[Amérique du sud] Cohabitation cichlidés dans 600l

Démarré par Tofton, 16 06 07, 09:30 AM

Tofton

Là pour le coup tu me fais douter sur le compte des néons noirs... faut dire aussi que je dis ça à vue de pif parce que c'est pas évident de les compter.

Mais la tendance me fait dire qu'apparemment je n'en ai pas perdu autant que ce que je pensais... je dois être plus proche des 25 que des 15... pour peu qu'il y en ait eu quelques uns de planqués à l'écart du banc principal au moment de l'estimation...  :*ll*:

Pour les panduros, aucun doute dans mon esprit que c'est à cause des bastons entre eux qu'ils se sont blessés, ça a fritté dès leur introduction dans le bac.

Les Hongsloïs je suis à peu près certain que le mâle et une des femelles ont eu un problème soit digestif soit de vessie natatoire (poissons qui coulait à pic dès qu'il cessait de nager avec le ventre exagérément gonflé).

J'admet cependant que mes tests d'eau sont sans doute trop espacés (un mois par routine) et de plus il faut que je renouvelle mes réactifs...

Niclette

Ce qui me surprend le plus en fait, c'est la mort des néons noirs. Ce sont des poissons solides et qui n'entrent pas en concurence avec les apistos pour le territoire.
Perdre la moitié du banc de ces poissons me semble encore plus surprenant que la perte des apistos qui restent des poissons assez exigeants.
Je doute que les néons noirs mangent les jeunes ancistrus donc cette hypothèse ne me semble pas satisfaisante.

Je te questionne sur l'eau car il n'y pas que le chlore qui peut causer des problèmes. Il y a d'autres polluants présents qui peuvent tuer des poissons. Au sein de mon club, plusieurs cas de morts importantes après un changement d'eau ont été rapportés. Il s'agit souvent de changement d'eau effectués alors qu'il y a eu de grosses pluies les jours précédents. Les pluies doivent laver les routes et les champs de tous les produits nocifs (huile, pesticides, engrais ...) qu'on retrouve ensuite au robinet.

Tofton

Ce sont des poissons issus du commerce, je ne connais aucun particulier qui fait de la repro.

Les morts sont étalés sur deux mois, je change l'eau avec de l'eau de conduite (pas d'eau osmosée) que je laisse reposer 24h pour dissiper le chlore.

Etrangement, j'ai remarqué que les cichlidés aiment bouffer les alevins d'ancistrus... se pourrait il qu'ils soient à ce point indigestes?

Alphonsebrown

Les survivants sont des apisto très hargneux, un début de piste?

Niclette

Il doit y a voir une raison à toutes ces morts !

Des symptomes ?
Mort un par un ou des vagues de décès ?
Un changement d'eau a t-il précédé ls décès ? Avec quel eau tu fais les changements ?
Les paramètres de l'eau ?

philippe31

c'etait des souches d eparticuliers ou du commerce
pour les souches du commerce c'est un bilan honorable, ce printemps sur 8 nijsseni achetés, ben j'en ai gardé ... 0 !

Tofton

Moui, c'est aussi ce que je me dis, mais à la vitesse à laquelle ils se sont dépeuplés et je doute qu'il y ait jamais de repros.

La seule chose qui prolifère ce sont les ancistrus communs :(

Alphonsebrown

Hé bé, il a bien bossé le carnet noir  :-(

Juste un truc qui me chagrine, les panduro et nijsenni sont du même complexe, et sont vraiment deux espèces très proches, ca sent mauvais l'hybridation.

@++

Tofton

Je reprend le clavier et déterre le topic pour vous donner des nouvelles... pas franchement bonnes de mon petit monde du silence.

Alors on va commencer par le carnet noir, RIP:
2 femelles Apisto Nijsseni
4 apistos Hongsloï (le male et les trois femelles)
4 apistos Panduro
10-15 Hyphessobrycon Herbertaxelrodi

Concrétement il me reste:
2 couples A. Nijsseni
1 couple A. Panduro
15-20 Hyphessobrycon Herbertaxelrodi

philippe31

Citation de: Estelle le 11 10 07, 12:17 PM
Ca dépend de la pop.
Comme tu le sais j'ai pas mal de cichlidés dans mon 600 litres: Heros, M. altispinosus et Nannacara, et un groupe de Corydoras duplicareus. Le banc de 7 nez rouges (faut que je le complète) évolue le plus souvent vers le milieu.
pareil chez moi au milieu de 50 scalaires ...

Tofton

En fait pour me faire mentir, là ils se baladent partout dans le bac voir au ras du fond, par contre quand ils sont stressés ils se regroupent et remontent vers la surface.

Estelle

Citation de: Adam le 10 10 07, 08:26 AM
Tes 30 Hyphessobrycon Herbertaxelrodi, ils occupent quelle partie du bac?

parceque les nez rouge vont occuper le tiers inférieure du bac, là où sont déja tes apisto.
moi je verrais plutot une espèce occupant le tiers supérieure (comme les moenkhausia).

