QUIZZ : "Les vieux avions...."

Démarré par PEPEJUL, 11 06 07, 17:10 PM

Pascal

C'est donc le  ......... "Boomerang c'est le surnom !

Bon, j'en donne un autre. Catégorie au dessus

Facile à trouver pour un d'entre nous  :sifflets:
Aide : La firme qui l'a construit porte le même nom qu'une célèbre et très belle actrice américaine des années 40 et 50 principalement et qui a tourné jusqu'en 1986 et qui vit maintenant à Paris. Elle a 91 ans

Pascal

Moskito

A l'origine, un Brewster Buffalo :??: :??: que les Australiens ont transformé de biplace à monoplace (entre autres) et rebaptisé Boomerang....
Les cocardes sont blanches et bleues (pas de disque central rouge pour ne pas les confondre avec les himonarus des Japs....

joloize

Eh !... personne pour répondre ? On va quand même pas faire une partie à deux !...

Allez, je donne deux indices : il s'agit d'un vaste pays de l'hémisphère sud et le surnom de cet appareil est celui d'un objet très connu et typique de la population locale !... Conçu en un temps record (mais sur la base d'une cellule existante d'origine américaine) et propulsé par un Pratt & Wittney Twin Wasp, ce fut plutôt une réussite.

Pascal

Citation de: joloize le 14 06 07, 18:30 PM
PS : Pascal, prends le relai, je vais aux fourneaux !

Ouille, je rentre seulement! Pas au fourneau mais réunion d'un candidat pour les législatives avec ancien ministre en visite. C'est vrai que la circonscription est d'un enjeu capital (pour les deux d'ailleurs !!!!)

Bon, voici ma colle :

Pascal

joloize

Citation de: Pascal le 14 06 07, 18:09 PM
Fokker D XXI

Oui, tout à fait. Cet appareil obtint un grand succès à l'exportation, on le retrouve ainsi dans diverses aviations nationales (dont la Finlande, l'Espagne et le Danemark, mais aussi après capture par les allemands, les anglais...), ce qui rend parfois son identification problématique.

Citation
Jean Olivier, nous avons les mêmes sources   :sifflets: :rire: :rire:

Sans doute, encore faut-il trouver l'appareil... Pour le moment, nous en sommes à des appareils bien connus, mais lorsque l'on commencera à taper dans les appareils de liaison, ou certains chasseurs nippons, ce sera plus dur !...

PS : Pascal, prends le relai, je vais aux fourneaux !

Pascal

Fokker D XXI

Chasseur des Pays Bas destiné aux Indes néerlandaises initialement d'où le train fixe pour atterrir sur l'herbe.

Jean Olivier, nous avons les mêmes sources   :sifflets: :rire: :rire:

Pascal

PEPEJUL

pffffffffffffffff vous m'avez encore scotché..... je vais devoir faire un quizz sur les foraminifères si ça continue !!!!  :-D

joloize

Oui, la Finlande avait à cette époque une svastika (la croix gammée) de couleur bleu assez claire...

Je sais qu'ils avaient des Brewster Buffalo F2A, mais la verrière, c'est pas ça... Bon dieu, je l'ai monté (un kit de l'est (tchèque ?) en résine : beaucoup, beaucoup de boulot pour en faire la maquette !)...

J'ai !!!

Le VL Myrsky II. Conçu et construit en Finlande, trop vite fait et mal fait, il était totalement dépassé en août 42 quand la quarantaine d'exemplaires sortirent de l'usine. Peu apprécié des pilotes...

Un autre assez facile à deviner (en plus j'ai pas été méchant, je vous dirai ensuite pourquoi !) :

Pascal

Citation de: Moskito le 14 06 07, 12:42 PM
L'avion proposé par Joloize est roumain.....un Lagg peut-être :??: :roll2:

oui, je l'ai dit : un IAR-80  !!!!

CitationQuant à celui de Pascal....finlandais, mais là je coince :colere:

Exact, finlandais  ! la Finlande ne voulait pas être dépendante des autres nations en matière d'aviation.

Pascal

Moskito

L'avion proposé par Joloize est roumain.....un Lagg peut-être :??: :roll2:
Quant à celui de Pascal....finlandais, mais là je coince :colere:

Pascal

Ben c'est un chasseur roumain : le IAR 80 !!!

Pascal

Bon, aller, saurez vous trouver celui ci !???

Pascal

joloize

Bien, mon Pascaloup... :-D

Ici, vous trouverez quelques infos supplémentaires sur ce fort bel appareil qui fut surtout utilisé dans le domaine du sauvetage en mer, de la reconnaissance, et ce fort longtemps après le conflit qui embrasa l'Eurpe (et éventuellement quelques autres continents !...)

