[Amérique du Sud] Conseil de population Petits Cichlidés Sud Américains

Démarré par hugmar, 20 05 07, 14:38 PM

hugmar

Mon eau est parisienne  :-p
ph : 7.5 environ, gh : 15, kh : 12, je me doute que ça va  être tendu pour du rami ou de l'agassizii ...
donc cacatoides pas de problèmes ?
en cichlidés moyens que me conseillerais-tu  ? sachant que je voudrais mettre un banc également genre cardi ( peut-être pas possible avec mon eau ? ) et des corydoras.

Merci

Djelau

Bonjour,

Pour répondre à ta question "déconseillé pour débuter", le rami rentre à mon avis dans cette catégorie. Il est vrai que son patron de couleur est magnifique mais la difficulté de trouver des individus robustes est grande. Les rami sont de plus très sensibles aux variations de qualité de l'eau.
Après, comme le dit Adam, entre A. cacatuoides et A. agassizzi, il va falloir choisir : le 1er demandant un Ph>7 alors que le second vit plutôt au alentour de 6.5 - 6.8 . Le mieux pour débuter étant de choisir des poissons adapter aux paramètres naturels de son eau du robinet.
Regarde également du coté des A. borelli qui sont ma fois assez tolérant si on les maintient avec un Ph<7.

Avec un bac de cette taille, tu auras peu de problème d'incompatibilité d'humeur : chacun pourra faire son territoire. 3 ou 4 couples de cichlidés nains ou 2 groupes de 2 males avec 3-4 femelles chacun, tiendront dans ce volume. Reste à voir les modes de vie des espèce choisies (les borellis vivent plus en couple qu'en harem par exemple). Je pense également que tu pourrais enviseager des cichlidés un peu plus gros dans ce volume en faisant attention à leur tendance à creuser le gravier ou à manger les plantes.

Qu'elles sont les paramètres de ton eau de conduite ?

hugmar

Merci cyber  :-D

@Adam : je recherche la maintenance comme tu l'as dit de plusieurs couples, j'aimerai rester dans les petits cichlidés.
Mon choix est loin d'être définitif, vu mon manque de connaissance sur le sujet petits cichlidés d'am sud, d'où mon post, ( mais je me soigne  :rire: )  j'ai tout de même une préférence pour le genre apistogrammes, et j'adore la robe du rami, je suis bien conscient que tout n'est pas compatible, surtout au niveau de la qualité de l'eau.
Y'a-t-il des espèces plus fragiles que d'autres parmi les apistos ? voire complètement déconseillées pour débuter ?
Je vous donnerai dans la semaine les tests d'eau de mes petits bacs, qui "devraient " être un mini-reflet du futur bac.
Merci

Lionel.Adam

Le cacatoides n'a pas les même besoin qu'n rami et qu'un agassizi, il va donc te falloir faire un choix entre eau douce et eau "moins douce".

tu recherches quoi?
maintenir plusieur couple de la même espèces (ce qui est plus interessant niveau observation), ou avoir plein d'espèce différente.

as tu penser à d'autre espèce comme les:
laetacara
biotodoma
crenicichla nain
....

ou des espèces plus grandes:
http://www.aquagora.fr/spip.php?article118

Cyberfish

Salut !
Je me permets de déplacer ton message dans le forum dédié. De cette manière tu devrais avoir plus de réponses.

hugmar

Bonjour,

je vais obtenir une cuve de 150*60*60 très bientôt.
Je souhaiterai une fois le bac rodé, mettre des petits cichlidés sud-américians, en particulier rami, apisto cacatoides et agassizii.
Ma question est : que puis-je mettre et en quelle quantité dans un tel volume ? ces espèces sont-elles compatibles ? le bac sera bien planté pour info.

Merci pour vos conseils avisés.