Ca dépend de la pop.
Comme tu le sais j'ai pas mal de cichlidés dans mon 600 litres: Heros, M. altispinosus et Nannacara, et un groupe de Corydoras duplicareus. Le banc de 7 nez rouges (faut que je le complète) évolue le plus souvent vers le milieu.

Tofton

Ben déjà à refaire, les panduros et les nijsseni dans un même bac je déconseille, les nijsseni ne sont pas assez bagarreurs pour résister aux panduros (pour le moment hein, ce sont des juvéniles ils font dans les 4cm).

Par contre les hongsloi eux sont tout bonnement ignorés par les deux autres variétés (logique en fait puisque les deux autres ont un complexe commun).

Pour en revenir aux panduros, ils bastonnent tout ce qui leur ressemble, tolérance intraspécifique très basse surtout chez les femelles qui ont toutes la même taille, chez les mâles il y en a un qui est plus gros que l'autre mais je n'ai jamais assisté à autre chose que des poursuites entre eux.

Les mâles Nijsseni ont de temps à autre quelques prises de bec (ils sont de taille équivalente).

On verra bien quand la végétation sera devenue plus envahissante, s'ils continuent de se taper dedans aussi souvent.

ps: pour les photos... ben ça bouge vite ces ptits trucs là, donc c'est pas gagné!  :peur:

philippe31

ha ben t'as pas fait dans le détail !
tiens nous au courant de leur comportement, ça risque d'etre intéressant et animé ...

Tofton

Ben je dirais la moitié supérieure en gros.

Lionel.Adam

Tes 30 Hyphessobrycon Herbertaxelrodi, ils occupent quelle partie du bac?

parceque les nez rouge vont occuper le tiers inférieure du bac, là où sont déja tes apisto.
moi je verrais plutot une espèce occupant le tiers supérieure (comme les moenkhausia).

Tofton

Bon, soirée déterrage de topics pour moi, en fait mes désidératas point de vue poissons sont complétement passés à la trappe, j'ai fait ça au coup de coeur et au pied levé (à l'origine j'allais dans ce magasin pour récupérer une pompe qui revenait de réparation).

Bilan, une douloureuse de 200€ (en deux fois, à une semaine d'intervalle pour pas faire sauter les nitrites) comprenant:

6 Apistogramma Panduro (2m/4f)
6 Apistogramma Nijsseni (2m/4f)
4 Apistogramma Hongsloi (1m/3f)
30 Hyphessobrycon Herbertaxelrodi

Quand j'aurai pigé comment faire des clichés satisfaisants avec mon APN je posterai quelques photos.

Sinon, j'avais pensé ajouter un second groupe de petits characidés, les nez rouges me tentent assez mais sont relativement cher et je me souviens vaguement d'un truc comme quoi ils sont facilement malade quand ils subissent un gros stress (j'ai même en tête une histoire qu'ils peuvent en mourir)... et y a aussi l'histoire de "faux" nez rouges dont j'ai oublié la subtilité.

Tofton

Le sud américain et le maronii plus spécialement c'est une denrée rare par chez moi, la preuve, des maronii pour être certain d'en trouver faut que je fasse au moins 100 bornes ou alors faut aller quémander en espérant que les revendeurs du coin savent en avoir et encore aucune garantie que ce soit de beaux spécimens.

Heureusement que tous les magasins que je compte visiter sont regroupés dans la même région (+- 100-150 bornes direction Charleroi).

Douille

Les maronii peuvent vivre en groupe, c'est même préfèrable. Après, comme tout cichlides, ça fritte quand il s'agit de repro et de territoire, mais dans un 600L ça ne risque pas de poser trop de probléme ;-)

Il est evident qu'il vaut mieux ne pas les prendre au même endroit le même jour.

Tofton

S'ils doivent se "choisir" pour constituer un couple je pourrais aussi bien me retrouver avec un groupe mixte dont les protagonistes ne se supportent pas.

De plus, comme j'aimerais avoir des repros de temps en temps, prendre tous les poissons au même endroit ne me semble pas une bonne chose, encore que...

Douille

Je  ne sais pas si le fait de prendre tout les maronii d'un seul coup et jeunes est la bonne solution pour avoir un couple.

Après lectures et expèrience perso, les couples se forment mieux quand ils sont adultes et qu'ils arrivent dans un noveau bac.
Dans mon bac, sur 6 maronii je n'ai qu'un couple qui c'est formé après l'introduction d'un sixième individus adulte.

Bref :??: pas facile de les comprendre ceux là :-D

Tofton

C'est aussi un peu pour ça que je pars sur une maintenance de groupe pour les maronii, je pense qu'avec 6 individus statistiquement j'ai une bonne chance d'avoir au moins un couple (sauf si j'ai vraiment pas de bol) et c'est dans mes projets de les prendre sub-adultes  ;-)

tyrion

Salut,

Citation de: Tofton le 30 06 07, 19:18 PMJ'avais pensé à deux couples de dorsiger et 6 maronii dont deux mâles pour bien faire.

