60x40x37 Réfection

Démarré par edead, 25 04 16, 12:51 PM

edead

Hello.

Je commence à avoir quelques algues, uniquement des cornes de cerf. Je pense qu'il est temps de commencer la fertilisation, ça fait maintenant 4 semaines que la réfection a eu lieu. Je constate aussi quelques trous sur certaines feuilles de staurogyne.

Bref avant de faire des bêtises, voici ce à quoi je pensais :
- easycarbo ça bouge pas, je reste sur 1,5ml/j
- idem kalium je reste à demi dose, 0,5ml/j
- je pensais commencer le profito à demi dose également, soit 0,5ml/j
- nitro de quoi atteindre 10ppm et fosfo 1ppm, puis tester chaque soir durant une semaine, rajouter ce qui a été consommé, puis faire une moyenne de ces ajouts -> ça me donnera la conso journalière du bac et donc les doses quotidiennes
- quid du ferro?

Merci  :merci:

edead

Merci pour le lien, c'est exactement ça !  :up:

fredisa

phanou01

d'accord  avec adam pour la bebete
c'est un petit  bébé escargot.

edead

Oui, j'en avais déjà avant la réfection et je n'ai pas l'impression que ça pose le moindre soucis. De plus ils restent très petits donc même esthétiquement ce n'est pas un problème. Ils me font un peu penser aux ormeaux dans leur forme.

J'en profite pour vous communiquer les tests:
- NO3 entre 0.5 et 1 (y a rien à faire, ce test j'ai vraiment du mal à le lire)
- PO4 < 0.02
Le rapport entre les 2 n'est pas terrible, peut-être devrais-je corriger ça? Idem pour le Profito, j'hésite à commencer la fertilisation.

Pour rappel j'en suis ici:
- éclairage 7h
- CO2 autour de 20mg/L d'après le test permanent Dennerle
- ajout de 0.5mL de Kalium + 1.5mL d'Easycarbo
Je dispose de l'ensemble de la gamme Easylife à savoir Profito, Easycarbo, Kalium, Ferro, Nitro et Fosfo.

Je ne suis pas assez calé pour dire si oui ou non les plantes commencent à montrer des signes de carences. Par contre j'ai remarqué que depuis quelques jours les plantes ne bullent plus, peut-être un signe?

:merci:

Lionel.Adam

Un p'tit bac sympa et prometteur.

pour la bestiole, j'ai déja eu ça, ça fait comme un escargot...

edead

Hello !

Quelques photo après presque 3 semaines.

L'echino s'est bien développée ! La staurogyne s'étoffe doucement également, tout comme l'hygrophilia qui en revanche ne semble pas montée en hauteur.

Les petits boraras, difficiles à prendre correctement en photo puisque très timides. Faudrait je pense tailler les narrow leaf en revanche (les feuilles qui noircissent).

Les crecre dont une grainée.
Une idée de la "bestiole" pointée par la flèche sur la première photo? C'est totalement plat, et semble avoir une coquille, ou en tout cas une "carapace". Juste par curiosité, ces petites bêtes ne me dérangent pas  :bisou:

Bon je suis conscient qu'on est loin d'être dans l'aquascaping ici  :timide:

Sinon vous pensez que je devrai commencer la fertilisation liquide? Je viens de rajouter 30 min d'éclairage, pour un total de 7h dorénavant). Je testerai NO3 et PO4 demain avant allumage. Toujours pas d'algue en vu.

Merci  :merci:

edead

Ça marche pour les mousses! Et désolé pour le retard..  :timide:

Bon samedi comme prévu j'ai sorti la racine, qui est vraiment fragile. La super glue est loin d'être le remède miracle pour coller les différents éléments. Vous avez une solution ? Je n'ai pas réussi à tout remettre à l'exactitude, mais rien de bien grave.

J'ai aussi effectué une grosse taille dans le microsorium trident. En gros toutes les plus longues feuilles ont été supprimées. La plupart avait de jeunes pousses aux extrémité, j'ai lu quelque part que laisser ces pousses fait mourir la feuille, vous confirmez?

Je ne fertilise toujours qu'à l'easycarbo et au kalium, à demi-dose pour ce dernier. J'ai aussi augmenté la durée d'éclairage de 30min et réduit le CO2 à 10 bulles/min, le test Dennerle restant au vert  :up: Toujours pas d'algues en vue. :up:

Seul petit "problème", j'ai quelques particules en suspension, provenant sûrement des moisissures qui ont  recouvert les racines nouvellement immergées. Je pourrai augmenté le débit de la pompe (je ne suis qu'à la moitié de la manette de régulation, et le filtre n'a pas été nettoyé depuis 6 semaines maintenant), mais les boraras font du surf au moindre courant.. Le problème se réglera sûrement de lui-même avec un peu de temps.

