Nouveau hardscape

Démarré par MiniCooler, 16 05 07, 10:55 AM

philippe2

Citation de: MiniCooler le 30 07 07, 09:02 AM
:merci: Philippe

Ce tube en quartz explique-t-il le cout si élevé de ces dispositifs ?
En partie, sûrement.

CitationCela réduit-il la possibilité de le faire soi même ?
Probablement aussi.

MiniCooler

:merci: Philippe

Ce tube en quartz explique-t-il le cout si élevé de ces dispositifs ? Cela réduit-il la possibilité de le faire soi même ?

philippe2

Citation de: MiniCooler le 30 07 07, 08:25 AM
Je me demande si je ne vais pas m'en fabriquer une; il faudrait juste trouver la lampe étanche, le reste n'étant que du tube...

Salut,

Tube en quartz entre la lampe et l'eau, sinon perte en UV.

Orb: Pour info, les lampes UV sont des tubes fluos (donc pas à incandescence). La grande différence avec les tubes fluos habituels, c'est qu'ils n'ont pas de revêtement intérieur. Re pour info, grosso merdo, la lumière des tubes fluos ou des HQI est à la base des UV, qui sont réémis à une autre fréquence par le revêtement interieur des tubes (ou "brûleur" des HQI).

A+,

MiniCooler

Petites news du week end, l'ajout d'une bonne dose de permanganate samedi a bien clarifié l'eau. Il reste encore une coloration verte que je n'ai pu traiter autrement que par la privation de lumière pour le moment.
En effet, je suis allé dans les "truflandis" du coin et les lampes à uv que j'ai trouvé sont hors de prix : 120 euros pour une 9W, 175 euros pour une 15W  :ooo:
Faut que j'en trouve moins cher parce qu'à ce prix là, pour une utilisation ponctuelle, c'est vraiment la ruine !

Je me demande si je ne vais pas m'en fabriquer une; il faudrait juste trouver la lampe étanche, le reste n'étant que du tube...

Les plantes sont depuis une semaine dans des saladiers; elles commencent à trouver le temps vraiment long... les blyxa qui avaient déjà pas mal souffert du transport ne s'en sortiront sans doute pas  ;-( J'espère sauver quelques espèces quand même.
Wait & see...

MiniCooler

Merci hugmar de ton témoignage  :merci: :pint:

hugmar

j'ai donc eu le même problème d'une eau très chargée en algues.
L'éradication s'est faite très rapidement avec une lampe à UV, l'eau est redevenue limpide en 2 jours. 
Pour la durée apparemment c'est comme un tube classique d'après ce que j'ai trouvé et entendu :)

orb

Ca a l'air d'être sur la bonne voie... :-)

Ma lampe fait 15W, ça met environ 3 ou 4 jours pour une eau très chargée en algues. L'ampoule est une incandescente (enfin ça y ressemble), mais qui produit des UVs. Marque Phillips.

D'ailleurs, si quelqu'un sait : on m'a dit que la durée de vie était la même que pour les tubes...3 ou 4000H ? Je suppose que ce genre delampe doit perdre de son efficacité avec le temps...

MiniCooler

Si j'ai bien tout lu, pour un volume de 250L net il faudrait se tourner vers une lampe dont le tube UV ferait 9W. Mais quid de la puissance de la (les ?) led de ce filtre ? Je trouve cela vraiment pas cher du tout comparé aux autres systèmes et cette différence de prix ne me rassure pas...

Quelques nouvelles de l'eau qui était plus clair hier soir. Moins colorée, donc les algues régressent bien et j'arrive à voir le sol  :rire:
J'ai rajoté une dose de permanganate de potassium de façon à éliminer les suspensions autres que les algues et rincé le perlon du filtre.
Encore une journée sans lumière et j'espère retrouver une eau "potable" demain pour replanter tout ça  :-)

brust

laurent

Citation de: jojodu13 le 26 07 07, 21:48 PM
c'est vraiment pas cher, mais je ne connais pas donc je dis rien ...
je dis peut etre une bétise, mais un uv peut pas se monter en série sur le tuyau d'un filtre extérieur ??

Si   ;-)

jojodu13

c'est vraiment pas cher, mais je ne connais pas donc je dis rien ...

je dis peut etre une bétise, mais un uv peut pas se monter en série sur le tuyau d'un filtre extérieur ??

MiniCooler

:rire: orb, faut vraiment qu'on se trouve un moment pour s'en jeter un  :-D

Sinon j'ai trouvé ceci. C'est un filtre interne équipé d'une diode UV. Je me disais que plutôt que d'installer encore des tuyaux et une pompe dédiée, un filtre intérieur serait très pratique car il suffirait de l'introduire dans le bac pendant le traitement aux UV et de le retirer en toute simplicité après.
Seulement je ne trouve pas beaucoup de retour d'expérience de celui-ci (pas cher en plus). Quelqu'un connait ?

orb

CitationMais pourquoi ce nom, vu que ce n'est pas des "balles" mais des toyos ?

