QUIZZ : "Les vieux avions...."

Démarré par PEPEJUL, 11 06 07, 17:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Moskito

Citation de: razorback le 09 11 07, 15:24 PM
Mon préféré des classe V! Ca c'est du bel avion (en vol, sur ses trains on dirait une cigogne)
Les Victor, Vulcan....c'est quand-même autre chose que les F22, Eurofighter, Rafale et autres modernités!

Moskito

Citation de: joloize le 09 11 07, 17:27 PM


EDIT : je ne voudrais pas insister outre-mesure, mais ça ne vaut quand même pas le doux ronronnement d'un V12 Merlin !...

Ouais, on est d'accord...la musique (puisque c'est bien de celà qu'il s'agit...) du Rolls Royce Merlin (ou du Gryphon) me file des frissons à chaque fois que je l'entends!!! Miaaaaam!
Vivement la Pentecôte à Cerny...et, pourvu que la MTO soit de la partie!

joloize

#356
Citation de: Moskito le 09 11 07, 10:28 AM
J'avais oublié de préciser: mettre le son

Il n'aurait pas une fuite ?... Il y a comme un sifflement très désagréable quand cet avion se déplace !...

Hmmm ?... Oui, bon, ça va, j'ai compris :  :jesorsg:

:roll: :-D :-D :-D

EDIT : je ne voudrais pas insister outre-mesure, mais ça ne vaut quand même pas le doux ronronnement d'un V12 Merlin !...

razorback

Mon préféré des classe V! Ca c'est du bel avion (en vol, sur ses trains on dirait une cigogne)

Moskito

#354
Bon, ce n'est pas une question, mais c'est tellement beau et émouvant....enfin, moi j'aime bien :rire:
http://uk.youtube.com/watch?v=s8LVRobNHm8

J'avais oublié de préciser: mettre le son :roll2: :up:

razorback

Mon pseudo vient
1/ de mon amour du P-47, première version
2/ de mon poids certain
3/ de ma capacité à piquer à fonds quand je vois un truc intéressant  :sifflets:

Sisiisi...  :jesorsg:

fmagnier

Citation de: razorback le 14 09 07, 18:56 PM
Yo,
Ou c'est le XP-41, ou c'est le P-43, voire direct le P-47 mais là je manque de détails  :miam:
En fait, c'est toute la serie.
L'idée, c'etait d'installer un turbo en plus du compresseur centrifuge standard chez P&W. Mais ou le mettre ?
Facile, deriere le pilote !
Donc ca donne un gros moteur devant, un echapement partiel devant (waste gate) et une tubulure de gaz chaud qui traverse le poste de pilotage.
Derriere on trouve un gros turbo avec un echapement complementaire. Une tubulure de gaz frais (façon de parler, 200°) qui retraverse le poste et va au carbu puis au compresseur.
Le P47 ajoute un intercooler pour limiter l'auto-allumage dans le compresseur.
Brutal, non
La mise au point sera un peu longue. Le rendement en altitude excelent.
Le tout avec une charge allaire delirante pour l'epoque, ce qui donnera un comportement delicat à l'atterissage (normal pour l'epoque), un taux de monté assez faible (le poid...) mais une grande vitesse en palier et surtout en piquer. Ce sera un des premier avion a rencontrer les problemes de compressibilité de l'air a haute vitesse, necessitant des volets speciaux pour sortir des piquers trop rapides.

