Ouais, enfin, moi je veux bien, mais faudrait quand même pas perdre de vue certaines réalités, quand même....
Dans ce reportage sur Thalassa, j'avais un peu l'impression qu'on jettait trop facilement la pierre aux pecheurs: c'est vrai, ces derniers n'y vont pas avec le dos de la main morte pour piller les derniers cabillauds. Et ils frisent la mauvaise foi en faisant semblant de croire que les morues ont simplement migrées vers le nord....
Mais j'aimerais qu'on se mette à leur place: les types ont commencé la peche dans les années 80, quand le cabillaud était abondant. Du coup, ils se sont endettés, à long terme, pour acheter des bateaux (celui du reportage coutait 2M€!). Quand les prises ont commencées à diminuer, ben, ils ont pas eu le choix: fallait pecher plus de poissons.
Et comme en plus les prix payés aux producteurs ont été tirés vers le bas à cause d'un gros pouvoir de marché de l'acheteur, ou à cause de la concurrence de toute sorte; ben les pecheurs sont entrés dans un cercle vicieux: Les stocks diminuent -> il faut pecher plus -> les prix diminuent -> encore pecher plus -> les stocks diminuent encore plus.
Mais le pecheur, il a pas eu le choix: soit il perdait son boulot, soit il continuait le pillage. Ce qu'il aurait fallu à l'epoque, c'est une action politique courageuse pour arreter le desastre à temps. Manque de bol, personne n'a eu le courage de mettre en place des mesures d'accompagnement pour sortir de la surproduction.
C'est dommage, la même chose avait été fait par la PAC et ses reformes dans le domaine de l'agriculture. Ca a couté un max de pognon au contribuable, les resultats ne sont pas toujours tangibles, mais ça avait été fait.
La pêche en mer est une des seules politque completement integrée à l'echelle europeenne. Ca veut dire que les Etats (la france, par exemple), n'ont aucune prise sur les quota et les limitations qui sont fixées par Bruxelles. Donc j'ai un peu la désagréable impression que le courage qu'on a eu d'un coté avec la PAC, on l'a pas eu pour la pêche. Pourquoi? je sais pas. Mais j'ai l'impression qu'a l'epoque, on a loupé un wagon. Et c'est un peu facile de traiter les pecheurs de viandards alors que rien n'a été entrepris pour les sortir du cercle vicieux.