Puisque tu te refuses obstinément  :diable: à proposer un appareil à deviner, je poursuis  :-D (Et toc !...)  :rire:

Voici un appareil un peu plus difficile à trouver (une photo récente, une photo d'époque) :

Pascal

Un Dornier il me semble !

Oui, le D0 24.

Utilisé principalement pour le sauvetage, la reconnaissance en mer

Produit en Hollande et en France occupée par les Chantiers Aéro-Maritimes de la Seine

Pascal

joloize

Citation de: PEPEJUL le 13 06 07, 15:09 PM
7 minutes pour trouver.... c'est pas croyable !!!  :-D

Même pas, il n'était pas connecté quand "Moskito" a posté la photo !...

J'y vais de mon petit "navion" à deviner. Honnêtement, il est facile à trouver avec sa bouille caractéristique... et les marquages devraient aider beaucoup !

En plus je vous mets deux photos d'époque !... L'est pas sympa le "joloize" ? Hein ?

PEPEJUL

7 minutes pour trouver.... c'est pas croyable !!!  :-D

fmagnier

douglas A10 Skyraider (celui de la ferté, origine centre-afrique)
J'ai ete tres pres de cet avion...

Moskito

Moskito

Citation de: joloize le 13 06 07, 06:53 AM
De Havilland DH89 Dragon Rapide...
Incollable, Joloize....

PEPEJUL

ça va trop viiiiiiiiiiite....... :-D

joloize

De Havilland DH89 Dragon Rapide...

Moskito

Moskito

Citation de: PEPEJUL le 12 06 07, 14:54 PM
B 17 flying fortress ?
Yesssssssssssss!!!!!!!!!
Photographié au meeting de Valenciennes en juin 2005!

Moskito

Citation de: joloize le 12 06 07, 16:41 PM
"Il existe un Spitfire PR XIX (serial PS 890) en parfait état de vol, basé à Dijon (France), aérodrome de Darois appartenant à Christophe Jacquard. Il a été restauré avec un moteur d'Avro Shackleton, une version du Rolls-Royce Griffon 58 qui est utilisé avec un doublet d'hélices contra-rotative. Ce moteur remplace le RR Griffon 66 d'origine." (extrait de Wikipedia)

D'ailleurs, c'est le sien sur la photo....

Pascal

Citation de: joloize le 12 06 07, 16:41 PM
Comme "Moskito" : juste parce que l'aviation me passionne depuis longtemps et que j'ai monté une ribambelle de maquettes d'avions, toutes au 1/72ème et toutes consacrées aux avions de la seconde guerre mondiale (mais ces maquettes ont très mal supportés de nombreux déménagements qui se sont succédés entre 1994 et 2002).

+1 ! et avec un papa dans l'aéronavale quand on a 8 ans, ça incite !!!

Pascal

joloize

Citation de: Moskito le 12 06 07, 13:10 PM
En fait, ce n'est pas un Seafire mais un Spitfire MK.19 ,une version de reconnaissance du Spit....(couleur PRU Blue pour la haute altitude et pare brise en une pièce sans montants) moteur Rolls Royce Griffon et double hélice contra rotative en effet

Exact... mais c'est un appareil traficoté. Le Mk XIX d'origine n'avait pas d'hélices contra-rotatives. Voici ce que j'ai trouvé le concernant :

"Il existe un Spitfire PR XIX (serial PS 890) en parfait état de vol, basé à Dijon (France), aérodrome de Darois appartenant à Christophe Jacquard. Il a été restauré avec un moteur d'Avro Shackleton, une version du Rolls-Royce Griffon 58 qui est utilisé avec un doublet d'hélices contra-rotative. Ce moteur remplace le RR Griffon 66 d'origine." (extrait de Wikipedia)

Citation de: fmagnier le 12 06 07, 12:38 PM
Je pinaille mais tu fait une petite erreur historique ici.
Le marquage des force d'invasion en 44 (...)

Tu as raison, j'avais omis le "détail" du Typhoon pris pour cible !... Mais les allemands furent quand même les premiers, lors de la WWII, à utiliser des marquages de reconnaissance d'appareils ennemis devenus alliés par les faits.

Ceci dit, mon info vient de la boîte de la maquette du Bloch MB 151/152. J'avais réalisé une maquette d'un de ces avions, avec ces marquages...

Citation
Tres peu en fait, juste une petite serie de mk IX pour le pacifique.
Dans le cas present les bossage du capot designent clairement un Grifon.