Coté végétaux ça pousse, doucement, sauf la tenellus qui grandit à vue d'œil,  et stolonne un peu partout. Vivement un joli tapis histoire de voir ma population de crevettes s'envoler  :bump:

Merci à vous !

Greg C

Ah merde, j'avais lu perlon  :rire:

Bon bah laisse les mousses bleues alors  :boulet:

phanou01

Heu on parlais pas de remplacer par de la pouzzo ?  :fou:

Greg C

Nickel si le bac va bien.

Pour le K, le mieux est quotidiennement, ça évite de mettre une "grosse" dose d'un coup.
Pour ce qui est de remplacer, une mousse bleue par du perlon, je te dirai oui car je le fais sur tout mes filtres.

damien01

Pour le kalium tu mets quoi du coup? car sur le easy-life il est mentionné qu'une dose hebdomadaire suffit (afin d'obtenir 4mg/L), hors dans les bouquins ou articles de presses que j'ai il est marqué qu'un taux de 20mg/L semble être le meilleur compromis, avec la dose recommandée on est donc bien loin du compte et encore plus si l'on divise celle ci par 2???

phanou01

perso moi je n ai rien trouvé de mieux que la mousse pour retenir les fines particules en suspension. ....

edead

Merci pour ta réponse  :up:

Autre question, jusqu'ici mes masses de filtration sont celles fournies avec le filtre (mousses + billes), est-ce qu'il serait intéressant de remplacer une partie des mousses bleues par de la pouzzolane (une fois les nitrites à 0 pendant quelques semaines)? J'ai vu que certains filtraient sur matériaux biologiques uniquement.

Ysiatis

Citation de: edead le 30 04 16, 10:27 AM
Sinon j'ai reçu le kalium. Je suis le dosage préconisé ? Quotidien ou hebdomadaire ?
Commence par mettre la moitié du dosage préconisé et observe/adapte. Quotidiennement, c'est tjrs mieux.  :up:

edead

Hello, quelques news du bac.

Gros changement d'eau jeudi dernier après une petite montée de nitrites, pas de perte à déplorer que ce soit sur les poissons ou les crevettes.

Cette après-midi je vais sortir la racine pour bien recoller les différentes branches (certaines ont bougé à l'installation). En espérant qu'elle soit suffisamment gorgée d'eau pour ne plus bouger. Je vais en profiter pour tailler les microsorium dont pas mal de feuilles tirent la tronche.

Sinon jusqu'ici tout se passe bien. Pas d'algue en vue. Les quelques cornes de cerf présentes sur les microsorium avant réfection ont toutes pourries. Les echino commencent à s'enraciner malgré que l'Amazonia soit très léger. J'ai également du enlever de grosses portions de lentilles et de salvinia qui commençaient à envahir la surface et freinaient de trop le faible courant.

En tout cas c'est avec plaisir que j'observe enfin un comportement naturel sur les boraras, qu'on ne voyait jamais sur l'ancienne version, à tel point que j'avais songé à m'en séparer.

Sinon j'ai reçu le kalium. Je suis le dosage préconisé ? Quotidien ou hebdomadaire ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

edead

Pour la cyano je vais attendre un peu voir le développement, mais je pense que ça en est. J'avais bien la couche verte toute degueu sur sol et vitre avant réfection  :vomi: Par contre les plantes étaient plutôt épargnées.

Bon pour le kalium je passe la commande  :up:

Pour les changements d'eau, je pensais plus à un mix osmosée/robinet. En full osmosée, je risque de me retrouver avec un GH de 0 à terme non ? J'ai bien quelques kgs de seiryu qui doivent reminéraliser l'eau, mais pas au point de compenser un changement d'eau hebdomadaire.

damien01

La cyano quand j'en ai eu par le passé ça ne ressemblait pas à ça, ça fait un film visqueux facile à enlever, qui recouvre le sol également avec une odeur d'ammoniac, si tu la décris comme de fins filaments ça ne doit pas être ça.

Greg C

Pour ma part, le K est vraiment important pour les plantes; d'ailleurs c'est la seule chose que je mets dans mon bac  :sifflets: (bon je ne suis pas un exemple non plus).

Je fais toujours les changements d'eau à 100% osmosé donc je te dirai de faire la même chose, surtout que tes paramètres sont tip top donc pourquoi les augmenter avec l'eau du robinet ?!?!

Pour ton soucis de cyano, on ne voit quasi rien sur la photo donc laisse couler et tu aviseras par la suite si t'en as encore, tu feras un BO qui sera plus efficace qu'un produit chimique ;-)

edead

Voilà une photo de la cyano, j'aurai du mal à faire mieux pour l'instant.

