240L "in lucem sanctam"

Démarré par uttoshii, 05 06 07, 17:31 PM

uttoshii

Citation de: Kookaburra le 15 06 07, 18:00 PM
Tu veux pas essayer totalement sans le groupe N° 4, juste pour me faire plaisir ?  :-D :sifflets:

(quittes à le remettre partiellement si c'est moche, mais je suis persuadé que les autres pierres seraient plus en valeur sans  :oui:)

;-)
ahhhhhhhhhh,ca me demange de mettre les mains dedans ,ca y est le cote gauche me gene trop .....merci Kooka :fessee: :rire: vais recommencer a psychoter sur les pierres je te previens :rire:
je peux meme pas en laisser une ou 2 petites a gauche...toute petites.....alleeeeeeeeeez .......s'il te plait :bisou: :rire:

Touline

+1, du moins la plus grosse?

Kookaburra

Citation de: uttoshii le 15 06 07, 17:49 PM
tout a fait d'accord Kooka ,d'ailleur plus je vois ce groupe plus il me gene .....je crois que je vais recommencer a jouer avec les pierres  :rire:
comme Mel le suggerait ,a gauche ,virer la grosse et garder les petites ca le ferait mieux a votre avis?

Tu veux pas essayer totalement sans le groupe N° 4, juste pour me faire plaisir ?  :-D :sifflets:

(quittes à le remettre partiellement si c'est moche, mais je suis persuadé que les autres pierres seraient plus en valeur sans  :oui:)

;-)

uttoshii

Citation de: Kookaburra le 15 06 07, 17:41 PM
Sympa ces explications  :bump:

Pour aller au bout du truc, s'il on respecte les préceptes du respect du nombre d'or et de l'harmonie "naturelle", je pense qu'il serait judicieux de placer aussi un nombre de "groupes de pierres" impairs, et non quatre groupes, car cela va forcément créer une sorte de symétrie, non ? Et dans cette optique là (ce qui de toute façon rejoint ma première impression), le groupe de pierres N° 4 (sur la gauche) me parait de trop.

Mais ce n'est que mon humble avis, respect pour cet magnifique harscape Nicolas  :merci:

tout a fait d'accord Kooka ,d'ailleur plus je vois ce groupe plus il me gene .....je crois que je vais recommencer a jouer avec les pierres  :rire:
comme Mel le suggerait ,a gauche ,virer la grosse et garder les petites ca le ferait mieux a votre avis?

Kookaburra

Sympa ces explications  :bump:

Citation de: uttoshii le 15 06 07, 17:22 PM
en fait le positionnement des pierres a ete pense pour que les pierres s'equilibrent entre elles en petits groupes de 3 a 5 pierres -nombres impairs , suivant la regle utilisee dans la creation de jardin japonais de pierres (seki-tei)- puis que ces groupes s'equilibrent entre eux pour creer un ensemble harmonieux

Pour aller au bout du truc, s'il on respecte les préceptes du respect du nombre d'or et de l'harmonie "naturelle", je pense qu'il serait judicieux de placer aussi un nombre de "groupes de pierres" impairs, et non quatre groupes, car cela va forcément créer une sorte de symétrie, non ? Et dans cette optique là (ce qui de toute façon rejoint ma première impression), le groupe de pierres N° 4 (sur la gauche) me parait de trop.

Mais ce n'est que mon humble avis, respect pour cet magnifique harscape Nicolas  :merci:

commandantp

Oo                 
oO
OO

run

maintenant,je te crois quand tu dis que tu te fait chier avec ce bac :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

uttoshii

en reponse a un post sur un autre site aquariophile ou l'on m'avait pose une question rapport au placement de mes pierres ,j'ai fait une explication/analyse du hardscape (et plantation) de ce bac ,peut etre que cela interresse egalement quelqu'un ici donc je copie ma reponse,attention c'est long :rire:

blablabla.........,en fait le positionnement des pierres a ete pense pour que les pierres s'equilibrent entre elles en petits groupes de 3 a 5 pierres -nombres impairs , suivant la regle utilisee dans la creation de jardin japonais de pierres (seki-tei)- puis que ces groupes s'equilibrent entre eux pour creer un ensemble harmonieux .

