[Amérique du sud] Apistogramma agassizi

Démarré par guigui, 26 06 07, 14:21 PM

razorback

Yo,

Oui, la concentration en déchets va augmenter mais à moins d'être vraiment en sous-filtration, ton bac devrait supporter 2 semaines sans changement d'eau. C'est ce que je fais généralement après une acclim", je laisse le bac tranquille deux semaines mini (après, c'est surtout que j'ai des algues vertes sur les vitres qui embête Ma Dame )

guigui

Citationfelicitation pour la repro !
Merci beaucoup.

Ok, pour l'instant, je ne touche à rien.
Par contre : tu dit
Citationles alevins sont tres sensibles au parametres de l eau
Donc, si je ne fais pas de changement, la concentration en déchet va augmenter non ?

bourdinite

felicitation pour la repro !
personnellement lors des pontes si ca tombe sur le moment du changement d eau et de la taille des plantes je ne fais rien car les alevins sont tres sensibles au parametres de l eau donc ne change rien au debut!! pour la taille je ne la fait pas pour ne pas deranger lors de la garde parentale afin qu ils ne leur donne pas l envi de manger les petits en dernier recours!! sans te decourager a savoir aussi que les premiere repro sont rarement mené a termes!!

guigui

up
Svp, quelqu'un pourrait il m'aider ?
Comment procéder avec les alevins ?
Merci d'avance.

guigui

Bonsoir,
normalement, je dois procéder au changement d'eau demain.
Cependant, dois je quand même le faire avec les alevins ?
Et est ce que je peux tailler les plantes, ou il faut attendre ?

guigui

Bonjour à tous est bonne année  :pint:
Ma femelle a pondu  :bump:
Comme m'a dit niclette, je ne l'ai pas remarqué.
Vendredi dernier, ne la voyant pas venir manger, je l'ai retrouvé caché sous des feuilles d'anubia.
Sa ligne noire avait disparu, laissant la place à un point noir et un jaune bien marqué.
Je suis rentré mercredi, et elle était toujours caché. Et hier soir en rentrant, le couple protégé le coin arrière droit du bac.
Le je regarde, la femelle gardait trois alevins tout petits :love:

Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire.
Auriez vous des conseils, merci ?

guigui

CitationEffectivement, le patron de coloration change lors de la ponte. La ligne noire de la femelle s'estompe pour laisser place à un point sur le flanc si ma mémoire est bonne.
Je crois que c'est déjà arrivé que sa ligne noire disparraisse, par contre un point sur le flanc, je n'ais jamais vu.
Je vais la surveiller.
:merci:

Niclette

Effectivement, le patron de coloration change lors de la ponte. La ligne noire de la femelle s'estompe pour laisser place à un point sur le flanc si ma mémoire est bonne.

guigui

CitationPremièrement ton pH reste élevé pour cet espèce. Pas sur toutefois que ce soit très gênant pour des poissons d'élevage, ça le serait plus pour du sauvage.
J'ai déjà essayé de le descendre encore un peu en augmentant le co2, mais il ne baisse pas  :??:

Les colocataires : cardinalis, platy, tetra, un ancistrus et 2 danio.

Pour le "couple", ils paradent assez souvent et sont souvent l'un à coté de l'autre.
Sinon, il faut peut être que j'ajoute une femelle ?

CitationQuatrièmement, il faut voir qu'il y a eu ponte. ça se traduit généralement par la disparition de la femelle pendant quelques jours sans qu'on constate autre chose.
Dès fois elle disparait, mais je la vois tous les jours. Donc, je ne pense pas.
Certains jours, elle défend plus son coin que d'autre. Peut-on le voir au niveau de son comportement ?
Est ce que sa couleur change lors de période de ponte (dès fois elle est plus foncée).

CitationCinquièmement, il faut que la femelle assure une garde correcte de sa ponte (c'est à dire qu'elle ne mange pas ses oeufs et empêche les autres habitants de tout manger, mais il ne pourra rien faire par exemple face à un gros ancistrus)
Malheureusement, je n'en suis pas encore arrivé la.
Merci niclette :merci:

Niclette

Une ponte n'arrive pas automatiquement !

