Quel gachi !

Démarré par Cyberfish, 15 06 07, 07:23 AM

ziggy

Pepejul!
PAS des fusils  :rire: des cannes à pêches!
Lààààààààààààà le tri est sélectif!
De toute façon il faudra passer par là,lorsque les stocks seront presque nuls.
L'argent est encore aussi à la base du probléme,comme les stocks d'esturgeons pour nourrir les riches.

PEPEJUL

donnons des fusils aux pêcheurs......  :-D

ziggy

la faute des pécheurs pour piller plus,.... sont:
Les filets dérivants ,qui tuent pas mal d'espéces non recherchées,les sonars pour localiser les bancs de poissons et surtout les bateaux du monde entier qui se rendent sur un même territoire.
La péche est industrialisée,la chasse non!
Ce qui fait une nette différence.
Les mailles plus petites ok! mais,
si c'est pour rejeter les plus petits morts! non!...............C'est là qu'il faut agir pour que les rescapés soient mieux gérés.

jarjar

Certe, les pêcheurs ont boulot de c** et sont en quelque sorte victimes du système.

Citation de: jarjar le 17 06 07, 22:33 PM
L'espèce humaine nous prouve tout les jours qu'elle ne sait pas les gérer.
Tout comme elle ne sait pas faire le rapprochement entre deux problèmes.
"Zut, y a plus de cabillaud, on a tout pêché."
"Bon, il reste le thon?"
"A plus, on a tous pêché il y a 4 ans"
"Ha, zut, bon ben le macro?"
"Y a presque plus rien"
"Ouf, sauvés"
Voilà grossièrement le fonctionnement de l'homme. :cry:

Il faut bien comprendre que ce dialogue est celui du système global et que l'on peut le retrouver dans tout les domaines.
Je n'aime pas la chasse, mais elle peut se vanter de bien réguler les prises.
Seulement, il n'y a pas l'argent, les bénéfices, la rentabilité et le marché en un mot le système qui pousse au cul.

arj224b

Ouais, enfin, moi je veux bien, mais faudrait quand même pas perdre de vue certaines réalités, quand même....

Dans ce reportage sur Thalassa, j'avais un peu l'impression qu'on jettait trop facilement la pierre aux pecheurs: c'est vrai, ces derniers n'y vont pas avec le dos de la main morte pour piller les derniers cabillauds. Et ils frisent la mauvaise foi en faisant semblant de croire que les morues ont simplement migrées vers le nord....

Mais j'aimerais qu'on se mette à leur place: les types ont commencé la peche dans les années 80, quand le cabillaud était abondant.  Du coup, ils se sont endettés, à long terme, pour acheter des bateaux (celui du reportage coutait 2M€!). Quand les prises ont commencées à diminuer, ben, ils ont pas eu le choix: fallait pecher plus de poissons.
Et comme en plus les prix payés aux producteurs ont été tirés vers le bas à cause d'un gros pouvoir de marché de l'acheteur, ou à cause de la concurrence de toute sorte; ben les pecheurs sont entrés dans un cercle vicieux: Les stocks diminuent -> il faut pecher plus -> les prix diminuent -> encore pecher plus -> les stocks diminuent encore plus.

Mais le pecheur, il a pas eu le choix: soit il perdait son boulot, soit il continuait le pillage. Ce qu'il aurait fallu à l'epoque, c'est une action politique courageuse pour arreter le desastre à temps. Manque de bol, personne n'a eu le courage de mettre en place des mesures d'accompagnement pour sortir de la surproduction.
C'est dommage, la même chose avait été fait par la PAC et ses reformes dans le domaine de l'agriculture. Ca a couté un max de pognon au contribuable, les resultats ne sont pas toujours tangibles, mais ça avait été fait.

La pêche en mer est une des seules politque completement integrée à l'echelle europeenne. Ca veut dire que les Etats (la france, par exemple),  n'ont aucune prise sur les quota et les limitations qui sont fixées par Bruxelles.  Donc j'ai un peu la désagréable impression que le courage qu'on a eu d'un coté avec la PAC,  on l'a pas eu pour la pêche. Pourquoi? je sais pas. Mais j'ai l'impression qu'a l'epoque, on a loupé un wagon. Et c'est un peu facile de traiter les pecheurs de viandards alors que rien n'a été entrepris pour les sortir du cercle vicieux.

PEPEJUL

un gros maquereau c'est un Macro ?  :-D :-D :-D :-D

Cyberfish

Enfin, après avoir vu l'émission de Thalassa de vendredi, je me dis qu'heureusement que quelques irréductibles se battent encore pour étudier et inventorier la biodiversité.
Au moins, nos enfant pourront voir les plantes et animaux dans les collections.

Sinon, belles images au passage dans ce documentaire.

D'ailleurs, j'ai pu voir un autre doc sur la cinquième hier matin. Il parlait du déplacement d'espèces. Un autre vaste problème de notre société.

jarjar

Citation de: philippe2 le 17 06 07, 08:39 AM
Une fois par an pour Noël, avec un peu de chance, et si on gère correctement nos ressources.....
L'espèce humaine nous prouve tout les jours qu'elle ne sait pas les gérer.
Tout comme elle ne sait pas faire le rapprochement entre deux problèmes.
"Zut, y a plus de cabillaud, on a tout pêché."
"Bon, il reste le thon?"
"A plus, on a tous pêché il y a 4 ans"
"Ha, zut, bon ben le macro?"
"Y a presque plus rien"
"Ouf, sauvés"
Voilà grossièrement le fonctionnement de l'homme. :cry:

philippe2

Citation de: in-sit-in le 17 06 07, 08:26 AM
...va falloir manger les mouettes alors !?  :vomi:

Une fois par an pour Noël, avec un peu de chance, et si on gère correctement nos ressources.....

philippe2

Citation de: PEPEJUL le 17 06 07, 00:08 AM
"quand l'Homme aura pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et détruit la dernière plante, il s'apercevra que l'argent n'est pas commestible"... Proverbe Indien  :-D

Sage proverbe, PEPEJUL. Avec juste un bémol, les ennuis commenceront bien avant tes derniers items, et ne sont sûrement pas très loin.

PEPEJUL

"quand l'Homme aura pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et détruit la dernière plante, il s'apercevra que l'argent n'est pas commestible"... Proverbe Indien  :-D

ziggy

heyy oui!
J'ai vu aussi,et le pire,c'est que les prises de petite taille sont rejetées mais MORTE!
Donc où est l'intérêt si les petits sont sacrifiés aux mouettes?
grâve!

Calino

Quelle honte de n'être qu'un humain, pas plus qu'un animal, plutôt.
Consommer les ressources est un processus naturel, il n'y a pas de régulation dans la nature.
Notre technologie aurait dû aller de pair avec plus de sagesse...

Cyberfish

Salut  à tous !
Hier soir en rentrant j'ai pris le train en marche à mi parcours dans l'émission d'envoyé spécial sur la pêche à la morue (ou cabillaud si vous préférez). Et encore une fois je suis dégouté  :cry: !
Quand je vois que l'on essaye de règlementer, je me dis que c'est peut être une bonne chose. Mais quand je découvre que derrière ça, ça implique le rejet de tonnes de poissons non comptabilisés et surtout non conformes aux règles des quotas, je suis absolument dégouté  :vomi: par notre façon d'essayer d'améliorer les choses. Et je suis vraiment en colère  :colere:. Aucun respect pour la biomasse et la biodiversité qui nous entoure. Un jour il n'y aura plus rien à pêcher ni à gaspiller et ce jour là tout le monde sera content.
Quelle honte d'être humain  :non: !