[Amérique du Sud] Conseil de population Petits Cichlidés Sud Américains

Démarré par hugmar, 20 05 07, 14:38 PM

hugmar

avec les quelques chaleurs ces derniers jours, le bac est monté à 30 degrés ...
sinon je viens d'avoir un groupe de 5 L.Dorsigera qui viennent compléter et finir le groupe de cichlidés.
Je pense finir avec un banc de 20 Tetra Citrons et une dizaine de Corydoras, je ne sais pas encore lesquels.  :pint:

Tofton

C'est le cas chez moi aussi (480w en T5... je sais j'y suis allé un peu fort mais pour 250€ j'ai pris large) quand les vitres de couvertures sont en place je gagne +- 1° d'un certain point de vue je récupère de l'énergie mais l'évaporation est conséquente, jusqu'à 15 litres en trois jours  :ooo:

hugmar

Certainement, je ne vois pas d'autre source de chaleur possible,  vu l'été magnifique que nous avons pour l'instant :-)

Tofton

Serait il possible que ton éclairage soit la cause de cet excédent de température  :??:

hugmar

tofton : j'ai 4*t5 en 54w
estelle : oui j'avais vu ce point de température, là mon eau est à 26, ça devrait aller comme tu le dis :-)

Estelle

Citation de: hugmar le 06 07 07, 10:31 AM
10 Hyphessobrycon sweglesi

Cette espèce n'aime pas l'eau très chaude, et surtout les changements brusques de température.

Les miens ont choppé des points blancs au 1er changement d'eau, mais depuis plus aucun souci. Et ils sont dans une eau à 26-27, donc quand même plus résistants que la littérature le dit.

Tofton

hugmar

enfin les premiers pensionnaires sont arrivés :) :

5 maronii
2 couples d'apistogrammes cacatuoides
10 Hyphessobrycon sweglesi

Je suis "obligé" de laisser les quatres coins de la galerie ouverte pour avoir une température de 26 degrés.

hugmar

ben je suis de Paris, mon bac est en eau depuis 10 jours. Il fait chaud ces jours-ci mais c'est pas non plus la canicule.
La galerie avec les néons suffisent à faire monter la température à ce point apparement ...

Djelau

C'est la temperature de ton eau toute l'année ??? !!! Mais t'habite où pour avoir cette température?
Si c'est temporaire (genre l'été par exemple) ça ne pose pas de problème d'être au alentour de 28-29. Mais si c'est constant, (déjà vérifie la qualité de ton thermomètre) cela va fortement diminuer la durée de vie de tes poissons.

hugmar

Bon petit problème, peut-être pas forcément.
La température de mon eau est de 28° le matin et de 29° le soir, sans chauffage.
Cela va-t-il coincer avec les poissons que je voulais mettre ?

hugmar

je vais rester sur les petiots et moyens
merci pour le lien

Lionel.Adam

hugmar

Merci Estelle pour ton commentaire.
La reproduction sera la cerise sur le gâteau, qu'ils soient déjà en bonne santé sera un objectif atteint pour moi, en fonction de mon eau.
Et il y a tellement de surprises parfois  :-D on ne sait jamais.
Maintenant que ma population est quasiment établie, sauf les chara j'hésite encore un peu, va falloir trouver où se procurer les futurs pensionnaires.

edit : Adam : les heros sont tous "gros" ? y'a-t-il une variété qui fait moins de 15 cm adulte ?

Lionel.Adam

A noter que certaines espèces sud américaines peuvent se reproduire dans une eau du robinet de qualité correct (comme les heros).

Estelle

Juste pour semer un peu le bazar, j'ai une eau proche de la tienne et je maintiens des Mikrogeophagus altispinosus (élevés par un particulier en eau très douce), des Nannacara anomala (idem), des Heros (sauvages) et des Laetacara curviceps (animalerie).
Je compte installer un récupérateur d'eau de pluie chez moi pour ces bacs, mais le fait est que pour le moment, ils sont dans une eau alcaline sans aucun problème.

Si tu ne cherches pas particulièrement la reproduction, il y a pas mal d'espèces qui se révèlent tolérantes au niveau de l'eau.
J'avais même encore récemment un couple de Crenicichla notophtalmus sauvage, c'est un poisson qui vit et se reproduit en eau très douce. Ils étaient magnifiques chez moi, j'ai fini par les donner à un pro de l'américain pour voir s'ils se reproduisaient chez lui (parce que c'est une espèce rare et recherchée) mais si cela avait été une espèce plus commune, je les aurais gardés sans aucun scrupule.