Premièrement ton pH reste élevé pour cet espèce. Pas sur toutefois que ce soit très gênant pour des poissons d'élevage, ça le serait plus pour du sauvage.
Deuxièmement, il faut que les conditions de vie leur donne envie de se reproduire : nourriture, colocataires ...
Troisièmement, 1 mâle et une femelle ne font pas forcément un couple (a fortiori reproducteur) même si les conditions sont favorables
Quatrièmement, il faut voir qu'il y a eu ponte. ça se traduit généralement par la disparition de la femelle pendant quelques jours sans qu'on constate autre chose.
Cinquièmement, il faut que la femelle assure une garde correcte de sa ponte (c'est à dire qu'elle ne mange pas ses oeufs et empêche les autres habitants de tout manger, mais il ne pourra rien faire par exemple face à un gros ancistrus)

Une fois arivé là tu auras peut être la chance de voir pendant quelques heures des alevins autour d'elle. Reste qu'en communautaire, il faut qu'elle arrive à les défendre ...

guigui

Bonjour,
je remonte ce topic.
Le male et la femelle cité précédement sont morts ;-( .
Le male avec les mêmes symptomes que le premier, la femelle :??:, rien de particulier.
Du coup, j'ai changé de magasin, donc, depuis début octobre, j'ai un nouveau couple.

Cependant, ils n'ont toujours pas pondu ?
Je ne sais pas trop pourquoi, pouvez vous m'aider ?

Mes paramètres sont : ph entre 6.8 et 7, kh : 3 et gh : 6.

guigui

Bonjour,
une bonne et une mauvaise nouvelle.
Un des 2 males est mort à mon retour de vacances :cry:. Donc, je ne peux plus l'échanger.
Et la bonne, c'est que le male restant a sa femelle, cette fois ci s'en est bien une :-D
Et les 2 ont l'air de bien s'entendrent.

Voila, je mettrais des photos de la femelle bientôt, quand elle sera plus à l'aise dans le bac.

guigui

CitationSur ces espèces courantes et très faciles à reproduire, il n'y a pas de déficit de femelles car les éleveurs professionnels sortent des 100aines ou des milliers de poissons par mois.

Ce qui explique que tu ne trouve pas de femelles, c'est que les magasins ne vont pas passer beaucoup de commandes l'été de peur d'avoir des poissons qui ne se vendront pas. Tu verras que dès Septembre tu en trouveras.

Bonjour,

merci, j'espère qu'ils auront des femelles avant septembre. Mais bon, pour l'instant les 2 males ne se tapent pas trop dessus.
Mais dès que je remarque qu'ils deviennent plus méchant, je leur remmène 1 des 2.

Bonne journée.

Lolojil

Citationil semble que le sexe des apisto varie selon les paramètres de maintenance: j'ai eu des pontes de cacatuoides avec que des femelles, c'est un comble!
donc on a pas toujours 50/50
ensuite il y a plus de demande sur les femelles que les males car:
- beaucoup de gens prennent des trio (1 male 2 femelles)
- la durée de vie des males est souvent supérieure a celle des femelles
- certains males sont agressifs et tuent les femelles
ces éléments doivent contribuer a expliquer qu'on trouve plus de males que de femelles
pour le nombre de femelles a mon avis c'est surtout fonction du caractère de tes poissons, si le couple s'entend bien sans excés d'agressivité moi j'en resterai là (j'ai lu que pour certains apisto les trio stimulaient la repro, mais je n'ai pas d'expérience là dessus)

Sur ces espèces courantes et très faciles à reproduire, il n'y a pas de déficit de femelles car les éleveurs professionnels sortent des 100aines ou des milliers de poissons par mois.