ca va etre long :lol:

------ZONE 1:zone centrale,cree un point focal-----------------------------

une pierre est utilisee pour en mettre en valeur une autre ,dans le groupe central ,la pierre de droite (1) est la pierre maitresse du bac ,elle est placee selon le nombre d'or dans le lay-out et est la plus grosse dans le bac ,la pierre a sa gauche(2) plus petite est sa complementaire alors que normalement elle devrait etre placee de maniere a soutenir l'assise visuelle de la pierre maitresse(1) ,elle est ici placee de maniere a creer une tension qui attire l'oeil sur cette partie du bac ,ce qui permet au regard de se fixer sur un point precis du bac plutot que de ce promener a droite a gauche sans trouver un point de focus ou se poser,de plus ces 2 pierres ne sont pas placee exactement parallelement mais leurs orientiations pivotent autour d'un axe imaginaire qui se situerait au centre de ces 2 pierres ,le but ici est de creer un mouvement de rotation qui va donner une dynamique au lay-out et toutes les autres pierres seront placee "dans" ce mouvement ,les autres pierres de cette partie contribuent a creer ce mouvement de rotation ,l'inclinaison vers le ciel des pierres (3) et (5) permettent d'alleger l'ensemble ,pour ne pas donner un effet trop massif mais plutot aerien a cette partie tres chargee (presque trop ...volontairement) ,la pierre (4) au fond permet de renforcer l'effet de profondeur et de creer par la suite un mouvement du chemin vers la droite au fond du bac laissant imaginer que celui-ci continue (effet qui sera rendu plus tard grace a la plantation...)

------ZONE 2:donne une assise a la zone1------------------------------------

cette zone va permettre d'asseoir la zone 1 ,elle est composee d'une pierre maitresse(12) qui est au sol et donne un effet pose et bien ancre et est elle meme supportee visuellement par les 2 autres pierres(10)(11) tres legerement dirigees vers le ciel pour faire un rappel a la zone centrale1 et alleger la pierre maitresse de ce petit groupe au sol

---ZONE 3 et 4:rappels et dynamique--------------------------------------

-->Zone3

prolonge et amplifie le mouvement circulaire sur le cote droit du bac ,la pierre maitresse(7) de ce petit groupe set prolongee par la pierre a sa gauche(6) donnant l'impression qu'il s'agit d'une pierre coupee en 2 ,creant un effet de crevasse ,clin d'oeil a la faille de la zone centrale1 la pierre du fond(8) permettra un rappel de pierre dans la vegetation (future) et celle du devant(9) est pour l'effet visuel de la vue d'ensemble du bac et permet de limiter le premier plan du second plan de maniere nette (c'est la seule pierre qui ne me convainc pas... :? )

-->zone4

a gauche ,permet comme dans le cote droit de redonner de l'elan au mouvement circulaire ,cet ensemble est tres pose ,les 3 pierre sont bien ancrees au sol ,il contribue a bien asseoir l'ensemble du hardscape ,bien que la pierre maitresse(13) soit assez forte ,ses 2 conjointes(14 ,15) sont tres legeres pour ne pas surcharger cette partie du bac .

---VUE GENERALE DESSUS----------------------------------------------------

l'effet du hardscape est perdu ,l'effet cree dans chaque groupe est perdu dans cette vue ,mais on se rend mieux compte de l'effet circulaire et de la dynamique ,comme un mouvement suggere par les pierres

---VUE GENERALE FACE--------------------------------------------------------

ou l'on comprend mieux l'ensemble ,la zone1 tres aerienne ,tres "tendue" ,avec la pierre maitresse placee grace au nombre d'or ,pas au centre donc pour eviter une symetrie qui tuerait l'effet naturel (deja tres peu present dans ce decor assez surrealiste) ,la zone2  qui permet de consolider l'assise de la zone 1 , les zones 3 et 4 qui rappellent l'ambiance montagneuse et renforcent le mouvement du hardscape .

-----VUE D'ENSEMBLE---------------------------------------------------------

il faut maintenant imaginer cet ensemble avec la plantation qui va venir adoucir l'aspect abrupte des pierres ,plantation tres simple ,composee de 4 varietes pour donner un effet naturel :

-glosso au premier plan et remontant vers le fond du bac grace a 3 vallees ,la prinsipale au centre et 2 plus petites entre les zones de pierres a droite et a gauche .