En fait, j'ai faux !... Ce n'est pas un Allison, mais un Packard-Merlin 266 (Rolls-Royce monté sous licence), il s'agit de la série Mk XVI (en fait un Mk IX). Il en sera tout de même construit 1054 exemplaires... Quant au Griffon, il sera monté dès le Mk XII et jusqu'à la fin de la série avec le Mk 47...

Citation de: Calino le 12 06 07, 13:52 PM
Question HS : comment êtes-vous devenus si compétant sur ces vieux zincs ?

Comme "Moskito" : juste parce que l'aviation me passionne depuis longtemps et que j'ai monté une ribambelle de maquettes d'avions, toutes au 1/72ème et toutes consacrées aux avions de la seconde guerre mondiale (mais ces maquettes ont très mal supportés de nombreux déménagements qui se sont succédés entre 1994 et 2002).

Citation de: fmagnier le 12 06 07, 15:51 PM
Un Lancanster (reste 1 a l'imperial war museum)
Celui ci semble avoir la soute modifie (grand slam ?)

Pour compléter l'honorable "PEPEJUL" : il s'agit d'un Avro Lancaster B Mk I (33 exemplaires) modifié pour recevoir cette énorme bombe de 10 tonnes destinée à pénétrer les ouvrages fortifiés et mise en oeuvre à la fin de la guerre. Une autre bombe extraordinaire emportée par les 'Lanc' se nommait "Upkeep" : une bombe de 4 tonnes qui était mise en rotation avec son largage par les "Dambusters" (les briseurs de barrages)...

PEPEJUL

Avro Lancaster ! Bingo !

avec sa fameuse queue bifide....

tiré de : http://www.beskid.com/lancaster.html
un des plus beaux bombardiers de la 2WW à mon goût (anglais en plus !)

tu peux choisir le prochain....  :-D

(c'était bien un B17 tout à l'heure ?)

fmagnier

Un Lancanster (reste 1 a l'imperial war museum)
Celui ci semble avoir la soute modifie (grand slam ?)

PEPEJUL

comme je suis assez sûr de ma réponse (quoique je me rends compte de l'étendue du savoir des mes collègues : WOUAHOU !!!)

je me permets de coller ici ce cousin du précédent, doté d'une particularité anatomique que vous repèrerez sûrement en plan large...  :-D

PEPEJUL

Moskito

Un facile pour la route:

Moskito

Bonne question :rire:
J'ai tjs été attiré par ce qui vole....vieux zincs comme les plus récents d'ailleurs...
Je fais(ais :-/) aussi du modélisme (plus exactement du maquettisme)....à force de les voir, ça finit bien par rentrer!
Un super meeting où on peut admirer ces belles mécaniques, c'est la Ferté Alais, chaque week-end de Pentecôte (je n'y suis pas allé cette année à cause de la MTO :grr: :colere:).

Calino

Question HS : comment êtes-vous devenus si compétant sur ces vieux zincs ?

Moskito

Citation de: joloize le 12 06 07, 12:11 PM

Marquages d'ailleurs honteux, car ce "Supermarine Seafire Mk 47" n'a jamais connu la seconde guerre mondiale.
................ Chose bizarre, il ne semble pas être équipé de la crosse d'appontage (habituellement peinte en bandes rouges et blanches, ce qui permettait visuellement à l'officier d'appontage de vérifier si l'avion se présentait dans une configuration correcte).

A

En fait, ce n'est pas un Seafire mais un Spitfire MK.19 ,une version de reconnaissance du Spit....(couleur PRU Blue pour la haute altitude et pare brise en une pièce sans montants) moteur Rolls Royce Griffon et double hélice contra rotative en effet