Ce qui explique que tu ne trouve pas de femelles, c'est que les magasins ne vont pas passer beaucoup de commandes l'été de peur d'avoir des poissons qui ne se vendront pas. Tu verras que dès Septembre tu en trouveras.

guigui

Bonjour philippe31

Citationensuite il y a plus de demande sur les femelles que les males car:
ces éléments doivent contribuer a expliquer qu'on trouve plus de males que de femelles

C'est pas bète du tout, je n'y avais pas pensé  :boulet:

Citationpour le nombre de femelles a mon avis c'est surtout fonction du caractère de tes poissons, si le couple s'entend bien sans excés d'agressivité moi j'en resterai là (j'ai lu que pour certains apisto les trio stimulaient la repro, mais je n'ai pas d'expérience là dessus)

Ok, je vais d'abord prendre une femelle et je verrais après.

Merci

philippe31

il semble que le sexe des apisto varie selon les paramètres de maintenance: j'ai eu des pontes de cacatuoides avec que des femelles, c'est un comble!
donc on a pas toujours 50/50
ensuite il y a plus de demande sur les femelles que les males car:
pour le nombre de femelles a mon avis c'est surtout fonction du caractère de tes poissons, si le couple s'entend bien sans excés d'agressivité moi j'en resterai là (j'ai lu que pour certains apisto les trio stimulaient la repro, mais je n'ai pas d'expérience là dessus)

guigui

Bonjour
Je suis allé à mon animalerie. A ma grande surprise, ils veulent bien m'échanger un de mes 2 males contre une femelle.
Le problème : il n'y a que des males dans le bac de vente. Donc, ils m'ont fait un bon échange entre 1 male et une femelle quand ils en auront de disponible. Et le vendeur m'a dit que cela ne serait peut être pas avant septembre.  :cry:
Je suis allé dans une autre animalerie ce week end, et pareil, ils n'en auront pas avant septembre.

Savez vous pourquoi ?

Et un up à ma question précédente : Combien de femelle dans un 120 L brut (80 cm de facade).

Bonne journée

guigui

Voila une photo

Sinon il est dans la section aquascaping.

Alors, ca ira pour 2 femelles ?

Galimede

guigui

Bonjour galimede

Merci,

CitationSi ton bac est bien agencé , avec beaucoup de cachette pour permetre au femelle de se caché si le male devien agressif

Je pense que que oui : bien planté, noix de coco, racine.

@+

Galimede

Salut ,

Je pense que sa devrai aller , Si ton bac est bien agencé , avec beaucoup de cachette pour permetre au femelle de se caché si le male devien agressif

guigui

up svp
Est ce que 125 L brut (80 * 35 * 40) conviendrait pour 2 femelles ?
Avec le mâle bien sur  :-D :-D

guigui

Re
Citationde toute maniere tu avais demandé un couple Nan ?
Ba, oui j'avais demandé un couple

CitationRajoute en une , Si tu a la place
Mon bac fait 125L Brut (80 * 35 * 40), est ce que cela conviendrait pour 2 femelles ?

Galimede

Re ,

de toute maniere tu avais demandé un couple Nan ?

Donc Etant donné que tu a 2 male tu leur dit que t'avait demandé un couple et que t'est tombé sur 2 males , Que ta pas la place pour gardé les 2 . et qu'il te faut une femelle .

Si ta des probleme avec ta femelle niveau relation avec le males , Rajoute en une , Si tu a la place . Souvent les agassizi aime etre en trio

guigui

bonsoir
CitationSi s'est sa , alors c'est le jaune le dominant  :??: :??: . J'aurais pensé que le dominé etait le jaune car il etait plus terne et semblais assez stresser . je suis perdu :S
Moi aussi je pensais comme toi au niveau des couleurs, mais apparement, c'est le jaune qui domine et l'autre perd un peu ses couleurs quand il est pourchassé.

CitationLa plupart de males que j'ai vu sont de couleur rouge
Donc je crois que je vais garder le rouge.

Merci pour ton aide.
Demain je vais à mon animalerie, pour voir si ils veulent bien faire l'échange.
Je vous tiens au courant.