ça semble pas mal comme nombre.
Par contre pour les maroniis, tu ne pourras pas choisir le nombre de mâles et femelles (le mieux serait de les prendre assez petits et de les faire grandir ensemble), il faudra attendre qu'ils pondent pour savoir ce genre de choses.

Tofton

Pour les maronii et les dorsiger, quel est le nombre magique?

Je précise qu'il y a de grandes chances pour que les cacatuoides arrivent en dernier (je suis sur un coup pour en avoir de la forme sauvages  :love:).

J'avais pensé à deux couples de dorsiger et 6 maronii dont deux mâles pour bien faire.

Lionel.Adam

ca reste pas des gros cichlidé, ni des agressif, et tu as quand même 600L...mais si tu veux jouer la sécurité, moi je compends.

Tofton

Le problème est que ce sont tous des pondeurs sur substrat, donc ça risque de provoquer une crise du logement.

De plus, si entre cacatuoides et maronii ça passera sans problème, quid des dorsiger?

Lionel.Adam

Aucun risque d'écaille qui volent entre cacatoides et maronii, ils vont s'ignorer royalement.

Tofton

Parce qu'avec 8-9 cacatuoides ça risque de faire trop de monde et j'ai pas envie que les écailles volent.

hugmar

Estelle

A la place du ramirezi (c'est un Mikrogeophagus, pas un Apisto), tu as le Mikrogeophagus altispinosus, moins coloré (quoi que) mais beaucoup plus classe. J'en ai 4 dans un bac comme le tien, ils étaient même dans 450 litres avant et aucun problème.  ;-)

Tofton

Entretemps j'ai abandonné les Ramis, trop aléatoir.

J'ai laissé tomber les Cleithracara Maronii aussi, reste "seulement" le cacatuoides, les dorsiger et les néons noirs (j'y tiens sans quoi il se passera absolument rien dans le haut de mon bac).

philippe31

juste 2 trucs:
- beaux et facilement sexable chez les rami n'est pas synonyme d e"bonne souche" . Une bonne souche c'est une souche dont le spoissons crevent pas ne 2-3 sem car ils ont été gavé d'antibiotiques toute leur vie !
- 2 couples de rami dnas 600L c'ets un maximum, et encore, ça passe pas toujours ...

Tofton

Je râle pour les ramis, je suis repassé hier chez mon revendeur et hop plus rien dans l'aquarium, je présume que c'était une bonne souche, comment je peux le dire? ben parce que les poissons étaient sexables du premier coup d'oeil et parce qu'ils sont tous partis en moins d'une semaine!

Soit, j'assume et aux dires des tôliers c'est le genre de poissons qui rentre régulièrement donc je ne désespère pas.

Alors pour parler un peu de mes "aventures", mon injection de co² arrivera dans 15 jours au maximum, d'ici là rien n'entreras dans mon bac à part des plantes.

Question population comme j'ai beaucoup de monde au sol, je vais virer deux femelles ancistrus (sinon bonjour le rythme des repros) pour n'en garder qu'un couple, le L66 reste là en attendant son bac spécifique ou il ira s'amuser avec 4-5 copains.

Maintenant suivant les conseils sur ce topic, je prévois l'achat des espèces suivantes:
Laetacara Dorsiger (deux ou trois couples)
Cleithracara Maronii (6-8 individus)
Apisto. Cacatuoides (pas certain)
Apisto. Ramirezi (ceux là j'y tiens, deux ou trois couples)
Neons noirs (20-30 individus)

Mon but est, une fois que je serai équipé, de faire baisser les paramètres de l'eau à un ph aux alentours de 6.8-7.0 ce qui convient à la majorités des espèces A. Cacatuoides excepté, c'est pour ça que j'hésite, et aussi à cause du nombre qu'on m'a conseillé (8-9 individus dont trois mâles) ça risque de faire beaucoup même si le bac à beaucoup de surface au sol, ou alors je réduirai à deux mâles et 4 femelles ou un seul mâle et trois femelles je verrai bien.

Le peuplement du bac ne débuteras pas avant début aout, le temps que mon dealer s'approvisionne avec les espèces que je veux, et que je maitrise bien les paramètres de mon eau.

Voilà, je suis ouvert à vos suggestions/commentaires/insultes/menaces  :rire:

Tofton

Ben j'ai craqué pour rien, puisque j'ai postposé l'achat because paramètres de l'eau défavorables.  ;-(

razorback

Bonjour Tofton,

Finalement tu as craqué pour quoi?

D'expérience, je mettrai aussi 3 mâles cacatuoides et 5/6 femelles si tu as des belles plantes/racines, mes ramis ont finis par rendre l'âme et le comportement des cacatuoides est bien plus intéressant avec une concurrence entre les mâles.