L66 en monospécifique: questions diverses

Démarré par Tofton, 09 07 07, 13:02 PM

Tofton

ElTofi

juste... tes hypan ne pondront pas dans une racine parce que :

1. Ce ne sont pas des Ancistrus sp "batardus" F80'000  :-D
2. Ce ne sont pas des Ancistrus tout court
3. Ce sont des Hypancistrus sp L66 "king tiger" du Rio Xingu, qui n'ont pas précisément de racines dans leur écosystème... plutôt de la caillasse, des failles et du sable...
4. Entre un 5 étoiles idéal (et gratuit) et l'auberge de jeunesse du coin, tu choisis laquelle pour faire des galipettes ??? hein ?
5. une cavité de ponte juste à leur dimension les rassurera plus qu'un bout de caillasse mal orienté, exposé et trop facile à vider par un prédateur (même s'il n'y en a pas dans ton bac, c'est profondément ancré l'instinct)...

on pourrait continuer la liste, mais tu as compris, je pense...

serge

il n'y pas besoin de débat. Tes 66 ne pondront pas dans une racine.

Tofton

Par cuve nue j'entends un aquarium sans les fioritures décoratives EXTERNES, le contraire d'un juwel quoi, sans décante.  :rire:

Quant au débat tubes/anfractuosités j'ai une référence comportementale ou mes ancistrus communs (ok c'est pas un super modèle au niveau comportemental vu que ce sont des F80.000)mais il a choisi une simple fissure dans une racine comme site de ponte d'ou ma question sur les tubes "spéciaux".

Ou alors le truc des tubes c'est plus simple pour récupérer les repros avant qu'ils ne foutent le camp en nage libre et les déménager dans un bac de grossissement?

Manon des sources

Salut,

Citation de: Tofton le 09 07 07, 13:44 PM
C'est à peu près à ce volume là que je m'attendais, je le prendrai en cuve nue pour pouvoir mettre stratégiquement des pompes de brassage pour faire un courant circulaire.

Cuve nue...
Si tu peux faire autrement, n'hésites pas.
- les loris adorent faire des trous dans le sable
- quoi de plus beau qu'un L239 siestant sur le dos coincé dans son trou de sable, vaguement calé sous une pierre plate... Quand le sable est clair, c'est splendide. Valable pour tous, j'en suis sure.
Ils sont passés d'une cuve nue a un bac avec sol. Les poissons semblent plus a l'aise.
Idem pour les L199, ça vit la dedans, ca se voit aux gerbes de sable sporadiques.
Idem pour les L147...

Citation
Bref, c'est sans doute une contrainte, mais
Décors strictement minéral et quelques bois morts... Mais les caches cylindriques c'est obligatoir ou n'importe quelle anfractuosité à une seule sortie peut faire l'affaire tant qu'elle a la taille adéquate pour que le poisson puisse y entrer?

Et bien ca doit dependre de ce que tu veux... Mais je pense que les grottes c'est pas mal. En attendant, tu peux toujours bricoler quelque chose avec des pots de fleur.

A la quantite de jeunes L201 que j'ai recupere la semaine derniere, je soupconne une ponte "hors tube".

A+

*-*
Mds

ElTofi

Citation de: Tofton le 09 07 07, 13:44 PM
C'est à peu près à ce volume là que je m'attendais, je le prendrai en cuve nue pour pouvoir mettre stratégiquement des pompes de brassage pour faire un courant circulaire.

Décors strictement minéral et quelques bois morts... Mais les caches cylindriques c'est obligatoir ou n'importe quelle anfractuosité à une seule sortie peut faire l'affaire tant qu'elle a la taille adéquate pour que le poisson puisse y entrer?

la cuve nue est pratique pour l'entretien, mais il est de plus en plus souvent admis (à défaut d'être prouvé), que c'est un facteur de stress pour les poissons, à cause de l'effet miroir au sol... une fine couche de sable propre permet d'arrondir bien des angles...

Sabog

:-D

[edit] click sur le poiscaille

razorback

Tofton

ElTofi

en monospécifique, pour 6 individus adultes, dans un bac bien achalandé en caches et en territoires, je pense que tu peux partir sur un 120x50 de surface, soit environ 240 litres...

pour l'aménagement, on le dira jamais assez, du courant, du sable, des cailloux, de l'eau propre, douce, chaude, et des caches cylindriques...

Tofton

Je pense être au bon endroit pour poser cette question  :ange:

J'ai actuellement un L66 dans mon 600l, comme le bac va être planté assez violentement d'ici 15 jours et n'ayant toujours qu'un seul spécimen j'ai pensé à une maintenance monospécifique de cette espèce.

Idéalement je lui adjoindrai trois à cinq copains plus jeunes (celui que j'ai pour le moment semble être un mâle adulte).

Donc dans l'optique de l'achat d'un autre bac, j'aimerais savoir quel volume conviendrait à cette espèce sur base d'une population de 6 individus MAXIMUM?

Merci d'avance pour vos conseils/remarques/observations/insultes/menaces.  :-D