fmagnier

Oui, un peu barje quand on connait les effets d'un contact avec l'eau.
Il faudrait que je retrouve les pages du manuel de vol du P51C qui expliquent comment se poser d'urgence sur l'eau. C'est edifiant.
En gros :
Ne jamais le faire, preferer sauter.
Si jamais il faut quand meme
- S'attendre à au moins 6g de deceleration
- S'attendre à ce que l'avion se desintegre
- si panne hydraulique, sauter quand meme, trop de risques de sortie du train
- larger le hood, tout couper (contact, essence, ...)
- debrancher tout (radio, oxygene)
- remonter et reculer le siege, garder le harnai a tout prix
- pieds sur le tableau de bord
- A tout prix toucher l'eau // aux vagues (le vent n'a pas d'importance)
- Laisser decrocher volet sortis au raz de l'eau, manche au ventre.
- quand l'avion decroche, plein ailerons d'un coté pour faire toucher une aile
- sortir au plus vite

joloize

Je ne connaissais pas. Outre qu'il faut des conditions idéales (plan d'eau sans débris, pas de vaguelettes) et quelques cases en moins dans la tête, il faut être un as du "kiss". Un "kiss" est un atterrissage en douceur que l'on obtient assez facilement en maintenant une vitesse un poil plus élevée que la normale. J'en réussissais un sur deux, c'était devenu un jeu avec mon instructeur atittré et il m'avoua un jour que j'étais plutôt un "bon" en la matière car il ne faisait pas mieux !...

razorback

Yo,

Je connaissais... Ils ont des cojones comme des noix de coco mais je me demande quel est le fou qui a eu cette idée!  :cool:

PEPEJUL

pour joloize et les autres allumés de prouesses aéronautiques....

http://www.koreus.com/video/avion-roule-sur-eau.html

c'est quand même gonflé....

razorback

Yo,

Ou c'est le XP-41, ou c'est le P-43, voire direct le P-47 mais là je manque de détails  :miam:

fmagnier

Citation de: razorback le 13 09 07, 13:41 PM
Yo,

Pour le P-35, tu penses à un vert pêtant? Ou celui de COchrane?
Faut que je retrouve la photo du depart de la course, mais je crois qu'il etait resté non peint. La photo est en NB et avec un peut de chance une agfa, alors les couleurs...
Par contre ca n'est pas Doolittle qui pilotait, il etait blessé.
Le record, c'est simplement la traversé des USA cote à cote. Mais il n'a pas tenu longtemps.
Quand au successeur, l'indice c'est Turbo.

razorback

Pour le SU-7, c'est pas grave, il n'y a jamais eu d'avions français pilotés par des français qui ont assurés la défense de l'espace aérien hébreu en 56  :ange:

razorback

Yo,

Pour le P-35, tu penses à un vert pêtant? Ou celui de COchrane?

fmagnier

#343
Citation de: joloize le 13 09 07, 12:32 PM
Nos posts se sont croisés !...

Tu peux expliquer ? Un SU7 à 25 m de profondeur ???
Atterrissage très sévèrement loupé !... :-D
5-6 impacts de 23mm, le siege n'est plus en place, les volets sont sortis et une jambe de train aussi.
Touché => panne hydraulique => ejection je pense.

joloize

Nos posts se sont croisés !...

Citation de: fmagnier le 13 09 07, 12:26 PM
(...) une epave pas trop profonde (25m)

Tu peux expliquer ? Un SU7 à 25 m de profondeur ???
Atterrissage très sévèrement loupé !... :-D

joloize

Citation de: razorback le 13 09 07, 11:36 AM
Pour l'avion ci-dessus, un seversky P-35 civil...

Ouuuuuuh la copieuse !...  :-D :-D :-D

Ce fut ma première impression, mais tu as donné bien plus de détail...

Reste à trouver l'idée... et le record...

En ce qui concerne le record, je pencherai pour un record de vitesse voire de vitesse ascensionelle (une des préoccupations majeures des armées à la veille du conflit mondial).

