Quelle population pour mon 180 litres ?

Démarré par emeline95, 10 06 07, 09:17 AM

emeline95

Je pense que je vais abandonner l'idée d'un aquarium d'ovovivipares et créer un bel aquarium australo-guinéen. Quels poissons puis-je mettre et quelles plantes me conseillez-vous ?

Voici les paramètres de mon eau de conduite :

• dont le pH oscille entre 7 et 7.5
  • dont le GH est à 11° Allemand
  • dont le KH est à 9° Allemand
  • qui contient au maximum 5 mg/l de NO3, mais le plus souvent, elle oscille entre 0 et 1 mg/l
  • qui contient au maximum 0.05 mg/l de NO2 mais le plus souvent elle oscille entre 0 et 0.025 mg/l
  • qui ne contient ni fer ni PO4

Cette eau convient-elle ou fait il la couper avec de l'eau osmosée ?

Que de questions, je suis désolée.  :ange:

gas

ah ben j'ai eu 2 couples pendant 4 ans avec un couple de gouramis bleu (6ans) dans 96L (je sais c'est petit)

emeline95

Pacu

Citation de: karynet le 14 06 07, 11:39 AM
personnellement, j'ai egalement une eau assez dure, et je tiens à preciser que les colisas ne s'y font pas du tout.. sur les 4 que j'ai eu, il ne me reste qu'une petite femelle, et je pense vraiment que la mort des autres est due à la direté de l'eau..

Par contre, j'ai un groupe de néons cardinalis, qui surporte très bien mon eau dure.

En disant que les "néons" étaient fragiles, je voulais dire les Paracheirodon innesi.

J'ai eu le même problème avec eux que toi avec les Colisa; impossible de les garder en eau dure sans qu'ils tombent malades et meurent. Une fois les survivants passés en eau douce acide: plus de problèmes de maladies.

karynet

personnellement, j'ai egalement une eau assez dure, et je tiens à preciser que les colisas ne s'y font pas du tout.. sur les 4 que j'ai eu, il ne me reste qu'une petite femelle, et je pense vraiment que la mort des autres est due à la direté de l'eau..

Par contre, j'ai un groupe de néons cardinalis, qui surporte très bien mon eau dure.

emeline95

Bon je crois que c'est bon pour mon choix de population pour mon 180 Litres.  :merci: Merci beaucoup à tous !

Je crois que c'est ma soeur qui va récupérer le 40 litres. Elle rêve d'avoir un aquarium depuis plusieurs années maintenant mais ma mère n'était pas pour mais elle adore ce petit aquarium que nous avons installées dans sa cuisine ...  ;-)   :-p

gas

Citation
Au contraire, le néon et le Colisa lalia sont devenus des espèces très fragiles.
Fragile à cause de l'elevage intensif mais ils vivent tres bien dans une eau douce ou dure, acide ou basique (ce qui n'est pas le cas des formes sauvages).

Pacu

S'ils sont habitués à vivre dans tes paramètres d'eau, je les transfererais dans le 180 litres plutôt que de les laisser dans 40 litres, et ferais dans le petit bac une population plus adaptée à 40 litres.

L'idéal serait quand même que les corys soient en groupe.

Si c'est une espèce robuste (Aeneus par exemple), tu pourrais en rajouter 3 ou 4 dans le 180 litres: le Cory aeneus peut vivre en eau dure, même si ce n'est pas l'idéal pour lui.

Donc dans le 180 litres ça ferait: 1 groupe de guppys, 1 groupe de platys, 1 ancistrus et 1 groupe de Corys.

Citation de: gas le 11 06 07, 19:41 PM

Sinon tous les petits poissons "d'élevage", c'est à dire ceux que l'on trouve de partout et qui aujourd'hui à cause (ou grace à) de l'élevage supporte et vivent tres bien dans toutes les eaux du robinet. Je pense aux neons, gouramis, colisa, danios et bien d'autres qui sont tres colorés et facile à maintenir.
Par exemple le colisa lalia est tres beau, petit et pas trop regardant sur la nourriture et la qualité de l'eau.