Passque c'est d'la balle !!! ://emoticon suicide://

MiniCooler

ah viiii  :bump: des bioballes  :-D
Mais pourquoi ce nom, vu que ce n'est pas des "balles" mais des toyos ?  :??: :-D

Ok pour le filtre alors.

jojodu13

tes boules a ailettes sont des bioballes  ;-)

RAS pour ton filtre, tout est ok  ;-)

MiniCooler

Cela fait une trentaine d'heures que le bac est dans l'obscurité, mais je n'ai pas encore pu voir le résultat. Ce sera pour ce soir, je croise les doigts  :-D

Qu'appelez vous un épurateur ? Je comprends pas bien...  :fou:
Quand à la filtration, elle est asurée par un filtre Eheim 2028 dont les paniers sont remplis ainsi :
- panier du bas avec des nouilles en céramique (au passage, elles ont vachement foncé depuis le début de ce bac  :ooo:).
- panier intermédiaire avec des rouleaux à ailettes en plastique noir (me souviens plus du nom  :rire:)
- panier supérieur avec une couche de mousse bleue à grosse maille, puis une fine couche de charbon actif (le temps d'éclaircir l'eau) et du perlon par dessus.

Vous verriez quelque chose à y changer ?
Pour info, je n'ai pas introduit de bactéries dans ce bac; c'est quelque chose que je n'ai jamais fait d'ailleurs, ayant lu de ci de là que de toute manière elles apparaissaient d'elle même.

Pour ce qui est de la lampe à uv, faut que je vois...

Merci en tout cas de votre soutient, c'est important dans une galère pareille  :merci: :pint:

Mellonman

Citation de: laurent le 25 07 07, 21:06 PM
Contre l'eau verte, L'UV marche c'est incontestable. Rassure toi orb  ;-)
C'est même la seule chose qui a marché chez moi  ;-)

run

salut ;-)
moi,j'ai eu une fois de l'eau verte dans mon premier bac planté(le 450l :-D).
blackout 72h,et c'étai réglé ;-)
ce n'est jamais revenu,j'avai juste fait attention a ne pas éclairer trop longtemp,pendant quelques temps ;-)

laurent

Contre l'eau verte, L'UV marche c'est incontestable. Rassure toi orb  ;-)

orb

CitationCet apport d'oxygène permettra peut être d'aider la filtration qui semble être la cause des problèmes de Minicooler :

Je voyais pas ça sous cet angle... :roll2:
Pourquoi pas ?!

En tout cas, je maintiens pour l'efficacité des UVs, même si ç a n'a pas l'air d'être l'apanage des aquariophiles, dans le coin...on y voit plus clair plus vite ; encore faut-il traiter la cause, j'en conviens !!  :-)

laurent

Citation de: orb
Peut-être...encore faut-il que Minicooler ait un problème de film de surface...
Voilà mon idée :un épurateur a d'autres qualités que l'élimination du film de surface. Il permet d'apporter un supplément d'oxygène directement dans le filtre.
L'oxygène dans un filtre, c'est vital...
Cet apport d'oxygène permettra peut être d'aider la filtration qui semble être la cause des problèmes de Minicooler :
Citation de: Mellonman
Comme je disais plus haut, l'apparition d'eau verte semble souvent liée à un bac pas encore bien stabilisé bactériologiquement parlant...
... donc pas sûr qu'une fois le problème résolu, ils soit amené à se reproduire facilement...
Mellonman me semble être dans le vrai et c'est ce qui me fait dire que l'épurateur a peut être un rôle à jouer... Ma question reste ouverte.

orb

CitationPlus sérieusement, je me demande si l'utilisation d'un épurateur de surface ne serait pas un plus pour ton problème.

Peut-être...encore faut-il que Minicooler ait un problème de film de surface...

Pour la lampe UV, j'ai une Tetra-tec UV 400 15W : pu aucune idée du prix...surement dans les 30 ou 40€.
2/3 jours d'utilisation, et mon problème est réglé.

>pour info : en ce moment, j'arrive pas à doser le programme complet Dennerle (youpi les UVs !!!  :bump:) ; avec des demi-doses, je crois que j'ai trouvé le bon compromis.

Maintenant, je fais pas de promo non-plus ; mais voir un collègue galérer pendant 2 semaines sur un souci d'eau crade, ça me fait tilt !!  ;-)

laurent

Citation de: MiniCooler le 25 07 07, 13:26 PM
Je me met en quête d'une lampe à UV... des suggestions ?
Il faut une lampe assez grande pour te permettre de l'utiliser comme lampe à bronzer lorsqu'elle n'est pas dans le bac   :-D
Ok  :boulet:  Je suis déjà dehors...

Plus sérieusement, je me demande si l'utilisation d'un épurateur de surface ne serait pas un plus pour ton problème.
Qu'en pensez vous ?

MiniCooler

Merci orb pour ces précisions  :merci:
Je me met en quête d'une lampe à UV... des suggestions ?

:pint:

orb

Les UVs tuent tout ce qu'ils éclairent ; la lampe est en général dans une sorte de tube à relier à une pompe : l'eau circule dans la lampe et est épurée.

Maintenant, le problème est qu'une eau pure, cad dénuée de germes, microbes, etc, n'est pas un bienfait pour les poissons : leur système immunitaire n'a plus rien à combattre, donc ils deviennent plus faibles.