-ce premier plan et ces vallees en glosso seront renforcees par une delimitation en riccia qui surelevera le hardscape et donnera plus de profondeur a ce premier plan grace a ce relief .

-les zones rocheuses seront plantees de tenellus qui creera une harmonie en reliant ces "blocs" de pierres qui parraissent relativement separes actuellement ,et ainsi creant UNE zone rocheuse

-le fond plante de vivipara qui donnera du mouvement en remontant a la surface et suivant le mouvement du courant ,tout le fond en est plante sauf la faille qui reste "vierge" ,simplement plantee de riccia sur les bords ci et la (tres peu) et de glosso jusqu'au fond du bac pour creer un chemin qui semblera s'enfuir derriere la pierre maitresse et donnera ainsi plus de profondeur au bac .

----EPILOGUE----------------------------------------------------------------

donc tout est relativement calcule dans ce bac ,bien sur il reste tous les facteurs "surprise" qui pourraient gener son bon developpement mais ca me parait assez bien en route :lol:  :wink:
je precise egalement qu'il s'agit d'un bac courte duree ,car je prevois un bac "foret vierge" tres bientot ,parceque la vu qu'il n'y a rien a tailler et a bouger je m'ennuie deja
:lol: c'est un beau pave ,felicitations a ceux qui auront le courage de le lire jusqu'au bout :lol:

uttoshii

le denivele est bien rate ,on dirait que le sol s'est assez tasse apres la mise en eau ,de plus la photo est prise d'assez bas ce qui diminue encore l'effet ,le chemin est pas mal creuse ,ca joue pas mal aussi ,sur les cotes le sol est  plus haut .

Kookaburra

Superbe !

Par contre, c'est une impression ou le sol est plus "plat" qu'avant ? La pente "Arriére/Avant" parait plus tassée, non ???

kickass

tres joli ! vivement que ça pousse!

gas

Citation de: brust le 12 06 07, 22:36 PM
Et le masque et le tuba,au bord,il doit bien y avoir quelques roches tombés seules de la falaise.Peut être moins dangereux que l'escalade :-D  :-D  ;-)
Ben celles qui sont dans l'eau sont pas belle, elle n'ont plus ces arrete comme celle d'uttoshii, elle ont subit l'erosion

uttoshii

une photo avec la plantation finie et l'eau plus claire ,plus qu'a attendre que ca pousse

brust

Citationau bord de la mediterranee, mais il faut les casser de la falaise
:peur:

Et le masque et le tuba,au bord,il doit bien y avoir quelques roches tombés seules de la falaise.Peut être moins dangereux que l'escalade :-D  :-D  ;-)

Xio

C'est beau, trés beau............mais cher, trés cher!  :cry:
Vive les pierres ramassées à la montagne!!!

gas

Ce ne sont que des cailloux. on peut trouver presque les memes sur les falaises au bord de la mediterranee, mais il faut les casser de la falaise :-/
:-d :-p

Kookaburra

jojodu13

bon bah maintenant je comprend, mais je sais pas si je doit de remercier ou t'envoyer BIIIIIIIIIIIIIIP  :-D :-D :-D :-D

arghhhh mes yeux arghhhhhh . . . ..  :rire:

:merci:

Touline

GGGGGrrrrrrr j'en salive ...

Mellonman

Si vous y comprenez rien, jetez déja un oeil là dessus...  ;-)

jojodu13

Citation de: Kookaburra le 12 06 07, 17:26 PM
J'y comprends rien à vos noms là, c'est du chinois pour moi  :rire: :roll: :fou:

+1 !!!

