la particularité du L199 ?
Serge chut. :)

Sabog

J'ai la même réponse.

Au suivant....

[edit] sur PC il y a une page avec les tailles des hypans, j'éditerais quand je la retrouverais

serge

L'hypancitrus inspector (L102) irait jusqu'à 20 cm.
J'avais des Inspector de 16 cm mais mes plus grands L66 avaint aussi 16 cm

Sabog

Citation de: serge le 13 07 07, 07:31 AM
sabog, ta question..................................

Un peu préssé Serge :-D
Il y en a qui bosse, même à la SNCF  :-D

Quel est le plus grand des Hypancistrus?

serge

sabog, ta question..................................

PEPEJUL

allez accordé !

En effet les cory et le Claria ont un diverticule intsestinal qu'ils peuvent remplir d'air. Les parois de celui-ci sont richement vascularisées ce qui en fait de véritables "poumons"... Equivalent du "labyrinthe" des anabantidés (mais chez eux c'est dans la tête...)

Bravo ! A toi... fais nous rêver  :-D

Sabog

Pipe l'air atmosphérique

PEPEJUL

sabog et véro sont sur la piste mais je veux plus de détails....  :-D

Véronique

Citation de: PEPEJUL le 12 07 07, 00:29 AMQuelle est la particularité du genre Corydoras ? (particularité qu'il partage avec le Claria batrachus...)  :-D

ils peuvent rester un temps assez long hors de l'eau

Véro_qui_boucle_sa_valise