Bonjour à tous,
J'espère tout d'abord être dans la bonne section.
Nouveau sur le forum, je me permets de vous solliciter sur le choix crucial de la future population de mon tout nouveau bac aquascaping « The Lost Rift »
Mais tout d'abord pour que vous puissiez m'aider au mieux je pense qu'une petite présentation de celui-ci s'impose :
• Bac ouvert en verre extra clair fabrication maison de 60x31x36cm / 68L
• Rampe led Chihiros A601 39W / 7h30 par jour pour l'instant
• Filtre externe Tetra EX 400
• Sol New Amazonia powder + Pouzzolane JBL volcano
• Co2 industriel
• Hardscape en Seiryu stone + la plata sand dans la faille
• Plantes mélange HC + Glosso (plateau de gauche) / mélange Eleocharis acicularis mini + Echinodorus tenellus + Eleocharis parvula en fond (plateau de droite) / Staurogyne repens / Micranthemum monte carlo / Fissidens fontanus
• Déjà un peu de vivant bien utile : Otocynclus / Caridina multidentata / neritina
• Paramètres de l'eau : pH 7 / KH 5 / 25°C

Le bac est en eau depuis tout début Janvier. Les nitrites sont tombés depuis 10-15j maintenant. J'avance doucement vers la stabilisation du bac. Les plantes sont loin d'être encore bien denses mais cela commence à bien prendre forme. Niveaux algues je dois dire que je suis plutôt content : c'est le néant mise à part un peu de vert sur les roches qui va et vient suivant l'envie brouteuse des neritina, caridina et otocynclus.
Voilà pour la présentation. Maintenant place à ma question principale : qu'est-ce que je peux mettre comme poisson dedans ??
En fait ça fait un petit moment que je cherche mais je n'arrive pas vraiment à me décider.
Je souhaiterais en fait mettre un banc mono espèce compatible avec la taille de mon bac et si possible à l'instinct grégaire c'est à dire navigant la plus part du temps en banc dans la moitié supérieure du bac.
Evidemment, il faudra que ces poissons puissent se mêler harmonieusement avec mon hardscape. C'est un petit bac donc je dirai pas plus de 3-4cm max en taille adulte ? Si possible colorés mais ce n'est pas le critère principal. Poissons pas trop sauteurs également car je suis en bac ouvert (J'ai un couvercle en verre si vraiment besoin).
J'ai déjà repéré quelques poissons comme Rasbora Espei, cardinalis, microdevario kubotai mais place à vos avis !!!
Dans l'attente de vous lire...