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 12 06 07, 17:02 PM
Même la sei-ryu-seki

J'y comprends rien à vos noms là, c'est du chinois pour moi  :rire: :roll: :fou:

Mellonman

Citation de: uttoshii le 12 06 07, 11:14 AM
on ne trouve que l'estampillee ada (pas comme les sei/sho -ryu-seki)
Même la sei-ryu-seki (que je trouve perso super belle), K et moi on s'en contenterait avec plaisir si on pouvait en avoir...   :cry:

uttoshii

Citation de: gas le 12 06 07, 11:17 AM
hahah par contre ca te foutrai les boules si elle refuse  :-(
roh au moins tu auras eu ton calin lol

elle ne refusera pas ,je la mettrai devant le fait accompli :rire: ;-) et puis je n'en cherche pas des enormes cette fois ,juste des belles ,si c'est trop cher je me rabattrait sur des yamatani-seki qui sont relativement belles aussi et beaucoup moins cheres ...par contre pas de concesions pour le bois ,ce sera du old wood... :rire:

gas

hahah par contre ca te foutrai les boules si elle refuse  :-(
roh au moins tu auras eu ton calin lol

uttoshii

Citation de: Mellonman le 12 06 07, 11:08 AM
C'est clair...  :rire:
Mais vu le prix ici, je crois qu'il va être obligé de vendre son corps pour s'en offrir...  ;-)

plusieurs fois meme :rire:

je t'avouerai que meme moi ca me fait mal au fesses d'en acheter ici ,on ne trouve que l'estampillee ada (pas comme les sei/sho -ryu-seki) et elle est donc tres tres chere,perso j'ai offert une petite pierre a ma femme la semaine derniere (on aime bien les cailloux dans la famille ...mais pas les meme) dans l'optique d'utiliser ca contre elle comme argument pour les investissement pour la prochaine version du 240L:manten stone et white ou black old wood en bonne quantitee...t'as vu ca le malin :rire:

Mellonman

Citation de: uttoshii le 12 06 07, 11:02 AM
(il ferait n'importe quoi pour de la manten stone... :rire:)
C'est clair...  :rire:
Mais vu le prix ici, je crois qu'il va être obligé de vendre son corps pour s'en offrir... ;-)

uttoshii

clair que non ,autant au japon c'est rapide ,autant avec la poste francaise c'est mort ,mais comme j'apprecie le geste je te le balance ,c'est KIRUA qui a vendu la meche ,et il a meme pas eu besoin de se faire prier :rire: (il ferait n'importe quoi pour de la manten stone... :rire:)

comment je suis une grosse balance ..... :-D

Mellonman

Citation de: uttoshii le 12 06 07, 09:45 AM
par contre si tu m'envoies un peu de vivipara je peux confirmer tes soupcons... :ange: :rire:
Tu crois qu'elle survivrait au voyage  :??:

uttoshii

par contre si tu m'envoies un peu de vivipara je peux confirmer tes soupcons... :ange: :rire:

Mellonman

Citation de: uttoshii le 12 06 07, 08:37 AM
c'est meme pas la peine de me demander je ne te donnerai jamais la balance .......
:rire:
T'inquiète, j'aurais pas eu à mener l'enquête très loin pour découvrir le traître  ;-)

uttoshii

Citation de: Mellonman le 11 06 07, 18:16 PM
:rire: Je vois que les nouvelles vont vite  :rire:

c'est meme pas la peine de me demander je ne te donnerai jamais la balance .......(t'as vu comment je t'ai couvert K ...t'as eu chaud la... :rire:)

Mellonman

Citation de: uttoshii le 11 06 07, 18:34 PM
il me semble que les okho ne sont pas du bois fossilise ,a ce que 'ai lu ,ce n'est pas le nom geologique de la pierre ,ce serait un nom donne par ada ,mais il s'agirait probablement d'une pierre a base de sable ou fer ....

C'est bien ce que je pensais.... :merci:

uttoshii

il me semble que les okho ne sont pas du bois fossilise ,a ce que 'ai lu ,ce n'est pas le nom geologique de la pierre ,ce serait un nom donne par ada ,mais il s'agirait probablement d'une pierre a base de sable ou fer ....

Mellonman

Citation de: uttoshii le 11 06 07, 16:43 PM
les pierres ne sont pas des bokka-seki (bois fossilise) qui sont beaucoup plus marron et creusees de maniere tres particulieres (non Mel? :-D)
:rire: Je vois que les nouvelles vont vite  :rire:

Pardon pour le HS : Nico, les ohko stones sont du bois fossilisé ou de la pierre ?