Citation de: joloize le 12 06 07, 12:11 PM
Bloch MB 152-C1. Effectivement les rayures jaune et rouge du nez correspondent bien à la flotte aérienne de Vichy. Ce marquage imposé par les allemands pour éviter de dépenser inutilement des munitions aux appareils des forces de l'axe, sera repris dans l'idée par les alliés lors du débarquement (rayures blanches et noires comme sur l'appareil que tu proposes)...
Je pinaille mais tu fait une petite erreur historique ici.
Le marquage des force d'invasion en 44 est la suite directe des marques de Sicile (bande blanche sur une aile et la queue) elles meme issue de l'experience douloureuse des anglais lors de la mise en service des Typhons en 42/43. En effet, a l'epoque pour un pilote anglais, alors en inferiorité sur les spit mk V suite a la mise en service des FW 190A, tout ce qui avait un nez massif et des ailes carrées etait une cible. Cible a tirer de suite car il n'y aurait pas de seconde chance, le 190 etant plus rapide en palier et en piqué, meilleur grimpeur a basse altitude, et plus manoeuvrant aux ailerons. Le seul avantage des spit etait le rayon de virage et leur capacité a garder de l'energie dans cette maneuvre. FW pouvait engager et rompre le combat a sa guise, et l'epoque des combat tournoyants etait finie depuis longtemps, il s'agissait maintenant de 'hit and run', s'approcher a porté avec la meilleure deflection possible, tirer et fuir. Cela laisse qq secondes pour l'identification.
Hors le typhon est plein de promesses, 2000cv, une vitesse de croisiere proche de la vitesse maxi des spit, une grande autonomie... Il est urgent de le mettre en service. Il sera decevant dans le role de chasseur car il trop lourd, accelere lentement et manque de puissance a moyenne et haute altitude (pas de compresseur). Mais surtout il ressemble terriblement a un FW190. En qq semaines tt les typhon serons repeind avec des marque proche de celle du debarquement (nez blanc, bandes blanches), beaucoup garderons ces marques tt le temps de leurs service (court, potentiel de - de 300h).
Les marques de vichy sont plus dans le ton de ce que les allemand impose alors a leurs 'alliée'. Vor les marques de la guerre d'espagne ou dans les balkans.
Citation
Marquages d'ailleurs honteux, car ce "Supermarine Seafire Mk 47" n'a jamais connu la seconde guerre mondiale. Les premiers exemplaires sortirent de chaîne de montage en 1947 ! Il s'agit de la version navalisée du fameux "Spitfire" avec son aile semi-elliptique à profil laminaire qui lui vaut sa grande manoeuvrabilité ainsi qu'une vitesse de pointe non négligeable.
Le fait que le dessus de l'aile a aussi les marque fait plus penser a la periode de l'independance d'israel et de la naissance d'IAAF. Ce sont les marque des chasseurs anglais en palestine, les 2 camps utilisaient alors des spit (entre autres).
Citation
A noter que tous les spits ne furent pas motorisés par le fameux Rolls-Royce "Merlin", si mes souvenirs sont exacts, au moins une série destinée aux américains fût dotée du V12 Allison.
Tres peu en fait, juste une petite serie de mk IX pour le pacifique.
Dans le cas present les bossage du capot designent clairement un Grifon.
Fred