fmagnier

#340
Citation de: razorback le 13 09 07, 11:36 AM
Pour le mIrage, Un 5 sd Egytien
Oui, et si tu a regardé par rapport au serial (visible), tu a vu que le 404 devait etre libien. Ces avions ont eur une drole d'histoire.
En gros l'Egypte avant le kippour a fait acheté des armes, dont des avions, par ses alliés. Elle c'est chargé de les equiper en hommes et les a intégré en qq mois dans ces propre forces.
Le cas des avions algeriens est un peu particulier, l'algerie ayant toujours nié sa participation. Mais il y a vers Ourgada une epave pas trop profonde (25m) et bien conservée de SU-7 qui prouve le contraire.
Citation
Pour l'avion ci-dessus, un seversky P-35 civil... Ménerve, c'est pas une des version qui a fait les NAR  http://www.airrace.com/
Bizarre, l'immat me donne 1291    Seversky SEV-DS, 42 - > Ecuador
Mhhh... Celui construit pout Shell et piloté par Doolittle?
Edit : trouvé : SEV-DS 1937 = 2pClwM rg; 850hp Wright R-1820 Cyclone. POP: 1 for Shell Oil Co (p: James Doolittle) [NX1291] c/n 42.
C'est le Seversky DS-1 (Doolittle-Shell).
Alors le descendant connu ?
La course et les records ?


razorback

#339
Pour le mIrage, Un 5 sd Egytien

Pour l'avion ci-dessus, un seversky P-35 civil... Ménerve, c'est pas une des version qui a fait les NAR  http://www.airrace.com/

Bizarre, l'immat me donne 1291    Seversky SEV-DS, 42 - > Ecuador

Mhhh... Celui construit pout Shell et piloté par Doolittle?

Edit : trouvé : SEV-DS 1937 = 2pClwM rg; 850hp Wright R-1820 Cyclone. POP: 1 for Shell Oil Co (p: James Doolittle) [NX1291] c/n 42.

Moskito

Citation de: fmagnier le 12 09 07, 15:07 PM
Bell YFM-1 Airacuda

Yessssssss!!!!!!!!!
Vu en surfant par "hasard" sur le site du fabricant tchèque de maquettes Valom...

joloize

#337
Seversky P-35 ? ou peut-être Curtiss Hawk H.75 ?

L'idée : train semi-rentrant avec carénage ?

Pas le temps de vérifier...

fmagnier

#336
Bien, alors retournons au temps des ventilateurs.
Ou plus exactement
Au temps des records

Il fut un temps où, au états unis, les avions civils etaient bien plus performants que les avions militaires. Certains furent les précurseurs d'avions celebres. C'est le cas de celui-ci.

qq indices quand même.
Le monsieur devant, c'est Jimmie Doolittle. Il etait alors chef pilote chez Shell. Et s si, c'est un avion d'affaire. Regardez la porte.

C'est un modele unique, fait pour lui. Il volera avec du 07/09/37 au 19/06/40 puis l'avion sera detruit lors d'un incident au sol.
Il n'a pas la caracteristique qui sera unique sur son descendant, mais c'est dans la tête de son concepteur car il à deja reservé la place. Il manque juste un peu de techno pour que ce soit fiable. Ce sera fait sur un modele suivant, pour la meme course.

Alors, l'id bien sùr, le descendant, et le record  :ange:

Et si razorback ne trouve pas....

joloize

#335
Citation de: Moskito le 12 09 07, 06:55 AM
@ Joloize: l'Etendard et le Super Etendard ne sont pas des avions à aile delta :roll2:..

Citation de: fmagnier le 12 09 07, 09:48 AM
Et l'etendard, ou meme le super-etendard, sont des mystere navalisé. Donc des ailes en fleche, pas de delta.

J'vous l'avait bien dit qu'avec les tuyères j'étais nul !... :ange: :-D

Citation
A ta gauche normalement il y a la commande des spoilers, ca regle le pb.

Oui, bien sûr (encore qu'on ne les appelait pas ainsi au club, mais le mot ne me revient pas...). A Vinon sur Verdon, tu as une haie d'arbres en approche (pas de bol, c'est l'approche la plus souvent utilisée à cause du Mistral). Il faut donc plonger le nez vers le sol pour attraper la piste le plus tôt possible (et ça fout vraiment les choquottes !), remettre le planeur à plat, et sortir (tout doucement, mais vraiment tout doucement car tu arrives très vite) les machins à trou-trous pour casser la portance avant que ton planeur ne reprenne l'air tout seul !... Sportif !...

