The Lost Rift – 68L Aquascaping - Aide choix population

Démarré par jlafronde, 07 02 16, 23:38 PM

Aymeriscape

J'aime beaucoup une belle santé des plantes  :merci:

voultou

La photo adressée à l'IAPLC ne doit pas être publiée avant la NA party (début octobre). Après cette date, tu n'as le droit de la publier que sur ton site personnel ou sur ta page FB mais surtout pas dans un magazine ou un truc à visée commerciale. Et pour le reste, il vaut mieux éviter de dévoiler son bac en général pour arriver à surprendre les juges sur ce type de concours ultra-sélectif et augmenter (un peu) ses chances de finir dans le top 100.

Après, il faut être réaliste : à partir du moment où tu ne le publies pas sur FB ou sur un autre réseau social, il y a peu de chance qu'il soit vu.  :-)

jlafronde

Hello,
Oui les amandae vont impec ! Ils remplissent à merveille ce bac. T'as eu des soucis avec les tiens ?
La storaugyne est bien trop poussée sur la dernière photo. Je la taille en petits bosquets maintenant sans la laisser monter.
Le bac à mega évoluéau niveau de la pousse des plantes aussi. Beaucoup plus structuré au niveauvde l'espace. Faudrait que je remette une photo.  Question bête j'ai inscrit mon bac à l'iaplc. juste pour voir hein, je me doute que je n'aurais pas de prix  :rire:. Ça marche comment niveau droit des photos. Le règlement dit que les photos ne doivent pas paraître ailleurs il me semble... et pour le capa ?

voultou

Plutôt sympa.

Deux trucs me gênent : la staurogyne qui rend très mal dans cette composition, je trouve, et la mauvaise utilisation de la hauteur du bac  :roll2:

CooKieS

jlafronde

Merci  :timide:
je suis content du résultat aussi  :rire:

ti paolo

fredisa

Lionel.Adam

jlafronde

Peu de nouvelles du bac ces derniers temps mais voici chose réparée.

Gros changements : fermeture du chemin (ça n'a pas été simple cette histoire), changement des roches en haut dans les coins, ajout de flame moss

Presque 4 mois pour ce bac maintenant...

sk68000

jlafronde

UP J76 / S11

ça pousse bien. Gros ménage de l'échinodorus envahissante. Je trouve ça mieux. Si j'avais su j'aurais mis une annonce avant la taille pour en faire profiter. J'ai dû jeter une 30aine de pieds au minimum.
Démarrage de la fertilisation

A+

jlafronde

Petit up du jour avec quelques inspirations du moment au 105 macro

ça pousse ça pousse...

jlafronde

Salut cookies.

Merci de ton aide  :rire:. Pourquoi pas ajouter une plante dans le coin. Je vais y réfléchir.

Pour les engrais, ben je ne fertilise pas encore  :fou:. Juste easycarbo et potassium. Tout deux d'easy life.

J'attends de détecter un éventuel signe de carence avant de commencer. Trop peur des algues. Mes plantes ont encore une bonne croissance.
Après jusqu'a présent j'ai toujours été content des engrais easylife. Petite astuce tu peux tout as fait les mélanger dans les proportions que tu souhaites pour ne faire qu'un seul mélange quotidien à doser. Tu peux mélanger profito, fosfo, nitro, ferro, et kalium. Attention l'easycarbo lui doit rester seul. Sûrement une réaction nocive avec les autres ? Je tiens ces infos d'easylife en direct. Je leur avais posé la question. Si jamais ça peut servir à d'autres.

T'as commencé quand la fertilisation dans ton bac toi ?

A+

CooKieS

Ça pousse! Jolies mousses!

En effet l'eleocharis va finir par disparaître car plus petite et pousse beaucoup plus lente que l'echinodorus, à toi de décider si tu laisses en l'état ou non.

La pierre à gauche ne sert toujours à rien à mon sens, pourquoi ne pas la remplacer par une plante en bosquet? Type
Rotala, ou hemianthus micranthemoides? Cela te permettra de casser la planéité et de gérer l'ensemble avec des ciseaux.

Tu utilises quels engrais au fait?

A+

jlafronde

Aymeriscape

Il est vraiment sympas cela me rappel mon Forgotten reef  :rire:

jlafronde

Hello,

Bon aller voici enfin ma photo sans la pierre.

Je confirme je trouve que ça fait vide. Après ok, ce n'est surement pas la bonne pierre. j'espère pouvoir peut être trouver de nouvelles pierres ce week end. Sinon je tenterai la VPC.

Petit up du bac : J49 / S8

La pierre s'est un peu patinée ici et je trouve qu'elle passe mieux non ?.
J'ai rajouté également un peu de monte carlo dans les interstices de la grosse pierre du centre. L'idée serait de faire une sorte de cascade. A voir je ne sais pas trop comment elle va tourner  :fou:. Wait and see.

