Citation de: Calino le 03 07 07, 00:13 AM
2/ La planète est capable avec les techniques actuelles (sans même les OGM) de nourrir plus de 12 milliard d'être humains
Je suis désolé, mais la planète peut peut-être nourrire 12 milliards d'individus si on se base uniquement sur des chiffre et des cartes Michelin, mais amha, elle supportera jamais sa polution.
Si on part sur l'idée que personne sur terre ne vit sous le seuil de la pauvreté, ça engendre d'autre problèmes.
Si on double la population mondiale, il faut doubler les zone urbaines au détriment de la zone rurale, les transports, la production d'énergie.....
1: Le transport.
En admettant que dans notre cas de doublement de la population, nous utilisions que des techniques écologiques.
En révant que le pétrole et autre énergies fossiles n'éxistent plus et que, par miracle, les maîtres du monde abandonnent les biocarburants pour finalement n'utiliser que l'électricité.
On se posent le problème:
2: Comment produire assez d'électricté pour chauffer et faire cuire la nourriture de 12 milliards d'individus sans utiliser le nucléaire et sans transformer la moitié de la terre en sèche cheuveux, je ne parle pas des barrages hydraulique car il n'y aura plus la place d'innonder des vallées et de toute façon l'eau sera captée par les villes avant.
Admettons qu'on le puisse, il reste encore le problème de la fabrication et de l'entretien.
Comment augmenter le parc des moyens de transport sans poluer 2 fois plus.
Cette réflection est valable pour tout les objets que les civilisations modernes utilisent, réfrigérateur, poutrelles en acier et béton pour la construction, le bitume, les ordinateurs, les ampoules, tout devra être doublé.
Heureusement, nous ne sommes que 6,67 milliards sur terre et malheureusement, même si un plus d'un tier crève de faim, on flingue déja les rivières, les nappes phréatiques et l'atmosphère.
Je pense personnellement qu'il est urgent d'arrêter de se comporter comme des lapins.