Petite mise à jour !
Ajout de 15 pieds de Cryptocorynes Becketti et 2 Echinodorus originaires du Mexique. C'est apparemment une variété qui hésite à émerger, je m'inquiète un peu pour les feuilles qui ont parfois tendance à dépasser de l'eau.
Ajout également de 50kg de sable. Le brassage est assez fort et pour le moment il y a des endroits qui sont mis à nu par la pompe, à voir.
J'ai résolu mes problèmes de bruit dans la descente, c'est ce qui m'a le plus occupé, j'essayerai de faire une petite vidéo si je trouve le temps le week-end prochain.
J'avais trois descentes PVC qui traversaient la dalle puis se rejoignaient dans un PVC de 100. Mais le système résonnait beaucoup et le bruit remontait par la colonne de secours. De plus le siphon n'aspirait pas assez d'eau et le deuxième tuyau glougloutait.
J'ai du me résoudre à démonter l'installation et à la remplacer par trois tuyaux souples indépendants. Il y eut un avantage auquel je n'avais pas pensé : plus le tuyau qui siphonne est long, plus le débit est grand et j'ai gagné tellement de débit en descente que j'ai du monter une vanne pour brider la descente et éviter qu'elle ne vide le déversoir.
Je vous tiens informé de la suite. Certainement des plantes à déplacer. Il faut aussi que je change pas mal d'eau car les tanins sont encore pas mal relâchés par la racine.
Ma femme m'a aussi dit ce soir qu'elle adorait tout le bac sauf la racine qu'elle trouve horrible, à réfléchir également, peut-être l'enlever et faire un hardscape 100% minéral ?

Avec des vues depuis l'entrée, de l'autre côté du bac je crois que je n'en avais pas encore posté.
Les puristes auront certainement remarqué que Cryptocoryne becketti est originaire d'Asie.. Cependant il semblerait que de nombreuses pièces d'eau du Texas et d'Amérique du Nord soient maintenant colonisées par la plante qui se serait "échappée" des bacs de nos confrères locaux.
Je sais c'est autant biotope que de mettre de la perche soleil dans un biotope alsacien mais j'ai pas trouvé mieux
http://bonap.net/NAPA/TaxonMaps/Genus/County/Cryptocorynehttps://www.jstor.org/stable/41968947?seq=1#page_scan_tab_contents