Sinon quelques tests effectués ce jour, avant le premier changement d'eau:
- NO2 0
- pH 6.3 (vu le pouvoir tampon de l'Amazonia, je suppose qu'il est inutile de le tester trop régulièrement)
- GH 5
- KH 2

Pour le Kalium, évidemment c'est le seul dont je ne dispose pas, et le seul également non vendu autour de chez moi. J'en avais pas pris à l'époque après avoir lu que le Profito en contenait suffisamment. Est-ce réellement un gros plus au démarrage? Dans ce cas je passerai commande.

Sinon j'ai installé le test permanent CO2 de Dennerle, plus qu'à attendre quelques heures que la réaction se fasse.

edead

Ça marche merci ! Je surveillerai régulièrement les NO2. D'ailleurs les changements d'eau je suppose que faire du 100% osmosée n'est pas conseillé avec ce sol ?

Pour la cyano je ferai une photo demain, l'éclairage étant éteint. Je te promets rien non plus puisque c'est vraiment minuscule, pour te donner une idée ce sont des fins filaments de 2 ou 3mm partant de l'extrémité des echino (ce ne sont pas des filamenteuses, je pense pas me tromper pour le coup).

Encore merci !

Greg C

Ok pour le vivant, vérifie quand meme tes NO2, sait-on jamais.

Oui, pour moi arrêtes le blue exit, attends 1 bon ptit mois et fait un Black Out.
Si tu fais les changements d'eau que préconise ADA pour le sol, aspire le plus de cyano que tu vois.
T'as une photo de ta cyano ?

Oui totalement, pour ton rapport no3/po4, tu verras ça beaucoup plus tard ;-)

edead

Oui déjà du vivant. J'ai gardé les masses de filtration (le filtre n'a pas été arrêté durant la réfection), l'eau et une partie du sable d'origine.

Donc je stoppe le blue exit malgré les petites traces de cyano? Et me soucie guère du rapport NO3 PO4 pour l'instant ?

Noté pour le kalium.

Merci pour tes réponses  :bisou:

Greg C

Ca ne sert à rien de commencer alors !!

Ton bac est beaucoup trop jeune, les plantes pas encore enracinées, le seul truc que tu risques de faire, c'est d'avoir une explosion d'algues !!!!

Continue à ajouter l'easycarbo, si tu peux rajoutes du K (easykalium ou autre).
Arrêtes ton Blue exit pendant ton cycle, ça ne sert à rien.

Par contre, tu as déjà du vivant dans un bac lancé, vendredi ?

edead

C'est vrai que j'ai oublié de le signaler, il est en eau depuis vendredi.

Pour la ferti j'ai la gamme easy life. Je sais qu'il faut attendre pour le profito vu que l'ADA relargue beaucoup de nutriments, mais quid des autres ?

Je testerai NO3 et PO4 d'ici ce soir.

Greg C

Salut,

Bon début !!

Ton bac est en route depuis combien de temps ? Il nous faut savoir afin de ne pas commencer la fertil trop tôt.

edead

Hello à tous.

Je me permets d'ouvrir un nouveau fil dans cette section après réfection de mon bac.

Pour rappel côté technique:
- cuve 60x40x37
- rampe 2x24w
- CO2 artisanal
- sol ADA Amazonia + pouzzo (+ quelques kg de sable de Loire d'avant réfection pour réensemencer en bactéries)
- filtre externe JBL e701
- seiryu stone + racine araignée

Et plantation/faune:
- echino tenellus
- microsorium pteropus narrow leaf + trident
- staurogyne repens
- hygrophilia siamensis "53b"
- java moss
- lentilles d'eau + salvinia natans en surface
- boraras urophthalmoides + tiger tangerine

Photo faite à la va-vite, désolé pour la qualité. L'ajout d'un fond noir est prévu.

Bref j'ai besoin de vos conseils pour redémarrer au mieux ce bac. Pour l'instant j'éclaire 6h/jour, avec 20 bulles de CO2 par minutes. Je vais me procurer un test CO2 permanent puisque le pH est tamponné par l'ADA. J'ajoute également 1.5 ml d'easyCarbo, + le traitement contre la cyano blue exit (j'en avais avant réfection après avoir stoppé la fertilisation, je commence déjà à en revoir sur certaines feuilles). A ce sujet, puis-je déjà ajouter nitrates et PO4 pour atteindre le rapport 10 NO3 pour 1PO4, pour limiter la propagation et favoriser les plantes?

Je suis preneur de tous vos conseils, merci pour votre aide !