Au contraire, le néon et le Colisa lalia sont devenus des espèces très fragiles.

emeline95

Est-ce que je peux laisser mes 2 corydoras dans le bac de 40 litres dans lequel ils sont actuellement avec mon ancistrus ? Si oui, est ce que je peux rajouter des poissons dans ce bac ? Et surtout, le ou lesquels et combien ? Merci ...

emeline95

Lionel.Adam

Pour le corydoras, je lui trouverais une nouvelle famille.

Dans ton bac je partirais sur platy et guppy pour éviter de ma dispersé sur trop d'espèces.
Tu mets 2-3 male et 4-5 femelle de chaque et au bout de quelques semaine tu seras envahis.

emeline95

emeline95

D'après ce site : http://www.ivanov.ch/biotope/-americain/platy/ovovivipares.html  ;-), ce sont les ovovivipares et en  les platys qui sont le mieux adaptés "naturellement" à mon eau.

Je pense donc partir sur ce type de population.  :ange:

Par contre combien d'individus dois-je prévoir au départ  :boulet: ? (sachant qu'il me reste 3 survivants d'une catastrophe : 2 corydoras et un ancistrus ...). Je sais qu'il faut prévoir 2 voire 3 femelles pour un mâle.  :-p

Que vaut-il mieux faire prévoir un aquarium d'une seule espèce (que des guppys, que des platys ou que des mollys) ou alors vaut-il mieux les associer ?  :??:

gas

Platys, guppys etc iront tres bien dans ton bac, il est vrai que à plus ou moins long terme selon le nombre que tu vas acheter tu risque de devoir en refiler.

Sinon tous les petits poissons "d'élevage", c'est à dire ceux que l'on trouve de partout et qui aujourd'hui à cause (ou grace à) de l'élevage supporte et vivent tres bien dans toutes les eaux du robinet. Je pense aux neons, gouramis, colisa, danios et bien d'autres qui sont tres colorés et facile à maintenir.
Par exemple le colisa lalia est tres beau, petit et pas trop regardant sur la nourriture et la qualité de l'eau.

emeline95

Oui c'est vrai, j'en ai déja fait l'expérience  :timide:  :-p !

C'est poiur ça que je me pose beaucoup de questions. De toutes façons, j'ai encore du temps. Je n'ai remis mon aquarium en eau que Jeudi dernier. Il me rete encore au moins trois semaines pour trouver mon bonheur. Au moins ici, on trouve des gens prêts à nous aider et dont les conseils sont fiables.  :merci:

En fait j'aimerai avoir des poissons assez colorés, vifs et pas trop difficile à maintenir en aquarium.

Avez vous des idées ...  :merci:

Pacu

Il ne faut pas prendre les mollys Velifera, trop grands pour le bac, mais le "black molly" classique.

Le problème que tu risques d'avoir avec ces espèces, c'est une surpopulation d'alevins, parce que ce sont des espèces qui se reproduisent rapidement.

emeline95

Je pense partir plutôt sur des poissons de type Mollys, Platys et Guppys. Etant donné que je suis assez novice en aquariophilie j'ai trop peur de faire des catastrophes avec des poissons que je connais pas et en plus je n'accorde aucune confiance au animaleries proches d echez moi qui m'ont déja arnaquées ou m'ont fait faire de très très grosses bêtises. Voila pourquoi je pense rester sur les poissons très classiques ovovivipares qui d'après ce que tu me dit s'accommoderaient assez bien de mon eaux.
Voila.
Emeline

Pacu

Salut,

c'est une eau plutôt dure.

Ca dépend si tu préfères des poissons comme les Mollys, platys et guppys, adaptés à cette eau;

ou plutôt des cichlidés du Tanganyika; ils vivent en eau dure, et certains conviennent à un bac de 180 litres.

Il y aurait moyen aussi de faire de l'australo-guinéen.

emeline95

Alors voila, je vais refaire mon 180 litres.  Les paramètres de mon eau sont indiquées dans mon profil et j'aurais besoin de vos lumières pour avoir uen population adaptée à mon eau.
Touus les conseils seront les bienvenus et fort appréciés.