Citation de: janoah le 11 08 18, 10:23 AM
Ysiatis bonjour, ok merci sa m éclaire un peu, du coup tu pense que je doit la baisser niveau 4? du coup les 2 premières semaines ton co2 était à 6h par jour? moi pour l'instant je suis à 2volumes d eau mont roucous et un volume eau de conduite qui à décanté, alors pour l'instant paramètre GH7, KH 5, et PH 7 , le ph j 'ai du mal à le déterminer précisément avec le test jbl 6.0 - 7.6
Je t'en prie !
Pour TA durée d'éclairage et l'intensité, il serait nécessaire que tu nous mettes une photo du bac, histoire de pouvoir quantifier ne serait-ce que la plantation, sa vigueur, sa hauteur, position, etc. Impossible de te donner des infos "concrètes" sans support...concret.

Ceci dit, dans l'absolu, laisse comme ça, si tout va bien et diminue si tu as des soucis. Je pense ne pas me tromper en te disant qu'au démarrage, il est préférable que ta lumière soit le facteur limitant du bac. L'important, dans un premier temps, étant d'avoir assez de CO2 à disposition des plantes.
Les 2 premières
MOIS : j'éclairais 5h, donc, comme je te le disais, démarrage du CO2 2h avant pour avoir la chute de 1PH (dans le cas de
mon bac, qui n'est évidemment pas le tien) et coupure du CO2 1h avant extinction (ça, ça s'applique a tous les bacs), soit 6 heures, oui.
Ceci dit, j'ai tâtonné les premiers temps (et c'est encore le cas actuellement, puisque je fais joujou dedans, je rajoute des plantes, j'en retire etc), les plantes ayant pris de la masse et du volume au fur et a mesure de leur évolution, le bac a commencé a consommer de + en + de CO2, j"ai donc du adapter la diffusion du CO2 en fonction des plantes et de leurs besoins.
Pour la Mont Rouscous et consort ainsi que les valeurs du bac, je ne te serai d'aucune utilité, mes bacs étant de petits volumes, je me permets (par fainéantise je l'avoue !) d'être sous eau osmosée remineralisée (GH/KH boost de chez Mineral Shrimps pour être précise), uniquement. Une fois cyclé, je ne mesure/test plus rien si ce n'est le PH de temps à autre (tjrs pour m'assurer que le CO2 soit au top). Ceci m'est permis, entre autre, par l'usage d'une fertilisation dite "Estimative Index" induisant un changement de 50% d'eau par semaine et l'usage d'eau osmosée (valeurs nulles) et reminéralisée. Là, on rentre dans du + "pointu", je ne vais pas m'étaler à ce sujet pour l'instant, je te laisse potasser et faire comme je l'ai fait ces 2 dernières années, cad faire tes propres recherches/expériences/lectures et échecs.
Pour le PH et la lecture approximative des tests colorimétriques (JBL étant, au demeurant, parmi les plus fiables), je reviens a mon précédent post et te confirme l'utilité d'un PH mètre. Pour 15 euros, c'est vraiment un must-have de la panoplie basique du ptit scaper.

Citation de: janoah le 11 08 18, 10:31 AM
de plus il faudra surement que le mois prochain je change le diffuseur, car le flipper et énorme dans le scaper's, je pense prendre un lily pipe c'est plus joli et prend moins de place,, à votre avis? sa diffuse aussi bien?
Ne ferais-tu pas un amalgame entre diffuseur CO2 (ton gros flipper actuel) et cannes de rejet/aspiration du filtre qd tu parles de Lily pipes ?
Les Lily Pipes sont des "pièces de filtration", que tu branches en "in" et "out" des tuyaux du filtre. Ces pipes étant, en général, en verre, elles sont esthétiques, oui, puisque transparentes. Elles sont aussi "cassantes", fatalement. Il en existe de différents formes, selon le but envisagé. Par exemple, circulation de l'eau ds le bac optimisée (ce qui est svt recherché en aquascaping), brassage de surface (plutôt déconseillé en aquascaping - je dis bien "plutôt" car là aussi, ce n'est pas une loi universelle), etc etc. Pour en revenir a mon bac et te donner des infos concrètes, comme on en cherche au début de ce hobby, j'ai des lily pipes classiques (voici la forme du rejet pour lequel j'ai opté pour optimiser le flux :
https://www.aquasabi.com/aquascaping/filtration/in-outflows/aquasabi-filter-outflow-13-mm)
Pour la diffusion du CO2 (et donc pour remplacer l'horrible flipper JBL qu'on a tous eu lol), ds le Scaper, j'ai un diffuseur "Neo CO2 mini" de chez Aquario, beaucoup plus discret, effectivement et en acrylique, ce qui le rend un peu plus solide et ne gâche rien. Ce diffuseur (de type "atomiseur", corrigez-moi si je me trompe), en particulier, génère des micro-bulles, facilitant la diffusion du dit CO2 dans l'ensemble du bac et évitant la remontée directe vers la surface, optimisation aussi donc.