Niveau characidés je maintiens avec les Nannacara: Nannostomus marginatus et Hyphessobrycon sweglesi
Avec les Heros et les M. altispinosus: Hyphessobrycon erythrostigma et Nematobrycon palmeri

Lionel.Adam

6 maronii.
un trio de cacatoides
pour les nannacara, tu as les infos dans le sujet de pascal.
Pour les cory, une dizaine.
Pour les characidés, je dirais une bonne trentaine en tout.

hugmar

Merci Adam aurais-tu à vue de nez une estimation de tout ce petit monde à pouvoir mettre : duo, trio, quatuor ...
après je vous embête plus  :-D

Lionel.Adam

hugmar

Je viens de voir le Nannacara anomala sur un post dans la même section et sur la page de Pascal, qui a l'air résistant et acceptant mon type d'eau.
Sera-t-il compatible à votre avis avec les maronii et cacatuoides, un ou 2 bancs d'Hyphessobrycon et des cory ?
Le rôdage étant en cours pour l'instant, je rappelle le volume : 450 litres nets environ.
Merci :)

Estelle

Le Thorichthys aureus est effectivement à déconseiller pour débuter, car fragile au niveau estomac. Les autres Thorichthys sont beaucoup plus costauds.

Djelau

Pour la cohabitation Maronii et characidés, le mieux serait d'abord de mettre les maroniis et quelques semaines (3-4) plus tard les characidés. Ca permet aux Maronii de prendre leur marque et de pouvoir s'imposer par la suite. Les miens cohabitent avec des cardinalis et des tetra citron (H. puchiprinis) qui sont pourtant des poissons rapides, et ça se passent très bien.
J'ai acheter les miens chez Animalis (je m'étais pourtant jurer de ne plus y retourner...) il y a un peu plus d'un an. Aucune perte et bonne croissance de mes 5 individus. Je n'ai donc pas eu de mal à en trouver.
La cohabitation avec des cacatuoides ne sembles pas poser de problème d'après les différentes lectures que j'ai pu faire (mais je n'ai jamais testé).

Pour les poissons d'amérique centrale, je n'ai que le sajica comme maintenance et comme connaissance : il retourne beaucoup le gravier, c'est tout ce que je peux dire.

hugmar

En amérique centrale, j'ai potassé ce matin justement.
J'en ai vu un magnifique, le Thorichthys aureus, mais a l'air très sensible tout de même, peut-être à deconseiller pour débuter en cichlidés ?
Les autres ne m'ont pas tapé dans l'oeil, mais je suis ouvert à toute proposition  :-D

edit : le maronii a effectivement une très bonne bouille, c'est facile à se procurer ? pas de risque avec les characidés que j'ai cité et cacatuoides à ton avis ?

Djelau

Effectivement en poisson relativement commun (facile à trouver) en sud américain à Ph basique, le choix reste restreint aux A. cacatuoides. Une autre piste : Cleithracara maronii si tu ne connait pas. Les couleurs ne valent pas un rami mais leur petite frimousse est attachante. Dans ce volume il y a peut de chance qu'il soit timide (dans mon 280L ils sont toujours dehors et c'est pas les derniers à arriver au moment du repas)

Toujours pas tentés par de l'amérique centrale ?

hugmar

je commence à me faire une bonne idée de la population du bac
parcontre niveau cichlidés, à part les cacatuoides, ça risque de faire vide, après quelques recherches les altispinosus semblent privilégier une eau acide et douce, ça risque d'être compromis.  :fou:

Lionel.Adam

Il me semble que les nannostomus sont pas mal pour former des banc compacte.

Djelau

Sans prédateur , le banc se disperse sans crainte (pour les espèces que j'ai citées). Mais avec des prédateurs :miam:. Les rasboras se tiennent bien en groupe mais ce ne sont pas des amazoniens (par contre ils vivent très bien à un Ph de 7,5 et ce sont des poissons faciles)

hugmar

@djelau : dans la liste des bancs de characidés que tu m'as donné, lesquels forment vraiment un banc et restent ensemble ?
ou bien est-ce comme les cardinalis, au bout d'un certain temps, le banc se disperse complètement ?
ma préférence va à : Hyphessobrycon bentosi et Hyphessobrycon pulchripinnis

Merci

philippe31

Djeleau: oui, c'est triste de les voir mourir et il est vraisemblable qu'a l'origine ces poissons vivaient plus longtemps, mais c'est un problème de sélection mal faite, à laquelle le pékin lambda comme toi et moi ne pouvons pas grand chose (je vais essayer de croiser ma souche avec une autre d'une éleveuse amateur, on vera ...)
C'est a cause de cette longévité brève que je me suis mis a les élever, car je trouve ce poisson très beau et très intéressant ... c'est aussi parce qu'il est réputé assez difficile que le fait d'avoir des repro m'a donné confiance en mes capacités et m'a fait franchir le pas vers les discus, en somme presque l'inverse de toi, les reproduire m'a encouragé et j'ai "oublié" qu'ils ne vivaient pas longtemps
Sinon c'est peut etre F657 ou F1425 ou tout autre ;)

Hugmar: altispinosa fait partie de mes projets, mais jamais eu, donc rien a dire , sorry

hugmar

Merci pour vos témoignages  :-)
J'avais remarqué l'altispinosus mais supportera-t-il une eau basique et assez dure ?

Djelau

On est OK Philippe :roll:
Pour ta question, mes ramis mourraient à l'age de 1 an : je trouve ça plutôt court en effet (comparé aux Altispinosa dont l'espérance de vie est supérieure à 5ans. Y a quand même un problème, non? :??:). Mes femelles mourraient également en premier (après pas mal de pontes d'ailleurs) suivi qq semaines après par le male.Voir ses poissons mourrir tous les 6mois (réduit à qq jour quand la souche est "mauvaise") sans vraiment savoir pourquoi, ça décourage et ça fait se remettre en question sur la qualité de sa maintenance pour pas grand chose. En plus les rami c'est pas le même prix que des guppys.
Pour en revenir donc au sujet du post, les rami pour débuter c'est beau mais c'est décourageant.

Pour Hugmar : je viens d'y repenser mais tu peux te renseigner sur le Mikrogeophagus altispinosus qui ressemble par la forme au rami (pas par la couleur). Par contre je n'ai aucune expérience de ces poissons et donc de leur maintenance en Ph basique.

Phillippe t'as des F658 dans ton bac !!! Sacré prise de tête à compter les générations :rire: :rire:

philippe31

je ne parlais pas spécialement pour toi Djelau, tu ne fais que rapporter ce qui est souvent écrit, je voulais juste vous informer de ma modeste expérience en la matière pour pondérer ces affirmations, qui doivent certainement avoir un fond de vérité, mais entre un sauvage et une F658 il y a beaucoup de choses qui changent ...
le rami ne vit pas longtemps (cf aquabase et N sites), et c'est vrai que c'est un problème (peut etre lié à la sélection, je ne sais pas n'ayant jamais eu de sauvages)
quand tu dis qu'ils n'ont pas passé le cap des 6 mois c'est 6 mois d'age ou 6 mois chez toi ? car 6 mois chez toi si tu as acheté des adultes (donc des poissons de 6 mois) c'est pas une durée de vie exceptionnellement courte, c'est juste pas beaucoup ...
maintenant chez moi ils font plus d'une dizaine de ponte avant de mourir et il est clair que ceci fatigue les femelles, malheureusement le fait de les garder dans une eau acide ne change pas grand chose chez moi, qui suis en eau alcaline mais assez douce.
ce qui change c'est en revanche de les maintenir à 24°C et non à 30, car souvent ils sont élevés avec des discus, et chez les poissons la durée de vie se mesure en degrés*jours et non en jours (plus la température est forte plus la croissance est rapide et la vieillesse aussi - bien évidemment en restant dans la fourchette de tolérance de chaque espèce-)
je n'ai pas constaté de stress a la séparation du groupe, au contraire, le couple isolé avec de la place va déployer plus de couleur et un comportement territorial qu'il n'a pas en groupe, mais qui est nécessaire à la reproduction
sinon je suis a Toulouse, donc Hugmar va pas faire le voyage ...

Djelau

Pas d'affirmation mais des conseils.:timide:
Il est vrai que l'éleveuse chez qui j'ai l'habitude d'acheter maintient ses ramis également à Ph 7,5. Mais force est de constaté que chez moi ses adultes rami en couple n'ont pas réussi à passer le cap des 6mois (2 tentatives et 2 echecs, difficile de généraliser mais elle me disait qu'elle était confronté aux mêmes problèmes lorsqu'elle commençait à séparer les juvéniles). L'effet de groupe chez les juvéniles permettant peut être de limiter le stress.
Le Gh en RP avoisine les 15°. Peut-être pourrais tu donner (vendre?) quelques individus à Hugmar puisque ta souche à l'air robuste et tolérante ?

philippe31

Juste parce que certaines affirmations me heurtent un peu:

c'est la 4ème génération élevée par mes soins, ph 7.5 à 7.8, gh 10 et kh 7
au fait, ce sont des rami !

Djelau

Avec ce Ph, il faudrait te réorienter vers des poissons d'amérique centrale ou alors rester sur des A. cacatuoides. Par contre les cardi à 7.5 elles vont difficilement tenir le coup. Pour un banc à ce Ph, voici une petite liste de characidés adaptés à ton eau (2 banc de 20-30 individus suivant la taille ou un grand banc d'une seul variété) :
- Nannostomus beckfordi
- Aphyocharax anisitsi
- Hemigrammus caudovittatus
- Hemigrammus hyanuary
- Hemigrammus unilineatus
- Hyphessobrycon bentosi
- Hyphessobrycon bifasciatus
- Hyphessobrycon flammeus
- Hyphessobrycon griemi
- Hyphessobrycon herbertaxelrodi
- Hyphessobrycon pulchripinnis

;-)  Ca te laisse un peu de choix, y a plus qu'a chercher où se les procurer... ;-)