Un loupé et tu creuses un puit ou pire (mais si, c'est possible !) tu avales la piste pour t'immobiliser tout là-bas au bout. Et là tu poirottes deux plombes : où sont passées les clefs de l'antique pick-up Ford de remorquage, tenter de faire démarrer ce satané machin rouillé de partout et aller chercher le zigoto qui est allé aux fraises sans gêner les autres vélivoles qui piaffent d'impatience pour décoller après s'être fendu la gueule d'une oreille à l'autre en te regardant avaler la piste !...

Xavier

Citation de: fmagnier le 12 09 07, 15:07 PM
Bell YFM-1 Airacuda


boh vous êtes trop fooooorts!!!!!

fmagnier


Moskito

Bon, on revient aux ventilos...

fmagnier

Citation de: Moskito le 12 09 07, 10:00 AM
On voit comme un drapeau sur la dérive....Algérie???....mais ta photo est vraiment à chier!
[edit]: je confirme pour les Sukhoi 7 (BMK et non BKL :diable:): ils sont bien algériens :pint:
Et oui, des SU7 algerien (3 escadrons au moins) en egypte juste avant le kippour.
Des avions qui n'ont jamais ete cense etre là.


Moskito

#330
Citation de: fmagnier le 12 09 07, 09:51 AM
ok. Bonne id. Mais l'egypte n'en a jamais eu...



On voit comme un drapeau sur la dérive....Algérie???....mais ta photo est vraiment à chier!

[edit]: je confirme pour les Sukhoi 7 (BMK et non BKL :diable:): ils sont bien algériens :pint:
Quant au Mirage 5....j'ai un bouquin sur le sujet à la maison....mais comme je suis au taf !?!?!

fmagnier

Citation de: Moskito le 12 09 07, 06:55 AM
En réponse aux 2 photos postées par Fmagier:
-la première: Sukhoi Su 7 BKL (code Fitter pour l'Otan)
ok. Bonne id. Mais l'egypte n'en a jamais eu...

Citation
-la seconde est un Mirage 3 ou 5
3, c'est impossible (nez)
Mirage V, oui. Mais lequel. Et là aussi il y a un chmill avec les marques de nationalité.


fmagnier

#328
Citation de: joloize le 12 09 07, 05:18 AM
Pas de marquage de nationalité... Guerre du Kippour (mais c'est en octobre 1973, du 6 au 22) ?...
Oui, kippour. Enfin juste avant.
Il y a les marques de nationalité, justement. Bon, ok, c'est un peu prit au tele a 3km de distance.

Citation
La seconde photo : il me semble reconnaître un Super-Etendard, mais je suis assez nul avec les machins à tuyères...
Franchement... :)

Citation
Edit : petit complément qui me vient à l'esprit. L'Etendard est le premier (le seul ?) appareil à aile delta embarqué sur porte-avions. L'aile delta pose un problème important à l'atterrissage : il refuse de se poser. Un coussin d'air se forme par compression sous l'aile allongeant beaucoup la distance d'atterrissage. Ce qui constitue un gros problème sur un porte-avion. Il fallait donc se poser très cabré. Une piste d'essai au sol (je crois à Salon de Provence) permet l'entraînement à faible risque.
Pour être bien clair, je me permets de rappeler qu'un avion vole en étant aspiré vers le haut. Le profil d'une aile créé une dépression au-dessus de l'aile qui aspire l'avion vers le haut. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on peut "aménager" le dessous des ailes avec plein de trucs : bombes, armement, roquettes, réservoirs additionnels... Cela ne gêne en rien la sustentation de l'avion...
Et l'etendard, ou meme le super-etendard, sont des mystere navalisé. Donc des ailes en fleche, pas de delta.
Le premier delta embarque est le Skyhawk, 20 ans plus tot.
Mais oui, il y a eu un essai de navalisation du mirage 1, pour tirer partit des bonne caracteristiques du delta a basse vitesse. Mais pour ca il fallait trop de puissance. Le delta a basse vitesse vole grace au 'second rendement', un turbulence qui nait a l'empature et qui genere une tres forte depression sur l'aile (visible sur des images de concorde au decolage). Par contre la polaire est alors tres degradé, donc la trainée immense. Il faut des chevaux et il ne pouvait y en avoir assez. Le skyhawk avait contourné le pb, mais n'avait pas une aile delta supersonique.