Vous en pensez quoi de l'echinodorus ? J'ai l'impression qu'elle va vraiment finir par étouffer mon Eleocharis si je ne fais rien. J'aurais préféré avoir une dominante eleocharis avec quelque touches d'échinodorus. Là c'est plutôt l'inverse !

Merci d'avance pour vos avis !

jlafronde

OK ça marche je reste sur un banc de 20.

Pour la pierre, je pense que le soucis vient de sa couleur. En fait au début il n'y avait rien mais je trouvais qu'il manquait quelque chose. Du coup je l'ai rajoutée en cours de route. Et elle n'a donc pas la même patine (et naturzllzmznt plus bleutée aussi). Dans ce sens la oui ça dénote un peu...

Je vous mettrai ce soir une photo sans. Pour moi ça fait trop vide.

Pour bien faire il en faudrait une aussi en haut à droite pour lui répondre. Mais plus de pierre en stock !

Vous en pensez quoi de l'echinodorus ?

CooKieS

Content que les amandae te plaisent, ils vont parfaitement avec ton scape je trouve. :up:

Sur photo je les trouve suffisants en banc de 20 moi aussi.

+1 pour la pierre dans le coin à gauche, revoit peut être l'inclinaison ou enlève la car elle n'apporte rien. ;-)

ti paolo

Hello :) Jolie bac  :up: Perso niveau poisson j'en rajouterais pas moi comme ça c'est assez  ;-)

Lionel.Adam

Sympa, mais elle me fait bizarre la roche en haut à gauche...

jlafronde

Hey Hey bon ça y est je me suis enfin décidé. Merci à tous pour vos avis en tout cas.

Et mon choix s'est finalement porté sur des Tetra amandae (Hyphessobrycon amandae). Bref ce week end, direction les animaleries de chez moi et me voilà enfin de retour avec une vingtaines de petits Tétras.

Aller quelques photos du bac pour vous montrer ça :

ou encore

Je suis ravi du comportement de ces poissons. Ça correspond exactement à ce que je cherchais. Ils restent en banc sans se disperser dans tout le bac. Vraiment très sympas à regarder.
Bon j'imagine qu'avec le temps ils vont prendre un peu plus d'assurance et se disperser un peu mais c'est déjà très bien :rire:
Leurs couleurs sont un peu pales (par rapport à ceux de Cookies par exemple). Mais bon pour le prix, 0.90€ pièce, je ne me plains pas trop. Et pis pas trop le choix de faire le difficile dans ma région...
J'en ai une vingtaine. Vous en mettriez un peu plus selon vous ou c'est bien ?

Autre question, je trouve que l'Echinodorus à droite pousse comme du chiendent et vient un peu étouffer / gâcher l'Elelocharis. Vous en pensez quoi ? J'avais envie de tailler un peu tout ça pour freiner ses ardeurs...

Et sinon
Citation de: swee le 12 02 16, 09:25 AM
Hello, sympa et bien géré ce bac, juste le chemin qui gagnerait à être fermé plutôt que de finir dans la vitre ;-)
Entierement d'accord avec toi Swee. Je compte bien essayer de fermer le chemin en bout de faille. J'aimerais ajouter une pierre au fond sur la gauche qui viendrait casser la perspective et faire mourir le chemin sur la droite, dans l'idée d'une perspective inconnue... mais je n'arrive à trouver la pierre qui va bien. Les 2-3 qui me restent du hardscape ne matchent pas ou sont trop grosses. Il m'en faudrait une nouvelle mais c'est pas simple dans ma région. Pas de Seiryu stone en vente. Reste la VPC mais j'ai peur que ce ne soit pas super facile de trouver la pierre qui va bien sans essayer... bref affaire à suivre

PS : veuillez m'excuser pour le chemin un peu en bordel. Mes caridinas sont de vraies pelleteuses :fou:

CooKieS

Citation de: jlafronde le 11 02 16, 19:24 PM
Super merci pour ta video qui a fini de me convaincre.

Du coup je suis aller voir dans mon animalerie s'ils en avaient. C'est bien le cas mais par contre ils sont bien moins colorés que les tiens je suis déçu.

Quand t'as acheté les tiens ils avaient déjà cette belle couleur rouge cuivre ?

Dis donc au passage j'ai l'impression que c'est bien efficace ton twinstar. Pas forcément très beau dans l'aquarium par contre mais en tout cas tu n'as pas une algue de dépôt sur tes pierres contrairement à moi...

