en reponse a un post sur un autre site aquariophile ou l'on m'avait pose une question rapport au placement de mes pierres ,j'ai fait une explication/analyse du hardscape (et plantation) de ce bac ,peut etre que cela interresse egalement quelqu'un ici donc je copie ma reponse,attention c'est long
blablabla.........,en fait le positionnement des pierres a ete pense pour que les pierres s'equilibrent entre elles en petits groupes de 3 a 5 pierres -nombres impairs , suivant la regle utilisee dans la creation de jardin japonais de pierres (seki-tei)- puis que ces groupes s'equilibrent entre eux pour creer un ensemble harmonieux .
ca va etre long :lol:
------ZONE 1:zone centrale,cree un point focal-----------------------------

une pierre est utilisee pour en mettre en valeur une autre ,dans le groupe central ,la pierre de droite (1) est la pierre maitresse du bac ,elle est placee selon le nombre d'or dans le lay-out et est la plus grosse dans le bac ,la pierre a sa gauche(2) plus petite est sa complementaire alors que normalement elle devrait etre placee de maniere a soutenir l'assise visuelle de la pierre maitresse(1) ,elle est ici placee de maniere a creer une tension qui attire l'oeil sur cette partie du bac ,ce qui permet au regard de se fixer sur un point precis du bac plutot que de ce promener a droite a gauche sans trouver un point de focus ou se poser,de plus ces 2 pierres ne sont pas placee exactement parallelement mais leurs orientiations pivotent autour d'un axe imaginaire qui se situerait au centre de ces 2 pierres ,le but ici est de creer un mouvement de rotation qui va donner une dynamique au lay-out et toutes les autres pierres seront placee "dans" ce mouvement ,les autres pierres de cette partie contribuent a creer ce mouvement de rotation ,l'inclinaison vers le ciel des pierres (3) et (5) permettent d'alleger l'ensemble ,pour ne pas donner un effet trop massif mais plutot aerien a cette partie tres chargee (presque trop ...volontairement) ,la pierre (4) au fond permet de renforcer l'effet de profondeur et de creer par la suite un mouvement du chemin vers la droite au fond du bac laissant imaginer que celui-ci continue (effet qui sera rendu plus tard grace a la plantation...)
------ZONE 2:donne une assise a la zone1------------------------------------

cette zone va permettre d'asseoir la zone 1 ,elle est composee d'une pierre maitresse(12) qui est au sol et donne un effet pose et bien ancre et est elle meme supportee visuellement par les 2 autres pierres(10)(11) tres legerement dirigees vers le ciel pour faire un rappel a la zone centrale1 et alleger la pierre maitresse de ce petit groupe au sol
---ZONE 3 et 4:rappels et dynamique--------------------------------------
-->Zone3

prolonge et amplifie le mouvement circulaire sur le cote droit du bac ,la pierre maitresse(7) de ce petit groupe set prolongee par la pierre a sa gauche(6) donnant l'impression qu'il s'agit d'une pierre coupee en 2 ,creant un effet de crevasse ,clin d'oeil a la faille de la zone centrale1 la pierre du fond(8) permettra un rappel de pierre dans la vegetation (future) et celle du devant(9) est pour l'effet visuel de la vue d'ensemble du bac et permet de limiter le premier plan du second plan de maniere nette (c'est la seule pierre qui ne me convainc pas... :? )
-->zone4

a gauche ,permet comme dans le cote droit de redonner de l'elan au mouvement circulaire ,cet ensemble est tres pose ,les 3 pierre sont bien ancrees au sol ,il contribue a bien asseoir l'ensemble du hardscape ,bien que la pierre maitresse(13) soit assez forte ,ses 2 conjointes(14 ,15) sont tres legeres pour ne pas surcharger cette partie du bac .
---VUE GENERALE DESSUS----------------------------------------------------

l'effet du hardscape est perdu ,l'effet cree dans chaque groupe est perdu dans cette vue ,mais on se rend mieux compte de l'effet circulaire et de la dynamique ,comme un mouvement suggere par les pierres
---VUE GENERALE FACE--------------------------------------------------------

ou l'on comprend mieux l'ensemble ,la zone1 tres aerienne ,tres "tendue" ,avec la pierre maitresse placee grace au nombre d'or ,pas au centre donc pour eviter une symetrie qui tuerait l'effet naturel (deja tres peu present dans ce decor assez surrealiste) ,la zone2 qui permet de consolider l'assise de la zone 1 , les zones 3 et 4 qui rappellent l'ambiance montagneuse et renforcent le mouvement du hardscape .
-----VUE D'ENSEMBLE---------------------------------------------------------

il faut maintenant imaginer cet ensemble avec la plantation qui va venir adoucir l'aspect abrupte des pierres ,plantation tres simple ,composee de 4 varietes pour donner un effet naturel :
-glosso au premier plan et remontant vers le fond du bac grace a 3 vallees ,la prinsipale au centre et 2 plus petites entre les zones de pierres a droite et a gauche .
-ce premier plan et ces vallees en glosso seront renforcees par une delimitation en riccia qui surelevera le hardscape et donnera plus de profondeur a ce premier plan grace a ce relief .
-les zones rocheuses seront plantees de tenellus qui creera une harmonie en reliant ces "blocs" de pierres qui parraissent relativement separes actuellement ,et ainsi creant UNE zone rocheuse
-le fond plante de vivipara qui donnera du mouvement en remontant a la surface et suivant le mouvement du courant ,tout le fond en est plante sauf la faille qui reste "vierge" ,simplement plantee de riccia sur les bords ci et la (tres peu) et de glosso jusqu'au fond du bac pour creer un chemin qui semblera s'enfuir derriere la pierre maitresse et donnera ainsi plus de profondeur au bac .
----EPILOGUE----------------------------------------------------------------
donc tout est relativement calcule dans ce bac ,bien sur il reste tous les facteurs "surprise" qui pourraient gener son bon developpement mais ca me parait assez bien en route :lol: :wink:
je precise egalement qu'il s'agit d'un bac courte duree ,car je prevois un bac "foret vierge" tres bientot ,parceque la vu qu'il n'y a rien a tailler et a bouger je m'ennuie deja
:lol: c'est un beau pave ,felicitations a ceux qui auront le courage de le lire jusqu'au bout :lol: