je ne parlais pas spécialement pour toi Djelau, tu ne fais que rapporter ce qui est souvent écrit, je voulais juste vous informer de ma modeste expérience en la matière pour pondérer ces affirmations, qui doivent certainement avoir un fond de vérité, mais entre un sauvage et une F658 il y a beaucoup de choses qui changent ...
le rami ne vit pas longtemps (cf aquabase et N sites), et c'est vrai que c'est un problème (peut etre lié à la sélection, je ne sais pas n'ayant jamais eu de sauvages)
quand tu dis qu'ils n'ont pas passé le cap des 6 mois c'est 6 mois d'age ou 6 mois chez toi ? car 6 mois chez toi si tu as acheté des adultes (donc des poissons de 6 mois) c'est pas une durée de vie exceptionnellement courte, c'est juste pas beaucoup ...
maintenant chez moi ils font plus d'une dizaine de ponte avant de mourir et il est clair que ceci fatigue les femelles, malheureusement le fait de les garder dans une eau acide ne change pas grand chose chez moi, qui suis en eau alcaline mais assez douce.
ce qui change c'est en revanche de les maintenir à 24°C et non à 30, car souvent ils sont élevés avec des discus, et chez les poissons la durée de vie se mesure en degrés*jours et non en jours (plus la température est forte plus la croissance est rapide et la vieillesse aussi - bien évidemment en restant dans la fourchette de tolérance de chaque espèce-)
je n'ai pas constaté de stress a la séparation du groupe, au contraire, le couple isolé avec de la place va déployer plus de couleur et un comportement territorial qu'il n'a pas en groupe, mais qui est nécessaire à la reproduction
sinon je suis a Toulouse, donc Hugmar va pas faire le voyage ...