De rien pour la vidéo,

Effectivement, concernant la couleur des amandae, il semblerait qu'il existe une espèce rouge cuivrée et une autre plus pale, jaune orangé. J'ai fais 3 animaleries avant de trouver des rouges comme les miens, je te conseille de faire de même car la couleur en animalerie sera la même que celle dans ton bac avec cette espèce. :-)

Le twinstar fait son boulot en effet, bien aidé par 2 Clithons, je n'ai encore jamais brossé mes pierres..je croise les doigts! :up:

krys6200

slt....
il est terrible ton bac ,zen et épuré ..félicitation ..
comme poisson tu a aussi le dario dario très joli poisson :merci: :up:

swee

Hello, sympa et bien géré ce bac, juste le chemin qui gagnerait à être fermé plutôt que de finir dans la vitre ;-)

jlafronde

Super merci pour ta video qui a fini de me convaincre.

Du coup je suis aller voir dans mon animalerie s'ils en avaient. C'est bien le cas mais par contre ils sont bien moins colorés que les tiens je suis déçu.

Quand t'as acheté les tiens ils avaient déjà cette belle couleur rouge cuivre ?

Dis donc au passage j'ai l'impression que c'est bien efficace ton twinstar. Pas forcément très beau dans l'aquarium par contre mais en tout cas tu n'as pas une algue de dépôt sur tes pierres contrairement à moi...

CooKieS

Le mix kubotai/amandae est très sympa en effet; une petite vidéo mal faite il y a quelques semaines de ça:

Pour rappel le bac fait seulement 45cm de long, ce qui donne une idée de la petite taille de ces poissons!  :-D

jlafronde

OK cool pour les tetra amandae j'aime beaucoup. Pas trop gros. Belle couleur. Comportement pouvant se rapprocher de ce que je cherche.

Je suis aller voir ton bac cookieS. Il est bien joli et tes amandae rendent très bien dedans.

J'ai lu sur internet que les amandae sont des poissons normalement de milieu. s'ils restent plutôt en bas c'est peut être parce qu'ils sont avec les kubotai ? D'ailleurs ce n'était pas ma première idée mais pourquoi pas mixer avec des kubotai...
Tu nous ferais pas une petite video pour voir ce que ça donne en réel ??

A+

jooldotch

Les rasboras sont assez calmes et en banc. Quoique dans 60 litres, Ils ont un peu de peine à avoir leur comportement naturel

Envoyé de mon HTC One M9 en utilisant Tapatalk

CooKieS

Hello, joli bac!

J'y verrais bien des tetra amandae en banc de 20 par exemple. Ils sont timides et restent constamment en banc donc la zone médiane et inférieure la plupart du temps. Très belle couleur rouge cuivrée!

Les kubotai sont sympas mais bien plus excités, ils se chamaillent, se regroupent en banc lors d'un danger et sont plutôt dans la zone supérieure du bac.

J'ai les 2 dans mon iwagumi et ils cohabitent très bien.

Enfin, ces deux espèces ne sautent pas d'après mon expérience (le kubotai y serait plus enclin, mais pas eu de cas jusqu'ici).  ;-)

jlafronde

Ok merci pour ces témoignages.
Galaxy j'en ai déjà eu et je trouve que ca remu beaucoup dans tous les sens et ne se déplace pas en banc.
Les simulans oui pourquoi pas je vais regarder.
Merci guigui pour ton expérience des Espei. C'est embêtant. Après j'ai un couvercle en verre mais en hiver ca condense à mort sur la vitre et je pense que ça réduit la lumière pour les plantes...

Le Pseudomugil gertrudae Je n'aime pas du tout ce genre de poisson

GuiGui95

Salut,

Sympa ton bac!...et sain semble-t-il!

J'ai testé les Rasbora Espei et sur 15, 12 ont fait le grand saut en quelques mois... En fait ces couillons passaient leur temps à jouer dans le courant donc je pense qu'ils y allaient un peu fort de la caudale... :xx: A part ça ils passaient peu de temps à explorer le bac donc je ne suis pas sûr que cette espèce soit adaptée à une cuve de cette taille (60x40x30 me concernant) du fait de la restriction de l'espace de nage...

@+!

karde

Bonsoir,
j'ai eu dans ce type de volume des:
Danio margaritatus (galaxy). Très sympa, j'ai réussi à le reproduire en spécifique (=sans crevettes!), mais c'est plutôt un poisson de fond.
Boraras brigittae (rasbora moustique). Tout mignon, plutôt de surface, surtout avec des plantes flottantes, mais assez statique.
Je pense que les cardinalis sont trop grands pour ton bac, mais dans le style, tu as les simulans, très à la mode et un peu plus petits.
Le Pseudomugil gertrudae me plait beaucoup, mais je ne connais pas du tout les australo-guinéens!

jlafronde

Ok oui c'est un bon début.
Ils sont sympas effectivement. Ils me font penser aux rasbora espei mais encore en plus petit j'ai l'impression. Peut être trop pour mon bac j'ai l'impression non ?
Quel est leur comportement ? Déplacement en banc ?

D'autres propositions ?