@+

Galimede

Je ne dit pas qu'il va forcément maltraité les femelles , c'est juste que la derniere fois que jme suis retouvé avec 2 males de la meme especes , j'ai gardé le dominant , qui ma tué 3 femelle deriere . Mais sa veut pas forcément dire qu'il va faire sa non plus .

CitationPar contre, j'ai l'impression que c'est le jaune qui fait sa "loi", il arrete pas de pourchasser l'orange rouge.

Si s'est sa , alors c'est le jaune le dominant  :??: :??: . J'aurais pensé que le dominé etait le jaune car il etait plus terne et semblais assez stresser . je suis perdu :S

CitationEt dernière question, lequel à la couleur la plus sauvage/caractéristique des agassizii ?

La plupart de males que j'ai vu sont de couleur rouge .

guigui

Re
CitationAlors moi personnellement je garderais le dominé ( celui qui est jaune ) . Car je le prefere , et puis le dominant ( Le orange / rouge ? ) risque de maltraité les femelles ?

Ok, merci pour ton avis. Moi je préférais le dominant, qui a des couleurs plus marquées. Mais bon, si tu dis qu'il va maltraité les femelles, je vais garder le jaune.

Par contre, j'ai l'impression que c'est le jaune qui fait sa "loi", il arrete pas de pourchasser l'orange rouge.
Et dernière question, lequel à la couleur la plus sauvage/caractéristique des agassizii ?

Galimede

Re ,

Alors moi personnellement je garderais le dominé ( celui qui est jaune ) . Car je le prefere , et puis le dominant ( Le orange / rouge ? ) risque de maltraité les femelles ?

guigui

Ok pour les vers de vase
De toute façon, les autres ont pratiquement tout mangé avant qu'ils n'arrivent au fond.
Et petit up : Lequel des deux dois je garder ?

Galimede

Sa m'est arivé avec mon male cacatuoide ... Il en a pris beaucoup a la fois et s'est etoufé ... Devant mes Yeux Rien pus faire :S
J'etait degouté , Alors maintenant j'en done peu et de temps en temps .

Lolojil

CitationFaut faire gaffe de pas en donné trop , parce que des fois les apisto sont trop gourmant et s'étouffe avec :S

S'étouffer  :??: :??: :??: Encore jamais vu !!!

guigui

Bonjour,
encore une fois merci pour vos commentaires.

CitationMoi, je garderais le dominant car son état de forme est meilleur.
C'est lequel le dominant ? Celui  au dessus sur la photo ?
Désolé, mais je ne m'y connais pas trop en apisto. C'est mon premier essai.
J'aime bien ce poisson, mais je suis embêté de ne pas avoir un couple, je vais voir demain soir à mon animalerie voir si ils peuvent me l'échanger.

Sinon, connaisons vous un magasin ou il y en a dans le 94 ?

Galimede

Faut faire gaffe de pas en donné trop , parce que des fois les apisto sont trop gourmant et s'étouffe avec :S

Lolojil

Hello,

Ce sont effectivement 2 mâles. Pour la nourriture évite les paillettes, elle ne sont pas adaptées. Utilise du congelé et tu n'auras pas de problème ;).

CitationLes vers de vase sont très riches, j'ai constaté personnellement avoir plus de problèmes quand j'en donnais à mes apisto.

Qu'as-tu constaté comme problèmes  :??: :??: :??: Sur quels critères te base-tu pour dire que ce sont les vers de vase la cause de tes problèmes ?

Jusqu'à présent je n'ai jamais pu dire que les vers de vase étaient une cause de mortalité chez le genre Apistogramma.
J'utilise parfois 100% de vers de vase sur des périodes de plusieurs mois sans remarquer de problème et cela sur une 20aine d'espèces d'Apisto. J'entends souvent dire que les vers de vase ne sont pas "bons" mais je crois que c'est surtout une bonne excuse de mortalité lorsque certains para ne sont pas adéquats.

nico06

Les vers de vase sont très riches, j'ai constaté personnellement avoir plus de problèmes quand j'en donnais à mes apisto.

Moi, je garderais le dominant car son état de forme est meilleur.
A+
Nico