C'est pour cela que je n'utilise la mienne qu'en cas de surdosage d'engrais, ou après un jardinage un peu barbare (assimilable dans ses conséquences à un surdosage d'engrais...). Le but n'est pas de l'utiliser 24/24, d'autant que les uvs détruisent les chélateurs contenus dans les engrais riches en fer, qui deviennent alors inassimilables.

Cela m'a bien sorti de la panade plusieurs fois ; le côté positif, c'est que c'est plus rapide/efficace que d'attendre 15jours, tout en laissant les plantes et les poissons sans déséquilibre notable.

MiniCooler

L'avis perso de quelqu'un ayant une expérience est important  :pint:

Avis perso que je partage d'ailleurs. Ce que je cherche à faire aujourd'hui, c'est à me débarrasser de cette eau blanche, qui s'est verdie par l'apparition des algues microscopiques.

Wait & see donc  :merci:

Mellonman

Comme je disais plus haut, l'apparition d'eau verte semble souvent liée à un bac pas encore bein stabilisé bactériologiquement parlant...
... donc pas sûr qu'une fois le problème résolu, ils soit amené à se reproduire facilement...

Avis perso, qui vaut ce qu'il vaut hein...  :-D

MiniCooler

Je n'ai pas de lampe à UV, en tout cas pour le moment.
J'ai introduit du permanganate hier soir; heureusement on a refait les calculs, il en fallait plus  :-D Mais la coloration a très vite disparu... un signe qu'il en faut plus ?

Le bac va tourner jusqu'à demain soir sans lumière (HQI éteinds et couverture autour). On verra si cela change quelque chose.

Dans tous les cas je pense que le simple fait de jardiner risque de le replonger dans une telle purée de pois. Si je trouve une solution simple, efficace et sans danger pour les futurs occupants, je le garde en l'état. Sinon je change ce sol avec lequel je ne m'en sors pas.

Au fait, la lampe à UV ne pose-t-elle pas de soucis avec le "vivant" dans l'aquarium en temps normal ?

orb

Bon, je sais que ça va pas régler le problème de fond, mais tu devrais peut-être essayer les UVs...
La semaine dernière, j'ai introduit volontairement de l'argile verte afin de tester son pouvoir coagulant/floculant (au passage, j'ai du sur-doser... :sifflets:) ; ni une, ni deux :

algues vertes  :bump: :bump: :bump:

Ensuite : petit traitement aux UVs ; problème réglé en 3 jours...

Autre cas : jardinage intensif : algues vertes  :bump: :bump: :bump: ; traitement : idem

Résultat : une purée de pois est supprimée rapidement grâce aux UVs ; à toi d'éviter que le problème revienne.  ;-)

Saoryn

Citation de: Kookaburra le 24 07 07, 17:33 PM
+ 1

Contre l'eau verte, un gros changement d'eau (50%), un black-out complet pendant 3-4 jours (avec une couverture autour de la cuve pour que vraiment aucune lumière ne rentre , et ca devrait disparaitre ...

+2 :D

De fortes chances que ca marche, par contre sans rien changer ... elles vont aussi revenir.
Le mieux pour empecher (ou tout du moins ralentir) est de concurrencer la croissance des algues en ajoutant des plantes a croissance rapide (mousse de java par exemple).

orb

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 24 07 07, 15:51 PM
Maintenant que ces algues sont là, seul un traitement de chox peut t'en débarrasser à mon avis...

+ 1

Contre l'eau verte, un gros changement d'eau (50%), un black-out complet pendant 3-4 jours (avec une couverture autour de la cuve pour que vraiment aucune lumière ne rentre , et ca devrait disparaitre ...

MiniCooler

J'ai trouvé chez Hagen 2 produits "miracles", le P clear et le B clear dont voici un extrait de leur action :

CitationP Clear attire par action électrostatique les diverses particules en suspension qui causent la turbidité et il les agglutine en flocs suffisamment gros pour être capturés dans la plupart des masses de filtration mécanique.

CitationB Clear accomplit son travail en transformant et en éliminant réellement les particules organiques en suspension comme les bactéries, les algues et les restes de nourriture. Ce puissant mélange d'enzymes végétales s'attaque aux chaînes moléculaires organiques et les transforme en fine poussière.

Quelqu'un a utilisé l'un de ces produits ?

Mellonman

Citation de: MiniCooler le 24 07 07, 13:40 PM
justement, mon eau est passée du blanc au vert.
Malheureusement classique...

CitationSi j'arrive à me débarrasser de cette purée, les algues en suspension n'auront plus rien à manger et dépériront d'elles même.
Non ?  :??:
Je crains que non...  :-(
Maintenant que ces algues sont là, seul un traitement de chox peut t'en débarrasser à mon avis...

MiniCooler

justement, mon eau est passée du blanc au vert. Je pense que cela s'explique par le fait que ce qui était en suspension a servi de support aux algues pour proliférer.
Si j'arrive à me débarrasser de cette purée, les algues en suspension n'auront plus rien à manger et dépériront d'elles même.

Non ?  :??: