Eclairage pour 140x90 de surface  (Lu 5282 fois)

• Animateur
Bonjour,

L'idée des "poissons tests" est bonne, quoique certains la jugeront barbare. Ce que tu décris semble être de la pourriture de nageoires. C'est lié à la présence de bactéries, type Flexibacter columnaris, Pseudomonas, Aeromonas.

Je ne sais pas quoi en penser, et comment traiter le problème à la source. La présence nulle de ces bactéries, on ne peut pas la garantir.
Des souches de poissons sains maintenus dans des conditions optimales y résistent, sauf quand il sont en fin de vie, avec une défense naturelle affaiblie.

On va attendre d'autres avis.

A+,

Quel Tétras sont sensé être les plus résistant en général ?
Je n'y connais encore rien dans ces races malgré plus de 30ans d'aquariophilie..... :timide:
  • Animateur
Bonjour,

Les tétras comme beaucoup d'autres genres sont résistants dans de bonnes conditions. Il y a donc quelque chose qui doit clocher. Ces pertes assez massives semblent le démontrer.

Pour l'eau de pluie (de toiture) cela peut être une cause. J'ai déterré ce fil :
http://www.aquagora.fr/index.php?topic=1293.0]
La mousse bleue ne permet pas de piéger des éléments chimiques indésirables, le charbon actif si, avec des changements périodiques.

L'autre cause peut être propre à tes bacs. Pollution chimique ou bactérienne ? La queue des serpae qui blanchit, c'est probablement une pollution bactérienne.

Pour l'instant, il n'est pas opportun d'introduire d'autres souches. On se pose, on attends d'autres avis et on réfléchit.

A+,

Merci pour le lien ,je vais déjà améliorer mon filtre de mon eau de pluie en ajoutant du charbon actif en grain sous ma couche de mousse bleu ,et je verrais si ça change quelque chose .
Si vous avez des lien sur le forum ou ils parlent de population Amazoniennes pour des bacs de 700litre (profondeur 80cm,largeur 80cm,longueur 110cm),ça serai sympa,je galère avec la recherche pour trouver des trucs précis,je dois être un peu "con" :fou:
Pour les modérateurs,y a t il un moyen p :timide:ourrai créer un autre sujet " bac de 800l,population,eau de pluie" ,un truc dans ce genre ?ou le regrouper avec mon autre sujet "J'ai récupéré du matériel"
Je vous en demande peut être un peu trop,désolé :timide:
  • Modosaurus
Tu peux créer un nouveau sujet pas de problème.

Par contre faut que tu nous dises ce que tu souahite comme pop.
Du gros, du petit, du caractériel, respect des plantes, pas de repro, du mouvement, du comportement interessant, du mouvement...
 Retour d’expérience sur ces deux projecteurs leds qui équipent mes bac depuis deux ans.
Le Viugreum 36000lm tient bien le choque et éclaire toujours autant.
Le Solla n'a pas tenu,je l'ai changé au bout un an pour mettre un deuxième Viugreum
Après ces essais j'ai équipé mon bac de 800litres " vue par dessous" avec deux Viugreum moins puissants (2x12000lm)(6000-6500k),ça chauffe très peut,j'en suis très comptant pour l'instant.
https://www.amazon.fr/Viugreum%C2%AE-Projecteur-Ext%C3%A9rieur-Spotlight-dInondation/dp/B01LY6WNUP/ref=pd_sbs_201_4?_encoding=UTF8&refRID=ZGBNT1QZVTTEE23WN8NV&th=1
https://www.amazon.fr/SOLLA-Projecteur-Imperm%C3%A9able-Eclairage-Equivalent/dp/B0775NY89Z/ref=pd_sbs_201_5?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=14RR79669WER5R91H645
  • Modosaurus
Merci pour ce retour.
Ils le donne pour 250W, mais ça, c'est pas la puissance absorbé par le spot?
250W led c'est énorme, ça doit chauffé à mort?
Salut,
les 12000lm fond 100w ça chauffe presque rien,ils ont de bonnes ailettes de ventilation,il sont placés à 8 cm de mon plafond qui est mansardé pas de soucis.
Les 36000lm fond 300w,ça chauffe plus mais ça reste raisonnable et l’hiver ça me chauffe mon garage où sont les bacs  :rire:
  • Admin.
Lio
Ca fait beaucoup de watts tout ça non ? Tu as des remises chez EDF  :jesorsd:
Quand on aime on ne compte pas,le spot coute moins de 100€,combien vaut une rampe led de 36000lm ? Il faut que je regard d’ailleurs ;-)
  • Admin.
Lio
c'est surtout la consommation journalière, au bout d'un an ça peut déjà être rentable !
J'ai regardé,mes bacs font 1m de long et sont très profond 80 cm,pour faire 36000 lm, il me faut 9 rampes de 90cm de 32w à 60€ x9=540€ ,ça revient au même qu'un spot de 300w à 100€,surtout par rapport au dimensions de mes bacs presque carré,dur dur de casé 9 rampes sur mes bacs. :rire:
  • Admin.
Lio
La question est plus, as-tu vraiment besoin d'autant de lumens si ce n'est pour faire un tapis ?
Quel est l'angle de diffusion de tes spots ? A prendre en compte dans la déperdition de lumière.

Pour le reste je suis d'accord
Étant donné que mes bacs font 110x80x80 de hauteur d'eau,le spot est le mieux adapté pour la répartition de la lumière et surtout pour éclairer en profondeur,j'ai des plantes au sol qui poussent très bien,à mon avis il me faut autant de lm à cause de la profondeur d'eau,il faut une lumière pénétrante.