Citation de: Martial le 05 06 18, 21:55 PM
ils sont couplé entre eux et alimentés par l'eau de pluie de mon toit terre cuite avec chenaux peint pour pas de contact avec le zinc.
Paramètre gh 2° ph 6,5/7 EC 100 (si ça marche)mais je ne sais pas à quoi ça sert 
Bonjour,
Pour l'eau de pluie, il faudrait avoir quelques retours d'expérience de ceux qui pratiquent. On peut craindre qu'elle soit polluée même si tu es dans un secteur propre, elle peut transporter des éléments sur plusieurs milliers de km. Logiquement il faudrait la filtrer.
EC = Electro Conductivité. L'unité usuelle est le micro Siemens par cm. C'est une méthode pour évaluer la présence d'éléments dissous (minéraux Ca Mg, mais aussi nitrates, Fe, etc..) de façon globale.
L'eau pure (ce qui n'est jamais complètement le cas) est un isolant électrique. EC doit tendre vers zéro. Les tests habituels KH et GH NOx ne sont pas assez fins dans ce contexte.
En revanche, cette méthode de mesure ne permet pas de discriminer la nature des éléments dissous.
Avis personnel :
Très utile pour contrôler le fonctionnement d'un osmoseur (chez soi ou en animalerie).
Mesure très répétitive, l'appareil n'est en fait qu'un Ohm mètre (mesure du courant passant entre les deux électrodes sous une tension donnée par les piles), compensé en température (sonde en plus des deux électrodes). C'est robuste, et étalonnable avec des solutions de référence (en général 1413µS/cm).
Cela peut servir aussi pour le suivi d'un bac en eau très douce (par exemple présence d'éléments solubles tel que sable calcaire, expérience vécue). Ou un suivi de consommation d'engrais.
Comme tu l'as tu le gardes. La valeur de 100µS/cm (il faudrait étalonner quand même l'appareil) ne me choque pas pour de l'eau de toiture. La mesure sur de l'eau de pluie récupérée dans un récipient neutre parfaitement propre, devrait te donner des valeurs proches de 20µS/cm.
L'écart entre les deux mesures se justifie parce qu'une toiture n'est jamais complètement propre. L'eau de pluie se charge en CO2 et autres choses pendant sa chute d'où EC > 0.
Je vais rédiger un petit bout d'article sur l'EC, s'il n'y en n'a pas déjà sur le site.
A+,