Citation
Pour revenir sur le problème du "refus de se poser", on rencontre fréquemment ce problème sur les planeurs modernes. Ils ont une telle finesse que se poser demande de franchement pousser le manche. C'est une habitude à prendre, mais à chaque fois, je me "faisais dessus" en ayant l'impression que j'allais forer un puits dans la piste tant je poussais sur le manche de mon planeur... Et ce c## avalait malgré tout la piste au ras du sol !...
A ta gauche normalement il y a la commande des spoilers, ca regle le pb.

PEPEJUL

#327
c'est le mirage 2000 le premier à delta.... non ?


edit : la première aile-flèche ça remonte à 1933 si j'en crois ce doc : http://museedelta.free.fr/payen/genealogie_de.htm



mirage 2000

les sup-et je les connais bien, j'ai habité à 5 km de la B.A.N d'hyères pedndant 20 ans...

super etendard

Moskito

En réponse aux 2 photos postées par Fmagier:
-la première: Sukhoi Su 7 BKL (code Fitter pour l'Otan)
-la seconde est un Mirage 3 ou 5

@ Joloize: l'Etendard et le Super Etendard ne sont pas des avions à aile delta :roll2:..

joloize

#325
Pas de marquage de nationalité... Guerre du Kippour (mais c'est en octobre 1973, du 6 au 22) ?...

La seconde photo : il me semble reconnaître un Super-Etendard, mais je suis assez nul avec les machins à tuyères...

Edit : petit complément qui me vient à l'esprit. L'Etendard est le premier (le seul ?) appareil à aile delta embarqué sur porte-avions. L'aile delta pose un problème important à l'atterrissage : il refuse de se poser. Un coussin d'air se forme par compression sous l'aile allongeant beaucoup la distance d'atterrissage. Ce qui constitue un gros problème sur un porte-avion. Il fallait donc se poser très cabré. Une piste d'essai au sol (je crois à Salon de Provence) permet l'entraînement à faible risque.

Pour être bien clair, je me permets de rappeler qu'un avion vole en étant aspiré vers le haut. Le profil d'une aile créé une dépression au-dessus de l'aile qui aspire l'avion vers le haut. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on peut "aménager" le dessous des ailes avec plein de trucs : bombes, armement, roquettes, réservoirs additionnels... Cela ne gêne en rien la sustentation de l'avion...

Pour revenir sur le problème du "refus de se poser", on rencontre fréquemment ce problème sur les planeurs modernes. Ils ont une telle finesse que se poser demande de franchement pousser le manche. C'est une habitude à prendre, mais à chaque fois, je me "faisais dessus" en ayant l'impression que j'allais forer un puits dans la piste tant je poussais sur le manche de mon planeur... Et ce con avalait malgré tout la piste au ras du sol !...

fmagnier

#324
C'est plutot vrai, mais c'etait le camouflage egyptien de cette periode. Sans doute car la principale zone de vol etait la vallée du nil et la zone du canal, deux zone comparativement verte.
En fait, en couleur ils sont brun clair et vert sombre.
Ca n'est pas ce qui cloche.
Penser a la periode.... Il s'est passé quoi en septembre 73 en Egypte ?
Au fait, je precise pour eviter la fausse piste, il ont ete fraichement repeint. Une semaine avant ils etaient gris.

Actuellement, les 2 mig 21 MF vus à Ourgada en aout etaient sable. Mais j'ai pas pu faire de photos, forbitten. :)