fmagnier

Citation de: joloize le 12 06 07, 12:11 PM
Bloch MB 152-C1. Effectivement les rayures jaune et rouge du nez correspondent bien à la flotte aérienne de Vichy. Ce marquage imposé par les allemands pour éviter de dépenser inutilement des munitions aux appareils des forces de l'axe, sera repris dans l'idée par les alliés lors du débarquement (rayures blanches et noires comme sur l'appareil que tu proposes)...
Je pinaille mais tu fait une petite erreur historique ici.
Le marquage des force d'invasion en 44 est la suite directe des marques de Sicile (bande blanche sur une aile et la queue) elles meme issue de l'experience douloureuse des anglais lors de la mise en service des Typhons en 42/43. En effet, a l'epoque pour un pilote anglais, alors en inferiorité sur les spit mk V suite a la mise en service des FW 190A, tout ce qui avait un nez massif et des ailes carrées etait une cible. Cible a tirer de suite car il n'y aurait pas de seconde chance, le 190 etant plus rapide en palier et en piqué, meilleur grimpeur a basse altitude, et plus manoeuvrant aux ailerons. Le seul avantage des spit etait le rayon de virage et leur capacité a garder de l'energie dans cette maneuvre. FW pouvait engager et rompre le combat a sa guise, et l'epoque des combat tournoyants etait finie depuis longtemps, il s'agissait maintenant de 'hit and run', s'approcher a porté avec la meilleure deflection possible, tirer et fuir. Cela laisse qq secondes pour l'identification.
Hors le typhon est plein de promesses, 2000cv, une vitesse de croisiere proche de la vitesse maxi des spit, une grande autonomie... Il est urgent de le mettre en service. Il sera decevant dans le role de chasseur car il trop lourd, accelere lentement et manque de puissance a moyenne et haute altitude (pas de compresseur). Mais surtout il ressemble terriblement a un FW190. En qq semaines tt les typhon serons repeind avec des marque proche de celle du debarquement (nez blanc, bandes blanches), beaucoup garderons ces marques tt le temps de leurs service (court, potentiel de - de 300h).
Les marques de vichy sont plus dans le ton de ce que les allemand impose alors a leurs 'alliée'. Vor les marques de la guerre d'espagne ou dans les balkans.

Citation
Marquages d'ailleurs honteux, car ce "Supermarine Seafire Mk 47" n'a jamais connu la seconde guerre mondiale. Les premiers exemplaires sortirent de chaîne de montage en 1947 ! Il s'agit de la version navalisée du fameux "Spitfire" avec son aile semi-elliptique à profil laminaire qui lui vaut sa grande manoeuvrabilité ainsi qu'une vitesse de pointe non négligeable.
Le fait que le dessus de l'aile a aussi les marque fait plus penser a la periode de l'independance d'israel et de la naissance d'IAAF. Ce sont les marque des chasseurs anglais en palestine, les 2 camps utilisaient alors des spit (entre autres).

Citation
A noter que tous les spits ne furent pas motorisés par le fameux Rolls-Royce "Merlin", si mes souvenirs sont exacts, au moins une série destinée aux américains fût dotée du V12 Allison.
Tres peu en fait, juste une petite serie de mk IX pour le pacifique.
Dans le cas present les bossage du capot designent clairement un Grifon.

Fred

joloize

Citation de: Moskito le 12 06 07, 11:33 AM
Ce ne serait pas un Bloch 152 ou 155??
Les marquages de nez (rayures rouges et jaunes) correspondent à la flotte de Vichy...

Bloch MB 152-C1. Effectivement les rayures jaune et rouge du nez correspondent bien à la flotte aérienne de Vichy. Ce marquage imposé par les allemands pour éviter de dépenser inutilement des munitions aux appareils des forces de l'axe, sera repris dans l'idée par les alliés lors du débarquement (rayures blanches et noires comme sur l'appareil que tu proposes)...

Marquages d'ailleurs honteux, car ce "Supermarine Seafire Mk 47" n'a jamais connu la seconde guerre mondiale. Les premiers exemplaires sortirent de chaîne de montage en 1947 ! Il s'agit de la version navalisée du fameux "Spitfire" avec son aile semi-elliptique à profil laminaire qui lui vaut sa grande manoeuvrabilité ainsi qu'une vitesse de pointe non négligeable.

Les hélices contra-rotatives permettaient de neutraliser le couple du moteur qui posaient de gros problème de stabilité au décollage du pont d'un porte-avion aux monomoteurs embarqués. Chose bizarre, il ne semble pas être équipé de la crosse d'appontage (habituellement peinte en bandes rouges et blanches, ce qui permettait visuellement à l'officier d'appontage de vérifier si l'avion se présentait dans une configuration correcte).

A noter que tous les spits ne furent pas motorisés par le fameux Rolls-Royce "Merlin", si mes souvenirs sont exacts, au moins une série destinée aux américains fût dotée du V12 Allison.

En 1995, alors encore apprenti-pilote, un spitfire me passa sous les fesses à la veille d'un meeting aérien sur la base d'Aix-les-Milles... Son V12 avec des sorties d'échappements de quelques centimètres seulement se laissaient apprécier avec volupté au grand dam de mes tympans (dont il ne subsiste plus grand chose !)...

J'eus le bonheur de poser mes fesses dans ce cockpit exigüe au possible. Assis pratiquement au milieu de l'appareil, il parait (d'après son pilote) que l'on sent ainsi beaucoup mieux l'appareil qui se pilote avec un organe non prévu par le règlement : les fesses !...

PS : pour le Yak-11, son immatriculation correspond à un Auster J/2 Arrow (F-AZFA), par contre il existe bel et bien un Yak-11 immatriculé F-AZYA...